IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’addiction des enfants aux nouvelles technologies

  1. #81
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par mailys6 Voir le message
    (...) tout comme mettre un enfant derrière une télé.
    (...)
    il ne faut pas laisser un enfant seul derrière sa télé,
    (...)
    C'est spécifique au Canada ou à ta famille ? Parce que derrière la télé, à part la connectique, y a pas grand chose à voir !
    Ah, on peut initier les gamins au dépannage, avec tournevis, contrôleur numérique et fer à souder, les entraîner à repérer et changer les diodes éclatées ou les condensateurs chinois bas de gamme et hors normes, mais ça ne va guère plus loin.

    Bon, tu as compris que je te taquinais, mais quand même, tant qu'à faire et pour avoir la paix, les mettre devant la téloche sera plus performant
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #82
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    j'arrive a peine, hmm ca a bien trolle la.
    sinon je pense vraiment que c'est de la folie pure de laisser des moins de 7 voir 5 ans faire joujou avec c'est truc.
    je sais que c'est pas bien de prendre son cas pour exemple mais:
    j'ai (pour rebondir sur la memoire des vieux) en tete des numero de telephone depuis plus de 25 ans, certains sont meme plus du tout utiles. et aujourd'hui il m'est tres difficile de retenir un nouveau numero. la question est la suivante: est-ce la faute a mon age ou tout nouveau numero est refuse ou au faite que je sois devenu paraisseux et que je soies obliger de me forcer pour retenir un nouveau numero?
    si la repose est la deuxieme alors c'est du a une mauvaise utilisation de la technologie.

    pourquoi doit on retarder au maximum l'entree des technologies dans les vie des enfants?
    parcequ'ils doivent apprendre a faire des choses avant d'apprendre a les faires de facons optimale. il ya des gens qui disent qu'on a pas besoin d'apprendre aujourd'hui et nient la possibilite de se trouver dans le besoin, et voila pourquoi on court a la cata.

    pour finir et revenir a notre domaine, il ya aujourd'hui deux types de personnes face a un probleme donner:

    probleme: faire une application qui fait tut-tut
    type 1:
    recherche de framework ou autre capable de regler le probleme, s'il ne trouve rien va sur les forums et autres, s'il ne trouve toujours rien dit que c'est impossible pour le moment
    type 2:
    recherche framework ou autre lib. en cas d'echec cherche un projet ou des open-source pour copier dans le code les fonctionnalites qui l'interresse, s'il ne trouve rien code tout a la main (perte de temps mais solution ultime)

    En regardant au tour de mois les personnes du types 1 sont les plus jeunes. ce n'est pas qu'ils sont moins intelligent que les autres mais c'est justement de la faute aux parents. bref chez moi c'est lego, bonhommes,poupee, dinnette et autres comme jouets avant 7ans et c'est pas negocialble. faut faire travailler son imagination quand on est petit.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  3. #83
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    bref chez moi c'est lego, bonhommes,poupee, dinnette et autres comme jouets avant 7ans et c'est pas negocialble. faut faire travailler son imagination quand on est petit.
    Enlève dinnette si tu veux éviter le cliché du pré-formattage de la petite fille/futur maman qui fait la bouffe et la vaisselle et on est bon

  4. #84
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    tu as raisons et merci mais je change rien, ceux qui reagiront a ca c'est en majorite des reactionnaires a QI d'huitre qui sautent sur la premiere occasion pour faire chier le monde de leur science sans saveure.

    Petit j'ai joue au foot, a la guerre, au voiture, GIjoe... et au dinette et meme avec des barbies (faut dire aussi que je les torturais les poupee). ca m'a pas transforme ni en macho ni en gai ni fille manquee.
    bref si les gens bloquent sur dinnette c'est qu'ils ne sont sans interet pour discuter intelligement.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  5. #85
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 24
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    pour finir et revenir a notre domaine, il ya aujourd'hui deux types de personnes face a un probleme donner:

    probleme: faire une application qui fait tut-tut
    type 1:
    recherche de framework ou autre capable de regler le probleme, s'il ne trouve rien va sur les forums et autres, s'il ne trouve toujours rien dit que c'est impossible pour le moment
    type 2:
    recherche framework ou autre lib. en cas d'echec cherche un projet ou des open-source pour copier dans le code les fonctionnalites qui l'interresse, s'il ne trouve rien code tout a la main (perte de temps mais solution ultime)

