Un chercheur met au point un contrôleur de jeu qui détermine l'état émotif des joueurs pendant une partie
vers une redéfinition de l'expérience de jeu ?
Que peut bien faire un chercheur de la prestigieuse université de Stanford avec un contrôleur de jeu de la XBOX 360 en main ? Jouer au dernier Crysis ? Absolument pas. Il l’adapte à ses besoins de façon à en faire quelque chose de spécial.
Un étudiant en thèse, du nom de Corey McCall, vient de créer un prototype de manette de jeu en se servant de celle de la XBOX 360, à laquelle il a ajouté de nombreux capteurs. Ce prototype possède toutes les potentialités nécessaires pour redéfinir l’expérience de jeu telle qu’on la connaît.
Ce que ce prototype a de particulier est le fait qu’il soit capable de donner une estimation de l’état émotif d’un joueur à un instant précis. Comment est-ce faisable ?
Lorsqu’on joue à un jeu vidéo, on transpire, les rythmes cardiaques et respiratoires s’accélèrent, la température corporelle augmente aussi. Ce sont ces différents éléments qu’enregistrent les capteurs du contrôleur de McCall.
Ces petits éléments, qui passent souvent inaperçus des joueurs eux-mêmes, sont des indicateurs puissants pour déterminer leur état émotif. Avec ce contrôleur, on peut savoir si un joueur est nerveux, en joie, ou encore las de jouer.
Ce prototype pourrait se révéler fort utile à l’industrie vidéoludique. En effet, les développeurs de jeux peuvent tirer avantage de l’énorme quantité de données enregistrée par les capteurs du contrôleur pour, par exemple, ajuster à la volée le niveau de difficulté d’un jeu lorsque le joueur commence à trouver le jeu inintéressant, ou encore arrêter le jeu lorsque le joueur est fatigué. Et par dessus tout, la manette peut constituer un excellent moyen pour collecter les feedback des joueurs en fonction de ce qu’ils ont ressenti en jouant à un jeu.
À quand la sortie de ce fameux contrôleur de jeu des laboratoires de Stanford ? Officiellement rien n’a encore été communiqué. Cependant, il a déjà été présenté au salon international du Consumer Electonics Show qui s’est tenu à Las Vegas, où il a été plutôt bien reçu par le public. Il ne reste donc plus qu’à attendre.
Source : News Stanford
Et vous ?
Voyez-vous en ce prototype le nouveau killer feature dans le jours qui viennent ?
Partager