IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Vous avez déjà vécu ce genre de situations, j'en suis sûr ..

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut Vous avez déjà vécu ce genre de situations, j'en suis sûr ..
    Salut,
    On vient de me faire passer ca:
    http://laughingsquid.com/the-expert-...iness-meeting/

    Bon, vous connaissez peut être déjà, mais moi, je viens de découvrir et ... j'adore !

    Ca me rappele lorsque j'ai dû expliquer que pour classer des données par date, et ben il fallait ... des dates justement ! Et c'est con, y avait tout sauf ca dans les tables concernées ... ah lalalala, qu'est ce qu'on se marre des fois !

    Bon WE,
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut


    Bon, +7 minimum ! et encore, j'ai pas ajouté les lignes transparentes !

    Ce qu'on appelle un de ces grands moments de solitude…
    poke 1024,0; poke 214,214

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça rappelle bien des réunions...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ça rappelle bien des réunions...
    Dans la peau de l'expert ?

    @Sunchaser
    j'ai adoré,
    Tiens j'ai pas compté le nombre de fois où l'autre con, lui sort "You're an expert"

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Perso, j'adore la face décomposée de l' "expert", et le concept de "perpendicularity" revu et corrigé.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Excellent !! Et malheureusement si proche de la réalité...

    J'ai vécu ça il n'y a pas si longtemps où dans un projet, plusieurs machines doivent communiquer ensemble mais au travers d'un réseau dimensionné à la taille d'un cure-dent.
    Avec la problématique : comment dans 5 bits faire passer un libellé, une date de début, une date de fin et un status (bien entendu, impossible de le faire en série, trop facile sinon) ?
    Et on a beau expliquer au client que ben non, c'est pas possible ou alors il lui faudra revoir son système d'échange qui est sous dimensionné. Mais c'est inconcevable pour lui parce que ce système à été fait par Gérard, un interne de la société qui bosse au service maintenance info, qui s'est trouvé une vocation de développeur à ses heures et qui pour faire quelques "économies" à sa boîte à décidé de faire le boulot. Même qu'il a mis 3 ans pour le faire... Et qu'aujourd'hui, c'est pas possible de demander à Gérard de faire la moindre évolution parce depuis sa promotion, il est charrette pour les 5 prochaines années surtout avec son 80%. Et que non, il est hors de question que le client repaye pour qu'on re-développe l'outil de Gérard ou qu'on le fasse évoluer. D'ailleurs, il aurait été dangereux de s'engager sur des évolutions sur un tel outil...

    Bref, ça n'arrive pas toujours cela dit... ça reste même assez rare...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Un jour, j'ai été assez con pour essayer de faire un rapprochement de données dans des fichiers ou il manquait plein de données. Impossible de trouver une clef d'unicité commune. Pendant deux jours, j'ai tourné autour du problème, en essayant de trouver un moyen de contourner le problème, et en ignorant copieusement le fait que c'était impossible.

    Puis j'ai grandi, et demandé à ce qu'on me refasse le jeu de données. Ca leur a pris deux heures, et moi aussi pour terminer. Mais clairement, le coupable, là, c'était moi, et mon prétentieux "je peux le faire".

    Celà étant, il a fallu être légèrement convainquant pour leur faire admettre que c'était impossible. Par chance, c'était tous d'anciens techos, et ils ont compris qu'un tri sans clef, ça pouvait poser quelques problèmes. Si c'était venu du métier.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'adore cette vidéo car elle parle à tous les corps de métier pour une fois, et chacun peut y lire au travers de la vulgarisation faite.

    Je me revois encore à me disputer avec un directeur de projet. J'étais jeune développeur et persuadé que ce n'était pas possible (c'était le cas à l'époque, j'étais vraiment très junior et inexpérimenté et avoir le recul pour trouver une solution de ce type aurait demandé un peu plus de maturité ; et quand je réclamais l'appui de quelqu'un de plus expérimenté même pour quelques heures on ne pouvait me le fournir), je l'ai dit à plusieurs reprises au DP qui ne voulait rien entendre et qui m'attaquait par petite question auxquelles je ne pouvais que répondre que oui pour essayer de trouver une brèche, un peu comme l'expert "techniquement oui, si la personne est daltonienne" "dans ce cas c'est possible".

    Le côté Ligne Rouge = Encre verte + transparente, je l'ai déjà vécu aussi. Ils voulaient intégrer des contrats d'un certain type qui était radicalement, sur tous les aspects (financiers, juridiques, simplement "naturels") différents en faisant un bidouillage de deux autres types de contrat, un peu comme si vous vouliez créer un contrat d'épargne assurance-vie en mixant une assurance voiture et une assurance habitation. Quand j'ai demandé l'aide d'un fonctionnel, "Mais non, on va pas les déranger pour ça, c'est si simple !"

    Discussion que j'ai déjà eue hallucinante dans le même genre.
    DP - On a avancé les délais, il faut que tu livres demain.
    Moi - Pas encore. J'ai testé uniquement en unitaire. Il faut que je teste en intégration et avec une volumétrie pour les performances.
    DP - Donc ça ne marche pas ? Tu n'as rien fait depuis une semaine ?
    Moi - Si j'ai développé et ça fonctionne unitairement. Il faut bien tester en intégration et en volumétrie, non ?
    DP - T'as développé ? Donc ça veut dire que ça fonctionne ! On peut livrer alors !
    Moi - Oui j'ai fini les requêtes qui fonctionnent unitairement, mais il faut bien tester avec les données générées par les jobs d'avant ?
    DP - Donc ça ne fonctionne pas ! T'as rien fichu depuis une semaine, c'est bien ce que j'ai dit !

    Un peu comme "les antibiotiques c'est pas automatique".

    "
    - Qu'est-ce qui vous empêche de le faire ?
    - La géométrie !
    - Ignorez-la !
    "

    Le côté graphique de la fin me fait penser à une chef de service quand j'étais en stage il y a dix ans qui n'arrivait pas à voir les filtres activés sous Excel, et qui voulait que je développe une moulinette pour que la flèche du filtre ne soit pas en bleu foncé mais en rose. C'est possible d'ailleurs avec Office 2000 ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 23h20
  2. Intel vous avez dit Intel
    Par venomelektro dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2004, 19h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo