IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Téléchargez Discussion :

BlueGriffon


Sujet :

Téléchargez

  1. #1
    Robot Forum
    Avatar de forum
    Inscrit en
    Novembre 1999
    Messages
    2 774
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 1999
    Messages : 2 774
    Points : 2 549
    Points
    2 549
    Par défaut BlueGriffon
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : BlueGriffon

    BlueGriffon est un logiciel libre d'édition de pages web WYSIWYG, successeur de Mozilla Composer et Nvu. C'est un logiciel libre multiplateforme sous triple licence MPL/GPL/LGPL développé par Daniel Glazman et fondé sur la plateforme Mozilla.

    Il se démarque notamment par son support du CSS3 et du HTML5. Son moteur de rendu supporte la plupart des éléments HTML5 et les propriétés CSS3 compatibles avec Mozilla Firefox, même si l'éditeur génère également des règles de style pour les autres navigateurs web, lorsque cela est possible. Il propose de nombreuses interfaces visuelles permettant d'utiliser les propriétés CSS3 sans en connaitre la syntaxe précise, ce qui en fait un excellent compagnon pour le développeur, surtout lorsque la syntaxe des propriétés expérimentales varie selon les navigateurs.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Un bon logiciel qui a quelques défauts agaçants
    J'utilise Bluegriffon quotidiennement. J'ai acheté le package des modules. Quand on vient de Kompozer, du même auteur, ou des réflexes traitements de texte, on est dérouté. Impossible de modifier intuitivement un style de texte en ignorant les balises. Il faut savoir sur quelle balise travailler.

    Ce logiciel oblige a bien comprendre la mécanique HTLM/CSS. Ce n'est pas un mal. Il dispose de plusieurs outils qui permettent de rationaliser son travail. Modèles de pages efficaces, modèles de code HTLM, correspondance entre vue code et vue IHM, indentation enfin automatique du code, panneaux de paramétrages qu'on peut disposer latéralement et finalement c'est un très bon logiciel.... Mais :

    Le truc le plus agaçant est le dialogue CSS. Vous sélectionnez une balise dans le mini-DOM, vous modifiez une valeur dans le panneau CSS par clic de souris sur un bouton d'incrémentation d'un paramétre.... Mais le panneau CSS ne reconnait pas si votre balise dispose d'un ID, d'une classe, il considère toujours que vous êtes dans une balise avec id par défaut... et le logiciel vous envoie autant de message d'erreur que de clic de souris !!! Il faut parfois répondre à une dizaine de messages d'erreur, si vous vous laissez emporter par l'enthousiasme... ! C'est profondément agaçant.
    Si on veut faire du CSS embarqué, ou modifier une classe, etc, il faut penser à le spécifier avant de paramétrer la balise, sinon ça bloque. Je vous assure que je râle chaque jour plusieurs fois sur cet emm... ergonomique. C'est dire que les qualités de ce logiciel sont suffisantes pour m'aider à supporter ce caractère exécrable....

    Je l'ai signalé dans Bugzilla du site de Bluegriffon ... mais ça ne semble pas du tout être une priorité pour l'auteur. Il faudrait au minimum que le premier message d'erreur empêche l'utilisateur de continuer de cliquer sur un bouton d'incrémentation. Mieux il faudrait que ce message d'erreur permette de modifier l'application du style, sur un ID sur une classe, sur toutes les balises de mêmem type, ou sur du style embarqué. Encore mieux, il faudrait que le panneaux CSS identifie si la balise sélectionnée dispose d'un ID ou d'une classe, etc.... Bref il y a un effort d'érgonomie à faire sur cet aspect.

Discussions similaires

  1. problème de création feuille CSS avec bluegriffon
    Par bbrio42 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 07h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo