IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Quel salaire demander pour un passage CDI -> freelence ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 284
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Quel salaire demander pour un passage CDI -> freelence ?
    Bonjour,

    Plusieurs cabinets de recrutement m'ont dit qu'on pouvait avoir un salaire bien plus intéressant en freelence qu'en CDI, n'étant pas particulièrement attaché aux avantages du CDI pour le moment, je ferais bien 1 ou 2ans de freelence pour mettre de côté.

    Seulement je ne sais pas combien demander, je suis actuellement à 45K en CDI, quelqu'un saurait-il combien il serait normal de demander pour un passage du CDI vers un statut freelence ?
    Aussi quel statut avez-vous choisis ? SAS ?

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Iphelias
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 126
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Comme d'habitude :
    -Année Xp
    -Poste
    -Lieu de travail
    etc...

  3. #3
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Tu fais quoi comme métier? Tu es sur quel technos? Dans quel région?

    Sur le principe tu peux en effet te faire plus d'argent mais concrètement, si c'est pour le faire 1 ou 2, c'est pas sur.
    En fonction ton profil, tu pourras facturer entre 350€ et 1200€ (soyons fou, si tu es intégrateur SAP ou truc du genre). Vu ton salaire, tu as un peu de bouteille ou tu bosse sur une techno rémunératrice donc imaginons que tu puisses facturer 700€/jour.
    Après il faut trouver le taff, si tu as un gros réseau tu pourras peut-être facturer 200j/an, ce qui fait 700*200= 140000€, tu retirer 50% pour l'état et tu as gagné 70000€. Victoire, richesse et gloire.

    Maintenant, si tu te lance en freelance tu n'auras pas le réseau tout de suite, tu auras du mal à facturer 200J les premières années..
    Tu vas passer ton temps à chercher des clients/des missions et du coup tu n'auras plus 200 jours mais peut-être 100 jours. Donc tu vas te retrouver avec "seulement" 35K€. En plus de ses 100 (resp. 200) tu peux rajouter: les jours de paperasse non payé, les jours de prospection idem.
    Donc pour facturer 100jours il faut peut-être en bosser 200jours.

    Donc soit t'as un réseau et tu sais que tu peux bosser vite en freelance, soit c'est pas le cas et c'est pas rentable comme aventure sur seulement 1 ou 2 ans.
    Après si les cabinets de recrutement te propose ça, c'est peut-être pour te trouver du taff pour pouvoir gagner plus d'argent sur ton dos. Soit en prenant une partie de tes revenus, soit en facturant le client et donc tu devras peut-être baisser ton TJM.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 284
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ! Pour en dire plus sur mon profil:
    Je suis un dev JS Full Stack (NodeJS/AngularJS etc...) sur paris de 4ans d'expérience.
    Je vois pas mal de missions à 450-500€ sur le net mais je connais encore très mal ce petit milieu.

    Pour le délai, je pense à 1 ou 2ans de test et continuer si ça fonctionne bien.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    En effet, depuis que je suis en indépendant je gagne plus sur chaque mission mais je ne travaille pas toute l'année, par exemple 8 mois en 2013, et cette année je travaille depuis le 1er janvier mais j'arrête ma mission fin mai et pour l'instant je n'ai rien après. J'ai choisi le portage salarial qui me permet de bénéficier du chômage et de cotiser pour la retraite comme n'importe quel salarié.

    Si je suis passé indépendant ce n'est pas forcément par choix mais parce qu'après 50 ans il devient très difficile de trouver un travail comme salarié. Mais maintenant que j'y ai goûté, je veux le rester, en grande partie pour la liberté que cela apporte au niveau de la gestion du temps, même si finalement je ne gagne pas plus en moyenne que lorsque j'étais en CDI.

    Dans tes estimations, pense à prévoir tes vacances, pour cela le plus simple est d'anualiser, tu peux considérer 220 jours par an pour un poste à l'année, et tu rapportes à un salaire mensuel.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 284
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ton retour d'expérience, en effet la gestion du temps est un gros plus, qui a mes yeux n'a pas de prix.

    Concernant le statut, j'ai fait le tour de pas mal de d'articles, il semblerait que d'un point de vue fiscal les statuts SASU et EURL se valent pour un CA < 100k€
    Confirmez vous cela de part votre expérience ?

    En fait j'ai déjà monté une SASU pour un projet perso que j'ai lancé (jeu HTML5), je me demandais si ça vaut vraiment le coup de remonter une EURL à côté pour me lancer ou s'il vaudrait mieux utiliser ma société déjà en place, qu'en pensez-vous ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par student_php Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ton retour d'expérience, en effet la gestion du temps est un gros plus, qui a mes yeux n'a pas de prix.
    je suis freelance (en EURL) depuis 4 ans et j'aurais beaucoup de mal à retrouver bosser pour un patron, ça c'est certain. Par contre le temps n'est pas aussi souple qu'on peut le croire...D'abord tu dois travailler quand tu as des contrats, et ça tu n'en décides pas; de plus tu es parfois amené à bosser sans compter pour terminer ton contrat qui est urgent (et donc bien payé) ou sur lequel tu es à la bourre (mais pas forcément bien payé). Comme je travaille à domicile il est parfois difficile de faire la part des choses entre vie de famille et vie professionnelle, il faut se fixer des règles (et composer avec femme et enfants le cas échéant).

    Citation Envoyé par student_php Voir le message
    Bonjour,
    Concernant le statut, j'ai fait le tour de pas mal de d'articles, il semblerait que d'un point de vue fiscal les statuts SASU et EURL se valent pour un CA < 100k€
    Confirmez vous cela de part votre expérience ?

    En fait j'ai déjà monté une SASU pour un projet perso que j'ai lancé (jeu HTML5), je me demandais si ça vaut vraiment le coup de remonter une EURL à côté pour me lancer ou s'il vaudrait mieux utiliser ma société déjà en place, qu'en pensez-vous ?
    Je ne connais pas la SASU, l'EURL c'est très facile à créer et (probablement comme toutes les formes juridiques) c'est la galère à gérer. Tu perds un temps fou entre l'URSSAF, la CAF, la CIPAV, la CGSS etc...par exemple tous les trois mois la CAF me réclame une attestation URSSAF (paiement de cotisations) sous peine de suspension des prestations...mais il a fallut 6 mois à l'URSSAF rien que pour m'enregistrer ! Je ne sais pas s'ils sont plus réactifs en métropole mais à la Réunion c'est pas simple d'autant que leur site web ne fonctionne pas pour les indépendants donc il faut faire tout au téléphone ou par mail au lieu de juste payer et récupérer son attestation en ligne.

    Après si ton boulot actuel te plait, est-il nécessaire de se lancer en freelance ? si c'est une question d'argent, tu peux aussi demander une augmentation avant de tenter l'aventure en indépendant...ça ne coûte rien.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Bac+5 : Quel salaire demander ?
    Par Le-Cortex dans le forum Salaires
    Réponses: 262
    Dernier message: 12/09/2019, 21h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2014, 14h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2014, 10h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 18h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo