Je pense que le problème a l'époque était d'avoir plus de puissance (il aurait donc fallut rajouter des lampes ). Il n'y avait pas d'ampli, le signal utile était prélevé sur la HF à l'antenne, autant dire que c'était pas violent.
Pour compléter sur l'usage des lampes, je pense (et je suis quasi sûr) que les lampes sont des indicateurs d'accord (pas des trucs pour écouter la radio la nuit ).
Raymond
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Elles n'auraient pas plutôt un rôle d'amplificateur du signal comme pour les appareils musicaux ?
Voici le principe :
"Voilà le processus qui conduit pas à pas à l’amplification du son produit par votre instrument :
1- L'instrument produit un signal électrique grâce à ses micros magnétiques. Ce signal est une tension alternative constituée de plusieurs cycles positifs-négatifs très rapides. Cette alternance dépend de la fréquence de la note jouée. Par exemple un La à une fréquence de 440 Hz, la tension oscille donc 440 fois du plus au moins à chaque seconde.
2- La cathode – constituée d’un métal entouré d’oxydes qui favorisent l’émission d’électrons – est chauffée par le filament soumis à une tension. C’est pour cette raison que l’ensemble du dispositif est enfermé dans une ampoule contenant un gaz spécial et inerte empêchant le filament de se consumer instantanément, comme pour une ampoule classique du reste. La température élevée va exciter les électrons qui seront attirés par la plaque de l’anode chargée négativement.
3- Entre la cathode et l’anode se trouve la grille qui, portée à sa propre tension continue et fixe, est chargée négativement, juste un peu plus négativement que la cathode. Elle en repousse donc les électrons comme 2 pôles négatifs de 2 aimants. Il se trouve que cette grille est reliée à votre guitare. Le signal de la guitare – même très léger – va donc modifier la charge électrique de la grille qui du coup va laisser passer un énorme flux électrique (l’énorme masse des électrons de la cathode qui rêvent d’aller rejoindre l’anode). Et boum ! C’est une amplification car il se trouve que cet énorme flux électrique est à la même fréquence (plus/moins/plus/moins etc.) que le signal émis par votre guitare qui laisse passer plus/moins/plus/moins de flux. En quelque sorte, le signal de faible tension (quelques volts) issu de votre guitare va servir à définir un « schéma » qui sera traversé et reproduit à l’identique mais en plus grand par l’énorme flux électrique issue de votre prise 220 Volts.
Note : il est important de noter que en l’absence de sollicitation électrique chaque électrode (anode, cathode ou grille) de chaque tube, reste portée à une tension continue fixe déterminée, dite sa propre tension de polarisation. On dit que c’est l’état de « fonctionnement à vide ».
En cas de sollicitation effective, chaque électrode est portée à une tension qui est la somme :
- de la tension sollicitatrice (non constante, souvent alternative)
- et de sa propre tension de polarisation (contante continue fixée).
On dit que c’est l’état de ¨ fonctionnement dynamique ¨.
4- Un second étage d’amplification – dit de puissance – est appliqué au signal ainsi pré-amplifié par la première lampe. En toute logique, la plaque de la lampe de pré-amplification est reliée à la grille de la lampe d’amplification. Le même processus décrit au point 3 se reproduit alors, mais avec encore plus de puissance. Suffisamment de puissance (exprimé en Watts, Puissance = Voltage (la « pression ») x Intensité (le « débit ») pour alimenter un haut-parleur."
Tiré de http://www.leblogquigratte.fr/2011/1...tions-simples/
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Raymond
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Franchement, comme si je ne savais pas de quoi je parlais !
Maintenant, c'est remplacé par des transistors, largement plus fiables et efficaces.
Les lampes existent encore dans le domaine marginal de l'amplification haut de gamme HiFi (amplificateur de salon) ou Low-Fi (amplis guitares et autres instruments)
D'ailleurs, si vous des idées de marques pour remplacer la 6V6 et la 12AX7 de mon ampli Fender pour avoir un son plus clair et moins distordu...
D'après mon oncle, qui travaille dans le domaine, il conseille, pour un blues deluxe, des groove tube :
- Puissance : KT66
- Préampli : 12AX7M - ECC83 - 12AT7
Par contre, toujours selon lui, tu perds en puissance brute comparé à des Sovtek
Et un dernier conseil (encore de sa part), vérifier les résistances
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Ouais, mais Groove tube, c'est juste un revendeur, pas un fabricant ! ( cf http://www.thetubestore.com/Tubes/Groove-Tubes pour les correspondances )
Enfin, je ne vais pas polluer ce beau poste davantage avec mes basses considérations lampesques.
Parce que demain c'est vendredi, un petit challenge pour s'amuser s'impose
Et ça, c'est quoi ?
Raymond
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Un bout de guitare électrique ?
Une boite à décade.
Alors résistance ou condensateur, là difficile à dire
--- Sevyc64 ---
Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire
Raymond
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Le type, j'en sais rien, il faudrait voir le schema sur le coté.
La marque c'est AOIP, grande marque de matériel électronique et de mesure
et une photo (ici d'une boite à décade à résistance) :
Tout bon électronicien doit connaitre ça
--- Sevyc64 ---
Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire
Allez, 1 point pour sevyc64.
Il s'agissait effectivement d'un détail d'une boite à décade de résistance AOIP.
Ce sont des résistances de précision que l'on trouve principalement dans les labos (et aussi les écoles)
Raymond
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Les boites AOIP je les utilisais en TP au lycée
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Et ça, c'est un morceau de quoi ?
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A première vue, je croyais que c'était une image d'un film, mais ça doit pas être ça
La lumière rouge est un faisceau lumineux, ou ça n'a rien à voir ?
- Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
- Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
- N'oubliez pas le
- N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !
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