    En regardant au tour de mois les personnes du types 1 sont les plus jeunes. ce n'est pas qu'ils sont moins intelligent que les autres mais c'est justement de la faute aux parents. bref chez moi c'est lego, bonhommes,poupee, dinnette et autres comme jouets avant 7ans et c'est pas negocialble. faut faire travailler son imagination quand on est petit.
    Tout à fait d'accord avec toi. J'ai mon neveu qui est du type 1 (il a 8 ans). Il est tout le temps sur sa tablette ou sa console (portable ou fixe). tu lui enlèves ça (parce que des fois il n'a pas le droit de jouer ou il a trop joué), il se met sur son lit et attends en boudant, parce qu'il ne sait pas quoi faire. Par contre, il va vite comprendre comment marche tel ou tel objet connecté... Si son père joue avec sa soeur (de 4 ans) aux poupées et qu'il s'ennuie, du coup, il va vouloir jouer avec eux.

    Je me souviens étant plus jeune de m'ennuyer de temps en temps, mais avec mon frère on était à fond dans les lego avec tout un tas de trucs etc. on avait un ordinateur mais on passait les vacances plus souvent sur les lego ou mieux, dehors à jouer avec les copains!

    pour en revenir au sujet initial, oui il y a de gros problèmes. j'avais vu une émission sur une école anglaise. les enfants (7-8 ans je pense) apprenait les tables de multiplications sur tablettes... l'application affichait l'opération en haut et sur l'écran il y avait 16 cases contenant des chiffres (dont la bonne réponse). A chaque fois que l'enfant donnait la bonne réponse, elle disparaissait. au final, plus l'enfant avançait dans les opérations et plus les réponses étaient réduites... je ne suis pas sur qu'à la fin il connaissait ses tables de multiplication!

  6. #86
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Bien évidemment d'accord avec ce qui a déjà été dit et plus spécialement avec le témoignage de la maman canadienne.

    Citation Envoyé par hbomb Voir le message
    pour en revenir au sujet initial, oui il y a de gros problèmes. j'avais vu une émission sur une école anglaise. les enfants (7-8 ans je pense) apprenait les tables de multiplications sur tablettes... l'application affichait l'opération en haut et sur l'écran il y avait 16 cases contenant des chiffres (dont la bonne réponse). A chaque fois que l'enfant donnait la bonne réponse, elle disparaissait. au final, plus l'enfant avançait dans les opérations et plus les réponses étaient réduites... je ne suis pas sur qu'à la fin il connaissait ses tables de multiplication!
    Pas besoin d'attendre les tablettes pour cela. Déjà avec les calculettes, ça devient grave. J'ai fait réviser ses maths à ma filleule de 12 ans l'année dernière et j'étais effaré de voir qu'elle prenait sa calculette pour faire des trucs du genre de 8*4... Elle a boudé au début quand je lui ai interdit de l'utiliser mais bon, maintenant elle est les connaît.

    Perso, j'ai appris les tables à la force du poignet en 2e primaire. J'avais apparemment trop de choses à dire au goût de l'institutrice
    Kropernic

  7. #87
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    En regardant au tour de mois les personnes du types 1 sont les plus jeunes. ce n'est pas qu'ils sont moins intelligent que les autres mais c'est justement de la faute aux parents. bref chez moi c'est lego, bonhommes,poupee, dinnette et autres comme jouets avant 7ans et c'est pas negocialble. faut faire travailler son imagination quand on est petit.
    J'y vois aussi un problème des entreprises qui recrutent.
    Il n'y a plus une offre d'emploi qui dit "connait le langage x", mais "connait les framwork x y et z".

    Au final, les mecs connaissent leur framework et pas le code pur aussi car les écoles poussent dans le sens des offres d'emploi. Ce qui est crétin à mon sens...

  8. #88
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    justement, ca montre que les jeunes ne sont pas les seules coupables et d'ailleur un bebe qui joue avec un Ipad ne peut en aucun cas etre coupable comme un etudiant qui s'entraine a utiliser les framework x,y,z l'ai pas entierement car il veut un job.
    ce pendant dans le cas de l'etudiant il est un peu coupable car il est suppose etre assez mature pour savoir qu'il doit aussi en temps que developpeur apprendre plus que des frameworks
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  9. #89
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Dogme 'n co'
    Hello,

    Il est de la responsabilité des parents d'expliquer:
    - ceci est un livre: on s'en sert comme cela
    - ceci est une tablette: on s'en sert comme ceci
    Ça évitera aux enfants de tapoter les livres :/

    Il parait important de garder des compétences dans les deux domaines. Pour cela, restreindre la durée d'utilisation des nouvelles technologies parait sensé (et ainsi éviter l'addiction si addiction il y a).

    Pourtant certains sociologues apparentent les nouveaux réseaux sociaux à une dimension supplémentaire accordée à l'individu dans l'espace de communication. On peut aussi argumenter que les ordinateurs ont révolutionné notre façon de travailler.

    Je me pose donc la question de savoir pourquoi les enseignants et l'institution qu'ils représentent n'intègrent pas plus les nouvelles technologies. Il faudrait pouvoir donner aux enfants le goût du travail conjugué au numérique, mais aussi préserver leur aptitude aux tâches manuelles et parmi elles, l'écriture.

    Je ne vois dans l'article que dogmatisme de gens qui vivent encore au siècle passé, ce qui est malheureusement courant (mais n'est heureusement pas la règle) dans le monde des lettrés. Quand on sait qu'un grand site de vente sur internet propose la comtesse de Ségur en texte original (et d'autres classiques) gratuitement, il n'y pas pas photo: le numérique me semble être un instrument de choix qui doit être allié et non opposé au savoir "old school".

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    J'y vois aussi un problème des entreprises qui recrutent.
    Il n'y a plus une offre d'emploi qui dit "connait le langage x", mais "connait les framwork x y et z".

    Au final, les mecs connaissent leur framework et pas le code pur aussi car les écoles poussent dans le sens des offres d'emploi. Ce qui est crétin à mon sens...
    Et après, quand tu as une entreprise qui fait un test de "logique pure" (basé sur un langage de programmation fictif que l'on t'enseigne au fur et à mesure des questions), les candidats recalés poussent une gueulante parceque c'est "injuste" - et qu'ils ont prouvé qu'ils savaient bosser sur les framework standard. Y'en a même un qui a menaçé de porter plainte.

    Bon, d'une certaine manière, c'est injuste : naitre avec ou sans sens logique, ça n'est ni un choix ni mérité. Mais naitre avec ou sens sens du but aussi, c'est injuste. Pourtant, assez peu de gens prétendront pouvoir prendre la place de Zlatan Ibrahimovic(recruté sur un fait concret : il plante une palanquée de buts).

    Il n'y a pas de solution satisfaisante pour tout le monde : tout le monde veut les bonnes places, et il y en a peu. On aura fatalement des déçus, quel que soit le processus de recrutement, et les déçus en voudront au système, c'est fatal. Après, quand le système fait la promotion du tout par coeur au détriment de la compréhension profonde, là, on a un problème. Enfin, pour les postes ou la compréhension profonde est plus importante que le par coeur.

    L'objectif ne peut pas être de faire un monde satisfaisant pour tout le monde - ça n'est pas possible. Le seul monde vraiment égalitaire possible est celui des chasseurs cueilleurs - et je ne crois pas que grand monde veuille diviser son espérance de vie par deux, ou risquer de se faire bouffer par un Jaguar à chaque fois qu'il va au travail. L'objectif, par contre, peut être de faire un monde ou les systèmes fonctionnent mieux. Ca nécéssite de mieux les comprendre, et pas seulement de les connaitre. A ce titre, les outils de seule consultation ne sont pas pédagogiques du tout - et il serait bon de privilégier, pour les enfants, les outils de création. Mais quand les parents eux-mêmes ne savent pas créer(parcequ'ils ont eux-même été limités à la consultation), il peuvent prendre peur du pouvoir donné à leurs enfants par des outils de création.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #91
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voiid Voir le message
    Ça évitera aux enfants de tapoter les livres :/
    Avant que les tablettes existent, je voyais déjà mes petits cousins tapoter les bouquins, la télé, l'aquarium, ... pour montrer quelque chose.
    Il s'agit simplement d'un geste normal amha.
    Inquiétez-vous si son premier mot est iphone ou ipad plutôt que sur un simple geste peut-être anodin.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #92
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Boarf, tu sais, mon premier, d'après mes parents, c'est chauchichon (saucisson pour ceux qui parle pas le bébé , j'suis presque normal, alors faut pas s'alarmer
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  13. #93
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Boarf, tu sais, mon premier, d'après mes parents, c'est chauchichon (saucisson pour ceux qui parle pas le bébé , j'suis presque normal, alors faut pas s'alarmer
    Une autre forme d'addiction... x)

  14. #94
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Yep, et celle-là, j'suis pas prêt de m'en sevrer, pour citer un ami "Putain que c'est bon la cochonaille!"
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #95
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hum... Il n'y a pas d'avantage sans inconvénients, mais le contraire est aussi valable :

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    inquiétudes face au nombre croissant de jeunes élèves qui peuvent effectuer des glissements sur les écrans tactiles mais ont peu de compétences quand il s’agit de jouer avec des blocs de construction et autres
    Au moins ceux-là seront plus à même d'utiliser une console en salle sécurisée plutôt que de se casser le dos à charrier les matériaux par eux-même. Nan, plus sérieusement, ils ont toute leur vie pour apprendre à utiliser dix doigts. Certes il faut qu'ils prennent aussi du temps pour jouer avec des blocs, et pas uniquement sur l'écran, mais ça rend pas l'écran nocif pour autant. Bien au contraire, ça leur fait travailler leur abstraction, l'idée qu'il soit possible d'interagir avec quelque chose que tu ne peux pas toucher directement. Quant à l'utilité, ça c'est nos enfant qui la trouveront en imaginant leurs propres activités.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    élèves incapables de créer des liens sociaux avec leurs camarades mais dont les parents exhibent fièrement leurs capacités à utiliser une tablette ou un smartphone.
    Les reclus, on en a toujours eu et on en aura toujours. Au moins, on leur donne de nouveaux outils pour se sentir "bon quelque part", et ça c'est bien. Très bien même !

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    certains élèves présentant de bonnes compétences en informatique ont vu se détériorer leurs aptitudes à utiliser un stylo et une feuille lors d’un examen [...] et se trouvent donc incapables d’appliquer ce qu’ils ont appris de leurs cahiers.
    WHAT!? Et bien il serait peut-être temps de l'oublier, ce stylo qui fuit, est difficile (et prends du temps) à corriger et fait des crampes. Et avec lui toutes ces feuilles de papier qui nous font couper des arbres et remplir des cartons qui prennent la poussière, qu'on est incapable de se servir par la suite tellement c'est fouillis et qui fini par prendre de la place inutile dans un grenier. Un PC portable ça peut durer des années, ça ne prend pas plus de place qu'une sacoche en bandoulière, on y stocke toute sa vie si on veut, les rapport se tapent bien plus rapidement et avec des outils bien plus efficaces pour créer, partager, corriger, rechercher, etc. Bref, question productivité, l'éternel stylo-papier, tu repasseras.

    L'éducation, ou comment imposer les acquis des anciens aux plus jeunes. Tout le monde a entendu parler du système de notation archaïque à revoir, mais faut pas croire que ce soit la seule chose à mettre au gout du jour.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #96
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 14
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Involution d'un côté, évolution de l'autre !
    "Citation Envoyé par Delbor Voir le message
    Cette fois c'est vraiment la fois où on est vraiment foutus! (les autres fois, ils se sont trompés)"
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bonjour,
    Le sujet a au contraire de quoi faire débat ! Souvenons-nous des étapes de l'évolution d'un jeune enfant qui pour se construire a besoin des briques essentielles, la partie motrice, l'éveil psychomoteur, les acquisitions gnosiques (les cinq sens), l'éveil au langage, l'écriture, les constructions matérielles et intellectuelles, le développement affectif, etc... sans parler de l'équilibre, la coordination, la force, l'endurance, prendre sa place dans le groupe social et se réaliser avec la conscience de soi et des autres.
    Ceci dit, les choses ne sont pas si simples ! Les parents, toujours les montrés du doigt, sont pris entre deux feux, soustraire l'enfant ou le promulguer vers la maîtrise des nouvelles technologies. Or là, il faut le dire,il y a un facteur temps/âge qui mériterait d'être respecté. A la vitesse où l'enfant prend en main et utilise les télécommandes de la maison, on note un enseignement par imitation et l'exemple qui va très vite. Est-ce à dire qu'il sait toujours ce qu'il fait ? L'adulte doit être là pour canaliser les nouvelles compétences de l'enfant. Il ne sert à rien de s'émerveiller devant les capacités des petits s'ils ne savent pas ce qu'ils font. C'est bien aux parents et enseignants de les encadrer.
    Les mains des enfants doivent trouver des occasions de jeux et de travail manuel pour acquérir des compétences qui leur seront toujours utiles. Si certains croient comme dans "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley qu'il faut spécialiser nos enfants dès leur plus jeune âge, il y a erreur, c'est les enfermer déjà dans un bocal où l'étanchéité pourrait leur nuire en les privant de toutes ces expériences intéressantes et formatrices dont ils ont besoin. Raconter des histoires aux enfants prend du temps mais c'est bon pour eux. Passer un moment privilégié avec chacun de ses jeunes est salutaire pour eux, il ne s'agit pas de quantitativement les saturer, tout au contraire, leur donner un peu de notre temps avec qualité ne sera pas une perte de TEMPS ! La promenade, les sorties, l'aquarium, le Musée, les spectacles, les librairies, le terrain de sport, rencontrer les autres, faire du pique-nique, apprendre à nager, peindre avec les doigts, les pinceaux,les crayons, faire des découpages, des constructions, des cerfs volants, des maquettes, etc....etc....

    J'ai quelques exemples aussi de situations qui m'ont interpellé, dans une salle d'attente le père demande à son adolescente : "Quelle est la capitale de l'Australie ?" et sa fille de taper sur son téléphone pour chercher la réponse ! Le père me regarde et éructe:"Fffffff ...Ils ne savent plus rien ! ", ce a quoi j'ajoute :" ils se servent de ce qu'on leur a mis dans les mains et l'utilisent très vite."
    Souvenons-nous de l'épisode "Y2K", oui, certains se rappelleront de la menace informatique du premier janvier 2000 qui s'annonçait comme un "Crash apocalyptique", j'entendais des anciens qui disaient que s'il n'y avait plus d'électricité, plus de transports, tous les systèmes de contrôle H.S. , il y aurait beaucoup de gens déboussolés, infirmes, ignorants et complètement à la dérive. Imaginez "LOST" joué par des citoyens échoués sur une île déserte, (plus de téléphone, plus d'ordinateur, plus de documents, plus d'outils )! Bref, le chaos !
    Alors la génération qui a appris des choses qu'elle devait retenir va prendre les premiers rôles et servir de référence et on voit même chez les jeunes ce réflexe de se tourner vers les anciens pour apprendre, pour comprendre, pour avoir une archive vivante de ce que l'on devrait savoir et ne pas oublier.

    Certains Romains de l'antiquité s'offusquaient de voir écrire sur des tablettes de cire, (matériau fragile et qui réclame une écriture stable par pression constante), alors que la vraie écriture était consacrée au parchemin et à l'encre ! On a retrouvé ce même débat à l'école entre la plume "sergent major" et le stylo à bille "le bic" ! De nos jours on est entré dans le débat entre le livre et la tablette, ou encore entre le smartphone, l'ordinateur et les bouquins !
    Il va falloir faire des efforts pour sérier les problèmes afin de mettre d'un côté le ludique, de l'autre le didactique et le scientifique, des tentatives sont faites, (pas assez), pour développer d'avantage "l'E-Book", entendez par là le livre embarqué sur tablette ou ordinateur, et qui serait le dernier rempart d'une culture livresque mobile possible !
    Il y aurait des heures pour les enfants où on aborderait avec eux les nouvelles technologies, d'autres heures d'enseignement-apprentissage, un temps de jeu, beaucoup de temps de sommeil et de récupération, s'ils connaissent des "Pubs" par coeur, pourquoi pas les tables de multiplication ou les poèmes de Verlaine ou La Fontaine ? bref, il y a du pain sur la planche pour les activités scolaires, extra-scolaires, et bien entendu sportives, pour engager la jeune génération sur le chemin des compétences. Tout ceci n'est qu'une rélexion... "Nobody is Perfect !", mais aider à recentrer nos enfants sur des choses nécessaires et essentielles , rechercher le dosage, adapter à l'âge, et surtout ne pas faire "des informatiques" le monopole de la journée, varier, varier, répéter, la répétition de toutes ces petites choses en désordre qui arrivent dans une journée et l'enrichissent, fixe bien des notions !

  17. #97
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 32
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    WHAT!? Et bien il serait peut-être temps de l'oublier, ce stylo qui fuit, est difficile (et prends du temps) à corriger et fait des crampes. Et avec lui toutes ces feuilles de papier qui nous font couper des arbres et remplir des cartons qui prennent la poussière, qu'on est incapable de se servir par la suite tellement c'est fouillis et qui fini par prendre de la place inutile dans un grenier. Un PC portable ça peut durer des années, ça ne prend pas plus de place qu'une sacoche en bandoulière, on y stocke toute sa vie si on veut, les rapport se tapent bien plus rapidement et avec des outils bien plus efficaces pour créer, partager, corriger, rechercher, etc. Bref, question productivité, l'éternel stylo-papier, tu repasseras.
    Ça dépend vraiment des cours ça. Déjà, il faut avoir la vitesse de frappe suffisante pour suivre, puis dès qu'il y a un schéma, utilisation de symboles spéciaux, formules mathématiques... Le type avec son pc a l'air bien malin. Et le papier/stylo apporte plus de flexibilité (ajout de notes etc...)

    Je suis à la fac, et PERSONNE dans ma promo utilise son pc en cm, c'est qu'il y a une raison. Bref, question productivité, l'éternel pc c'est pas encore ça non plus.

  18. #98
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Question d'habitude aussi. Dans mon école d'ingé, le nombre d'étudiants utilisant leur PC en cours magistral n'était pas négligeable. Il ne s'agit pas d'utiliser un outil différent en essayant de faire exactement la même chose, chaque outil ses spécificités. Le stylo et le papier je l'utilise aussi, je suis bien placé pour savoir que ça sert énormément, mais c'est toujours une question de besoin : quand je vois qu'on prend un parti de manière purement idéologique, je prend le parti opposé, ça rééquilibre un peu les choses en donnant un avis complémentaire. Il faut tâter des deux et utiliser celui qui nous correspond le plus, et non partir sur "ils écrivent moins bien, donc faut leur retirer la tablette des mains". L'orthographe et la grammaire, c'est une question de pratique d'utilisation, mais sur PC ça marche tout aussi bien qu'à la main. C'est pas parce qu'on utilise un stylo que ça rentre mieux.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #99
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mailys6 Voir le message
    ...
    Je ne dis pas que tout ce que je propose est bon. Ce sont des pistes que je lance pour être développées. Qu'en pensez-vous ?
    Je dis bravo

    Que les pistes soient à explorer, à discuter, etc, bien entendu..

    Mais j'approuve totalement et votre vision, et votre questionnement et la manière d ele poser, ainsi que les pistes de réflexion..

    Dans ce fil où le troll a côtoyé la caricature permanente, ça fait du bien


    Malheureusement quand on voit les interventions, on ne peut que constater que pour des professionnels - pour la plupart - il y a quand même du chemin à faire avant qu'ils développent un regard serein....


    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Pas besoin d'attendre les tablettes pour cela. Déjà avec les calculettes, ça devient grave. J'ai fait réviser ses maths à ma filleule de 12 ans l'année dernière et j'étais effaré de voir qu'elle prenait sa calculette pour faire des trucs du genre de 8*4... Elle a boudé au début quand je lui ai interdit de l'utiliser mais bon, maintenant elle est les connaît.

    Perso, j'ai appris les tables à la force du poignet en 2e primaire. J'avais apparemment trop de choses à dire au goût de l'institutrice
    Ben cette semaine à Montpellier dans un restau : 12 + 8 à la caisse, parce que de tête pas possible
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2015, 20h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 17h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 18h20
  4. Propagation des droits aux objets enfants
    Par rabddoul dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 13h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo