IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Un portable pour développeurs ?

Votants
74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le concept d'un portable pour développeur est intéréssant

    35 47,30%
  • C'est un coup marketing, un vrai développeur n'a pas besoin d'une machine spéciale

    23 31,08%
  • C'est ma boite qui me donne un portable

    10 13,51%
  • Je préfère utilliser un PC classique et pas un portable

    18 24,32%
  • Pas d'avis

    2 2,70%
Sondage à choix multiple
Hardware Discussion :

Que pensez-vous du concept "ordinateur portable pour développeur"


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Que pensez-vous du concept "ordinateur portable pour développeur"
    Que pensez-vous du concept « ordinateur portable pour développeur » ?
    Comme le Dell XPS 13 Developer Edition avec Ubuntu

    Lorsqu’un développeur veut acquérir un nouvel ordinateur, la première question qu’il se pose c’est probablement de savoir si celui-ci va pouvoir supporter l’ensemble de ses outils de développement et utilitaires. Les caractéristiques de l’appareil seront donc un élément clé dans son choix.

    Dell a dévoilé une gamme d’ordinateurs qu’il estime taillée pour les développeurs : l’ordinateur portable XPS 13 édition développeur.

    L’Ultrabook Full HD embarque par défaut la distribution Linux Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Support). Dell affranchit le développeur des adaptations qu’il a l’habitude d’apporter à son appareil suite à l’installation d’un OS Linux (recherche et installation des pilotes, réglages, etc.). Tout fonctionne parfaitement : Trackpad, le clavier rétroéclairé, la gestion de l’énergie et tous les autres équipements qui nécessitent parfois des réglages supplémentaires pour fonctionner. De plus, l’appareil vient avec un ensemble d’outils et utilitaires préinstallés pour les professionnels. On regrettera cependant que le dispositif soit encore sous Ubuntu 12.04, mais la mise à jour vers Ubuntu 14.04 LTS, qui est disponible depuis peu, devrait se faire sans incident.


    Côté caractéristiques techniques, la fiche de l’appareil a de quoi mettre plusieurs professionnels d’accord. L’Ultrabook XPS 13 est disponible en deux déclinaisons, dont l’une est équipée de la 4e génération de processeur Intel Core i7-4500U (4 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 3 GHz), d’une carte graphique Intel HD 4400, tandis que l’autre dispose de la 4e génération de processeur Intel Core i7-4650U (4 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 3,3 GHz) et d’une carte graphique Intel HD 5000. Les deux modèles ont une SDRAM DDR3 de 8 Go et le stockage est géré par un SSD de 256 Go.

    Étonnement mince et léger (1,37 kg), l’ordinateur portable pour les développeurs de Dell dispose d’un écran LED tactile rétroéclairé de 13,3 pouces avec technologie TrueLife et résolution Full HD (1 920 x 1 080).

    L’ordinateur portable XPS 13 édition développeur est disponible au prix de 1079 euros et 1159 euros (Astuce : utilisez le code 8G2C7N98GHHCSB pour avoir 10% de réduction).

    Si vous avez déjà eu à tenir cette machine dans vos mains, ou une autre édition pour développeur de la gamme XPS 13, c’est l’occasion de partager avec nous vos impressions sur celle-ci ou de nous livrer les éléments sur lesquels un développeur devrait mettre l’accent lors de l’acquisition d’un ordinateur.

    Plus de détails sur les caractéristiques du Dell XPS 13 édition développeur

    L’ordinateur portable XPS 13 édition développeur a été testé par exemple sur le site hothardware.com : 2014 Dell XPS 13 Ultrabook With Touch Review.

    A votre avis :

    - Est-ce que c'est un simple « coup marketing » ou est-ce que ce type de machine est en effet une solution bien adaptée aux développeurs ?

    - Pensez-vous que le concept « d’ordinateur pour développeur » n’a pas de sens : « un vrai développeur n’a besoin que d'un éditeur de texte », donc n'importe quelle machine suffit" ?

    - Avez-vous déjà utilisé un ordinateur de cette famille ? Qu'en pensez-vous ?

    - Quelles sont vos marques préférées dans le domaine ?

    - Est-ce que vous faites l'acquisition vous-même de votre portable, ou est-ce que c'est généralement fourni par votre boite ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'idée en elle-même est bonne même si je pense qu'un ordinateur pour développeur est plus sans OS qu'avec un OS même s'il s'agit d'une distribution linux.
    Dernière modification par Hinault Romaric ; 09/05/2014 à 10h28. Motif: Corrigé, merci

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Pour ma part je dois bosser un peu partout, je bosse même dans le train, donc un ordinateur portable est de rigueur.
    Mais cet ordinateur là ... un écran 13 pouces me parait petit ... ( un 15 pouces est déjà juste, mais pas le choix pour que ça soit portable )

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    cet article m'interpelle : il n'existe pas de développeur sous Windows ? Je n'ai rien contre Linux, mais pourquoi ne pas décliner cette offre également pour Windows ?

    @++
    Dany

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Quand on passe plus de 8h par jour à développer sur PC, je pense que c'est normal de disposer d'une machine haut de gamme.
    En revanche, j'ai du mal à voir l'intérêt de l'écran tactile sur ce type de PC.

    Et oui, un écran de 13", c'est trop petit.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Le prix est attractif mais l'écrans est franchement trop petit... Déjà qu'avec deux écrans 17" je trouve difficile de bosser, alors là je fuis...

    Pour les développeurs, je pense qu'une config parfait serait plutôt deux écrans de 19 / 21" en écrans étendu. Après, un petit i3 /i5 /i7 avec quelque giga de ram et disque suffisent largement.


    Pour ce qui est d'ubuntu, ils ont en effet un petit train de retard mais c'est normal s'ils ont du adapter ubuntu aux fonctionnalité de l'os.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    A mon avis le problème qui risque de se poser est plus une question de budget. Pour avoir la config équivalence d'un PC de Bureau en version portable ça coûte plus cher donc pour mon utilisation personnelle je préfère un PC de Bureau que je vais monter moi-même avec les éléments dont j'ai besoin (pour 300€ on se fait une bonne config).

    Si ma boîte était prête à mettre la main au porte monnaie pour payer une bonne config portable je ne suis pas contre, mais dans ce cas pour travailler sur Bureau je préfère pouvoir y brancher un deuxième écran et un vrai clavier et souris.

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 780
    Points
    3 780
    Par défaut OLD et réchauffé
    Old. DVP avait même déjà fait un article sur le sujet il y a presque 2 ans jour pour jour (à un jour près) : http://www.developpez.com/actu/44082...-developpeurs/
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    - Est-ce que c'est un simple « coup marketing » ou est-ce que ce type de machine est en effet une solution bien adaptée aux développeurs ?
    Parler au nom de tous les développeurs ne serait pas pertinent, mais pour ma part (par mal en itinérance) une telle diagonale d’écran ne me servirait pas à grand-chose ; je ne vais pas m’exploser les yeux à taper du code sur du 13". Au-delà de ça, Linux n’est pas mon quotidien, un dual-boot ferait déjà un peu plus l’affaire (même si personnellement une bonne vielle VM sous Windows suffit largement pour ce que j’en fais).

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    - Pensez-vous que le concept « d’ordinateur pour développeur » n’a pas de sens : « un vrai développeur n’a besoin que d'un éditeur de texte », donc n'importe quelle machine suffit" ?
    Là encore c’est subjectif, mais je pense qu’il existe quasiment autant de profils développeur qu’il y a de développeurs. Du coup ce n’est pas forcément en se basant sur l’OS ou le Tooling qu’une machine devrait être estampillée « pour développeur », mais davantage sur le matériel non limitant qu’elle embarque (archi 64bits, support de la virtualisation, suffisamment de ram pour lancer des VM, SSD accessoirement, etc...).

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    - Avez-vous déjà utilisé un ordinateur de cette famille ? Qu'en pensez-vous ?
    Non, à chaque fois que j’ai changé de portable j’ai trouvé moins cher que les XPS (voire Dell de manière générale) pour des specs similaires. Qu’il y ait un OS ou non d’installé je m’en fiche pas mal.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    - Quelles sont vos marques préférées dans le domaine ?
    Je ne suis pas fidèle, je me sers chez le plus offrant et je n’ai pas eu de mauvaise surprise jusqu’à maintenant (actuellement c'est MSI).

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    - Est-ce que vous faites l'acquisition vous-même de votre portable, ou est-ce que c'est généralement fourni par votre boite ?
    La boite me laisse un budget de 1500 euros, je choisis mon outil de travail.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 284
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Concept intéressant, 13 pouces frustrant.
    Je connais aucun développeur qui bosserait sur du 13 pouces très franchement, j'espère qu'il sera également disponible sur une nouvelle ligne XPS 15 équipé du Haswell refresh d'ici cet été.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    c'est completement variable , pour un dévelloppeur qui se déplace en clientèle pour des petites projets et donc souvent en déplacement c'est clairement un plus un portable , maitenant Ce portable ... la dalle me parait vraiment petite pour un dévellopeur surtout en 1920*1080.(13.3 pouces).

    C'est quand meme plus agréable de développer sur un 15 pouces , si on sait qu'on va etre mobile et allez régulièrement en clientèle avec son matos. Mais à son retour , on est toujours content de brancher son portable sur un écran 24 avec clavier et souris.

    Pour les sédentaires évidemment c'est fixe obligatoire avec 24 pouce et ecran+clavier.

    Je doute que cette ordi soit si bien marketé que ça :

    Les moins :
    -Ecran trop petit avec ça résolution.
    -pas de pavé numérique

    les discutables :
    -Tactiles (dépend du dev)
    -SSD (c'est plus rapide , mais est ce que c'est justifié ?)
    -l'OS (tout le monde ne développe pas sous linux), d'un autre coté en général quand on dev sous windows on est souvent partner et donc on a des clefs.

    Les plus :
    -le poids
    -la taille
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Le tactile pour developper, je ne vois vraiment pas l'interet, qu'on fasse du web ou du developpement kernel.

    A part ca, pour en faire une vraie machine de bureau, il manque 4 Go de RAM.

    Pour ce qui du 13 pouces, moi je trouve ca bien en deplacement : 15' a deplacer, je trouve ca trop grand. Par contre, il est evident que du coup, ca demande un ou deux ecrans "fixes" a son bureau, le 13' ne servant que pour le voyage. Or je ne suis pas certain qu'il soit possible de brancher 2 ecrans supplementaires.

    Mais dans tous les cas, c'est une bonne initiative, il faudrait que d'autres constructeurs s'engagent dans la meme voie.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le tactile pour developper, je ne vois vraiment pas l'interet, qu'on fasse du web ou du developpement kernel.
    L’année dernière j’ai eu à développer un client WPF full tactile (c’était un outil tournant sur des écrans 24" incrustés dans une table). Je me sentais un peu roulé les jours où je bossais chez moi avec mon portable (je ne faisais évidemment pas suivre le 24" tactile de test). Je m’en sortais en balançant les binaires sur une tablette Windows 8, mais c’était un peu laborieux.

    Un autre scénario dans lequel un écran tactile est certainement appréciable, c’est le développement d’applications pour tablette/smartphone.

    Bref, il n’y a pas que des dév système ou web ^^
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    On regrettera cependant que le dispositif soit encore sous Ubuntu 12.04, mais la mise à jour vers Ubuntu 14.04 LTS, qui est disponible depuis peu, devrait se faire sans incident.
    Le passage d'une LTS à la suivante ne se fait pas dès sa sortie, mais plus tard quand elle passe en xx.1, pour assurer la stabilité. Si on update vers un système susceptible d'être buggué car trop jeune, le concept de la LTS n'est pas respecté. Donc ce choix de Pangolin ne m'étonne pas, et c'est même un bon choix, pas de regret à avoir. De mémoire l'update devrait arriver vers juillet.
    edit : confirmé ici :

    Canonical will not start notify LTS desktop users of an update until July, when the first point release (14.04.1) is set to go live.
    Pour l'idée du portable fait pour un développeur, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

    D'abord parce qu'on s'en sert aussi pour autre chose : surf perso, vidéos ou jeux en vacances, bref chaque utilisateur (dév ou pas) a sa propre utilisation, donc je vois mal pourquoi on n'aurait qu'un config prédéfinie. Et puis pourquoi un dév aurait-il forcément besoin d'un écran LED tactile rétroéclairé, et pas les autre ? Je suis dév et je m'en moque... Même pour l'écran, certains ont dit que c'était trop petit, pour moi ça me convient.

    Ensuite parce que le choix des outils (et de l'OS en lui-même) dépend aussi de chaque développeur !

    Donc c'est juste un argument marketing, pour faire parler de cette gamme, en réalité c'est juste un portable de plus, qui serait peut-être passé inaperçu sans ce coup de projecteur inopiné...

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    - Pensez-vous que le concept « d’ordinateur pour développeur » n’a pas de sens : « un vrai développeur n’a besoin que d'un éditeur de texte », donc n'importe quelle machine suffit" ?
    C'est plus du troll c'est de la bêtise complète là : le développeur n'a pas besoin de confort, ne fait rien d'autre que "pisser" des lignes de code donc pas d'outils comme jenkins ou pour de l'UML...

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Full HD sur 13.3", ça va en faire des vieux développeurs aveugles !
    Nan, trop petit, me faut mes 24" pour développer

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    C'est plus du troll c'est de la bêtise complète là : le développeur n'a pas besoin de confort, ne fait rien d'autre que "pisser" des lignes de code donc pas d'outils comme jenkins ou pour de l'UML...
    Une carte et une pointe pour faire les trous dedant, ça suffit largement

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Je pense que la meilleur config dépend de ce que veux l'utilisateur et non du métier. Du coup pour moi c'est plus marketing qu'autre chose.

    Pour ma part, l'idéal est un écran mat 15" (lisible et transportable), même résolution, ca peut monter à 3kg a partir du moment ou j'ai un minimum de 8h d'autonomie ... le rêve serait un écran réglable en hauteur pour ne pas se casser le dos (on a le droit de rêver).

    Au niveau contenu, a moins de faire de la compilation intensive un I5 devrai suffire. Coter fonction spécial (éclairage clavier, son, ...) je reste un nostalgique des commandes matérielles (molette du son, raccourci clavier fonctionnel sans OS). Du coup l'argument ubuntu n'aurais plus de sens si le reste du matériel est standard.
    Enfin, coté programmation graphique, ca clairement pas une machine de test .

    Pour le moment je survie avec un tecra R840 (14" 1600*900) dans lequel j'ai mis un ssd de 256Go, avec un set écran 22"+clavier+souris+HDD en mode "fixe". Il succède a un vostro (de dell) qui avais des problèmes de chauffe. Je regarde les marché de temps en temps, mais avec la mode "ultrabook", on a du mal a trouver son bonheur si l'on a une idée différente de la machine idéal

  19. #19
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    17" c'est un minimum. 8Go , i7 pas indispensable.

  20. #20
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 154
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Perso, j'ai le Sony Flip en 13"

    Super léger aussi, le gros point négatif est son clavier qui, pour un ordinateur pour développeur, est assez bloquant.

    Son touché et son bruit sont désagréables au possible. Sinon, travailler sur un 13" est possible mais pas pour toute la journée.

    Perso, je bosse dessus dans le train ou quand je suis en déplacement chez mon client. Mais dans ce dernier cas, prévoir une souris sans fil, c'est plus facile.

    J'avais hésité avec un Dell mais je ne voulais pas dépasser les 1.2 Kg. Au final, j'aurai dû mais celui-ci n'existait pas au moment de mon achat (hélas).

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 18h09
  2. [PC PORTABLE] Que pensez-vous de Acer
    Par Hoegaarden dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/03/2008, 18h33
  3. Que pensez-vous du Portable Acer Aspire 1692WLMI
    Par _beber85 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2005, 08h30
  4. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo