IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'antivirus est "mort", selon le vice-président de Symantec

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut L'antivirus est "mort", selon le vice-président de Symantec
    Brian Dye, vice-président de Symantec affirme dans un article paru dans The Wall Street Journal, que les antivirus ne font plus le poids face aux menaces informatiques actuelles. Selon ses propres termes, l'antivirus serait « mort ».

    Symantec ne considère plus l'antivirus « comme une activité lucrative », selon lui. Il précise bien qu'il ne parle pas en termes d'économie, mais de sécurité. Pour lui, les menaces sont devenues tellement diverses qu'un logiciel installé en local sur une simple machine ne peut répondre totalement à une tentative d'intrusion dans un système. Brian Dye estime que les virus ne représentent que 45% des attaques de systèmes.

    Cette analyse tend à se rapprocher d'une tendance qui commence à grandir : le principe de repérer les intrus au moment de la tentative d'intrusion pour ensuite agir rapidement et minimiser les dommages.

    Le journal affirme que l'entreprise Symantec a mis en place une équipe d'intervention pour aider les entreprises victimes d'intrusion.

    Pour rappel, Symantec voit son chiffre d'affaires baisser depuis quelques années. La solution Norton représente toutefois 40% des revenus de l’éditeur d’antivirus. L'entreprise tente de trouver de nouveaux leviers de diversification.

    Source : Wall Street Journal

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 243
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Sans remettre en cause le fait qu'il soit préférable d'intervenir avant que les dommages aient eu lieu...si son CA ne baissait pas, les AV en local seraient une solution viable à long terme (comme je le comprends de l'article de Samuel mais cela doit être mon côté mauvaise langue ).

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Une chose est sûre, soit il se tire une balle dans le pied, soit il a une solution toute prête dans les cartons et qui ne devrait pas tarder à débarquer....
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Sans remettre en cause le fait qu'il soit préférable d'intervenir avant que les dommages aient eu lieu...si son CA ne baissait pas, les AV en local seraient une solution viable à long terme (comme je le comprends de l'article de Samuel mais cela doit être mon côté mauvaise langue ).
    Il y surement un petit peu de ça. Après je pense aussi que les techno ont tellement évolués ces dernières années qu'il est maintenant difficile de contrôler tout l'OS. Il existe maintenant tellement de failles de sécu et de techno qu'il est quasi impossible d'être sur tous les fronts.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Comme annoncé par Trend Micro lors d'un conférence à laquelle j'ai assisté :

    Il est impossible de tout contrôler au niveau sécurité, sachant qu'aujourd'hui les menaces sont internes comme externes.
    Oui on ne peut pas avoir de bouclier magique permettant de tout bloquer, mais ne serait-ce qu'être au courant d'une intrusion ou d'une attaque, c'est déjà pas mal, ça permet de pouvoir réagir assez vite et d'éviter trop de dommages.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Faut quand même une sacrée paire de Cojones pour annoncer un truc pareil quand on est vice-président d'une boite qui a fait son beurre avec des antivirus pendant deux décennies.
    C'est comme Richard Feynmann, un des Papes de la physique quantique, prix Nobel, qui sort "personne ne comprend vraiment la physique quantique".

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    soit il a une solution toute prête dans les cartons et qui ne devrait pas tarder à débarquer....
    L'antivirus dans le cloud. Ca existe deja, mais pas chez symantec pour le moment a ma connaissance.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble que la qualité des AV de symantec n'est pas au sommet ...

    c'est un peu comme le boulanger qui vend du pain rassi et qui dit : le métier de la boulangerie, c'est maintenant terminé -_-

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Les antivirus, c'est clair, sur une menace sérieuse, c'est pas super utile, en gratuit, encore pire, ça laisse passer.
    Mais !
    Mais pour la multitude de virus mineur mais dérangeant, ou même de virus considéré comme menace définitivement écarté, ça sert toujours, et ça servira toujours. Parce que sur internet tout reste, surtout ces trucs là ^^

    Donc oui, le niveau d'utilité des virus est remis en cause, mais bon, c'est pas nouveau ... mais ça sert toujours, comme petit filet de sécurité.
    Expert en recherche google caféinomane

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    C'est peut-être aussi une info "fake"!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    C'est peut-être aussi une info "fake"!
    Ils sont peut être en retard d'un mois et 5 jours chez Symantec.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 38
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Symantec ne considère plus l'antivirus « comme une activité lucrative », selon lui. Il précise bien qu'il ne parle pas en termes d'économie, mais de sécurité.
    Faudra qu'on m'explique comment on peut utiliser le mot "lucratif" sans vouloir parler d'argent. Lucratif = qui rapporte de l'argent, point barre. Si ça ce n'est pas parler d'économie, je vois mal ce que ça veut dire en parlant de sécurité.

    On peut toujours discuter de l'efficacité de tels outils, qui à mon sens se basent sur l'instauration d'une peur chez les clients afin de s'assurer qu'ils le restent. Une chose est certaine : en sacrifiant au "lucratif" on met clairement de côté la sécurité, parce que si on commence à dire qu'un produit ne rapporte plus d'argent, alors quel intérêt de continuer dans cette voie là ? Et là ce sera la porte ouverte à toutes les joyeusetés.
    Heureusement qu'il y a d'autres acteurs, à la limite. Chacun son boulot, celui qui ne veut plus le faire n'a qu'à refiler le bébé à quelqu'un d'autre qui se fera un plaisir.

    Brian Dye estime que les virus ne représentent que 45% des attaques de systèmes
    Oh bah si ça n'est "que" 45% ça va alors. C'est pas comme si c'était 1% ou 5%. Et en même temps, ça me paraît de toute façon évident que les vilains méchants du web diversifient leurs actions. N'empêche, même si l'analyse va dans le sens à la mode qui veut qu'on attrape les pirates le plus vite possible, ce genre de choses ne concerne pas les particuliers.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 243
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Je sens effectivement poindre une solution "cloud" chez eux (à moins qu'ils ne veulent développer une offre de "consulting" pour les (très) grandes entreprises ?).

    @Grabeuh : Une petite différence (cela dit, je ne connais pas le background de Brian Dye, je me trompes peut-être) mais Feynman savait de quoi il parlait Pas sûr que l'on puisse en dire autant des financiers et autres marketeux que l'on trouve souvent à la tête des grandes entreprises maintenant...

    @Uranne-jimmy : pas les résultats des derniers tests que j'ai vu : ils ne me semblent ni pires, ni meilleurs que les payants (sauf celui de Ms qui semble vouloir servir d'étalon pour le niveau 0).
    Je pense que ce sont les même moteurs et les mêmes bases de "connaissances" dans les deux cas : pourquoi développer/maintenir 2 moteurs/bases et en plus pour en donner un gratuitement alors que n'en gérer qu'un seul fait aussi bien l'affaire, la différence se faisant au niveau des fonctionnalités 'annexes' (anti-rootkits & co) qui elles seront payantes ?

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Le truc le plus dangereux qui me soit arrivé sur un pc, c'est d'avoir un produit Symantec dessus.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Norton, c'est pas le logiciel qui sers d'étalon 0 (avec MS security essential) pour définir la qualité des AV?
    Ce truc en plus d'être une passoire, est une véritable usine à gaz... Le scan en tâche de fond qui crame 80% des ressources du PC, j'appelle pas ça une tâche, j'appelle ça un parasite... La tâche, c'est le type qui l'a développé

    Plus sérieusement, le principal souci de Norton, c'est qu'il a été un des tout premiers AV et rapidement le plus répandu... Et aujourd'hui encore il jouit d'une certaine notoriété (très surfaite, mais quand même) qui fait qu'il est encore très répandu... En bref, pour être sûr d'infecter un maximum de bécanes, on s'arrange pour passer à travers l'AV le plus courant...

    Par contre Norton Ghost, ça marche plutôt bien comme truc...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    Pour rappel, Symantec voit son chiffre d'affaires baisser depuis quelques années. La solution Norton représente toutefois 40% des revenus de l’éditeur d’antivirus. L'entreprise tente de trouver de nouveaux leviers de diversification.
    J'ai l'impression que Symantec construit son modèle économique sur les rumeurs et les craintes des utilisateurs, cela me rappelle un peu le fameux bug de l'an 2000 ils avaient sorti une solution construite sur une rumeur d'apocalypse informatique, c'était une bonne occasion pour vendre un produit Y2K en profitant de la paranoïa ambiante...

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut
    Ah bon,

    En tapant [Symantec] dans Google, j'ai trouvé une actualité de 01.net mentionnant le 45% au sujet des virus détectés sur la totalité... à mon avis, c'est moins que ça encore.

    Au moins, maintenant que Symantec l'a dit, c'est officiel - mieux vaut tard que jamais.

    -Dommage que cette entreprise voie son chiffre d'affaires diminuer. Depuis qu'ils ont été hackés, ils ne sont plus mentionnés par http://www.av-comparatives.org (en même temps, avec tous les chinois et russes qui en veulent aux Etats-Unis, pas étonnant qu'ils aient fini par réussir à pénétrer leur système).

    En tous les cas, c'est les seuls à fournir des solutions claires.

    Mais ils bradent même le prix de leur solution de sécurité internet (avec pare-feu et historique des tentatives d'intrusion - environ 1'500 tentatives d'intrusions par mois, lorsque j'étais sur Windows 7) !* (Moins de 40 francs suisses pour des installations sur 3 postes.)

    Personnellement, j'ai dû dés-intaller ce système de Windows 8, car le pare-feu n'était pas reconnu.

    Ce qui fait que je n'ai plus que leur solution anti-virus sur cet OS.

    *Concernant les produits Mac, c'est autre chose... le prix de leur solution de sécurité internet vaut à peu près le nonuple de la version Windows: 3 fois moins d'installations (soit une seule) pour près de 90 francs.

    En plus, leur solution Mac est codée à la Windows:
    ça se dispatche en multiapplications; au lieu d'avoir Internet Security qui gérerait une option Anti-virus et une option Pare-feu,
    on a une application pour l'interface globale, qui appelle
    l'application Anti-virus, ou encore
    l'application Pare-feu.
    Donc c'est un peu codé à la "cochon", si je puis me permettre.

    Et aucun historique en dehors des mises à jour... La protection contre les "vulnérabilités" (déjà intégrée dans la partie Anti-virus (au lieu du Pare-feu) !) ne fait que les dénombrer sans autre précision.

    Concernant l'efficacité des anti-virus, parlons-en !
    Depuis que mon oncle a eu la première fois un changement non désiré du nom de son disque dur sous Mac, je lui ai installé l'anti-virus Norton.
    Mais ca a recommencé, alors je lui ai installé ce week-end la version complète Mac, avec pare-feu (toujours de Norton).

    Sur BlackBerry, j'ai eu une mauvais expérience aussi. J'avais un Max Mobile Security* avec navigateur internet sécurisé, mais qui me bloquait tout.
    Finalement, j'ai utilisé le navigateur natif, et ai réussi à tomber sur un site qui m'a inséré des numéros non sollicités dans mon répertoire de contacts.

    Alors je fais l'analyse anti-malwares *avec cette application Built-for-BlackBerry10, s'il vous plaît ! Aucun élément trouvé.
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    recherche
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : recherche
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 144
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Si il ils ont enfin une vraie solution de sécurisation qui s'en plaindra en tout cas j’adhère a ce genre de nouvelle mr et mme michu doivent être protéger pas juste soulager...

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Contre des menaces bien faites et qui viennent de sortir, je pense que tout le monde s'est rendu compte que les antivirus ne peuvent rien.. À moins d'avoir des fonctions « heuristiques » qui voient tout comme des virus et sont inutilisables. Si une solution sécuritaire est en préparation, je crains bien qu'elle cause une nouvelle restriction de nos libertés.

    Le rapprochement fait par Grabeuh avec Richard Feynmann me plaît bien aussi. Je connais bien des domaines où les spécialistes sont bien incertains de ce qu'ils savent. Dans le cas de la physique et des mathématiques, cela peut venir de l'incertitude liée à la condition de chercheur. Dans des domaines plus incertains comme la psychologie, l'éducation ou les sciences humaines, et bien sûr plus encore de la littérature et de l'art, il n'y a presque que des charlatans cooptés par leurs pairs et enrichis par les gogos.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 7
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    C'est bien beau tout ça mais que dire de l'utilisateur qui ne peut réagir face à une attaque?
    Je pense que cette solution est plus adaptée aux entreprises et organisations qui ont des compétences en informatique.
    Pour ce qui est des utilisateurs anonyme l'AV reste le meilleur moyen de sécurité.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo