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  1. #1
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    Par défaut Tutoriels OpenGL ogldev en français : les shaders

    Bonjour à tous,

    Voici le quatrième tutoriel de la nouvelle série de tutoriel OpenGL moderne de la rubrique 2D/3D/Jeux. Dans celui-ci vous allez apprendre à charger et utiliser les shaders dans votre programme OpenGL.


    Bonne lecture.
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  2. #2
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    Par défaut Problème de 'Invalid Shader Program'

    Bonjour a tout le monde

    Je suis actuellement en train de suivre le 4ème tutoriel de ce tuto et je rencontre actuellement un problème.
    Après que la compilation ai fonctionné j'ai le message d'erreur suivant : Invalid shader program: 'Validation Failed: No vertex array object bound.'
    Je ne comprend pas pourquoi même après des recherches sur internet...

    Je suis sous Mac OS Sierra version 10.12.4
    j'ai utilisé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GlutInitdisplay(GLUT_3_2_CORE_PROFIL)
    Pour pouvoir utilisé les même shader que dans ce tuto or après que la compilation ai fonctioné j'ai ce fameux message d'erreur et je n'ai pas trouvé comment le résoudre..

    J'utilise les shader suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #version 410
     
    layout (location = 0) in vec3 Position;
     
    void main()
    {
        gl_Position = vec4(0.5 * Position.x, 0.5 * Position.y, Position.z, 1.0);
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #version 410
     
    out vec4 FragColor;
     
    void main()
    {
        FragColor = vec4(1.0, 0.0, 0.0, 1.0);
    }

    J'ai rajouter c'est ligne que j'ai trouvé pour connaitre l'actuelle version GL et GLSL dans le livre David Wolf :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const GLubyte *renderer = glGetString( GL_RENDERER );
        const GLubyte *vendor = glGetString( GL_VENDOR );
        const GLubyte *version = glGetString( GL_VERSION );
        const GLubyte *glslVersion =
        glGetString( GL_SHADING_LANGUAGE_VERSION );
        GLint major, minor;
        glGetIntegerv(GL_MAJOR_VERSION, &major);
        glGetIntegerv(GL_MINOR_VERSION, &minor);
        printf("GL Vendor    : %s\n", vendor);
        printf("GL Renderer  : %s\n", renderer);
        printf("GL Version (string)  : %s\n", version);
        printf("GL Version (integer) : %d.%d\n", major, minor);
        printf("GLSL Version : %s\n", glslVersion);
    J'obtiens ceci dans la console :

    GL Vendor : Intel Inc.
    GL Renderer : Intel HD Graphics 5000 OpenGL Engine
    GL Version (string) : 4.1 INTEL-10.24.45
    GL Version (integer) : 4.1
    GLSL Version : 4.10



    Je vous remercie de vos futurs réponse..

  3. #3
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    Bonjour,

    La réponse se trouve dans une autre série de tutoriels proposée sur le site : http://opengl.developpez.com/tutorie...rial/FAQ/#LVII
    Il suffit donc de suivre ce tutoriel pour savoir comment faire le VAO : http://opengl.developpez.com/tutorie...mier-triangle/
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  4. #4
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    je vous remercie de votre réponse

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