IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu 14.10 aura pour nom « Utopic Unicorn »


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Ubuntu 14.10 aura pour nom « Utopic Unicorn »
    Ubuntu 14.10 aura pour nom « Utopic Unicorn »
    et sera développé sur des « idées neuves »

    Ubuntu 14.04 LTS est disponible depuis la semaine dernière pour les utilisateurs de la célèbre distribution Linux.

    Il est temps de se pencher sur la prochaine version qui sortira au mois d’octobre de cette année, conformément au cycle de publication de l’OS. Etiquetée comme une version LTS (Long Term Support), la stabilisation, les performances et la maintenabilité ont été privilégiées par rapport aux nouveautés pour Ubuntu 14.04. Ce qui ne sera pas le cas pour Ubuntu 14.10.

    Dans un billet de blog annonçant les axes de développement de cette version, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, invite la communauté à un grand nettoyage de printemps pour Ubuntu 14.10, qui sera développé sur des « idées neuves ».




    Pour Shuttleworth, c’est le moment pour les développeurs de laisser libre cours à leur imagination et d’être créatifs pour intégrer des fonctionnalités innovantes à l’OS. « Ce futur développeur Ubuntu veut offrir instantanément des mises à jour des applications aux utilisateurs partout dans le monde ; nous pouvons rendre cela possible. Ils veulent déployer et distribuer instantanément sur tous les Cloud ; nous ferons cela possible. Ils veulent PaaS, SaaS et internet des objets qui ne mordent pas ; nous allons rendre cela possible », explique Shuttleworth, qui s’engage, avec son équipe, à faire d’Ubuntu la plateforme la plus utilisée par les développeurs d’applications open source.

    Ainsi, au centre du système Ubuntu, on retrouvera le démon init controversé Systemd, suite à son adoption par le projet Debian après un intense débat qui a été tranché par un comité technique. Ubuntu s’alignera donc avec la distribution qu’elle utilise comme base, au détriment de son propre système Upstart. Ubuntu devra également aller au-delà de Python 2.

    Ubuntu 14.10 aura pour nom « Utopic Unicorn » (licorne utopique) et permettra de donner un nouveau départ à l’OS. C’est le moment idéal pour la communauté de rester uni sur un objectif commun, selon Shuttleworth.


    Source : Billet de blog Mark Shuttleworth


    Et vous ?

    Quelles fonctionnalités souhaitez-vous voir intégrer à Ubuntu 14.10 ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Ubuntu est une très bonne alternative aux OS courants (windows / osx). Pour les débutant linuxien, Ubuntu est un très bonne solution, autrement pour ce qui est des versions serveurs il reste encore beaucoup de boulot à faire pour apporter de la légèreté au system.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Ubuntu aka "Je n'ai jamais réussi à configurer ma Debian", une part de sarcasme, une part de vérité (mais pour combien de temps ?).

    Pour moi Ubuntu est à Debian, ce que JQuery est à Javascript : une porte d'entrée. Je suis content de la direction que prend Ubuntu, une certain forme de vulgarisation, pour permettre aux non-initié de découvrir autre chose que Windows ou Mac OS.

    Et je parle en connaissance de cause, car plus jeune j'ai toujours été rebuté par les gnu/linux, parce-que j'aimais pas lire les doc (Alors que maintenant je me plains que plus personne ne prend le temps de faire une doc ^^'), j'ai pas réussi du premier coup, et surtout Windows paraissait tellement plus facile à manipuler (Pas de ligne de commande, juste la souris, double clique pour lancer les jeux/programmes, et toujours appuyer sur le bouton "Suivant/Ok" sur les pop-up).

    Après j'ai pas encore eu le temps de tester la 14.04 LTS pour parler des nouvelles fonctionnalité (ni la 12.10, 13.04 et 13.10 )

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Par contre Unity par défaut c'est toujours autant une mauvaise idée...
    Qu'il passe à Gnome ou quelque chose, mais Unity c'est super pénible à utiliser.
    Bon on peut facilement installer un nouvel interface utilisateur et après on a le choix pendant le login.

    Mais faut absolument arrêter Unity, c'est n'importe quoi.
    Je suis sûre que même l'interface de Windows 8 est plus pratique...
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Par contre Unity par défaut c'est toujours autant une mauvaise idée...
    Qu'il passe à Gnome ou quelque chose, mais Unity c'est super pénible à utiliser.
    Bon on peut facilement installer un nouvel interface utilisateur et après on a le choix pendant le login.

    Mais faut absolument arrêter Unity, c'est n'importe quoi.
    Je suis sûre que même l'interface de Windows 8 est plus pratique...
    Bah pour un nouveau Unity ou autre, ça ne fait de différence... Vu qu'il connait pas. Et puis généralement quelqu'un qui commence à savoir pourquoi tel ou tel interface est pénible sur un gnu/linux, il est rarement sous ubuntu. Enfin tout ceux avec qui j'ai eu ce petit débat, on soit leur Debian, ou soit leur RedHat/Fedora, ou une des autres variantes disponible (Suse, Xubuntu etc.). Donc bon.

    Et puis non W8, sans écran tactile je trouve ça laborieux... Par contre j'ai acheté un portable avec écran tactile... Bah ça gère plutôt bien du coup.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Je ne vois pas l’intérêt d'un écran tactile, c'est moins précis et moins rapide que d'utiliser une souris.

    Généralement les débutants connaissent Windows, c'est pourquoi il n'est pas mal de commencer avec KDE.
    Je trouve qu'il est difficile d'utiliser Unity, déjà il n'y a pas de barre de tâche, pour moi c'est une horreur, j'ai utilisé Unity et je n'y arriverai pas du tout, c'était super pénible, en plus si on lance plusieurs instances du même logiciel, elles se regroupent.

    Chez moi je configure mon Windows 7 pour qu'il ressemble à XP, j'aime bien les rectangles long, qui ne se combinent pas, si j'ai 5 dossiers d'ouverts je veux 5 rectangles.

    Au travail j'utilise Ubuntu, mais j'ai installé Gnome.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Généralement les débutants connaissent Windows, c'est pourquoi il n'est pas mal de commencer avec KDE.
    Je trouve qu'il est difficile d'utiliser Unity, déjà il n'y a pas de barre de tâche, pour moi c'est une horreur, j'ai utilisé Unity et je n'y arriverai pas du tout, c'était super pénible, en plus si on lance plusieurs instances du même logiciel, elles se regroupent..
    Pourtant, avec un joli Mac à 2000€, le "débutant" il trouve bien le moyen de s'en servir, même si c'est encore plus déstabilisant qu'Unity parce que là, même la disposition des touches du clavier change.

    Unity est très bien foutu et s'utilise très bien à condition qu'on y passe un petit peu de temps pour s'habituer. En même pas 2 jours, on a pris ses repères et ça semble "plutôt" naturel.

    Par contre je dois admettre qu j'ai repassé ma machine Linux sous Xubuntu dernièrement mais plus pour des raisons de performance (avec un proc Atom et chipset graphique intégré datant d'il y a 4 ans, c'est violent) que pour des raisons d'ergonomie. C'est le seul reproche que j'ai à lui faire : Unity est assez gourmand en ressources, et une toute petite machine aura du mal à le faire tourner sans bouffer 90% du temps processeur pendant 3 secondes à chaque survol d'un icone.

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut Unity 7 sous Mir SVP
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Quelles fonctionnalités souhaitez-vous voir intégrer à Ubuntu 14.10 ?
    Ce que j'aimerais le plus est que Unity 7 puisse avoir une version 100% Mir (sans XMir donc) et rester l'UI par défaut sur le bureau. Le peu que j'ai vu de Unity 8 ne m'inspire pas DU TOUT confiance pour le desktop. On dirait Windows 3.1 mais avec un design au goût du jour (encore heureux). Le prochain changement de version majeure de Unity ne sera pas sans rappeler le passage de Aero à Modern UI pour Windows : on quittera une UI parfaite pour le bureau mais pas géniale pour les appareils mobiles (Aero, Unity 7 en étant extrêmement sévère) pour une version taillée pour les appareils mobiles et qui sera mal adaptée sur Bureau (Unity 8, Modern UI).

    Au niveau des durées de support ce serait bien de repasser les non LTS à au moins 1 an, histoire de pouvoir sauter une version non LTS tout en ayant du support jusqu'à la prochaine version le cas échéant. Par exemple il y a deux ans 1/2 beaucoup de gens auraient eu du mal de ne pas pouvoir attendre Precise 12.04 LTS et être obligés de passer sous Oneiric 11.10 dès Janvier 2012 à cause d'un support de Natty 11.04 qui se serait arrêté à ce moment là.

    Exit Compiz SVP ! Son instabilité a déjà fait beaucoup trop de mal comme ça. Tant pis pour le bureau 3D qui de toutes façons est très difficilement utilisable depuis l'arrivée de Unity.

    Plus de facilités pour exécuter graphiquement en tant qu'administrateur/sudoer ne serait pas du luxe non plus.

    Pour les applications par défaut il y a toujours mon vœux pieux de voir Clementine en lecteur audio par défaut et VLC en lecteur vidéo par défaut (les deux dans une version Qt 5). Idem avec Nemo pour le gestionnaire de fichiers. Mais hélas l'arrivée des Ubuntu Core Apps risque de rendre ceci difficilement possible.

    Ce serait bien aussi que Canonical revienne sur sa décision d'abandonner Ubuntu One Files tant celui-ci est unique et très utile voire indispensable à cause de ça (synchronisation partielle de l'ensemble des données cloud et possibilité de synchroniser plusieurs dossiers non apparentés dans le même cloud).

    Quant au papier peint par défaut (si tenté qu'il y en ait encore un avec Unity 8 ), que Canonical continue dans cette voie. Les papiers peints d'Ubuntu sont tous horribles au possible depuis Lucid Lynx (10.04 LTS) mais celui de Trusty est nettement meilleur que les 8 précédents. C'est même peut-être l'un des meilleurs papiers peints par défaut d'Ubuntu.

    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Je trouve qu'il est difficile d'utiliser Unity, déjà il n'y a pas de barre de tâche, pour moi c'est une horreur, j'ai utilisé Unity et je n'y arriverai pas du tout, c'était super pénible, en plus si on lance plusieurs instances du même logiciel, elles se regroupent.
    +1. Le seul défaut restant de Unity 7 est sa gestion des programme ouverts. Au pire il existe des applications de dock comme Cairo Dock, Docky voire Gnome Do. À une époque j'ai pas mal utilisé Docky et j'en ai été très satisfait.

    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Généralement les débutants connaissent Windows, c'est pourquoi il n'est pas mal de commencer avec KDE.
    <demi_troll>
    Encore faut-il que KDE ne crash pas au bout de quelques jours. Ça découragerait les néo-linuxiens.
    </demi_troll>

    Plus sérieusement il y a aussi Zorin OS qui n'est pas mal dans le genre. C'est une dérivée d'Ubuntu avec une interface très proche de celle de Windows. "Le meilleur des deux mondes" pour un débutant Linux en quelques sortes.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Pourtant, avec un joli Mac à 2000€, le "débutant" il trouve bien le moyen de s'en servir, même si c'est encore plus déstabilisant qu'Unity parce que là, même la disposition des touches du clavier change.
    "Grrr, ça marche pas ce satané Mac! Mais je suis obligé de faire avec, je viens de le payer 2000€"


    Pour moi Ubuntu est à Debian, ce que JQuery est à Javascript : une porte d'entrée.
    On a pas la même notion de porte d'entrée, si tu rentres par JQuery, tu rentre par la fenêtre.
    Je pense qu'un Ubuntu est un peu plus user-friendly à l'installation et à l'utilisation qu'un Debian et mine de rien, ça compte.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Chez moi je configure mon Windows 7 pour qu'il ressemble à XP, j'aime bien les rectangles long, qui ne se combinent pas, si j'ai 5 dossiers d'ouverts je veux 5 rectangles.
    J'ai fait pareil : un tâche = une barre. J'ai toujours préféré le quick launch au application attaché, ça permet de faire une vrai séparation avec ce qui lancer. Sous KDE, j'ai refait la même chose, sauf que c'est vachement plus simple de personnaliser, pas besoin de petites applis pour modifier le comportement de la barre de tâches.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Je suis sûre que même l'interface de Windows 8 est plus pratique...
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Je ne vois pas l’intérêt d'un écran tactile, c'est moins précis et moins rapide que d'utiliser une souris.
    ... Je ne trouve pas l'interface W8 pratique pour une souris (J'ai toujours l'impression de faire de grand allez-retour), par contre avec l'écran tactile incorporé c'est beaucoup mieux. Et il m'a couté la moitié d'une prix d'une tablette (Pour les mauvaise langue qui oserait dire que j'avais qu'a acheter une tablette si je voulais du tactile).

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    On a pas la même notion de porte d'entrée, si tu rentres par JQuery, tu rentre par la fenêtre.
    Oui effectivement, mais ce n'est pas vraiment le point que je voulais mettre en avant. Si on regarde la génération plus jeune, il vont en grosse majorité commencer par du JQuery, et cela satisfera la plupart d'entre eux. Mais une partie verrons les limites de JQuery et se dirigerons petit à petit vers du Javascript. Et sans JQuery, pas sur qu'il ne seraient jamais intéressé au Javascript.

    Ubuntu se veut une solution plus facile pour un public plus large, just like JQuery.
    Et j'aimerai et j'attends qu'Ubuntu se positionne de plus en plus comme cette solution ouvert à ce public.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Ubuntu / Debian
    Utilisateur Ubuntu depuis je crois une version 6 ou 7 j'ai lâché à l'apparition d'Unity (et d' Amazone).
    Pour moi le meilleur Ubuntu était la 10.4
    Ensuite l'OS devient trop gourmand en ressources.
    De retour chez Debian, je suis épater par la Wheezy (j'ai choisi le bureau Gnome classique) que j'installe un peu partout chez les copains ou les voisins dont le Windows est crashé ! Même sur des "mobylettes" Pentium II avec 256 Mo de ram ça fonctionne au poil !


  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Mes souhaits.
    Bonjour.
    Je souhaite :
    - Meilleurs pilotes (performances 3D...).
    - Reconnaissance vocale (http://www.voxforge.org/fr/read).
    - Assistant sous la forme d'un personnage qui parle, et qui lance les lignes de commandes qui vont bien lorsqu'on lui dit, par exemple "Je veux jouer au Sudoku.". (L'application qui tue la concurrence.)
    - Facilité à programmer pour GNU/Linux des interfaces, des applications en ligne de commande, des jeux.
    Merci.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Pourtant, avec un joli Mac à 2000€, le "débutant" il trouve bien le moyen de s'en servir, même si c'est encore plus déstabilisant qu'Unity parce que là, même la disposition des touches du clavier change.

    Unity est très bien foutu et s'utilise très bien à condition qu'on y passe un petit peu de temps pour s'habituer. En même pas 2 jours, on a pris ses repères et ça semble "plutôt" naturel.

    Par contre je dois admettre qu j'ai repassé ma machine Linux sous Xubuntu dernièrement mais plus pour des raisons de performance (avec un proc Atom et chipset graphique intégré datant d'il y a 4 ans, c'est violent) que pour des raisons d'ergonomie. C'est le seul reproche que j'ai à lui faire : Unity est assez gourmand en ressources, et une toute petite machine aura du mal à le faire tourner sans bouffer 90% du temps processeur pendant 3 secondes à chaque survol d'un icone.
    Je n'avais pas utilisé linux depuis un bail, actuellement je suis sous Windows Seven que j'adore et j'espère y rester encore longtemps (je n'ai pas vraiment besoin du windows 8, le côté hybride OS est vraiment bien mais l'accent sur le tactile a un peu trop été mis).
    J'ai donc testé un OSX, le dernier et Linux Ubuntu interface Unity sans utilisé le tactile forcément attention lol.
    Et très franchement en tant que Développeur et Dactilo surtout ! (car c'est important pour moi), je me suis plus rapidement habitué à Linux Ubunut que Mac OSX.
    Les habitudes ont la vie dure en tous les cas, car après des années de windows on configure sa machine avec des sotfwares etc... à son goût. Mais résultat vue que l'on demande de plus en plus de dev php sous linux aujourd'hui je vais être obligé d'installer Linux sur ma machine actuelle en faisant de la place sur mon disque dure. Win Seven + linux ubuntu mais j'attends car j'ai une portable où les composants étaient prévue pour windows vista et il n'y a pas de pilote de carte graphique déjà pour windows Seven 32bits sur ma machine actuelle.
    J'économise un peu d'argent en attendant afin de m'acheter un nouvel ordinateur mais, pfiuuuu galère en ce moment.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut suggestion politique
    Hello world
    J'aimerais qu'on puisse avoir une fonction de vote en ligne pour nos politiques, bien sur ce sera de manière informelle mais suffisamment sécurisée pour ne pas faire de faux votes.
    Une fonction adaptable à notre pays, pour que tous puissent voir en temps réel la popularité des candidats, peut être pourrons-nous nous nous rapprocher d'une vraie démocratie, car actuellement elle ressemble plus à une campagne publicitaire pour des pots de yaourts, plus de budget publicitaire et plus de chiffre, c'est le même slogan qui est appliqué aux futurs élus.
    Y aurait-il pas un dev qui aurait une idée pour réaliser quelque chose qui tienne la route et non contournable par les intéressés.

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Moi qui ai encore la précédente LTS (12.04), je crois que je vais finir par installer celle-ci pour la remplacer.
    J'ai fait ce matin des essais de Mint Debian pour voir, d'abord sur une vieille machine où Windows XP continue de tourner et qui marchait convenablement avec Ubuntu 10 ou 11 naguère. Mais là, c'est vraiment trop lourd. En plus l'installation via une interface graphique chiadée (sans alternative plus légère) fiche les jetons : partitionner un disque dur avec une RAM de 2 GB pratiquement saturée, c'est de la folie. Ouverture d'une session, record de courte vie d'un OS sur cette machine, puis arrêt, retour à XP via Grub, poste de travail > Gérer > Formater puis fixmbr. Ouf. Adieu Mint. Pour longtemps : Ça pèse des tonnes rien que pour la frime.
    Mais moi non plus je n'aime pas du tout Unity. Par exemple, tiens, pour vous qui êtes beaucoup plus forts que moi et allez vous moquer, une question que je n'ai jamais osé poser : comment y placer un raccourci (pas sur le bureau, dans la barre latérale) pour une application que j'ai écrite moi-même ?
    Un autre truc qui doit tenir à Gnome : si on fait "Ouvrir avec", on a une liste de plein d'applications idiotes, souvent répétées plusieurs fois, et pas moyen d'aller chercher ce qu'on veut. Quand les linuxiens disent que leur OS est supérieur à Windows, on a tendance à penser qu'ils comparent avec Windows 1.0.

  17. #17
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Par exemple, tiens, pour vous qui êtes beaucoup plus forts que moi et allez vous moquer, une question que je n'ai jamais osé poser : comment y placer un raccourci (pas sur le bureau, dans la barre latérale) pour une application que j'ai écrite moi-même ?
    Ce n'est pas risible étant donné qu'il faut plus ou moins le savoir (à mon avis). C'est très simple et ça tient en deux étapes :
    1. Créer un lanceur en guise de raccourci (le fichier .desktop).
    2. Placer le fichier dans /usr/share/applications/ ou dans ~/.local/share/applications/ avec le propriétaire et les droits qui vont bien.


    Si l'application est empaquetée (dans un .DEB ou bien autre chose), cela doit pouvoir être possible en installant le paquet, mais je ne suis pas spécialiste en packaging pour entrer dans les détails.

    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Un autre truc qui doit tenir à Gnome : si on fait "Ouvrir avec", on a une liste de plein d'applications idiotes, souvent répétées plusieurs fois, et pas moyen d'aller chercher ce qu'on veut. Quand les linuxiens disent que leur OS est supérieur à Windows, on a tendance à penser qu'ils comparent avec Windows 1.0.
    Quand on utilise Ubuntu il est conseillé d'avoir un programme prolongeant celui des paramètres système. La référence dans ce domaine s'appelle Ubuntu Tweak. Il contient d'ailleurs une section permettant de choisir les programmes par défaut (si cela peut aider).

    Pour la petite histoire Ubuntu Tweak est tellement indispensable que lorsque son développeur a décidé d'arrêter de développer UT, la vague de soutiens qu'il a reçu l'a fait changé d'avis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. De toutes façons au pire le projet aurait certainement été forké.

    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Quand les linuxiens disent que leur OS est supérieur à Windows, on a tendance à penser qu'ils comparent avec Windows 1.0.
    Canonical (et c'est bien les seuls) travaille à faire grimper la version de Windows dans la comparaison.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut En entreprise
    Bonjour,

    Ai oublié de préciser dans mon post précédent que j'ai aussi remplacer Ubuntu par Débian Wheezy sur mon poste de travail en entreprise (suis dev-front web).

    Je virtualise quand même un windows pour pouvoir faire tourner un photoshop.

    Ce week-end je vais tenter une install pour un pote sur son 'vieux' mac g4 ppc. Vous tiens au courant.


  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut Canonical annonce la première beta d'Ubuntu 14.10
    Canonical annonce la première beta d'Ubuntu 14.10,
    « Utopic Unicorn » utilise encore Unity 7

    Conformément à la feuille de route, la Beta 1 d’Ubuntu 14.10 au nom de code Utopic Unicorn (licorne utopique) est désormais disponible. Comme l’explique Stéphane Graber de Canonical qui a annoncé la beta, « les préversions d’Utopic Unicorn ne sont pas conseillées à toutes personnes cherchant une version stable ou quiconque que les ruptures occasionnelles, voire fréquentes, rendrait mal à l’aise. Toutefois, elles sont conseillées aux développeurs Ubuntu ainsi que ceux qui veulent aider à faire des tests, signaler un dysfonctionnement et le réparer pendant que nous travaillons de concert pour que la version finale soit prête ».

    Parmi les applications installées par défaut figurent la version 4.3.0.4 de la suite bureautique LibreOffice, la version 31.0 du navigateur Firefox mais aussi du client email Thunderbird, la version 3.10.0 du graveur de disque Brasero, et 3.0.3 du gestionnaire de musique Rhythmbox. L’éditeur de vecteur graphique Inkscape (version 0.48.5) ainsi que l’éditeur Gimp (version 2.8) sont disponibles depuis l’Ubuntu Software Centre.

    Notons cependant que cette mouture n’intègre pas UnityNext/Unity 8 mais continue d’utiliser la version 7.3.1 d’Unity 7. Cependant, Canonical a proposé une préversion d’Unity 8 et de Mir pour Ubuntu 14.10 dans une autre ISO disponible en téléchargement à des fins d’évaluations et de tests : « l'objectif est de faire monter en puissance la qualité du bureau d’Unity 8, sans déstabiliser notre environnement actuelle. Pour cela, nous allons garder une image d‘Unity 7 et en ajouter une nouvelle pour Unity 8 sur le bureau, cette nouvelle ISO doit sera définit par défaut dans la version 16.04. ». Contrairement à cette beta d’Utopic Licorn qui utilise encore le démon Upstart init, Ubuntu Desktop Next se tourne vers Systemd.

    Selon la roadmap, une seconde beta est attendue le 25 septembre avant la version finale qui est prévue pour le 26 octobre et son support s’arrêtera 9 mois après soit en Juillet 2015. Les builds des images sont disponibles pour Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Gnome, UbuntuKylin, Xubuntu et Ubuntu Cloud.

    Kubuntu (KDE)

    Lubuntu (LXDE)

    Xubuntu (XFCE)

    Ubuntu Gnome (GNOME)

    Ubuntukylin

    Ubuntu Cloud

    Unity 8 Desktop ISO

    Source : Ubuntu, WikiUbuntu, roadmap

    Et vous ?

    Quelles fonctionnalités vous intéressent le plus ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Ubuntu 14.10 disponible en version stable
    avec des outils pour améliorer l’expérience des développeurs

    Fidèle à son cycle de développement (sortie d’une nouvelle version tout les six mois), Canonical vient de mettre à la disposition des adeptes de son système d’exploitation, la version 14.10 d’Ubuntu Utopic Unicorn (licorne utopique).

    Cette version met l’accent sur une meilleure expérience pour les développeurs et des améliorations de la stabilité et de la sécurité. Quelques nouveautés sont aussi au rendez-vous.

    Les développeurs seront les plus heureux avec cette version, qui se donne pour mission de simplifier leur quotidien et de faire d’Ubuntu un système attrayant pour eux, qu’ils développent des applications pour Desktop, mobile ou encore le Cloud.

    Ubuntu 14.10 lève le voile sur le « Developer Tools Centre », qui promet de regrouper en un seul endroit tous les outils dont les développeurs ont besoin sur Ubuntu. Actuellement, le « Developer Tools Centre » permet de télécharger tous les outils et dépendances nécessaires pour créer des applications Android, simplifiant ainsi la tache aux développeurs. Dans le futur, il va s’enrichir des outils pour d’autres plateformes, notamment Go et Dart.

    Le streaming vidéo via Netflix s’invite dans le système d’exploitation, grâce au lecteur HTML5 de Netflix et le support de EME dans Chrome. Désormais, les utilisateurs n’auront plus besoin d’avoir recours à des outils tiers pour accéder au service.




    Sous le capot, l’OS repose sur le kernel Linux 3.16. Ubuntu 14.10 tire partie des avancées de cette version de Linux pour offrir une prise en charge des architectures Power8 et ARM 64, des puces Haswell, Broadwell et Merrifield, ainsi que des puces graphiques de NVIDIA et d’AMD. Le support de IPP Everywhere offrira la possibilité d’exploiter les imprimantes récentes, via USB ou le réseau, sans aucune configuration préalable.

    Les applications embarquées par défaut dans l’OS ont été mises à jour vers les versions les plus récentes. Il s’agit notamment de LibreOffice, Firefox, Chromium ou encore Rhythmbox. Ubuntu 14.10 offre en plus une prise en charge de l’encodeur vidéo H.264 Radeon.

    Ubuntu 14.10 embarque le bureau Unity 7.3.1. L’utilisation par défaut de la prochaine version majeure Unity 8 a été renvoyée à 2015, tout comme le serveur d’affichage Mir. Unity 8 et Mir représentent une évolution majeure au sein de l’écosystème Ubuntu, car ils marqueront la convergence de la plateforme vers un système unique pour PC, tablettes, mobiles, TV, etc.

    Ubuntu 14.10 sort quelques jours seulement après la célébration du 10e anniversaire de la distribution Linux. L’annonce de cette version a donc été l’occasion pour ses développeurs de revenir sur quelques chiffres. Plus de 30 millions d’ordinateurs avec Ubuntu préinstallé ont été livrés à travers le monde en deux ans.

    Kylin, variante d’Ubuntu à destination du marché chinois a enregistré sept millions de téléchargements depuis 2012. La dernière version de Kylin (Ubuntu 14.04 LTS) a enregistré à lui seul 4 millions de téléchargements en Chine. L’OS surfe donc sur l’interdiction de Windows 8 sur les PC de l’administration par le gouvernement chinois. Ubuntu 14.10 Kylin est également disponible.

    La prochaine version d’Ubuntu (15.04) aura pour nom « Vivid Vervet » et permettra d’étendre Ubuntu aux objets connectés et d’offrir une meilleure sécurité aux utilisateurs.

    Télécharger Ubuntu 14.10

    Source : Site du projet


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette version ? Allez-vous l'installer ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Discussions similaires

  1. Ubuntu 15.04 aura pour nom « Vivid Vervet »
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2014, 13h43
  2. Ubuntu 14.04 aura pour nom « Trusty Tahr »
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 68
    Dernier message: 25/04/2014, 21h00
  3. Android 4.4 aura pour nom « KitKat »
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/10/2013, 17h17
  4. Ubuntu 12.10 aura pour nom « Quetzal Quantal »
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2012, 17h37
  5. [XSL] utiliser une variable pour nom d'élément
    Par luta dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2004, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo