IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

La FAQ Delphi est désormais collaborative, vous pouvez y proposer directement vos questions/réponses


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La FAQ Delphi est désormais collaborative, vous pouvez y proposer directement vos questions/réponses
    Une nouvelle FAQ Delphi collaborative
    Participez en ajoutant directement vos questions-réponses

    Un tout nouveau système de FAQ permet à présent à tous les membres d'ajouter directement leurs propositions de questions/réponses.

    http://delphi.developpez.com/faq/

    Après l'application de téléchargements, qui vous permet de proposer vos codes sources ou des outils de développement que vous trouvez intéressants, après l'application Livres, qui vous permet également de proposer et/ou critiquer des livres dignes d'intérêt, Developpez.com continue à évoluer vers une forme de plus en plus collaborative et communautaire.

    La mise en forme d'une question/réponse est basée sur le même BBCODE que le forum ; quelques boutons additionnels vous permettent d'inclure des icônes pour renseigner un warning, un lien vers une autre question/réponse, vers un article ou un élément dans l'application de téléchargements, etc.



    La fenêtre d'édition se divise horizontalement en trois parties :
    • au-dessus, la prévisualisation de la question/réponse (si vous éditez une question/réponse existante) ;
    • au milieu, le contenu à proprement parler :
      • le libellé de la question elle-même,
      • la date de rédaction,
      • la réponse, en BBCODE.
    • en bas, les liens vers d'autres ressources, également en BBCODE.

    Remarque : Lorsque vous avez enregistré une nouvelle question/réponse, elle est proposée à l'équipe de rédaction et seule celle-ci peut la rendre visible, après contrôle de son contenu.

    Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Allez-vous aider à étoffer la FAQ ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Bonjour,

    Question bête à propos de :
    Alcatîz : Un tout nouveau système de FAQ permet à présent à tous les membres d'ajouter directement leurs propositions de questions/réponses.

    http://delphi.developpez.com/faq/
    J'ai eu beau m'écarquiller les yeux sur la page du lien ci-dessus et je n'y ai trouvé aucun bouton "Ajouter...".

    On passe par où pour ajouter ???

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une nouvelle FAQ Delphi collaborative, participez en ajoutant directement vos questions-réponses
    Après l'application de téléchargements et l'application Livres, Developpez.com continue à évoluer vers une forme de plus en plus collaborative et communautaire. Aidez à étoffer la nouvelle FAQ !
    Bonjour,

    Excellent sur le principe
    • Une mise en page simple qui ne fait pas perdre un temps fou aux rédacteurs et qui me semble assez souple. Je sais que le site fait très attention à son unité graphique mais franchement j'y suis totalement indifférent. Ce qui compte pour moi, c'est la pertinence et l'efficacité de l'accès à l'information et la qualité de cette dernière. Le contenant -pour peu que cela soit lisible- me paraît secondaire... Et c'est un peu ce que je reproche par moment à ce forum... Les informations sont de très bonne qualité mais leur accès n'est pas toujours, disons, optimisé. J'aurais aimé, même si je pratique moins ce site qu'à une époque, que l'effort esthétique ait son équivalent en terme de moteur de recherche. Donc, je suis très sensible à cette approche "complémentaire".
    • L'utilisation de liens documentaires localisés dans la page qui, j'espère, n'amèneront pas trop de qualificatifs de "non pérennes". Cela évite les redites totalement inutiles et permet aux lecteurs de compléter leur information.

    Cependant, comme je le précisais, la qualité d'une base documentaire n'est pas seulement liée à la qualité des articles qu'elle contient. Il faut que ses utilisateurs (les interrogateurs) arrivent le plus systématiquement et le plus rapidement possible à l'article qui répond à leur demande. Une liste de mots clefs ouverte nécessite de grandes "ressources" pour être exploitable. Je suis adepte des tables hiérarchiques avant les recherches "fulltext".

    Ensuite, j'aurais aimé qu'on apporte une précision au niveau de l'utilisation. Par exemple, pour m'être un peu initié au dernier XE5, combien d'articles XE2 sont inadaptés et représentent même une perte de temps pour un questionneur XE5 ? Je me suis rendu compte avec XE5 mais pire encore, avec Qt4 alors que j'utilisais Qt5, de la totale inadéquation de ce qui semblait être une réponse et de la perte de temps en résultant... au point que j'ai abandonné purement et simplement l'utilisation du forum. Un article devient obsolète et cela doit être géré... ou du moins le questionneur doit pouvoir en être informé. Ce n'est pas un champ pour moi facultatif mais indispensable. Pour un Lazarusien, la pertinence de la plate-forme, en plus de la version de Lazarus et de FPC, n'est pas importante mais indispensable.

    Question subsidiaire : cette nouvelle FAQ existera pour Lazarus ?

    Cordialement. Gilles.

    PS : seul le lien du nombre des commentaires permet d'arriver au premier article de cette page... Enfin je n'y arrive pas avec les autres liens.
    Dernière modification par Invité ; 13/04/2014 à 13h52.

  4. #4
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gilbert Geyer Voir le message
    Bonjour,

    Question bête à propos de :


    J'ai eu beau m'écarquiller les yeux sur la page du lien ci-dessus et je n'y ai trouvé aucun bouton "Ajouter...".

    On passe par où pour ajouter ???

    A+.
    Lorsque tu te trouves dans la catégorie dans laquelle tu souhaites ajouter une QR, à droite du nombre d'auteurs, tout au dessus, se trouve un lien "Ajouter une question". Il est également possible d'ajouter une question tout en bas de la page ; normalement, le champ "Rédacteur" est déjà précomplété avec ton profil.

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  5. #5
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Question subsidiaire : cette nouvelle FAQ existera pour Lazarus ?
    Elle est presque prête.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    OK. Je l'utiliserai dès qu'elle sera disponible.
    Bonne fin de WE. Cordialement. Gilles

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Re-salut,

    Alcatîz : Lorsque tu te trouves dans la catégorie dans laquelle tu souhaites ajouter une QR, à droite du nombre d'auteurs, tout au dessus, se trouve un lien "Ajouter une question".
    OK, vu en rentrant dans la catégorie, merci beaucoup.

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour
    un simple pour cette initiative rendant la mise en forme tellement plus simple .

    une seule question , cependant , une FAQ doit être bien pensée mais surtout juste , sans contrôle la FAQ risque d'être moins fiable non ?

    je plussoie également Selzig lorsqu'il mentionne les versions , une FAQ XE2 (par exemple sur les styles) ne sera pas applicable avec XE5 , idem entre une FAQ purement FMX et D7 par exemple . Y aurait-il possibilité d'ajouter une sorte de Tag ?

    Serge
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Y aurait-il possibilité d'ajouter une sorte de Tag ?
    un Tag me semble même insuffisant. Compte tenu de la course effrénée des IDE (Delphi & Lazarus) et de la succession rapide des versions, la "portabilité" des codes (aussi bien du côté de FMX que de Lazarus) est quand même assez souvent pour le moins délicate. Je préférerais qu'une solution plus précise soit intégrée. C'est peut-être utopique. Ce qui m'importe au "total", c'est la plateforme de développement utilisée et les OS cibles.
    Ex. :
    • XE5-FMX - Testé Win-7[32][64] Mac OS-10.9[64]
    • Laz1.02-FPC2.6.2 - Compatible Ubuntu-13[64]-Win-7[32][64]

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 14/04/2014 à 12h37.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Ce qui m'importe au "total", c'est la plateforme de développement utilisée et les OS cibles.
    Ex. :

    XE5-FMX - Testé Win-7[32][64] Mac OS-10.9[64]
    Laz1.02-FPC2.6.2 - Compatible Ubuntu-13[64]-Win-7[32][64]
    Effectivement , ce serait le top

    Reste la question du contrôle
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Charly910
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 336
    Points : 3 105
    Points
    3 105
    Par défaut
    Bonjour,

    est ce qu'une validation par les utilisateurs ne pourrait pas suffire et ainsi décharger les responsables.

    Avec un bouton pour voter : si le bilan est positif la rubrique reste - si les points deviennent négatifs la rubrique disparait ou devient invisible

    A+

    Charly

  12. #12
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    La question du contrôle de la qualité des questions/réponses proposées est en effet importante (et, honnêtement, éludée jusqu'à présent). Une validation par la communauté est sans doute la meilleure solution. Les mainteneurs de la FAQ pourraient par exemple poster les propositions sur le forum Contribuez, qu'en pensez-vous ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2014, 18h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2014, 11h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2014, 21h58
  4. Bonsoir,est ce que vous pouvez m'aider a résoudre l"exrcice suivant et merci d'avance
    Par sipo7amed dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 03h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo