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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

XNA est-il mort ? Doit-on encore s'intéresser à la technologie de Microsoft pour faire des jeux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    La discussion dévie sur les moteurs mais tant pis...

    Oui certes c'est que mon point de vue mais bah chacun a le droit de partager son expérience.

    Les moteurs j'ai essayé de jouer avec, j'ai testé unity, cry, id... le problème c'est qu'il faut 6 mois de formation pour apprendre à s'en servir correctement. Or à partir du moment où je cherche à faire des jeux simple, ces 6 mois je préfère les investir dans le développement d'un moteur maison simple.

    Les moteurs c'est surtout pensé pour faire des fps et c'est les jeux les plus couteux à produire.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  2. #22
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    ça me rappelle silverlight, c'est risqué de s'investir dans les technos microsoft, beaucoup d'heures d'apprentissage finalement perdues au moins on a pas ces problèmes avec les projets open source comme MVC (pour .Net sur codeplex) ou autres perles du genre.

  3. #23
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    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    ça me rappelle silverlight, c'est risqué de s'investir dans les technos microsoft, beaucoup d'heures d'apprentissage finalement perdues au moins on a pas ces problèmes avec les projets open source comme MVC (pour .Net sur codeplex) ou autres perles du genre.
    Le cycle de vie de XNA est calqué sur celui de la XBoite 360, ce fait était acté dès le départ (puisqu’à la base ce Framework était censé permettre aux dév indé de développer des jeux pour pc et console le plus facilement possible). C’est donc pour cette raison que XNA ne peut plus évoluer (hardware de la XBox figé) et va être peu à peu délaissé pour d’autres solutions. Et c’est également pour cette raison que le projet Monogame n’a pas attendu la fin de vie programmé de XNA pour voir le jour, le projet reprend le flambeau et fait mieux -sur tous les fronts- que son grand frère (perfs, multiplateforme, dernière version des api graphiques, dernière version des IDE, etc...). Dans la mesure où les syntaxes de Monogame et de XNA sont 100% identiques (jusqu’aux noms des namespaces) l’investissement dans la techno de Microsoft n’est pas perdu.

    Concernant Silverlight, oui ça a fait un flop auprès du grand public, mais il reste que les technologies sous-jacentes à Silverlight sont à la base de tout l’écosystème Microsoft actuel ; on retrouve du XAML dans les projets WP8/8.1, Win8/8.1, WPF, WF... l’investissement sur le langage n’est donc pas perdu non plus (quant aux projets RIA propulsés par Silverlight, ils peuvent, au besoin, être traduits en applications W8 et/ou WP8 pour limiter la casse, et surtout toucher un public plus large).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  4. #24
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    La toute première version de XNA (appelée XNA Game Studio Express) a été publiée le 11 décembre 2006.
    Pour le développement de jeux PC, XNA est obsolète depuis son lancement : les premiers GPU supportant DirectX 10 sont sortis en novembre 2006 (Geforce 8800).
    Son principal intérêt reste quand même le développement de jeux consoles, et je pense que sur ce point il à rempli son rôle.

    Après je ne connais pas vraiment ni XNA ni Monogame, donc je peux pas vraiment en dire plus.

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