Bonjour,
Chef de projet applicatifs, je mettais, à ma manière, à l'amende les développeurs qui rédigeaient des messages d'erreur "anonymes". Ce message étaient souvent bloquants pour l'utilisateur car ils n'avaient de sens que pour leur concepteur. Ces messages généraient de la part des clients (applicatifs dédiés) des remarques peu agréables parfois des engueulades pour le temps perdu.
Il y a malheureusement un nombre sans cesse croissant de développeurs qui se croient seuls au monde, et pourtant.
Il est très fréquent que des messages d'alerte, parfois bloquants soient émis par des softs "inconnus".
Dans un certain nombre de cas, alors que l'auteur (le soft) ne se signale pas dans le titre de fenêtre, le design ou le logo permet une reconnaissance immédiate ou seulement rapide de l'auteur. Ceci est parfois vrai mais pas pour tout les utilisateurs, très souvent on m'interroge au téléphone "il y a un message bizarre, j'ai jamais vu...", on vient me voir, on m'envoie une copie d'écran ou de fenêtre avec le texte "qu'est que c'est que ce truc là ??? !!!".
Alors voilà, ce soir la guerre est déclarée, chaque fois que des messages (fenêtres pop) émis par des soft de surveillance ou par des softs applicatifs en cours mais affichant des messages non "identifiables" ne tenant pas compte du périphérique d'affichage courant de l'application, ne seront pas signés j'enverrai un "quiz" pour savoir qui reconnait l'émetteur.
Pour expliquer mon point de vue sur l'identification des messages,
trois catégories sont à considérer :
- Les messages émis par une application à l'intérieur (et par dessus bien sur), en particulier en mode "modal"
- Les message contenant dans la zone "titre" un logo très connu où un nom d'application
- Les messages émis par des applications :
- En mode non modal (pouvant être déplacés, changés d'écran d'affichage)
- Bloquants non modaux et/ou bloquants ne restant pas au premier plan
- Affichés en dehors de la fenêtre de l'application appelante
- Ne comprenant pas d'information permettant l'identification de l'application "émettrice"
La 3ème catégorie constitue des messages non identifiables, le deux premières étant liées de manière "claire" à l'application.
Si j'écris ce messages sur le forum sécurité c'est que le lien avec la gestion de la sécurité est fort. En effet une réponse oui/non à un message d'auteur mal identifié pose des problèmes sérieux de sécurité.
Par conséquent je pense justifié de faire la chasse aux émetteurs de messages "non identifiables" pour plusieurs raisons :
- Il ouvrent une porte à l'insécurité
- Ils font perdre du temps à l'utilisateur
- En émettant de tels messages (dont certains comprennent aussi des logos méconnus), les développeurs se prennent pour le centre du monde
J'invite donc ceux qui veulent me suivre :
- à toujours indiquer dans le titre des messages (entrant dans la catégorie 3 ci-dessus) de leurs application le nom de l'application (du "module") émettrice.
- à signaler les cas des messages d'auteurs "non identifiables" par le commun des utilisateurs
- à critiquer les auteurs sans méchanceté, avec humour si possible pour inciter à la clarté et la sécurité
Merci de m'aider dans ce premier exemple (qui m'a fait perdre du temps) en identifiant les messages dont les copies sont jointes en images :
Contexte :
Machine protégée par Bitdefender et ???
Firefox sur écran 2 : URL (imprimante réseau HP : interface Web interrogé) 192.168.2.32
- Sur écran 1 milieu de page en modal
remière pièce jointe "Errur d'application" "Application bloquée. Cliquer ici pour obtenir plus d'information" (Aucune zone clickable sauf les boutons à noter que "détail" affiche le panneau de contrôle de java !!!)
- Sur écran 2 : page bloquée
- Sur écran 3 : page bloquée en ayant rapatrié les fenêtres d'alerte et leur détail
Bien sur il y a des développeurs plus ou moins bons. Mais ce qui est grave est que les application ne sont pas nécessairement mauvaises, il y a une difficulté pour certains à se mettre à la place de l'utilisateur, à concevoir de bons interfaces, souvent simplement à communiquer.
Je crois finalement savoir quelle application bloque l'affichage de l'interface HP qui est évidemment déclaré dans le réseau de confiance pour le système et les intranet.
Merci d'avance de vos réactions
Trebly
Partager