Facebook F8 : la conférence dédiée aux développeurs
inaugure un système d’identification anonyme et de nouveaux outils de développement

Deux après sa dernière conférence dédiée aux développeurs, Facebook relance sa conférence F8 cette année à San Francisco. Cette fois-ci, le réseau social a présenté une édition entièrement orientée sur la plateforme du moment : le mobile.

« Les gens veulent essayer des applis sans avoir peur » expliquait Mark Zuckerberg avant d’en dire plus sur « Anonymous Login », un nouveau service Facebook qui n’est pour l’instant accessible qu’à une poignée de développeurs. L’objectif est de permettre à un utilisateur la connexion à un programme tiers autorisant la connexion par Facebook sans qu’aucune information ne transite.


Pour Zuckerberg, une fois un service pris en main via cette authentification anonyme, il sera plus probable que l’utilisateur se connecte avec son profil. De plus, lorsque les utilisateurs voudront se connecter avec leur compte Facebook en utilisant le traditionnel bouton bleu « se connecter avec Facebook », ils auront désormais accès à une liste claire des différentes permissions réclamées par l’application et pourra sélectionner les informations qu’ils désirent partager ou non.


Pour les développeurs, Facebook présente AppLinks, un kit de développement open source permettant de mieux gérer les différentes interactions entre leurs applications. Parmi les partenaires ayant adopté AppLinks notons Quip, Spotify, Pinterest, Hulu, Songkick, Rhapsody, Mailbox, Mixcloud ou encore Rdio. A titre d’illustration, désormais, lorsque vous naviguerez sur Songkick à la recherche du concert de votre artiste préféré, vous pourrez d’un clic aller écouter son dernier album sur Spotify puis, d’un autre clic, revenir sur Songkick afin de finaliser votre commande de tickets pour son futur concert. « C’est une ligne de code pour envoyer l’utilisateur d’une application à une autre et le faire revenir » indique Ilya Sukhar, le fondateur et patron de Parse (plateforme de développement mobile acquise par Facebook en avril 2013).

Les développeurs seront également en mesure d'ajouter diverses nouvelles fonctionnalités comme le bouton J'aime qui fait son apparition sur les sites mobiles.

Facebook lève le voile sur Facebook Audience Network, un ensemble d'outils facilitant la monétisation des applications pour les développeurs. Les éditeurs disposeront de publicités davantage ciblées qu'il sera possible d'insérer au sein de leurs applications via quelques lignes de code. Ainsi, trois formats leurs sont proposés : la bannière, l'interstitiel ainsi que le native advertising.

Facebook introduit aussi une garantie de stabilité de deux ans pour ses API, ce qui signifie qu'une version de la plateforme sera supportée durant 24 mois même si celle-ci est mise à jour entre-temps. Par ailleurs, en cas de problème majeur, Facebook s'engage à corriger les bugs en 48 heures. Zuckerberg affirme que cela devrait permettre de créer une plateforme mobile encore plus stable et permettre aux développeurs de créer encore plus d’applications.

Source : Facebook

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