Hello,
En lisant des bouquins pour améliorer son efficacité au travail, l'un des conseils qui revient le plus souvent consiste à fermer sa boite mail pour se concentrer sur ses tâches du jour ou de la demi-journée et de ne la rouvrir que quelquefois par jour (typiquement : en arrivant au boulot, avant ou après le déjeuner, une heure avant de partir pour refixer les priorités du lendemain).
Est-ce que vous l'avez mis en oeuvre ? Est-ce que ça n'apporte que des bénéfices ? Ou en tant que développeur (ou quelque soit votre tâche) vous vous sentez obligé ou vous oblige-t-on à garder votre boite mail ouverte ?
Par exemple, lors de ma dernière mission, oui c'est un cas particulier, je faisais du suivi de production et en parallèle des tâches de développeur "classique" en maintenance corrective et évolutive.
J'avais fait choix de fermer ma boite mail après l'avoir regardé le matin et de ne l'ouvrir que toutes les deux heures.
Evidemment ce fut presque un scandale parce que je ne pouvais voir que les jobs tombaient. Techniquement c'était faux puisque mon ETL a un outil de monitoring que je gardais sur mon deuxième écran. Les gens étaient juste stressés que je ne vois pas que ça tombe alors que j'expliquai au moindre mail ou appel téléphonique que oui, j'avais bien vu que ça avait planté et certainement avant eux (l'ordonnanceur ayant même une latence d'une trentaine de secondes le temps que l'erreur remonte les différentes couches, ETL, Unix, ordonnanceur, mail...)
Ce qui arrivait alors souvent : les gens commençaient alors à m'appeler pour me baratiner pendant 10 minutes pour simple message "ça a planté" ou à passer à mon bureau, ou au final mon CP faisait office de forwardeur en me lisant à haute voix le message.
Alors le réflexe numéro 1 c'est de vouloir tout reprioriser, au final à la fin de la journée on en convenait que la tâche la plus prioritaire était celle... sur laquelle j'étais en arrivant le matin.
Et le réflexe numéro 2, problème qu'on voit souvent dans le tertiaire maintenant, est de passer la majorité de son temps à communiquer au moindre mail qu'on reçoit (pour le même job qui échoue, on reçoit un mail de chaque équipe qui attend vos jobs, un mail des gestionnaires de ticketing, un mail des utilisateurs, un mail du N+2 qui est en copie, un mail du N+3 qui est en copie, et des mails des CP/N+2/N+3 des équipes parallèles...) et au lieu d'envoyer un truc typique "j'ai vu je m'en occupe", rédiger une bardée d'informations à adapter selon le degré technique / projet / métier de l'interlocuteur avec une heure d'intervention qu'il faut estimer en prenant en compte toute la communication à effectuer (grosso modo dans sa timesheet : 1h pour résoudre le problème mais 3h pour tout organiser et communiquer).
Bon je disgresse sans doute un peu mais le problème provient de la même chose : si on laisse regarder ses mails toutes les 1/2 journées au final le problème serait réglé et la communication faite pendant ou dès que le problème est réglé.
Partager