Bonjour,

Je précise pour commencer que tout ce qui suit a été fait en PHP et la solution idéale serait également en PHP.

Pour les besoins de projets je dois récupérer l'ID Google Plus (qui correspond au profil : plus.google.com/ID) à partir d'adresses email (gérées par Google Apps for Business).
Après de longues recherches il est apparu que Google ne fournit aucun moyen "simple" pour récupérer un ID Google plus à partir d'une adresse mail.

J'ai donc essayé plusieurs méthodes mais sans succès :
En récupérant la page https://plus.google.com/people/organ.../MonEntreprise (qui affiche une liste de membres) via curl pour la parser en PHP et ensuite comparer avec les nom et prénom cela fonctionne mais tout le monde n'apparait pas sur la page, cela ne convient donc pas.

J'ai également essayé d'utiliser https://plus.google.com/people/search/TexteAChercher puisque les membres du domaine sont distingués avec un petit logo et le domaine en question mais impossible de parser la page, tout est traité en javascript, la page brute ne laisse apparaitre ce domaine nulle part donc pour curl/wget ca ne passe pas. J'ai pensé utiliser un logiciel de type navigateur en ligne de commande pour récupérer la page finale (une fois le javascript exécuté) mais je n'ai rien trouvé de concluant et il faudra se connecter à Google Plus, ce qui risque encore d'être compliqué (c'est un serveur debian).

En utilisant l'API Google Apps avec un compte ayant les autorisations nécessaire pour récupérer la liste des membres d'un domaine, on récupère bien la liste mais les seules informations retournées sont l'email, le login et les nom et prénom. Cela ne retourne pas l'ID Google Plus.

J'ai remarqué que lorsqu'on récupère les contacts via l'API Google, on peut récupérer l'ID Google Plus de ces contacts.
J'ai donc essayé d'utiliser l'API Google Apps pour récupérer tous les membres du domaine, les ajouter dans les contacts pour ensuite récupérer l'ID : cela ne fonctionne pas, l'ID n'apparait pas immédiatement (sans doute un délai imposé par Google de n heures ou plus). Lorsque j'ai récupéré l'ID via l'API Google Contats, les contacts étaient déjà ajoutés depuis plusieurs jours/semaines.

Pour les API Google j'ai fait des tests via l'oauthplayground, puis j'ai utilisé soit du PHP brut (curl) soit Zend GData.

Si vous avez une solution pour récupérer ce simple ID Google plus à partir d'un email, je suis preneur !