IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

« Les API Java peuvent être soumises au Copyright »


Sujet :

Android

  1. #21
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde dans le cas d'un copyright sur une api, du moins, pour ce qui est de l'implémentation (comme le disait Grimly), après tout, une api ou un programme, ça reste du code que quelqu'un a créé et en fonction de l'intérêt qu'il représente, on peut le protéger, ce n'est pas comme un élément du langage qui doit être libre.
    Après, comment on détermine qu'il y a violation d'un copyright, c'est certainement plus difficile à déterminer...
    L'idée, elle, devrait être libre de droit.
    Mais ça n'est très clairement pas l'implémentation, justement, car Google n'a pas copié l'implémentation d'Oracle ! C'est bien là tout le problème. Si Oracle peut attaquer Google sur ce point, ça veut dire qu'ils peuvent attaquer n'importe quel développeur Java.

    Et s'ils gagnent, le précédent voudra dire que quand on développe, je ne sais pas, en .Net, on peut être attaqué par Microsoft pour violation du droit d'auteur, etc.

    Vous imaginez la portée de cette histoire ?

  2. #22
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Pour ce qui est du sujet, si je fais l’analogie avec la plateforme .Net de Microsoft, on ne peut pas non plus forker le Framework .Net. Seulement ça n’a pas empêché la création du projet Mono qui met à disposition une implémentation libre des classes de base (ainsi que de la CLI et du compilateur C#). Ce que je veux dire c’est que je ne vois pas ici de différences notables avec Java et son écosystème ; en l’occurrence Google a réécrit la VM (Dalvik) mais n’a pas réécrit les APIs, et au final se fait taper dessus. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est normal (car ces histoires de brevet me donnent généralement la nausée) mais ça ne me choque pas non plus...
    En l'occurrence, le premier procès d'Oracle contre Google a déjà stérilisé tous les projets d'implémentations libres ou open-source de la JRE ou des outils de développement Java : Apache Harmony, SableVM, GCJ, GNU Classpath... Tous en coma dépassé.

    Mais là, on atteint un niveau bien supérieur...

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par ner0lph Voir le message
    L’abandon de Java et son boycot au profit d’un fork dans la mesure du possible. Ça doit commencer maintenant. Pour sanctionner Oracle.
    Tu es en retard, ca a commencé en 2012
    Pour ma part c'est la fin de projet Apache Harmony et le départ de la fondation Apache du JCP qui m'a fait commencé le projet.

    Le projet dont tu parles est ici meme, hébergé sur developpez :
    http://unlicense.developpez.com
    Topic forum : Projet 2D,3D Public Domain (bibliothèque, base de connaissances)

    Donc pour ceux que ca interesse, unlicense-lib c'est la 2eme plus grand librairie mondiale de code placé dans le domaine public (apres Djehuty). c'est + de 130.000 lignes de code, des apis complete refaite a partir de rien, + de 30 contributeurs. contenant api et implémentation de : encodage de caracteres, image, widgets, audio, video, moteur 2d/3d, font, checksum,collection, etc...etc...
    S'il y a des volontaires pour contribuer vous etes les bienvenues .

    Pour revenir au sujet, ca ne m'etonne pas de la part d'oracle ce genre de coup bas. Autant Sun était tolérant, autant Oracle se servira de tout pour controler l'ecosysteme java.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  4. #24
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Tu es en retard, ca a commencé en 2012
    Tant mieux ! Je ne développe pas en Java, donc je ne me tiens pas au jus de toutes les nouveautés à ce sujet, je ne pouvais pas savoir.

  5. #25
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcore Voir le message
    Je n'ai jamais dit "la majorité", j'ai dit "beaucoup"!!!

    Je suis moi même dévellopeur Java et Android.
    Je le vois bien dans les JUG (Java User Group) auxquels je participe, énormément de personnes utilisent des MAC.

    Constat fait égallement chez mon employeur, une grosse banque européenne: Lorsque l'on a fait des appel d'offre auprès de sociétés de service afin de trouver du renfort pour notre appli Android, les 4 sociétés qui ont répondu ont présenté des dévellopeurs IOS qui font égallement des dev android et tous utilisent la pomme pour développer.

    Je ne tiens aucune conclusion, c'est juste un constat: Dans l'écosystème du dev Java et Mobile, il y a beaucoup de MAC et celà est tout à fait compréhensible car la première plateforme de développement mobile était IOS pour laquelle le dev nécessitait un MAC.

    Les machines virtuelles sont égallement une solution en effet mais très peu utilisées. Ici, ma boite n'nenvisage même pas de créer l'appli équivalente à l'existente IOS et ANdroid sous Windows Phone vu la très faible présence de cette plateforme au sein de notre clientèle.

    Cdt
    En effet la précision "et Mobile" est importante. Vu sous cet angle cela se tient. Les investissements en Macs ont déjà été faits pour le développement iPhone et c'est donc en toute logique que ces mêmes devs ne vont pas aller investir dans un autre PC que leur Mac pour le dev Android alors que celui-ci est possible sur un Mac.

    Pour moi quand je lis "Java" seul, c'est sous-entendu "Java SE" et/ou "Java EE". Du coup je ne voyais pas pourquoi les devs J2EE se mettraient subitement à tous passer sous Mac alors que cette plateforme n'a absolument aucune plus-value pour Java EE par rapport à Windows et à Linux.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais ça n'est très clairement pas l'implémentation, justement, car Google n'a pas copié l'implémentation d'Oracle ! C'est bien là tout le problème. Si Oracle peut attaquer Google sur ce point, ça veut dire qu'ils peuvent attaquer n'importe quel développeur Java.
    Ben si, on met en cause, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, 9 lignes de code (sur 15 millions)...
    A part le ridicule de la situation, on est quand même bien en présence d'une implémentation
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #27
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    On dit souvent que le ridicule ne tue pas, mais ça pourrait être l'exception à la règle. Si tu lis bien
    Le coeur du dossier, c'est de savoir si les interfaces de programmation en débat sont soumises à droit d'auteur, et c'est au tribunal de le décider
    Les 9 lignes concernent donc bien une interface, et non son implémentation. C'est donc bien l'API qui est en cause pour moi...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    9 lignes qui ont été créées par Joshua Bloch lorsqu'il travaillait chez Sun, et 9 lignes qui ont été créées par Joshua Bloch lorsqu'il travaillait chez Google.
    La même personne créant la même implémentation pour le même besoin dans deux entreprises différentes. C'est ubuesque...

    Les voici :
    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    private static void rangeCheck(int arrayLen, int fromIndex, int toIndex {
         if (fromIndex > toIndex)
              throw new IllegalArgumentException("fromIndex(" + fromIndex + ") > toIndex(" + toIndex+")");
         if (fromIndex < 0) 
              throw new ArrayIndexOutOfBoundsException(fromIndex);
         if (toIndex > arrayLen) 
              throw new ArrayIndexOutOfBoundsException(toIndex);
    }

    Bon, avant de plus en déblatérer (et potentiellement dire pas mal de conneries), je m'en va lire la décision
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Là n'est pas la question. Si l'API est soumise au copyright, en prenant l'exemple de Java, ça veut dire qu'on ne peut plus coder en utilisant l'API Java sans risquer d'être attaqué en justice par Oracle.

    Mon code aussi utilises les API Java, notamment des noms de classes et de méthodes.
    Si tu utilise JAVA et que tu respectes le contrat de licence , tu ne risques rien. Si tu as écrit une nouvelle machine virtuel et tu as reimplementé toute ou partie de l'API JAVA ou si tu enfreins la licence d'utilisation, alors oui dans ce cas ORACLE pourra vouloir faire jouer le copyright.

    Le copyright existe depuis longtemps et c'est contre cela que la GPL a été créée.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Est-ce que Oracle peut m'attaquer en justice ?
    ORACLE t'attaqueras en justice... si tu te fais un max de pognon.

  10. #30
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    en l’occurrence Google a réécrit la VM (Dalvik) mais n’a pas réécrit les APIs, et au final se fait taper dessus. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est normal (car ces histoires de brevet me donnent généralement la nausée) mais ça ne me choque pas non plus...
    J'ai du mal à voir la différence avec un développeur lambda. N'importe quel dev Java va utiliser (sans les recoder, c'est le but..) ces APIs.
    Cela veut dire qu'Oracle peut maintenant poursuivre tout développeur Java pour une question de droit d'auteur ?

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je crois avoir trouvé les 9 lignes de codes incriminées :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    private static void rangeCheck(int arrayLen, int fromIndex, int toIndex) {
      if(fromIndex > toIndex)
        throw new IllegalArgumentException("fromIndex(" + fromIndex + ") toIndex(" + toIndex + ")");
      if(fromIndex < 0)
        throw new ArrayIndexOutOfBoundsException(fromIndex);
      if(toIndex > arrayLen)
        throw new ArrayIndexOutOfBoundsException(toIndex);
    }
    Source :
    http://www.scriptol.fr/web/oracle-google.php

    R-I-D-I-C-U-L-E.


    EDIT : j'ai été carbonisé avec 5 trains de retard.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  12. #32
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Ben si, on met en cause, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, 9 lignes de code (sur 15 millions)...
    A part le ridicule de la situation, on est quand même bien en présence d'une implémentation
    Ce n'est pas le sujet ici.

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Si tu utilise JAVA et que tu respectes le contrat de licence , tu ne risques rien. Si tu as écrit une nouvelle machine virtuel et tu as reimplementé toute ou partie de l'API JAVA ou si tu enfreins la licence d'utilisation, alors oui dans ce cas ORACLE pourra vouloir faire jouer le copyright.
    Justement, cette licence ne dit rien des API. Ce qui veut dire que si elles sont bien soumises au copyright, tous ceux qui s'en servent sont hors la loi. Le principe de base en matière de propriété intellectuelle, c'est qu'on ne bénéficie que des droits explicitement accordés par les ayants-droits. Et là, rien, donc pas de droit.

    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Le copyright existe depuis longtemps et c'est contre cela que la GPL a été créée.
    Pas du tout. La GPL, comme toute licence, s'appuie sur le copyright (dans les pays anglo-saxons) ou le droit d'auteur (en France et dans les pays de droit latin). En tant que détenteur de la propriété intellectuelle, tu as le droit de décider sous quelle condition les autres gens peuvent ou non utiliser ton code. Une licence générique comme la GPL est simplement un ensemble prêt à l'emploi de règles que tu décides (ou pas) d'appliquer à ton code. Il n'y a strictement aucune contradiction avec le copyright.

    Citation Envoyé par Pilru Voir le message

    ORACLE t'attaqueras en justice... si tu te fais un max de pognon.
    C'est bien le problème. Cette histoire créé une insécurité juridique très dommageable à Java mais pas seulement à Java. Personnellement, ça me dérange un peu d'avoir à me fier à la gentillesse de quelques multinationales pour espérer ne pas être attaqué en justice !

    En fait, c'est tellement grave que je ne pense pas que ça puisse en rester là. Il faudra bien qu'une plus haute instance infirme cette décision inique.

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce n'est pas le sujet ici.
    Si, justement, le sujet est là : peut-on mettre un brevet sur une idée ou sur un développement...
    Et je persiste à penser que sur un développement, oui, on peut, ne t'en déplaise...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #35
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Si, justement, le sujet est là : peut-on mettre un brevet sur une idée ou sur un développement...
    Et je persiste à penser que sur un développement, oui, on peut, ne t'en déplaise...
    Non, la nouvelle plainte ridicule d'Oracle ne porte pas sur ces 9 lignes. Ca, c'est le précédent procès ridicule. Ils avaient déjà tenté cet argument sur les API, mais ils étaient tombés sur un juge qui avait toute sa raison...

    De plus, tout cela n'a strictement rien à voir avec les brevets. Il s'agit bien de copyright, ici, et ça n'a vraiment rien à voir.

  16. #36
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est bien le problème. Cette histoire créé une insécurité juridique très dommageable à Java mais pas seulement à Java. Personnellement, ça me dérange un peu d'avoir à me fier à la gentillesse de quelques multinationales pour espérer ne pas être attaqué en justice !

    En fait, c'est tellement grave que je ne pense pas que ça puisse en rester là. Il faudra bien qu'une plus haute instance infirme cette décision inique.
    Il n'y a aucune insécurité juridique. ORACLE serait assez fou pour rendre l'utilisation de JAVA SE risquée ? Non. Les modalités d'utilisation de l'API Java ne changent pas. L'insécurité existe, en revanche, pour Dalvik.

  17. #37
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Il n'y a aucune insécurité juridique. ORACLE serait assez fou pour rendre l'utilisation de JAVA SE risquée ? Non. Les modalités d'utilisation de l'API Java ne changent pas. L'insécurité existe, en revanche, pour Dalvik.
    Voila, exactement : tu es obligé de te fier à l'idée que Oracle ne va pas t'attaquer, tout en sachant qu'il en a la possibilité. C'est ça, la définition de l'insécurité juridique.

    D'ailleurs, tu peux me préciser ce qui te permet de penser exactement qu'Oracle ne va pas t'attaquer ? Parce que le cas de Google prouve indiscutablement que s'il y a de la maille à se faire, ils le feront, hein !

  18. #38
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut Droit d'auteur sur les API java
    Je comprends qu'Oracle veuille rentabiliser les heures de travail de ses développeurs passées à écrire ces APIs
    mais à l'origine Java était un open source non ?

    Google est assez puissant pour créer son propre langage avec ses propres APIs et Google devrais
    je crois, bloquer toutes les requêtes passant par eux conduisant directement ou indirectement à Oracle.

    Google propose le langage Go alors si java devient payant...

    mais je pense qu'il s'agit plus d'une guerre commerciale
    à moins que ce ne soit une stratégie cachée d'Oracle
    pour avoir le monopole du développement, ils ont java et mySQL

  19. #39
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut Guerre Google Oracle
    Il y a d'autres langages comme scala et phyton, peut-être que justement il est temps d'avoir une réflexion sur le langage le plus
    adaptés aux contextes actuelles et selon ses besoins bien sur.

  20. #40
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Voilà qui devrait accélérer les choses pour faire de Dart le futur langage pour les développements Android. Par ailleurs, il est déjà possible d'utiliser d'autres langages. Cependant ce n'est pas vraiment le sujet puisqu'on parle de l'API.

    Protégé une API me semble délicat ... Le notion de "package" est spécifique à Java (même si on retrouve des concepts similaire dans d'autres langages). Et s'il suffit de renommer java.lang en android.base, on ne protège rien ...
    Comme dit précédemment protéger une API empêche tout fork et donc toute innovation. Elle ferme également la porte à la mise en place de bridge. Cela pose également la question des contributions/pull-request ...
    Un éditeur pourrait attaquer tout bénévole sans qu'il est son mot à dire ?

    Pour ceux qui s'inquiètent d'être attaqué en tant qu'utilisateur de Java, n'ayez aucune crainte. Vous ne développez pas l'API Java mais vous l'utilisez. Ce qui est une grande nuance.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

Discussions similaires

  1. [Video] les api java de traitement vidéo
    Par mehdiing dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 12h09
  2. telechargement les API java 3D
    Par madiabd dans le forum 3D
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 22h17
  3. demande d'aide sur les APIs java win32
    Par mogo062 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 14h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 10h20
  5. site qui recense les APIs java
    Par jabadao dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 09h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo