IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Periode d'essai SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut Periode d'essai SSII
    Bonjour,

    Je vous contact car depuis bientôt 1 mois j'ai intégrer une SSII. Jusqu’à maintenant j'ai fait 3 entretiens mails ils n'ont pas été concluant, je suis donc actuellement en inter-contrat a domicile.

    Je voudrais savoir si la SSII à le droit de me licencier à cause du fait qu'elle ne me trouve pas de mission? Sachant que ma durée de préavis est de 4 mois

    Ce matin, j'ai reçu un ordre de mission pour mon inter-contrat à domicile, à quoi sert ce document?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    Bonjour,

    Je vous contact car depuis bientôt 1 mois j'ai intégrer une SSII. Jusqu’à maintenant j'ai fait 3 entretiens mails ils n'ont pas été concluant, je suis donc actuellement en inter-contrat a domicile.

    Je voudrais savoir si la SSII à le droit de me licencier à cause du fait qu'elle ne me trouve pas de mission? Sachant que ma durée de préavis est de 4 mois
    Techniquement, ils ont le droit. C'est une période d'essai, et ils peuvent trouver pas mal d'excuses.

    Mais bon, ne t'inquiète pas trop, c'est assez courant de faire un peu d'interco quand on est recruté sur profil. Si tu es trop inquiet, rien ne t'empeche de continuer à chercher ailleurs, étant toi aussi en période d'essai, tu as un préavis très court si tu souhaites démissionner.

    Dans certaines grosses SS2I, je sais qu'il y a des accords tacites avec les syndicats pour ne pas licencier les employés en période d'essai pour cause d'interco.

    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    Ce matin, j'ai reçu un ordre de mission pour mon inter-contrat à domicile, à quoi sert ce document?
    Ton entreprise est tenue de te faire un ordre de mission pour toutes les missions que tu fais. Même l'intercontrat. Dans la théorie, elle aurait même du te le faire parvenir au premier jour de ton contrat.

    Plus tard, lorsque tu auras des missions, c'est l'ordre de mission qui stipulera le client, l'adresse ou tu dois aller travailler, les horaires, et les modalités de frais de déplacement applicable. Petit apparté, si tu dois négocier des frais de déplacement, insiste pour avoir ton ordre de mission qui précise bien tout ce que tu as négocié avant le début de la mission, cela évite les "ha oui mais la direction n'a pas été d'accord finalement donc tu n'auras pas ça" ultérieurs.

    Bon courage.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse!!!

    Ça me rassure grandement de savoir tous ça, surtout qu'étant dans une période asser délicate donc je ne peut pas me permettre de ne pas travailler.

    Je suis dans une grande SSII j’espère qu’il y a bien un accord.

    Encore merci en tout cas.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est vraiment aléatoire, et il peut donc être utile de rester à l'écoute du marché. Ils mettent un terme à la période d'éssai quand ils veulent, en fait. Mais toi aussi.

    Le record que j'ai vu, c'est une JD, 7 mois d'intercontrat avant sa première mission. Elle s'est posé beaucoup de questions.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est vraiment aléatoire, et il peut donc être utile de rester à l'écoute du marché. Ils mettent un terme à la période d'éssai quand ils veulent, en fait. Mais toi aussi.

    Le record que j'ai vu, c'est une JD, 7 mois d'intercontrat avant sa première mission. Elle s'est posé beaucoup de questions.
    J’espère que je n'aurais pas à changer de boîte car la mienne est très bien à mon avis. Merci beaucoup pour ta réponse

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonjour pas mieux que El_slapper et Carhiboux
    Comme dit le proverbe "l'occasion fait le larron"
    Si tu vois une bonne opportunité bêton,une mission sur le long terme alors vaut mieux pas hésiter et "changer de crémerie".

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Au final ils m'ont trouvé une mission. Je travail dans leurs bâtiment et en gros ce que je fait c'est que je résoud les bugs remonté par le client...Ce qui m'embête la dedans c'est que j'ai peur de perdre la main à force de ne "plus coder". Enfin bon on vérra.

    Encore merci à tous pour votre aide

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    Au final ils m'ont trouvé une mission. Je travail dans leurs bâtiment et en gros ce que je fait c'est que je résoud les bugs remonté par le client...Ce qui m'embête la dedans c'est que j'ai peur de perdre la main à force de ne "plus coder". Enfin bon on vérra.

    Encore merci à tous pour votre aide
    (1) Bon ben, bonne nouvelle. Plus de questions à se poser.

    (2) De la maintenance? C'est ce qu'il y a de plus formateur. Faire un projet de A à Z, c'est bien gentil, mais on ne voit pas souvent les conséquences de ses propres erreurs. En maintenance, on y est bien plus confronté.

    Après, l'idéal, c'est quand un bug te pousses à redéfinir une section et à la refactorer. Là, on apprend beaucoup sur l'architecture du logiciel, sur le refactoring, sur le test(et la nécéssité de ratisser large quand on teste), sur la non-regression, sur la gestion de config'. Si c'est juste du paramétrage à corriger, c'est clair que c'est moins didactique(enfin, ça dépend du paramétrage, j'en ai vu qui ressemblait beaucoup à du code). Il faut hélas quelqu'un qui s'y colle.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. demission en periode essai SSII
    Par Madusa dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2015, 18h38
  2. terme periode essai SSII
    Par Madusa dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2015, 14h44
  3. non reconduction de periode d 'essai et permis de travail
    Par federico_dc dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 20h57
  4. Renouvellement de periode d'essai
    Par lilli1407 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2006, 13h30
  5. Problème de démission en période d'essai
    Par recttamuni dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo