Project Naptha : une extension pour modifier et traduire le texte d’une image sous Chrome
grâce à des algorithmes de vision par ordinateur
Project Naptha, une extension comme tant d’autres sur Google Chrome, qui pourrait toutefois bientôt devenir incontournable et faire office d’une véritable « success story » parce qu’elle permet de détecter toutes parties textuelles contenues dans une image.
Développée par Kevin Kwok, elle utilise des techniques d’OCR basées sur des technologies Microsoft et Google et intègre différentes fonctionnalités permettant de sélectionner, copier, traduire ou modifier le texte inclus dans une image.
Elle a recourt entre autres à la technique Inpainting similaire à celle de Photoshop dite Content-aware fill pour permettre la modification d’un texte, tout en utilisant la même police que le texte d’origine. L’extension propose aussi une large panoplie de langues pour la traduction automatique telle que : anglais, espagnol, russe, français, chinois simplifié, chinois traditionnel, japonais ou encore allemand. La fonctionnalité de traduction est encore dans sa version bêta.
En outre, l’auteur de l’extension a inclus la possibilité de traiter des images stockées localement, ce qui se fait en activant l’option Autoriser l’accès aux URL de fichier dans le menu chrome://extensions/ suivi d’un simple glisser-déposer de l’image. Cette fonctionnalité pourrait faire beaucoup d’heureux parmi les utilisateurs.
Toutefois, il est à noter l’existence de quelques bugs du logiciel principalement avec les fonctions bêta, mais leur impact reste assez minime. Enfin, l’auteur de Project Naptha prévoit d’adapter son extension à Firefox et de gérer du texte disposé à la verticale prochainement.
Source : projectnaptha.com
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager