Les lauréats de la finale française d’Imagine Cup 2014 sont connus,
l’un deux représentera la France à la finale mondiale
Chaque année, Imagine Cup, la plus grande compétition estudiantine de l’innovation numérique au monde, rassemble plus de 300.000 étudiants du monde de 183 pays dont 10.000 en France. Les participants concourent dans quatre différentes catégories dont « Innovation », « Citoyens du monde », « Jeux vidéo » et la catégorie « Start up » qui est une spécificité française. L’objectif d’Imagine Cup est de révéler les talents, susciter des vocations, et créer la start-up qui pourrait changer le monde.
Pour cette dernière édition, la somme de 50.000 dollars sera offerte à chaque équipe gagnante des différentes catégories. Elles auront aussi droit à un « bootcamp personnalisé », 4 semaines au sein de l’un des accélérateurs Microsoft Ventures pour la catégorie « Innovation », une semaine de mentoring et coaching intensif avec les équipes du siège de Microsoft dans le cadre du programme YouthSpark pour la catégorie « Citoyen du monde » et la participation à la Penny Arcade Expo (PAX Prime) à Seattle, l’événement majeur du jeu-vidéo depuis 2004 au niveau mondial pour la catégorie « Jeux vidéo ».
Trois lauréats français par catégorie sont qualifiés pour la demi-finale mondiale qui aura lieu en mai prochain. L’un d’entre eux aura la chance de représenter la France à la grande finale mondiale en fin juillet à Seattle et aura peut-être l’honneur d’échanger avec Bill Gates lors d’une rencontre privée. Les trois lauréats par catégorie se présentent comme suit :
Catégorie « Innovation »
1er prix : SlowMove développée par l'équipe de L’EPSI Lyon
SlowMove est une application de slow motion, autrement dit, une application qui donne un effet de ralenti sur une vidéo, disponible sur smartphone. L’objectif est de rendre le slow motion accessible à tous.
2ème prix : ND Motion, une interface de modélisation 3D intuitive proposée par une équipe de l’école EFREI.
3ème prix : 1Day, un réseau social qui permet de partager le résumé de sa journée en une vidéo avec ses contacts ou sur d’autres réseaux sociaux, développé par l’équipe Da Vinci issue de l’école ESILV.
Catégorie « Citoyens du monde »
1er prix : Street Donations, une carte de crédit de solidarité
L’idée est de créer une carte de crédit pour les personnes défavorisées. Une association se chargera de la distribution des cartes de crédit aux personnes sans-abris. Les citoyens sont invités à faire des dons dématérialisés aux détenteurs de la carte. En résumé, il s’agit d’un moyen financier de faire des donations non financières.
2ème prix : The Watsons, a pour ambition de tracer la façon dont sont consommés les produits à l’aide du scan des codes-barres. Il a été présenté par l’équipe de l’école de management de Normandie.
3ème prix : Kidreams, une application web de crowdfunding humanitaire pour permettre aux enfants malades de réaliser leurs rêves grâce à des dons, proposée par Kidreams.
Catégorie « Jeux vidéo »
1er prix : Anarteam réalisé par Anarcute
Anarteam est un jeu de manifestation dans lequel le joueur est amené à contrôler une foule de manifestants, représentée par de petits animaux, au sein d’une grande ville pour lutter contre l’autorité en place. Sous son aspect sérieux, l’équipe souhaite que le jeu reste ludique et s’appuie sur un design enfantin.
2ème prix : Khoomii, dessiné par Team Shagai, est un jeu d’action dans lequel deux joueurs combattent.
3ème prix : OX, un jeu qui se joue en solo où le joueur doit se téléporter pour échapper aux démons. Il a été présenté par Mafia Voodoo.
Catégorie « Start up »
1er prix : Kokot’, la solution mobile de gestion des notes de frais
Kokot’ est une application Windows Phone, également disponible en version web qui dématérialise des factures, tickets de caisse et autres afin de faciliter la gestion quotidienne des notes de frais pour les salariés et leur employeur. Elle offre un service complet pour la saisie, l’exploitation et l’archivage des notes de frais et s’appuie sur une technologie code-barre, une base de données sécurisée pour le stockage des données des utilisateurs, et un algorithme d’identification des dépenses. Le ticket de caisse ne sert plus à rien, faites en des cocottes en papier.
2ème prix : Life, une application qui associe les codes des réseaux sociaux et du jeu pour une « gamification » du quotidien.
3ème prix : Picsule, une application Windows Phone qui permet de créer et de partager ses albums photos créatifs réalisés de façon collaborative.
Source : Microsoft France
Et vous ?
Que pensez-vous des choix de lauréats ?
Partager