Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert éminent sénior
    Mathématicien, pourquoi es-tu à la solde de la NSA ?
    Ce message n'a pas pu être affiché car il comporte des erreurs.

Membre éprouvé
    En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin
    Étant mathématicien, je ne supposerais pas cela. ;-)
    Je poserais même la comparaison autrement :

"Imaginez que vous êtes développeur. Le monde est tel que vos programmes sont créé "autrement" (automatiquement, par des chinois, etc. etc.).
    Bref, le développement en entreprise n'existe plus ! Vous aimez pourtant ce que vous faites.
    On vous propose de bosser pour les services secrets de votre pays qui vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors service l'infrastructure de télécommunication d'un pays que faites-vous ?"

Car c'est aussi là le problème. Qui paye des gens pour faire des maths aujourd'hui (et par le passé aussi notez) ?
    - La finance pour avoir des modèles probabilistes de plus en plus performants pour leurs investissements financiers.
    - Les services secrets pour casser théoriquement des crypto-systèmes.
    - Les universités.

J'aime les maths, beaucoup de gens font des études pour un certain travail. J'ai fait les études que j'aimais.
    Parfois, on a pas le choix, on bosse là où il y a du boulot.

Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message

En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin. Les services secrets de votre pays vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors service l'infrastructure de télécommunication d'un pays que faites-vous ?
    Je demanderais a mon pays de me présenter les avantages qu'il proposent par rapport a d'autre, ou encore de me dire pourquoi je dois le défendre. Je suis tous sauf nationaliste, donc je considère l’état comme un employeur. Après je peut concevoir que l’état pourrait avoir besoin d'arme. (Malheureusement le monde n'est pas encore au point du désarmement totale).
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

Expert éminent sénior

En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin. Les services secrets de votre pays vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors service l'infrastructure de télécommunication d'un pays que faites-vous ?
    je ne pense pas que les choses puissent se passer comme ça, si j'étais un gouvernement déjà je ne présenterais pas les choses comme ça, je demanderais à un expert reconnu de mettre en place un scénario dans lequel notre chère patrie serait victime d'une attaque logiciel sans précédent. une fois le scénario mis en place, avec des gens triés sur le volet d'après un profil psychologique et/ou les points de pressions à ma disposition, je mettrais en place la phase B qui serait l'attaque.

Tom Leinster ne serait-il pas un peu trop idéaliste ?
    à mon sens les maths ne sont pas nobles, elles sont neutres...ce n'est pas le fusil qui tue, c'est celui qui presse sur la détente.

Jusqu'où êtes-vous capable d'aller pour défendre votre opinion ?
    jusqu'à mes limites, on en a tous.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre extrêmement actif
    Agriculteurs qui répandez des pesticides, qui faites de l'élevage intensif où est votre conscience ?
    Biochimistes qui vendez des médicaments alors que vous savez qu'ils sont mauvais pour la santé, où est votre conscience ?
    Informaticien qui créez des programmes permettant aux traders de mettre le monde en péril, où est votre conscience ?
    Automobilistes qui roulez bourrés et/ou en téléphonant, où est votre conscience ?
    Armurier qui vendez des armes, où est votre conscience ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Membre émérite
    Je trouve le point de vue de cet illustre mathématicien assez réducteur.

Pour des mathématiciens de haut niveau, consacrer des années à casser une crypto-séquence doit être intellectuellement très passionnant, en plus d'être rémunéré royalement.

La connaissance du moyen de casser ces algos pourrait être une des façons d'en créer de nouveau.

En conclusion, je dirais qu'on peut voir le mal partout.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

"La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

Invité
    Invité(e)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    :fleche: Tom Leinster ne serait-il pas un peu trop idéaliste ?

A ce prix là, on pourrait mettre pas mal de monde dans le même sac :
    - les théoriciens du chaos embauchés par nos grandes banques qui font du fric sur le high frequency trading (ils ont quand même bien failli plomber l'économie mondiale),
    - les chercheurs en opto-électronique/physique/aérodynamique qui bossent par exemple sur ces merveilleuses bestioles que sont les avions de chasse,
    - je parle même pas des chercheurs en physique nucléaire

Donc pour moi, la réaction de Leinstein est un chouïa idéaliste et émotionnelle.

Steph

Membre régulier
    Peut-être parce que la NSA permet d'éviter que des petites boules de haine fassent péter quelques bombes pendant des marathons? Ou à coffrer quelques pédophiles?
    Ou peut-être tout simplement que l'on n'est pas un romantique de gauche qui pense que le mal ne vient que du plus nanti?

Membre chevronné
    Sans les idéalistes, nous n'aurions rien.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

Membre émérite
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Sans les idéalistes, nous n'aurions rien.
    Vu le contexte, je veux bien une explication.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

"La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Ou peut-être tout simplement que l'on n'est pas un romantique de gauche qui pense que le mal ne vient que du plus nanti?
    on peut très bien avoir des valeurs de droites et de gauche en même temps , par exemple on peut être contre le capitalisme et la finance donc théoriquement plus de gauche , tout en étant Xénophobe donc plutôt de droite, voir extrême droite. je ne vois pas bien du coup ce que l'orientation politique et romanesque viens faire là mais bon ...

le mal viens du plus nanti dans certains domaines , ou l'argent , est le meilleur moyens de faire le mal, tout dépend ce que l'ont met derrière mal , mais une guerre sa se gagne pas avec des cailloux.

Dans notre mode de vie actuel basé sur le capitalisme et donc le nombrilisme et ou la réussite sociale se mesure a l'argent sur son compte en banque , on peut effectivement pensé que le mal vient du plus nanti.

Pour en revenir sur ce mathématicien , il aura beau faire ces recherches dans son coin , rien ne garanti qu'elles ne seront pas utilisés par l’état ou la NSA dans son cas. au final pour ce que sa change...

et de toute façon cela reste sa façon de pensé et son idéologie , hors ces deux états sont propre a chaque individu il y aura toujours un mathématicien brillant , qui pensera le contraire et sera a la solde de la NSA.

si il n'y avait qu'un modèle de pensée, on aurait effectivement moins de problème.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

Membre émérite
    En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin et que les services secrets de votre pays vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors-service l'infrastructure de télécommunication d'un pays, que faites-vous ?
    dans les films, les services secrets ne demandent pas, ils ordonnent...
    dans la réalité, je sais pas comment ça se passe... j'imagine qu'ils proposent déjà un bon paquet de fric.
    je répondrai à cette question quand le cas se présentera.

Tom Leinster ne serait-il pas un peu trop idéaliste ?
    cette question ne serait elle pas un peu trop orientée?
    mais sinon, non je ne le trouve pas trop idéaliste.
    j'ai une profonde aversion pour ce "raisonnement" qui dit: "si je ne le fait pas, d'autre le feront" ou "d'autre le font bien, alors je peux le faire".
    on appelle ça rejeter ses propres responsabilités sur les autres, c'est un comportement pueril.
    après si les gens n'ont aucun problème de conscience avec ce qu'il font, je pense qu'ils n'éprouvent pas le besoin de se justifier par les autres. s'il ne sont pas en paix avec ce qu'ils font, ils ne devraient pas le faire.
    après, parfois, "nécessité frait loi". mais je doute que beaucoup d'informaticiens ou de mathématiciens soient réellement dans un besoin tel qu'ils soient obligé d'accepter n'importe quel boulot.

Jusqu'où êtes-vous capable d'aller pour défendre votre opinion ?
    bonne question, j'imagine que ça dépend de l'opinion en question et du contexte.

Membre régulier
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Dans notre mode de vie actuel basé sur le capitalisme et donc le nombrilisme et ou la réussite sociale se mesure a l'argent sur son compte en banque , on peut effectivement pensé que le mal vient du plus nanti.
    Donc travailler pour gagner son pain et bâtir sa maison, c'est du nombrilisme et c'est mal? Jusqu'à quel salaire est-on dans le Bien? A partir de quel revenu passe-t-on dans le domaine du Mal? Ainsi en allant travailler en tant que développeur, je m'enrichis donc je fais le mal.

Et après vous allez naturellement m'expliquer que le criminel véritable(celui qui commet le crime), lui, est dépourvu de tout donc le mal ne vient pas de lui.

C'est bien ce dont je parlais. Du romantisme, de gauche. Merci pour la démonstration.

PS: j'espère que vous reversez votre salaire (enfin ce qu'il en reste après prélèvements) à des associations ou autres. Le profit c'est mal.

Membre émérite
    Donc travailler pour gagner son pain et bâtir sa maison, c'est du nombrilisme et c'est mal?

travailler pour "gagner son pain et bâtir sa maison" n'a rien de mal en soi.
    par contre quand on vit dans le luxe, qu'on a déjà 4 grosses maisons, 9 voiture de sport et qu'on exploite du personnel sous payé (qui lui a à peine de quoi se payer son pain et qui n'espère même pas pouvoir un jour bâtir sa maison) juste pour amasser la plus grosse somme possible sur un compte en banque juste pour le plaisir du gros score, là on peut commencer à se poser la question. et le capitalisme (comme d'autres systèmes) a bien montré qu'il mène a de telles situations, voire même qu'il les légitime.

Jusqu'à quel salaire est-on dans le Bien? A partir de quel revenu passe-t-on dans le domaine du Mal? Ainsi en allant travailler en tant que développeur, je m'enrichis donc je fais le mal.
    s'enrichir n'a rien de mal tant que ce n'est pas au détriment d'un grand nombre d'autres et que c'est pas au point de faire dormir sur des comptes assez d'argent pour nourrir des dizaines, centaines, milliers de familles pendant des années.
    après, rien à redire sur un gars qui s'enrichi plus que de raison mais qui en fait profiter le monde autour de lui... mais force est de constater qu'on entend pas souvent ce genre d'histoire.

Et après vous allez naturellement m'expliquer que le criminel véritable(celui qui commet le crime), lui, est dépourvu de tout donc le mal ne vient pas de lui.
    tu commences à délirer là...

C'est bien ce dont je parlais. Du romantisme, de gauche. Merci pour la démonstration.
    tout ce que t'as démontré, c'est que t'es capable de sortir une phrase de son contexte et de faire abstraction de tout ce qui a été dit autour pour essayer de faire dire à quelqu'un quelque chose qu'il n'a pas dit...
    ...et finir par balancer un argument politique fort et pertinent, à savoir: "gauchiste!"
    y a pas réellement de quoi pavoiser en vrai

Inactif  
    Donc travailler pour gagner son pain et bâtir sa maison, c'est du nombrilisme et c'est mal? Jusqu'à quel salaire est-on dans le Bien? A partir de quel revenu passe-t-on dans le domaine du Mal? Ainsi en allant travailler en tant que développeur, je m'enrichis donc je fais le mal.

PS: j'espère que vous reversez votre salaire (enfin ce qu'il en reste après prélèvements) à des associations ou autres. Le profit c'est mal.

il y a s'enrichir et s'enrichir, travailler pour gagner sa vie et payer ses factures c'est normal, batir sa maison, c'est normal, après, vouloir en gagner encore plus que ce qu'on a besoin, sans partager, ça commence à être mal, vu que cela se fait souvent au détriment des autres

Sinon même si la question n'était pas pour moi, en tant que développeur apolitique gagnant un peu plus que le smic, oui je suis prélevé tous les mois par une ONG, ce qui est à mon avis, loin d'être le cas de la plupart des libero-capitalistes de droite gagnant beaucoup plus (j'ai bien dit "la plupart" ne voulant pas généraliser, il y a en a bien qui doivent donner aussi) .
    "The world is broken. We’re the last choking embers of a fire waiting to burn out.
    Long before our grandfathers and their fathers before them, we started pulling our planet apart in the name of progress and blind ambition.
    The greed of man has devoured this earth until there was nothing left. We watch as time eats us alive.
    A generation born to witness the end of the world..."

Membre régulier
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    il y a s'enrichir et s'enrichir, travailler pour gagner sa vie et payer ses factures c'est normal, batir sa maison, c'est normal, après, vouloir en gagner encore plus que ce qu'on a besoin, sans partager, ça commence à être mal, vu que cela se fait souvent au détriment des autres

Sinon même si la question n'était pas pour moi, en tant que développeur apolitique gagnant un peu plus que le smic, oui je suis prélevé tous les mois par une ONG, ce qui est à mon avis, loin d'être le cas de la plupart des libero-capitalistes de droite gagnant beaucoup plus (j'ai bien dit "la plupart" ne voulant pas généraliser, il y a en a bien qui doivent donner aussi) .
    Laisse-moi deviner: tu as déjà un patrimoine immobilier. La dernière fois que j'ai entendu ce genre de discours, c'était par un petit coco ingénieur au CNRS qui m'expliquait que l’État devait tout nous prendre et nous laisser seulement de quoi bouffer. Sauf qu'à 25 piges maman lui avait déjà payé un petit domaine dans l'Ain. Quand tu es fils d'ouvriers et sans patrimoine, tu as un peu de mal à accepter que ce genre de personne te fasse la morale.

En général quand on estime gagner trop d'argent, c'est qu'on a effectivement assez d'argent.

Et on ne peut pas se dire apolitique et estimer qu'il est immoral de gagner plus qu'une certaine somme d'argent. C'est totalement hypocrite.

Inactif  
    Laisse-moi deviner: tu as déjà un patrimoine immobilier. La dernière fois que j'ai entendu ce genre de discours, c'était par un petit coco ingénieur au CNRS qui m'expliquait que l’État devait tout nous prendre et nous laisser seulement de quoi bouffer. Sauf qu'à 25 piges maman lui avait déjà payé un petit domaine dans l'Ain. Quand tu es fils d'ouvriers et sans patrimoine, tu as un peu de mal à accepter que ce genre de personne te fasse la morale.

En général quand on estime gagner trop d'argent, c'est qu'on a effectivement assez d'argent.

Et on ne peut pas se dire apolitique et estimer qu'il est immoral de gagner plus qu'une certaine somme d'argent. C'est totalement hypocrite.
    Non je suis locataire d'un petit F2, je n'ai ni voiture ni le permis, car issu d'une famille modeste qui n'avait pas les moyens de me payer quoi que ce soit...

Donc raté, je partage sans être un nanti

Et on peut très bien être humaniste et penser à son prochain, sans être de gauche ou de droite, je vois pas le rapport. Après si cela peut te soulager de me cataloguer comme gauchiste, fais toi plaisir.
    "The world is broken. We’re the last choking embers of a fire waiting to burn out.
    Long before our grandfathers and their fathers before them, we started pulling our planet apart in the name of progress and blind ambition.
    The greed of man has devoured this earth until there was nothing left. We watch as time eats us alive.
    A generation born to witness the end of the world..."

Membre éprouvé
    C'est que mon avis perso, mais je crois que le jour où j'envisagerais de donner à mon prochain (autre chose qu'une ou deux clopes de temps en temps à un clodo), c'est quand les plus grandes fortunes le feront toutes, et d'elle même, et qu'on fera pas passer en première loi une augmentation de 7000€ de son salaire, et dans la foulée un bouclier fiscal pour conserver son pactole après son mandat présidentiel...(non je ne fait pas référence à un certain nabot franco-polonais croisé avec un chien à ressort...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

Membre régulier
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Non je suis locataire d'un petit F2, je n'ai ni voiture ni le permis, car issu d'une famille modeste qui n'avait pas les moyens de me payer quoi que ce soit...

Donc raté, je partage sans être un nanti

Et on peut très bien être humaniste et penser à son prochain, sans être de gauche ou de droite, je vois pas le rapport. Après si cela peut te soulager de me cataloguer comme gauchiste, fais toi plaisir.
    Wow tu bosses pour la gloire, le bonheur de ton patron et de ton prochain, tu es formidable. Eh bien si tu es heureux en arrivant sur la retraite sans être propriétaire et sans avoir de fonds de côté, tant mieux pour toi. Mais n'impose pas ton ascétisme aux autres. Moi je bosse d'abord pour mon profit, pour vivre bien et faire des projets, le tout sans voler le pain de mon voisin. L'esclavagisme très peu pour moi merci.

Membre à l'essai
    Pendant 10 ans j'ai développé des applications pour des systèmes d'armement (techniquement très intéressant)
    Ensuite, pendant 10 autres années, j'ai développé des applications pour traders (très bien payé)
    Ma conscience? Ca va, merci

###raw>template_hook.ano_emploi###