IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Marché des serveurs Web : Microsoft se rapproche du leader Apache

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut Marché des serveurs Web : Microsoft se rapproche du leader Apache
    Marché des serveurs Web : Microsoft se rapproche du leader Apache,
    selon le baromètre de Netcraft

    Dans le marché des serveurs web, Microsoft est en passe de devenir une menace à la suprématie d’Apache. C’est ce que suggèrent les derniers résultats du baromètre de Netcraft sur le sujet. Sur la période de mai, Microsoft représente 33,41% du marché et gagne par la même occasion près de 9 millions de sites supplémentaires dont 11 000 d’entre eux étant hébergés sur Azure, son propre cloud. Sa part de marché progresse de 0,37 point. C’est d’ailleurs la seule à connaître une croissance positive.


    Apache demeure en tête du classement avec 37,56% des parts. Cependant, malgré le fait qu’il ait gagné 4,3 millions de sites, son taux de pénétration connait une baisse de 0,18 point. Microsoft est désormais à 4,1 point de pourcentage derrière lui, ce qui représente le plus petit écart que Microsoft ait jamais eu avec le leader depuis près de deux décennies. Notons qu’Apache Lounge, un forum web destiné aux technologies Apache tournant dans des environnements Windows, tourne désormais lui-même sur IIS de Microsoft.

    Netcraft remarque toutefois que « la position d’Apache est beaucoup plus fortes si l’on ne considère que les sites actifs ». Dans cette catégorie, le serveur open source règne sans partage et s’empare de 52,27% des parts de marché. Ici, nginx s’emparera de la seconde place avec 14,36% des PDM, suivi par Microsoft et ses 11,28% de PDM.


    Source : Netcraft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Une question toute bête: à partir de quel éléments font-ils leur statistiques ?
    Ils font une boucle sur un register pour regarder le bandeau de chaque site ?
    Prennent ils en compte tous les sites hébergé par des FAI (.free.fr...) ?

    Note: en regardant mieux les stats j'ai plus l'impression que nginx prend des parts de marchés à Apache
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    J'ai un peu de mal à comprendre, ça veut dire que Ms gagne 9 millions de sites pas actifs ?

    Par ma part, j'ai tout sous Apache et ça fonctionne plutôt bien même s'il y a quelques trucs bizarres sur le module rewrite.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Comme définissent t'ils un site actif ?

    Parce qu'en langage courant, ca semblerait dire que leur étude ne montre aucun changement majeur.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    C'est quoi ces serveurs web google ? J'en ai jamais entendu parler

  6. #6
    Inactif
    Lanceur de chaises
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Lanceur de chaises
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Sites actifs
    Netcraft Web Server Survey a été lancé en août 1995 pour explorer Internet et trouver de nouveaux site Web. Chaque mois une requête HTTP est envoyée à chaque site pour déterminer quel serveur Web est utilisé pour ce site et par une inspection minutieuse des caractéristiques TCP/IP de la réponse le système d'exploitation.

    Aux premiers jours du Web, les noms d'hôtes (comme www.developpez.com par exemple) étaient une bonne indication sur les contenus fournissant des informations et des services aux Internautes que Netcraft appelle les « sites actifs ». Aujourd'hui la situation est devenue beaucoup plus floue, le web comprend toujours beaucoup de sites actifs, mais aussi une quantité considérable de sites web qui ne sont jamais visités par les Internautes. Ces sites sont produits automatiquement dès qu'un client achète un nom de domaine ou par les sociétés d'hébergement, des annonceurs ou des registrants de domaines à des fins spéculatives ou encore des sociétés optimisant les résultats donnés par les moteurs de recherche. Les plus importants registrants de domaines sont assez grands pour être important dans le contexte de l'enquête. Par exemple Go Dady avec, avec 17 millions d'hôtes, et 1&1, avec 10 millions d'hôtes, représentent 16 % des 168 millions de domaines interrogés en 2008.

    Donc Netcraft a mis au point des algorithmes pour déterminer le nombre de site actifs. Par exemple imaginons que le site http://www.developpez.com/ et http://www.developpez.net/ affichent la même page web, alors Netcraft ne comptera qu'un seul site actif et non deux. D'autres algorithmes existent pour déterminer les sites actifs, je vous invite à lire la page http://www.netcraft.com/active-sites/ pour plus de détails.

    En résumé Microsoft IIS est surtout utilisé pour héberger des sites non actifs, par exemple pour afficher des pages du genre « Le nom de domaine masociete.com est réservé par ma société. », ce qu'on appelle des pages parkings. Microsoft a signé des accords avec des registrants de domaines pour héberger ces pages parkings, qui sont de simples pages statiques HTML, cela a permis à des millions de sites web de fonctionner sur Microsoft IIS et ainsi progresser dans l'enquête de Netcraft.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Note: en regardant mieux les stats j'ai plus l'impression que nginx prend des parts de marchés à Apache

    C'est aussi mon impression... D'ailleurs, on me dis souvent beaucoup de bien concernant NginX, je pense bientot remplacer mes apaches.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steve Ballmer Voir le message
    En résumé Microsoft IIS est surtout utilisé pour héberger des sites non actifs, par exemple pour afficher des pages du genre « Le nom de domaine masociete.com est réservé par ma société. », ce qu'on appelle des pages parkings. Microsoft a signé des accords avec des registrants de domaines pour héberger ces pages parkings, qui sont de simples pages statiques HTML, cela a permis à des millions de sites web de fonctionner sur Microsoft IIS et ainsi progresser dans l'enquête de Netcraft.
    Si je comprends bien, Ms récupère toutes les pages parkings de registrat... Bref, une partie du web inutile, voir poubelle pour moi, parce que c'est le genre de page sur lesquels je déteste tomber : je préfère une erreur parce que le nom de domaine n'existe pas qu'une page de pub. La plupart du temps c'est plus pour revendre le domaine, que c'est « réservé par ma société ».

    J'en conclus que c'est surtout le deuxième graphique qu'il faut regarder.

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Peut être que les sites non actif sont des backend en WebService/WCF ? Apache serait plutôt sur des sites qui servent des pages web et IIS des services web avec page d’accueil statique ? C'est une possibilité je pense.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Le second graphique ne me choque pas ; la plupart des sites présents sur la toile reposent sur des CMS et/ou Frameworks écrits en PHP, or dans ce scénario le choix de l’hébergement est tout dicté selon moi. En effet, ça n’a pas réellement de sens de redévelopper un CMS en ASP MVC dans le seul et unique but de payer plus cher pour un hébergement Windows/IIS. Un tel écosystème est justifié lorsqu’il y a une réelle valeur métier ajoutée (écosystème full Microsoft en entreprise avec du code .Net métier partagé entre WPF, WCF, WF, ASP, etc...).

    Bref, m’est avis que le titre de l’annonce est trompeur ; sur la toile, la part des sites actifs sous IIS est dérisoire par rapport à ceux tournant sur du Apache (je ne vois même pas comment on peut dire que Microsoft se rapproche du leader dans ce domaine précis). Ou alors tout ceci n'est pas clair, Netcraft tient-il compte des sites Azure (ou autres backends WCF) comme étant des sites web actifs ?
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Effectivement le titre est trompeur, surtout que lorsque l'on regarde ce second graphique IIS me semble en recul depuis le début de l'étude (mise à part une remontée entre 2005 et 2009)

    Ca fait mal de dire ça mais, merci à "Steve Ballmer" pour ses explications détaillées.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Je constate la même chose que le second graphique autour de moi : pas de serveur Microsoft (je ne connais qu'une personne dans toutes mes connaissances qui utilise ça) et de plus en plus de gens qui essayent Nginx à la place d'Apache, dont moi, et j'en suis satisfait
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Ça serait intéressant de connaitre le ratio internet / intranet.

    Je ne serais pas surpris que la progression de Microsoft soit plus sur les intranets que sur internet. Et inversement je doute qu'il y ait tant que ça d'IIS sur internet.

Discussions similaires

  1. Marché des serveurs web: Apache toujours en tête selon l'enquête de Janvier 2015
    Par Michael Guilloux dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2015, 11h06
  2. Le marché des serveurs au plus mal depuis 1996, selon IDC
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 11h23
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2009, 13h15
  4. Marché des serveurs d'applications
    Par Invité dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/05/2007, 13h00
  5. Surveillance des serveurs WEB
    Par GRE_GUY dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo