IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Un visa "développeur" pour les cerveaux étrangers du numérique?

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Un visa "développeur" pour les cerveaux étrangers du numérique?
    Les patrons français du Net peinent à recruter, faute de candidats. La secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, soutient la proposition de créer un visa spécial pour les talents étrangers.
    Axelle Lemaire Paru dans leJDD

    Axelle Lemaire veut "attirer ceux qui peuvent aider l'économie française". (Sipa)

    À la recherche désespérée de talents, le numérique français reste partout en pénurie de main-d'œuvre. Le secteur est toujours, selon Pôle emploi, celui où les recrutements sont les plus difficiles à effectuer, qu'il s'agisse de trouver des ingénieurs, programmeurs ou développeurs. Plus de 35.000 postes de cadres seront pourtant offerts cette année, un chiffre en progression de 10% par rapport à 2013. Pour faire venir plus facilement les cerveaux étrangers, l'entrepreneur Tariq Krim, fondateur des start-up Netvibes et Jolicloud, propose, dans un rapport remis début mars à Bercy, la création d'un "visa développeur"

    Dans une interview à paraître dans le JDD, la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire estime que ce serait "un outil parmi d'autres, qui doit s'insérer dans une appréhension plus globale de notre politique d'attractivité". Ce visa pourrait, selon elle, "entrer dans le cadre du 'visa entrepreneur' ou du 'passeport talents' annoncé par le président de la République en février" : "Ce dernier permettra d'octroyer, à compter de 2015, un droit de séjour de quatre ans en France aux entrepreneurs, travailleurs, investisseurs, chercheurs hautement qualifiés, donc possiblement aux programmeurs", explique la secrétaire d'Etat. Qui résume : "Le gouvernement souhaite attirer ceux qui peuvent aider l'économie française à se tourner vers l'avenir numérique".

    source :http://www.lejdd.fr/Economie/Le-gouv...merique-663441

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Ca veut juste die que le Syntec a l'oreille de la ministre... Quant à la "pénurie" d'"informaticiens" en France : LOL. Qu'ils donnent des vrais salaires de cadre déjà, on en reparlera. Ou alors qu'ils arrêtent de classer tout le monde cadre, au choix.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Les patrons français du Net peinent à recruter, faute de candidats.
    [...]
    À la recherche désespérée de talents, le numérique français reste partout en pénurie de main-d'œuvre. Le secteur est toujours, selon Pôle emploi, celui où les recrutements sont les plus difficiles à effectuer, qu'il s'agisse de trouver des ingénieurs, programmeurs ou développeurs.

    Bah qu'ils arretent de demander des gens experts sur 18 technologies avec 15 ans d'expériences pro pour 25K/€/an

    C'est toujours la même histoire, à vouloir un mouton à 6 pattes pour pas un rond, pour faire un boulot de débutant, les recruteurs se mettent eux-mêmes dans cette situation...

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    M'est d'avis que c'est un peu n'importe quoi.

    Ils parlent de pénurie, d'accord mais en vertu de la loi de l'offre et de la demande, les salaires sur ces postes devraient mécaniquement s'envoler et attirer naturellement des profils adéquates du cru ou d'autres pays. Or c'est loin d'être le cas...

    A vrai dire, ils n'attireront jamais des "talents" US par exemple mais plutôt des asiatiques, indiens, africains qui même pour un salaire au rabais au regard de leurs compétences seront susceptibles d'avaler plus facilement la pilule.
    Toutes ces jérémiades c'est juste pour faciliter supprimer toutes les démarches administratives et sûrement pas pour remonter le secteur (je dirais même au contraire, l'objectif inavoué c'est de tirer ce qui est en place encore plus vers le bas...)

    Pleurnicheries à prendre avec des pincettes

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense que ce visa changera peu de choses. Il est déjà facile de rentrer en France en tant que dev. Sarko a déjà mis en place des visa spéciaux pour certaines professions. Informaticien en fait déjà parti normalement.

    Comme dit précédemment, si vraiment il y avait pénurie, une bulle de salaire se créerait, ce qui n'est pas le cas.
    En plus, on est a 3-5% de chômage dans notre secteur, ce qui est du plein emploi, pas une pénurie.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En plus, on est a 3-5% de chômage dans notre secteur, ce qui est du plein emploi, pas une pénurie.
    En terme MEDEF/PATRONNAT, ça s'appelle un pénurie d'esclaves et c'est très très grave ! Imaginez un peu l'horreur, des patrons qui seraient obligés de payer ses salariés au juste revenus ! Impensable !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    bah moi je pense simplement que c'est parce que les RH français - et maintenant c'est descendu au niveau des CP / chefs d'équipe - veulent le mouton à 6 pattes, et en plus sur diplômes et pas expériences.. Avec les bons mots-clés..

    Et du coup je pense pas que ça change quoi que ce soit d'ouvrir avec un "visa dev"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    C'est une bonne idée, mais ça ne va pas assez loin—il faut aussi un visa spécial pour les femmes de menage, un pour les éboueurs, un pour les commerciaux, les artistes, etc...chacun son visa! Et comme ça, on embauchera des bureaucrates pour gérer le tout, ça fera baisser le chômage

    Visiblement, le chomâge c'est la faute du système de visas, trop simple, pass assez d'exceptions

  10. #10
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Ils parlent de pénurie, d'accord mais en vertu de la loi de l'offre et de la demande, les salaires sur ces postes devraient mécaniquement s'envoler et attirer naturellement des profils adéquates du cru ou d'autres pays. Or c'est loin d'être le cas...
    Ce n'est pas le cas. Pour être en plein dedans, il est réellement difficile de recruter aujourd'hui des développeurs expérimentés (même sans chipoter sur le salaire), parce qu'un certain nombre de développeurs veut évoluer (vers des postes sans développement) assez rapidement, parce que le reste a grandi à la mamelle SSII et à du mal à se poser, et enfin parce qu'il y a un réel décalage entre les langages souhaités et les langages réellement utilisés. Et si en plus tu es une TPE, c'est la fête au village!

    Les stagiaires, c'est facile, les débutants, ca se trouve, les "confirmés" ayant un an et demi d'expérience, aussi. Mais des expérimentés (5 ans et plus) sur des langages pas antédiluviens mais moyennement à la mode (C++), ça se fait de plus en plus rare. Ce n'est pas une question de salaire, mais d'adaptation de l'offre à la demande (et je ne crois pas que l'informatique soit le seul secteur dans ce cas).

    Ceci dit, le visa développeur est un pur effet d'annonce. Aujourd'hui, les entreprises compensent déjà en embauchant à l'étranger: soit des étudiants qui veulent rester, soit des citoyens d'autres pays de l'EU. Mon dernier recrutement était hors EU, et sur une offre d'emploi APEC, j'ai récemment été contacté par un développeur polonais (qui a fait le voyage pour passer un entretien, assez impressionnant, quand même)...

    Francois

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Marrant, quand tu cherches un job, tu ne l'as voit pas la pénurie.
    J'ai commencé à chercher en 2011 avant la fin de mes études dans le langage que j'aime bien qui a le défaut d'être à la mode.

    Pas trouvé car si ta formation n'a pas de stage intégré, les recruteurs te prennent pour une sous-merde.
    Donc depuis maintenant 3 ans, je cherche.

    Moi, je ne l'a vois pas la pénurie...

  12. #12
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    J'ai commencé à chercher en 2011 avant la fin de mes études dans le langage que j'aime bien qui a le défaut d'être à la mode.
    Pas trouvé car si ta formation n'a pas de stage intégré, les recruteurs te prennent pour une sous-merde.
    Donc depuis maintenant 3 ans, je cherche.
    Moi, je ne la vois pas la pénurie...
    J'ai l'impression que la situation des jeunes diplômés est particulière. Les stages, les alternances, et autres embauches low cost font une énorme concurrence aux débutants à la recherche d'un premier poste. Et c'est d'autant plus net que tu travailles sur un langage à la mode, donc largement enseigné, donc plein de stagiaires prêts à bosser pour presque rien. Mais apparemment, c'est tellement bien qu'on voudrait étendre le dispositif aux chômeurs de longue durée...

    Je crois aussi que la recherche d'emploi est affreusement mal organisée. Vu d'une entreprise, les sites d'annonce sont chers et peu efficaces: la plupart privilégient la quantité sur la pertinence, et sont trustés par des SSII et des freelance qui y font leur marché. L'APEC s'améliore, mais c'est lent, et c'est bien dommage, parce que s'il y a un domaine où l'Etat aurait intérêt à investir, c'est celui là.

    Francois, qui va quand même remettre une annonce sur DVP...

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Les stagiaires, c'est facile, les débutants, ca se trouve, les "confirmés" ayant un an et demi d'expérience, aussi. Mais des expérimentés (5 ans et plus) sur des langages pas antédiluviens mais moyennement à la mode (C++), ça se fait de plus en plus rare. Ce n'est pas une question de salaire, mais d'adaptation de l'offre à la demande (et je ne crois pas que l'informatique soit le seul secteur dans ce cas).
    Ça, c'est un pur effet de mode: même si un jeune dev veut faire du C++, il aura du mal à trouver un poste en C++, surtout sans avoir l'expérience, et s'il le trouvre, il a moins de chances de retourner sur le marché de l'emploi.

    Résultat des courses: si tu veux un dev C++ experimenté aujourd'hui, tu risques de devoir débaucher un dev déjà en poste ou d'attendre un moment la perle rare. Sinon, il te faudra accepter un moins experimenté, en te disant que tu fais quelque chose pour corriger l'effet de mode
    sur une offre d'emploi APEC, j'ai récemment été contacté par un développeur polonais (qui a fait le voyage pour passer un entretien, assez impressionnant, quand même)...
    Pure curiosité, mais tu l'as embauché?

  14. #14
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Résultat des courses: si tu veux un dev C++ experimenté aujourd'hui, tu risques de devoir débaucher un dev déjà en poste ou d'attendre un moment la perle rare. Sinon, il te faudra accepter un moins experimenté, en te disant que tu fais quelque chose pour corriger l'effet de mode
    Je suis d'accord, et c'est bien pour cela que je dis que la pénurie n'est pas une invention.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pure curiosité, mais tu l'as embauché?
    On est en discussion. Le problème est qu'il ne parle qu'anglais, et qu'il prend un risque énorme (il a un boulot actuellement), et pour avoir déjà fait travailler des non-francophones, je sais qu'il y a pas mal de casse (pas lié au niveau, juste à la surcharge que leur intégration représente). Donc, pour éviter de le mettre dans une situation impossible s'il démissionne et que la période d'essai se passe mal, on essaie de trouver une façon de l'essayer.

    Mais disons que ce genre d'attitude "couillue" nous a plutôt impressionnés... Si l'essai se passe bien, je pense qu'on le prendra.

    Francois

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je suis d'accord, et c'est bien pour cela que je dis que la pénurie n'est pas une invention.
    Ce que je veux dire, ce que ce n'est pas parce qu'il y a un effet de mode (qui créé une réelle pénurie pour certaines technos) qu'il y a une pénurie de développeurs. Il serait facile de tout mettre sur le dos de l'éducation et dire que les devs ne sont pas assez adaptables, mais l'adaptabilité ne leur donnera pas des années d'expérience à chaque fois qu'ils changent de techno.

    Mais je pense que, vu du gouvernement, ceci est incompréhensible: ils font des stats globales avec un nombre de developpeurs, un peu comme si ont faisait des stats globales avec un nombre d'artisans, et que s'il y a pénurie de plombiers ont disait d'embaucher des maçons.

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 146
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    pénurie de dév ....


    Il faudrait déjà commencer par garder nos grosses têtes, combien de fois j'ai vu des collègues immigré en Amérique du nord, je me suis déjà tâté plusieurs fois. Il y a une vrai différence de salaire.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @fcharton, est-ce que le problème n'est pas aussi que tu utilise des trucs anciens ?
    Si je me souviens bien, ton domaine de compétence, c'est pas le cœur linux ou des fonctions système ou le c++ est toujours utilisé.

    Si tu veux un dev qui utilise c++ pour faire un logiciel grand public, tu risques d'avoir du mal à trouver, parce que tu enfermes le développeur dans une techno exotique pour l'expérience. Donc il aura du mal a se revendre ailleurs. J'ai ce problème dans mes recrutements en tout cas, je cherche un profil spécifique a mi chemin entre base de donnée et ORM, donc avec une double compétence, mais les dev veulent être sur l'un ou l'autre, pas les deux, donc j'ai du mal. Mais c’est peut être a moi de remettre en question mon offre aussi.

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    le problème n'est pas aussi que tu utilise des trucs anciens ?
    ...
    tu enfermes le développeur dans une techno exotique..
    Vous êtes jeunes, mais entre début 2000 et 2009/2010, C++ n'était pas du tout considéré comme "ancien" ou "exotique", mais au contraire comme la panacée et le langage du futur

    ça ne fait que 4 ans, hein ???


    ça montre à quel point tout ça c'est de la foutaise...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Quand je faisais mes études en 2001-2004, C++ c'était déjà le passé, on ne l'apprenait même plus pour développer des applications. C’était déjà réservé aux fonctions système, bas level ou aux jeux et autre applications demandant beaucoup de perf.

  20. #20
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Vous êtes jeunes, mais entre début 2000 et 2009/2010, C++ n'était pas du tout considéré comme "ancien" ou "exotique", mais au contraire comme la panacée et le langage du futur

    ça ne fait que 4 ans, hein ???
    Il est peut-être jeune, mais toi tu es vieux: C++ le language du futur, c'est plutôt les années 90...

    Cela dit, ça me choque qu'on parle de C++ comme d'une techno exotique ou du noyeau linux comme d'un ancien truc. Heureusement que ce n'est pas tous les jeunes devs qui pensent pas comme ça, sinon on serait foutu.

Discussions similaires

  1. Développeur IA pour les jeux : formation & débouchés
    Par betsprite dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2010, 00h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo