IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Allez-vous porter votre application Android sur le store Nokia ?

Votants
9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je vais porter mon application sur le Nokia Store

    3 33,33%
  • Non, je ne porte pas mon application

    3 33,33%
  • Neutre (je ne suis pas un développeur Android)

    3 33,33%
Android Discussion :

Nokia X : le portage d’applications Android sur le Nokia Store ouvert


Sujet :

Android

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Nokia X : le portage d’applications Android sur le Nokia Store ouvert
    Nokia X : le portage d’applications Android sur le Nokia Store ouvert
    que pensez-vous de la nouvelle plateforme et de la stratégie de Nokia ?

    Nokia a dévoilé il y a quelques mois une nouvelle gamme de smartphones, avec pour système d’exploitation une variante d’Android, basée sur le projet Android Open Source Project (AOSP).

    La plateforme Nokia X et sa galerie d’applications dédiée « Nokia Store » représentent une nouvelle opportunité pour les développeurs, en particulier ceux qui ont déjà créé des applications pour Android.

    Le Nokia Store a ouvert ses portes et les développeurs sont invités à porter leurs applications Android existantes. En publiant sur cette galerie, les développeurs pourront, avec peu d’effort, accroitre l’audience de leurs applications et leur monétisation grâce au billing Nokia ((achats directement crédités sur la facture téléphonique par l’opérateur sans demander de numéro de carte bleue). 160 opérateurs dans 60 pays feraient partie de ce programme, dont les opérateurs français Orange, SFR et Bouygues Telecom.

    En plus, Nokia offre la possibilité aux développeurs de remporter de nombreux cadeaux avec leurs applications sur DVLUP, plateforme de fidélisation Nokia, dont des XP (Experience Point) permettant de remporter accessoires, mobiles, licences logicielles, chèques cadeaux (Ryanair, Amazon…) et bien d’autres récompenses.


    Pour porter une application Android sur le store Nokia, vous devez dans un premier temps tester la compatibilité de celle-ci. Si votre application fait partie des 75% d’applications compatibles, son portage devrait se faire en quelques minutes, sans aucun changement.

    Dans le cas contraire, de petites modifications doivent être apportées à l’application. Les applications concernées sont celles qui utilisent les API Google (Google Maps, Google Push Notification et l’In-App purchase), qui doivent être remplacées par les API Nokia (HereMaps, Nokia Notifications, Nokia In-App Payment).

    Un SDK est mis à la disposition des développeurs par le constructeur, ainsi qu’un émulateur en ligne. Le SDK Nokia X est un plugin pour le SDK Android. Les développeurs familiers avec le SDK Android ne devraient donc pas être dépaysés.

    Par ailleurs, Nokia a, en parallèle, lancé un programme de prêts gratuits d’appareils. Le but est de permettre aux créateurs d’applications Android de tester la compatibilité de leurs APK et de leurs portages en les faisant tourner sur de vrais téléphones physiques et pas simplement dans un émulateur.

    Il fauter noter que Nokia X plate-forme est basé sur la version 4.1.2 de l’AOSP, qui supporte les API Level 16.

    À la suite de l’adoption d’une nouvelle plateforme par Nokia, plusieurs développeurs ont manifesté sur nos forums leur mécontentement suite à la naissance d’un nouvel écosystème mobile, qui devrait créer plus de fragmentation.

    Par ces informations, Nokia montre qu’au niveau du code des applications, les divergences avec Android sont minimes et l’adoption de sa plateforme devrait se faire avec très peu d’effort. Ces arguments sont-ils suffisants pour séduire les développeurs Android ?

    Découvrir Nokia X Plate-forme

    Publiez vos applications sur le store Nokia X en 4 étapes

    Rejoindre la plateforme de fidélisation Nokia DVLUP

    Demander le prêt gratuit d'un appareil


    Et vous ?

    Comptez-vous porter vos applications Android sur le Nokia Store ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle plateforme et du choix de Nokia ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Inactif
    Lanceur de chaises
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Lanceur de chaises
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Nokia X écrasé par le Moto E
    Bien que troisième plate-forme mobile, les ventes de Windows Phone ne décollent pas, comme l'indique l'article de Developpez.com « Canalys : Android équipe 81% des terminaux mobiles au premier trimestre » : « Windows Phone devra se contenter de 3 %. ».

    Nokia a vendu moins de Windows Phone au quatrième trimestre 2013 qu'au troisième trimestre alors que c'était les fêtes de fin d'année. Le premier trimestre 2014 a été très difficile aussi, car Nokia s'est fait fortement concurrencer par les téléphones Android à bas prix.

    Donc sortir un Nokia X a bas prix à 119 euros était une bonne idée... Sauf que Motorola vient de sortir le Moto E au même prix mais avec des caractéristiques meilleures comme par exemple 1 Gio de mémoire au lieu de 512 Mio. Donc je pense que le Nokia X est mort dans l'œuf.

    Je pense que les consommateurs attendaient un Nokia haut de gamme avec Android, mais puisque l'activité appartient maintenant à Microsoft, les chances de voir un tel téléphone disparaît en même temps que la marque Nokia au profit de Microsoft Mobile.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Je dirais même plus, que l’œuf est mort dans la poule.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Je viens de poster mon application, les tests sont simples, les émulateurs en ligne très pratiques et la mise en ligne de l'application rapide et simple.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je dirais même plus, que l’œuf est mort dans la poule.
    merci j'ai failli

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Donc ça y est ? Windows Phone n'est plus "prometteur" ?

    Concernant Nokia X, il y a une déclaration officielle de Microsoft sur l'avenir du système depuis le rachat de Nokia ?

  7. #7
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Concernant Nokia X, il y a une déclaration officielle de Microsoft sur l'avenir du système depuis le rachat de Nokia ?
    Ca continue.

    Si tu n'utilise pas les service google, il n'y as normalement rien à faire. L'apk pour googleplay sera compatible.
    Sinon, je ne sais pas la complexité pour remplacer ces services avec ceux de Nokia X.


    Pour ce qui est du device, après différent teste avec un Nokia X, il marche plutôt pas mal. J'ai pu développer avec OpenCV sans problème. Les jeux tourne sans trop de problème.
    Je trouve la surcouche proposé plutôt intéressante. Je la préfère à celle d'android.
    Question de goût.

    Là ou il y as un potentiel par rapport au autre, se sont sur les service proposés par Nokia comme Here drive( GPS avec carte offline) et Nokia musique (avec de l'ecoute de radio gratuite).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2014, 19h02
  2. Portage Android sur un smartphone
    Par legrandse dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2013, 13h13
  3. portage Android sur carte APF27
    Par Celeste82 dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 12h29
  4. [Mobile] Petit conseil pour programmer sur un Nokia N70
    Par GarulfoLinux dans le forum Mobiles
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 12h41
  5. Portage application linux sur windows : pb flex/bison
    Par bludo31 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo