IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels de création de jeux vidéo Discussion :

Quel langage ou logiciel utiliser ?


Sujet :

Logiciels de création de jeux vidéo

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage ou logiciel utiliser ?
    Bonjour,

    j'aimerai me lancer dans la création d'un petit jeu en 2D permettant de simuler certain jeux de figurines sur plateaux. Le problème c'est que je ne sais pas quel logiciel ou langage utiliser.

    Voici un lien pour vous donner une idée du rendu final que j aimerai obtenir :


    Je pensai programmer en C++ (je ne connais que le C et le Fortran) ou en PHP. La fenêtre du logiciel serai décomposée en 3 parties principales. La premiere partie représenterai la carte du jeu sur laquelle les joueurs ferai avancer les pions. La deuxième partie serai une colonne sur la droite de la fenêtre qui permettrait d'interagir avec les pions sur la carte. Et la dernière partie contiendrai un tchat ou des messages indiqueraient les actions des joueurs et qui plus tard permettrait l'échange d'information pour des joueurs en réseaux.

    J'imagine qu'une des difficulté est de gérer la base de donnée qui peut être conséquente.

    Je ne connais pas bien la programmation orientée objet mais il me semble qu'un langage orienté objet semble tout indiquer car chaque 'unité' serait définie comme un objet ayant ses propres caractéristique et cet objet serait géré par des 'fonctions' (je ne connais pas la terminologie exacte) permettant d'interagir avec les autres unités. Par exemple un objet 'troufion' qui contiendrai des info comme sa caractéristique de mouvement, sa force, etc et une fonction 'deplacement' qui appliquée à 'troufion' permettrait de modifier sa position sur la carte en fonction de sa caractéristique mouvement.

    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 610
    Points
    2 610
    Par défaut
    Bonjour,

    alors, d'abord, C++ et PHP n'ont pas du tout le même but : avec PHP, tu programmeras une application browser - je ne pense pas que c'est ce que tu souhaite, non ?
    Te lancer dans le programmation d'un jeu qui a l'air assez complexe sans connaissance du langage me parait assez casse-gueule, surtout si tu n'as pas d'expérience dans la programmation de jeu en général.

    J'imagine qu'une des difficulté est de gérer la base de donnée qui peut être conséquente.
    Quelle base de données ?

    Concernant l'intérêt de l'"objet" dans ce type d'application, c'est que tu peux avoir un type "pion" de base avec des méthodes (fonctions) communes comme se déplacer, attaquer, etc... Et des unités qui sont basés sur ces pions mais qui définissent ou redéfinissent comment se déplacer, attaquer,... La méthode "attaque" du grenadier aura une zone d'effet qui peut toucher plusieurs ennemis, par exemple.
    Et l'application gérera tous ces pions de la même façon.

    Si tu veux te lancer là-dedans, le C++ est en effet assez répandu dans le développement de jeux, mais il faudra que tu apprennes le langage, puis choisisses les bibliothèques qui te permettront de gérer les graphismes, le son, le réseau, etc...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord merci de ta réponse.

    J'ai continué à faire des recherche et je pense effectivement partir sur du C++. Je ne suis pas complètement étranger au C++ (car je connais le C et donc les structures de base de la programmation) mais en revanche, même si j'ai eu une brève initiation à la programmation orienté objet en C++, j'ai d'énorme lacunes!

    C'est pour cela que je compte y aller étape par étape. Commencer par faire afficher une fenêtre avec des boutons, puis la carte du jeu, ensuite une figurine et enfin la faire se déplacer. Il me semble que une fois cela mis en place, il me suffira de décliner de nouvelles unités et de nouvelles méthodes. Dans un sens je trouve que ce que je cherche à faire ressemble un peu à un jeu d'échec, jeu qu'il me semble envisageable d'arriver à programmer.

    De plus je ne suis pas tout seul dans ce projet et je compte bien lire les cours et tutoriel C++ qui me permettrait de me familiariser avec le C++, notamment avec la bibliothèque Qt nécessaire à la création de GUI.

    Quelle base de données ?
    Je faisais référence aux bases de donnée que je vais devoir créer pour le jeu, c'est à dire les différentes armées qui possèdent leur propres unités et toutes les textures qui leur sont rattachées.
    En ce qui concerne le son et le réseau, cela n'arrivera que bien plus tard si j'arrive jusque là...

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Si la programmation ne vous inspire pas, ou si vous avez des lacunes, je vous conseille de vous éloigner des langages "classiques" et plutôt d'aller voir du coté des Game Maker : Construct 2 ou Game Maker (y en a d'autres )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je voudrais savoir , si tu connais le C qu'est qui t'en empêche de faire ton jeu en C ?
    C'est tout a fait possible de faire des jeux avec et si t'ai a l'aise avec ce langage je te conseille te programmer en C pour ton jeu.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ben disons que je me suis déjà servi du C et que maintenant j'utilise fréquemment le fortran, mais c'est deux langage me servent pour faire des calculs (je fais de la physique) comme par exemple des intégrales, FFT ou diagonalisation de matrice. Et bien entendu ce sont des programmes console que je crée.

    Alors que pour mon projet de jeu, je pensais faire une jolie interface dans une fenêtre et autre et que du coup j'avais besoin d'utiliser un langage de programmation orienté objet, et utiliser la bibliothèque Qt. Je ne crois pas que cela soit possible en C alors que c'est le cas en C++, je me trompe?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Oui QT c'est seulement en C++ , mais je te la deconseille si tu veux faire un jeu avec ,mais si tu veux faire un jeu et resté en C i ly a d'autre librairie qui permettent de faire de la 2D , SDL , Allegro ou même freeglut + opengl par exemple.

Discussions similaires

  1. [Quel langage] Création logiciel de surveillance de machines-outils
    Par thibaut40 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2008, 00h21
  2. Quel langage ? Méthode ? Logiciel ? choisir :/
    Par Einheijar dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 00h06
  3. Quel langage de programmation utiliser pour un MMOG?
    Par @v@lon dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2007, 12h31
  4. Quel langage pour logiciel gui/gestion image ?
    Par Invité(e) dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2006, 10h38
  5. Quel langage ont-ils utilisé ?
    Par ®om dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo