IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’éprouvante expérience du développement logiciel en Afrique

  1. #21
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Mais vivre avec le confort moderne coûte sensiblement le même prix (x1.5 / x2 mais pas x10) n'importe ou.
    C'est faux. Avec 200K€ en (France) Province pommé t'as une maison genre 120m² avec terrain respectable, avec 200K€ en (France) province grosse ville t'as une petite maison avec une petite cours, 200K€ à Paris t'as petit appartement. 200k€ dans un pays "pauvre", tu peux avoir une grande maison avec un grand terrain et du neuf en plus. En gros, tu as ce qui coûterait 2M€ sur Paris, l'écart de x10 est bien là.
    Seul le produit de consommation peuvent avoir des prix proche (smartphone, PC) pour éviter l'import, une maison tu peux pas l'importer, un iTruc oui.


    « Un développeur en Afrique perçoit entre 10 000 à 20 000 dollars annuellement, alors que ses collègues en Europe et aux USA gagent au moins 100 000 dollars par an »
    Alors avec ou sans les prestations sociales de France, je pense que sur l'Europe en général on est sous les 100K$. Et c'est la même chose au USA, tous les développeurs ne bossent pas chez Microsoft/Apple/Facebook, donc c'est déjà plus proche de 80K$. (On va me dire que je chipote mais ça fait l'écart d'un salaire africain. *sors*)

    Conséquence de la polyvalence :
    « Un développeur africain tente de jouer tous les rôles possibles au sein d’une entreprise, de chef d’entreprise à chargé de publicité. [...]
    C'est mon cas en France (enfin je suis pas chef) mais en PME je fais dev/marketing/TMA/Graphisme/Relationnel/Négociation...
    Mais c'est sur qu'en France, être très polyvalent c'est une minorité. Dans les grosses boites/SSIIs les métiers peuvent et sont plus spécifique.

    Enseignement :
    ...
    Idem en Europe.


    Attention: on gagne plus qu'entre 10K$ et 20K$ en France, on a un système de santé et de retraite très avantageux, on est dans un environnement plus "développer" en terme de réseaux (routier, téléphonique), peut-être un meilleur système éducatif, etc. On bosse/vit surement mieux qu'en Afrique.
    Maintenant il ne faut pas non plus sur-idéaliser le rêve Américain (USA/Canada) et le rêve Europeen (Uk, France, Beglique, Lux., Allemagne, Suisse, Italie).

    C'est comme ceux qui sur-idéalise les USA, alors oui en célibataire c'est le pied (surtout pour nous) mais une fois qu'on à des gosses, je pense qu'on est mieux en France.

  2. #22
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten
    Il faudrai déja savoire sur ce qu'est un salaire "européen" pour l'auteur. Un salaire grec ? italien ? francais ? finlandais ? suisse ? Certain pays arrivent peut être au 100k $, d'autre sont surement plus proche des 10k ...
    L'auteur a du confondre suisse et europe ;-)

  3. #23
    Membre averti Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 90
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Il faudrai déja savoire sur ce qu'est un salaire "européen" pour l'auteur. Un salaire grec ? italien ? francais ? finlandais ? suisse ? Certain pays arrivent peut être au 100k $, d'autre sont surement plus proche des 10k ...

    Mais finalement même pour les autres points, l'article est assez peu précis. L'affrique est un continent énorme, je supose que ce qui est valable au Maroc ne n'est surement pas en Côte d'Ivoire ou en Afrique sur Sud. Je n'ai pas lu l'article original mais l'auteur est-il plus précis sur les pays d'où il tire son constat ?
    Vu son patronyme, je dirais qu'il doit être originaire du Nigeria mais je peux me tromper !

  4. #24
    Membre confirmé
    Avatar de jpelaho
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 120
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut N'importe quoi !
    Qu’est ce l'auteur entend par « an african programmer » ? Je voudrais juste rappeler à certains ici que l’Afrique n’est pas un pays, c’est un continent de 54 pays différents les uns les autres. J’aurai compris s’il voulait parler de son pays car les salaires, coût d’internet, approvisionnement en électricité ne sont pas les mêmes partout en Afrique.

    Pour le reste des problèmes liés au métier de développeur même, je ne vois pas en quoi ça pourrait être l’apanage des « africains ».

    Les développeurs "africains" gagneraient à faire parler d’eux en termes d’applications open source ou non qu’ils auraient créé. C’est trop facile d’être toujours entrain de se plaindre. Internet (developpez) a énormément réduit le retard qui pouvait être crée par l'absence de livres et autres.

    Je ne suis pas sûr que les programmeurs indiens par exemple soient plus lotis que nous, mais quand on parle d’eux c’est pour indiquer que les grandes sociétés externalisent de plus en plus de ce côté-là et non pour se plaindre de leur sort.

    Je me demande franchement si l’auteur de ce blog est sérieux en écrivant ça ou si c’est juste pour créer un peu de buzz sur son blog.

  5. #25
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Salaire :
    « Un développeur en Afrique perçoit entre 10 000 à 20 000 dollars annuellement, alors que ses collègues en Europe et aux USA gagent au moins 100 000 dollars par an »
    Mais bien sûr un développeur européen avec au moins 100 000 dollars / an à part celui qui a 10 ans d'xp dans une boîte high-tech et encore... vive le mensonge.

  6. #26
    Membre actif Avatar de hugobob
    Profil pro
    FOI
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : FOI

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 169
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Ce gars ne sait pas si bien dire!!!!
    @laerne
    Le coût de la vie en Afrique(parce que j'y suis) est 3 x celui de l'inde



    Selon lui, les points les plus importants affectant les développeurs africains sont les suivants :
    Délestage électrique
    On dirait les jeux de lumière


    Coût de l’accès à Internet
    L'illimité(illimité que de nom) coûte en moyenne 85€ pour un débit de 512Mo (en thérie, car en réalité c'est environ 256Mo)


    Investissement
    Les investisseurs ne comprenne rien à ça, et ceux qui s'engagent veulent un ROI tout de suite. Si vous voulez vous lancer vous-même, bienvenue les lenteurs administratives.

    Les bons développeurs qui ne comptent que sur eux-mêmes pour développer leurs projets personnels sont alors ralentis par les différents emplois qu’ils prennent en parallèle pour subvenir à leurs besoins.
    Normal, on a des charges, de la famille qui compte sur nous

    Salaire :
    Un développeur en Afrique perçoit entre 10 000 à 20 000 dollars annuellement
    Si vous êtes dans cette fourchette, vous êtes un chanceux

    Conséquence de la polyvalence :
    « Un développeur africain tente de jouer tous les rôles possibles au sein d’une entreprise, de chef d’entreprise à chargé de publicité. Au lieu de se concentrer sur un seul aspect et de le maitriser, il passe son temps à essayer de maitriser tous les différents aspects de l’entreprise. Cela est parfois bénéfique, mais vient avec son lot d’inconvénients »
    Selon moi, c'est la plus grave des conséquence. On touche à tous les langages, le réseau, les bases de données, l'administration système... et à la fin , on ne connait rien ou un peu de tout

    Enseignement :
    Chaque année, des milliers d’étudiants sortent des différentes universités bardés de diplômes, avec comme bagage une certaine maitrise de certains langages de programmation connus, ce qui peut se révéler un bon point de départ pour les entreprises de développement logiciels. Toutefois, ces étudiants ne s’investissent pas suffisamment dans des projets personnels pour développeur leurs talents. A la place, ils se focalisent plus sur leur résultat universitaire, ce qui n’aide pas vraiment à développer suffisamment leurs capacités.
    Il y'a deux catégories : ceux atteint de la "diplomite" et les passionnés

    Prix et compétitions :
    « Il y a une différence entre gagner des prix et des compétitions technologies et remporter une victoire sur le marché public. » Ainsi, pour notre blogueur, plus vite le développeur africain en prendra conscience, mieux ce sera.
    On oubli la corruption. Généralement pour gagner un marché public, ...


    Malgré tous ça, je trouve qu'on s'en sort pas mal, bref on se débrouille

  7. #27
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Comparer deux salaires est un non sens, cela dépend du coût de la vie.

  8. #28
    Membre régulier Avatar de thetrollman
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 60
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Bon nombre de point important sont dit et la seule chose que vous vous arrêter c'est l'argent ?? Entre Europe et l'Amérique??

  9. #29
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    Ce monsieur essaye de raisonner comme un americain parachute en afrique ..et evidemment il raisonne faux...
    Au lieu de raisonner sur sa situation comme un africain....vivant dans un pays ou la penurie de moyens toutes categories (economiques,techniques etc...) est une situation courante et normale allais-je dire...
    Pour moi ,quand quelqu'un raisonne ainsi, c'est du defaitisme et on lui dit siimplement allez va au USA...
    On parle à juste titre de pays emergents (immerges dans la penurie)....et ils n'ont pas de besoin de gens qui reflichessent ainsi,s'ils veulent s'en sortir...
    Relativement au salaire , c'est un prix de marche comme souligne par un intervenat ..et il est difficile de comparer les prix des biens d'un pays à un autre...

    1) L'obligation de polyvalence pour virtuellement tous les développeurs: cette situation est due à la penurie de la resource (comme dit ci-haut).Elle est valable en general pour tous les metiers dit "techniques"...
    Ce qui en fait un avantage redoutable pour notre quidam ,s'il comprends ce contexte ,pour negocier sa position ...au nigeria ,ou en tunisie....
    2)Temps consacré à l'analyse et aux spécifications du produit limite :
    Complainte habituelle des gens qui gerent un projet....(adage :le travail prends toujours tout le temps alloue et meme plus)....
    De plus dans nos pays il ne faut jamais oublier le contexte :qualite moyenne de la gestion et des gestionnaires...ce qui devrait plutot rejouir le quidam...

    3/delais trop courts : prendre son temps pour faire un produit parfait n'est pas ce qui est demande..Ce qui est demande c'est de repondre aux besoinx d'une situation dans un delai acceptable...

    4/équipements sous-dimensionnés:idem que 3/

    Apres il ne faut pas oublier que le produit doit etre adapte à un contexte:
    -les gens qui l'utiliseront ont une formation aux technologies informatiques limite,
    -des outils informatiques limites
    -sont confrontes courrament à l'indisponibilte des donnees adequates en general.....

    Aussi n'ont-il pas besoin d'applications trop pointues et usine à gaz...

    Et tenant compte de ce qui precede,notre quidam doit recevoir un salaire adapte au contexte et à l'effort fourni...

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Enseignement :
    Chaque année, des milliers d’étudiants sortent des différentes universités bardés de diplômes, avec comme bagage une certaine maîtrise de certains langages de programmation connus, ce qui peut se révéler un bon point de départ pour les entreprises de développement logiciels. Toutefois, ces étudiants ne s’investissent pas suffisamment dans des projets personnels pour développeur leurs talents. A la place, ils se focalisent plus sur leur résultat universitaire, ce qui n’aide pas vraiment à développer suffisamment leurs capacités.
    pour mon cas je dirais que ce n'est pas de l'enseignement mais du "" blaguer tuer "" comme on le dit bien souvent chez nous. car vraiment j'ai vu des ingénieurs (informaticiens) qui n'en valaient même pas la peine(la faute a la confiance aveugle qu'il avait pour leurs formation reçus ) en faite chez nous (dans mon pays ) l'enseignement est une concaténation de théorie rien d'autre
    pour pouvoir avoir une vrai formation dans notre domaine il faudrait être un vrai passionné donc se former tout seul avec l'aide d'internet et de document ou
    aller soit en Europe ou en inde pour poursuivre ces études.


    Il y'a deux catégories : ceux atteint de la "diplomite" et les passionnés
    très vrai


    Conséquence de la polyvalence :
    « Un développeur africain tente de jouer tous les rôles possibles au sein d’une entreprise, de chef d’entreprise à chargé de publicité. Au lieu de se concentrer sur un seul aspect et de le maitriser, il passe son temps à essayer de maitriser tous les différents aspects de l’entreprise. Cela est parfois bénéfique, mais vient avec son lot d’inconvénients »
    trop d'inconvénient vraiment trop j'ai vu des amis programmeurs qui devenait du jour au lendemain infographe ; web-marketeur ; expert analyste (j’exagère pas c'est la réalité )
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  11. #31
    Membre actif Avatar de hugobob
    Profil pro
    FOI
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : FOI

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 169
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpelaho Voir le message
    Je ne suis pas sûr que les programmeurs indiens par exemple soient plus lotis que nous, mais quand on parle d’eux c’est pour indiquer que les grandes sociétés externalisent de plus en plus de ce côté-là et non pour se plaindre de leur sort.
    Mon cher, le coût de l'internet en particulier et des télécommunication en général est extrêmement bas en inde. Rien à voir avec ceux des pays de l'Afrique subsaharienne excepté peut-être l'Afrique du sud.

    Même au Sénégal qui est l'un des meilleurs pour cette région de l'Afrique, c'est toujours très chèr

  12. #32
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    - Le prix du lait. J'ai jamais vu aussi peut cher qu'en Europe! Meme en Asie pauvre le lait est plus cher (lait UHT en magasin, hein).
    Mais lol
    Le lait est un produit alergene pour l'humanité a l'exception de la population caucasienne.
    Donc tu prends comme comparaison un produit que l'Inde ne fabrique pas et qui n'est en vente que pour les étrangers.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Pour moi il y a un problème qu'il ne réalise pas concernant les étudiants.
    1) D'abord pas tout le monde peut faire des études ! Dans certains pays c'est déjà énorme d'être scolarisé et d'atteindre le bac
    2) quand tu arrives à faire des études tu dois les payer et pour cela faire des petits boulots à côtés, donc à moins d'être superman je ne vois pas comment tu peux t'investir décemment sur des projets personnel
    3) Concernant le salaire là-bas plus rien ne m'étonnes...
    4) L'avenir du monde c'est l' Afrique. ça peut faire sourire certains mais là-bas il y a tout à découvrir et à faire

    Avant de lire cet article j'étais un peu grognon ... maintenant je m'estime heureux

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sans aucun doute ils sont parmis les plus nuls.

  15. #35
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    le salaire est un peu exagéré. En moyenne c'est de l'ordre de 3000€-5000€/annuelle tout en sachant que l'essence coute environ 1,10€ environ le litre. Et internet coute au moins 1000$/mois pour une connexion potable de 1-2Mbps très loin des 50€/mois en Europe pour une connexion nettement plus rapide et parfois en tripleplay en plus. De plus comme paypal et les carte visa ne fonctionnent pas bien, le développeur indépendant est quasi inexistant etant donné que les plateformes de dématérialisation ne leur sont pas accessibles officiellement.
    Imaginez un peu un développeur Africain indépendant développant pour ios, le prix d'un mac lui coutant déjà les 3/4 de son salaire annuelle sans compter les idevice qui doivent être achetés avec, la licence, les taxes à payer, la famille à nourrir ....

  16. #36
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Mwé, non pas que je doute de vos chiffres, mais si le salaire moyen annuel est entre 3 et 5K€, je ne vois pas comment un indépendant comme tu dis, pourrais payer tes 12 000$ /an de connexion internet...

    En gros les devs africains indépendant n'existent pas, ou le salaire est plus élevé que ce que vous dites, ou les coûts moins importants, mais sinon, je ne vois pas comment.

    Après pour un dev salarié à la limite ok, vu que du coup le matos et la connexion sont à la charge de la société, mais cela voudrait dire qu'il n'y a aucun indépendant en Afrique ?

  17. #37
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Peut-être que les chiffres donnés par l'auteur ne sont pas corrects, mais il traduit bien la réalité en ce qui concerne le cas de l'Afrique. Les Développeurs n'ont pas le choix s'ils veulent vivre de leur métier. Se spécialiser, c'est renoncer expressément à une bonne part du marché, Or la demande de développeurs est insignifiante par rapport à l'offre, alors Mieux vaut tout faire, même passablement, pour répondre à toutes les offres possibles ou se spécialiser et chercher un autre boulot pour financer son métier de développeur: Coût d' Internet, pub (pour les free-lance surtout), Bouquins (Heureusement que Developpez.com nous aide),...
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Confirmation
    Salut. Pour l'histoire des salaires je ne sais pas quoi dire.
    Mais je confirme en fait ce qu'il dit des étudiants qui sont plus soucieux de la réussite universitaire que de leurs projets de développement personnels.
    Moi je suis étudiant en informatique et il est souvent difficile de se défaire des obligations de classe car on nous bonde de cours et de matières qui ne sont pas forcément en relation avec ce que nous faisons et en plus il est rare de voir des investisseur qui viennent proposer des projets de développement. Il faut, par toi-même concevoir des projets pour ensuite aller dénicher des investisseurs et souvent il sont très difficile à convaincre.
    Pour tout dire l'Afrique progresse timidement dans le domaine du développement et il est déplorable de voir des fois que, pour d'applications très simples, des gens du pays préfère les confier à des étranger au détriment des locaux, alors qu'il y'a un fort potentiel ici.

  19. #39
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Moi je suis étudiant en informatique et il est souvent difficile de se défaire des obligations de classe car on nous bonde de cours et de matières qui ne sont pas forcément en relation avec ce que nous faisons et en plus il est rare de voir des investisseur qui viennent proposer des projets de développement. Il faut, par toi-même concevoir des projets pour ensuite aller dénicher des investisseurs et souvent il sont très difficile à convaincre
    Concernant ce point là, c'est pareil partout.
    En Europe/Amérique, il faut pas croire que dans les universités on fait que des matières en pure informatique et qu'en plus on a du temps pour nous.

    On a pas non plus des investisseurs qui viennent nous proposer des projets. Peut-être qu'il y a des investisseurs pour les grosses têtes d'Havard mais en tout cas en France c'est pas le cas. Il y a quelques juniors entreprises qui tournent plus ou moins bien mais c'est tout.
    Si tu veux lancer ton projet c'est pareil partout, tu bosses dessus et après tu démarches des investisseurs. Et au final peu d'étudiants se lancent dans des projets persos.

  20. #40
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaminca Voir le message
    Je veux bien le croire ce gentil monsieur mais il se discrédibilise un peu quand il dit ça :
    Qui est-ce qui se "discrédibilise" là? Soit on se discrédite, soit on se décrédibilise!

    Sinon, c'est effrayant de voir comment un article parlant d'une situation complexe (multifactorielle si ça peut parler à plus de gens) est réduite sans état d'âme par beaucoup au seul passage parlant de salaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 230
    Dernier message: 10/11/2012, 21h57
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 19h11
  3. Développement logiciel de Voip
    Par belkasmi dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 12h20
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 20h54
  5. tarifs développement logiciel
    Par soubre dans le forum Structure
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2005, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo