Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
Raymond
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.

Raymond

C'est le système CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection) qui écoute la porteuse sur le média pour savoir si elle peut émettre.
Il y avait donc des collisions permanentes pour que les messages ne soient jamais compris.
Ce qui fait que chaque machine pensait qu'elle pouvait émettre une interrogation.
Une fois une détection détectée chaque machine attend un temps aléatoire avant d'émettre.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'au bout de 16 collions il me semble toutes les machines arrêtent d'émettre ?

Pas le driver, la carte.
En fait, c'était un problème de fabrication et la PROM sur la carte ethernet qui contient l'adresse MAC a été mal "brulée" lors de la fabrication (d'où l'adresse en ALL F).
Dès qu'une machine sur le réseau émettait en broadcast (DST = ff:ff:ff:ff:ff:ff), la machine HP-UX croyait qu'on lui parlait (puisqu'elle avait cette adresse MAC) et répondait (probablement n'importe quoi, ce qui n'aidait pas à calmer le réseau).
Dès qu'elle parlait, (broadcast ARP par exemple), la machine désirée lui répondait mais répondait à l'adresse SRC (donc ff:ff:ff:ff:ff:ff encore une fois). C'était un beau bazar sur le réseau, tout le monde parlait en même temps et toujours en broadcast.
Intervention du support HP pour changer la carte, il n'en croyait pas ses yeux non plus. La carte est partie au pilon car impossible de lui recréer une adresse MAC, il semble qu'elle ne peuvent être fixée (à l'époque du moins) que sur la chaine de fabrication.
Raymond
Mauvaise configuration de protocole ?
Je me rappelle d'un cas similaire au tout début que je bossais. JE en connaissais rien au réseau à l'époque donc j'ai pas forcément retenu les bonnes infos. Mais on avait une machine qui, quand on la connectait sur la boucle coaxial, mettait la panique partout, alors que connectée seule sur la boucle directement au serveur, tout fonctionnait.
En fait, le technicien sans trop savoir comment, avait configuré le port sur un autre protocole que Ethernet. Il me semble me souvenir que c'était du novell.
Raymond
C'est normalement toujours le cas, une fois fixée une fois, l'adresse média ne peut plus être changée. Par contre, maintenant, elle peut être changée logiciellement, mais ce n'est que temporaire. A la prochaine mise sous tension, la carte doit théoriquement reprendre sa mac gravée dans lemarbresilicium
Partager