IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Discussion :

La conception de composant logiciel


Sujet :

Méthodes

  1. #1
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut La conception de composant logiciel
    Bonjour,

    Avez-vous des liens vers des tutoriaux (plûtot débutant les bases ?) sur la conception de composant logiciel (spécification, contrat,symbolisme,propriété,environnement...) ?

    Ou articles/littératures qui reprend si possible depuis le début.


    Petite question à part : Peut-on concevoir un composant logiciel en utilisant une autre méthode normalisée que UML ? Si oui laquelle ( Tutoriaux,articles,cours... ) ?

    Dernière question et je pars, pouvez-vous me donner un exemple/modéle que vous utilisez pour la conception de vos composants ?


    En fait je recherche un document type pour décrire mon composant.

    Voila voilou
    Merci pour vos réponses.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  2. #2
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Avez-vous des liens vers des tutoriaux (plûtot débutant les bases ?) sur la conception de composant logiciel (spécification, contrat,symbolisme,propriété,environnement...) ?
    Tu peux regarder la documentation de Spring, cela te donnera les bases. Il y a aussi les bouquins écrits par Rod Jonhson le créateur de Spring et aussi les bouquins écrits par Pascal Roques.


    Petite question à part : Peut-on concevoir un composant logiciel en utilisant une autre méthode normalisée que UML ? Si oui laquelle ( Tutoriaux,articles,cours... ) ?
    Ben oui car beaucoup de gens n'utilisent pas le formalisme UML encore aujourd'hui.
    Petit point : UML n'est pas une méthode.

    Dernière question et je pars, pouvez-vous me donner un exemple/modéle que vous utilisez pour la conception de vos composants ?
    Je n'en connais pas. La "seule" chose que tu peux écrire avant de faire un dessin UML ou autre interface Java/C# (sachant que le dessin UML peux accompagner ton doc écrit), c'est définir le contrat (entrée/sorties/invariants/algorithme) de ton composant, ses responsabilités et les exigences qu'il doit remplir (fonctionnelles et non fonctionnelles). Tu peux regarder sinon du côté des "Design patterns".

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Avez-vous des liens vers des tutoriaux (plûtot débutant les bases ?) sur la conception de composant logiciel (spécification, contrat,symbolisme,propriété,environnement...) ?
    Salut,

    Il y a plusieurs définition de la notion de composant logiciel. Quelle est la tienne ? A partir de là je pourrai peut-etre te répondre.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  4. #4
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    @ego : Merci
    1- je tacherais de trouver la documentation de Spring et de ce qui tourne autour.

    2-D'accord, en fait j'attendais plus qu'on me cite le formalisme le plus adapté. Je suppose que SADT peut faire l'affaire aussi ?

    3- C'est ce point que je cherche à détailler. Cette notion de contrat,responsabilité et d'exigence. Je recherche un modéle de document me permettant de décrire tout ces éléments.


    @ Hephaistos007 :

    La définition que j'utilise est : Un composant logiciel est un module qui rend un service. Il peut exister des couplages (fort ou faible),des interactions entre ces dits module.
    Il y a aussi une notion de cohésion (fonctionnelle,logique,temporelle...)

    J'espére que ca répond à ton interrogation, j'espére lire tes définitions car je reste un peu sur ma faim la
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    J'avais fais un message très complet pour te répondre Hegros mais la soumission de mon message a deconné (merci le forum ! ). Donc, comme j'ai la flemme de tout rettaper, voici la maxi-synthèse :

    Utilisation des ADLs (Architecture Description Langage) :
    - Semi-formel: UML 2.0 grâce à son diagramme de composants
    - Formel : Wright, CSP, ACME, ... (utilisation de logique temporelle et/ou logique du premier ordre)

    Solution clé en main: ArchJava (Sun), mélange d'un ADL et du langage objet Java.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Super ca va exactement dans le sens que je recherchais.Pas encore tout regardé mais ca va venir.

    Merci Hephaistos007

    Avec toutes ces informations que vous venez de me transmettre il y a de quoi avancer.

    Petite question :

    Est-ce que le schéma suivant est valide pour une approche "orienté composant" ?

    1-Identification des sous-système constituant le logiciel.
    2-Décomposition de ces sous-système en composant ( Peut-on parler de de décomposition formelle ou informelle ?)
    3-Décrire les interfaces,interaction,propriété,contrat etc de chaque composant.
    4-?
    5-?

    Beaucoup de questions me viennent encore à l'esprit. Encore merci pour vos réponses de qualité.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Merci Hephaistos007

    Avec toutes ces informations que vous venez de me transmettre il y a de quoi avancer.
    De rien. Par ailleurs, saches que tu va peut-être te sentir seul lors de cet apprentissage (je parle par expérience). La programmation orienté composant est traitée dans la communauté de recherche mais n'est pas encore vulgarisée (car pas encore mature selon moi). Alors, maintenant que tu connais le terme "ADL", tu vas rapidement tomber sur des publications de recherches, rarement destinés aux néophytes.

    Citation Envoyé par hegros
    Petite question :

    Est-ce que le schéma suivant est valide pour une approche "orienté composant" ?

    1-Identification des sous-système constituant le logiciel.
    2-Décomposition de ces sous-système en composant ( Peut-on parler de de décomposition formelle ou informelle ?)
    3-Décrire les interfaces,interaction,propriété,contrat etc de chaque composant.
    4-?
    5-?
    *Je suis ok pour les phases 1 et 2. (je n'ai jamais entendu parlé de décomposition formelle/informelle, qu'est-ce ?)
    *Ensuite tu passes effectivement à la description des composants et de leur interractions (d'où l'utilité des langages de description d'architectures)
    * Ensuite il y a le déploiement : où est-ce que je mets mes composants ? celui-là sur telle machine, celui-ci sur celle là, ...

    En vérité le cycle de developpement exacte est :
    1. Expression des besoins
    2. Analyse (tes phases 1 & 2)
    3. Description (ta phase 3)
    4. Implementation : association du composant à une unité d'implémentation
    5. Tests
    6. Deploiement
    7. Maintenance (eh oui, comme toujours !)

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  8. #8
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je suis peut être néophyte en la matière ou bien trop vieux pour connaitre les "nouveaux" sujets de recherche mais l'approche composant ne date pas d'hier. Une méthode comme le RUP en parle et explique comment modéliser tout cela. Avec l'arrivée d'UML 2.0 c'est en plus plus facile d'exprimer ce que l'on veut.
    Le vrai problème dans tout cela, comme d'habitude il ne faut pas attendre de miracle, c'est : "Quel composant créer ?", "Comment savoir si on a fait le 'bon' choix ?"
    Là, mon expérience me dit qu'il n'y pas de recette miracle mais des principes simples et connus souvent de tous mais diificiles à mettre "correctement" en oeuvre = forte cohesion, faible dépendance (cf. design pattern - principes cité par de Craig Larman)

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par ego
    je suis peut être néophyte en la matière ou bien trop vieux pour connaitre les "nouveaux" sujets de recherche mais l'approche composant ne date pas d'hier.
    Effectivement ca date de 1970. En 2006, c'est toujours un sujet de recherche à part entière.

    Citation Envoyé par ego
    Le vrai problème dans tout cela, comme d'habitude il ne faut pas attendre de miracle, c'est : "Quel composant créer ?", "Comment savoir si on a fait le 'bon' choix ?"
    Non, effectivement il n'y a pas de solution miracle. Ce n'est d'ailleurs pas la question d'Hegros. A noter tout de même que l'on peut probablement trouver des "bests practices" dans certains domaines métier.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut modele de composant
    je fais mes debuts dans la recherche, et je travaille sur la réutilisation des composants logiciels et c'est effectivement un thème de recherche en plein essor...en ce qui concerne le modèle de composant que tu peux utiliser! il ya EJB CCM et dotnet

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2006, 22h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 11h21
  3. Coût de l'analyse et la conception d'un logiciel
    Par afrikha dans le forum Structure
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 16h26
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 13h23
  5. Authentification de composant (logiciel / dll)
    Par renardbleu dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2005, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo