IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Achat d'une nouvelle carte graphique


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 317
    Points : 560
    Points
    560
    Par défaut Achat d'une nouvelle carte graphique
    Bonjour à tous,
    voilà je souhaiterais acheter une nouvelle carte graphique pour mettre un peu à jour ma configuration.

    Je dispose actuellement de :
    I7 920 @ 2.67 Ghz
    6 Go RAM
    Geforce GTX 470
    Windows 7 64 bits

    Fidèle à GeForce depuis des années, je comptais rester dans cette marque, au vu des informations que j'ai lues sur le net, il s’avérerait que ce soit toujours le bon choix.
    Sans parler des petits plus de GeForce comme le GeForce Experience.

    Je pensais acheter la GeForce GTX 780. (Vu la taille conséquente de la carte j'ai regardé si la carte graphique ne poserait pas de problème pour la mettre dans ma tour, cela ne posera pas de problème)
    Pensez vous que cela vaille la peine au vu de ma configuration ?
    Avez vous une idée d'un modèle semblable au vue des performances ? Et qui est dans le même ordre de prix ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Mhhh se focaliser sur un fabricant n'est pas un bon choix, ça dépend vraiment des gammes.

    Quant au GF expérience, pour avoir une gtx 670 boostée (zotac amp!), j'ai appris à vivre sans, car il choisit mal les paramètres par défaut, ou est même parfois la cause de problèmes en jeu (cherche des niouzes sur celui qui est sorti hier...).

    Etant donné la robustesse encore conséquente de ta machine, effectivement tu peux changer ta vieillissante 470 par n'importe quel type de carte en fonction de ton budget. De mon point de vue les cartes valables dans chaque gamme sont: Gf 760Ti, R9 280X, Gf 770 "boostée", R9 290X et 780Ti.

    Dans le segment gamer je prendrai plutot une 770 Boostée (et sans doute à nouveau une zotac), mais si je devais changer ma 670 je prendrai très certainement une 290X actuellement. AMD a toujours un net avantage lorsque les filtres sont à fond et en haute résolution.

    Sur les grands sites de tests (anandtech, tom's...) tu verras que l'expérience utilisateur ne pose aucun soucis chez l'un ou chez l'autre, par contre les forums continuent à parler de driver en bois pour AMD/ATi, ce qui est totalement faux depuis a peu près une décennie, et était tout à fait vrai à l'époque des radeon 1600Xt etc... Les rumeurs craspouilles ont la vie dure!
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 317
    Points : 560
    Points
    560
    Par défaut
    Qu'entends tu par une 770 boosté (Zotac ?)

    Je n'y connais pas grand chose en carte graphique ...

    Donc mon choix d'une 780 GTX ne te semble pas le plus judicieux ?
    La carte 770 boosté te semble être une meilleur alternative au vu des performances/prix ? (400-450 €)

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    A 450€ la gagnante c'est l'AMD.

    A 400 euros, cherche une carte type GTX 770 Direct CU (ça se trouve vers 375 euros) chez Asus, ou Zotac AMP! ou Twinfrzr, ou autre... Il s'agit de carte de série, surcadencées et avec un refroidissement optimisé, donc des températures plus basses avec moins de bruit.

    L'écart est encore plus important sur les cartes récentes qui sont très dépendantes des températures pour les performances réelles (qui ont tendance à s'éroder passer 30' ). Pour te donner un exemple concret (le mien, donc c'est le meilleur, ceux qui sont pas d'accord je les retrouve derrière le mur de la cours de récré pour leur faire la peau), j'ai une Gf 670 AMP! de Zotac, c'est donc une puce "castrée" par rapport à une GTx 680 de base, de deux unités de calcul. Cependant, avec le système proprio de Zotac, ma fréquence est augmentée de 20%. Donc dans les benchmarks je suis légèrement supérieur à une 680 de série, et en dessous d'une 680 type direct CU. Cet écart est encore plus grand en jeu, pour l'avoir testé plusieurs mois d'affilée, ma carte reste à sa fréquence max tout le temps, ou presque, alors que la 680 de série diminue en moyenne sa fréquence de 7% sur 2h de jeu. Évidemment la 680 boostée reste au dessus.

    Si tu trouves à moins de 30 euros d'écart une 770 et une 780, il faut bien sûr plutôt prendre la 780 (vérifie les fréquences, tous les modèles sont pas équivalents)., mais si tu dépasses les 430 euros, change de crèmerie.

    Dans tous les cas, au dessus de 160/180 euros, il faut presque tout le temps privilégier les modèles améliorés des constructeurs plutôt que le design de base du concepteur, qui est un design a minima. Exactement comme pour les radiateurs CPU.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 317
    Points : 560
    Points
    560
    Par défaut
    A vrai dire, je comptais acheter la carte graphique par mon travail, du coup je n'ai pas accès à toutes les cartes graphiques, et quand je regarde, je n'ai pas trouvé de Zotac, donc je présumes que je n'ai accès qu'aux cartes "de base"

    Par exemple, si je cherche les différentes cartes 780 GTX,j'obtient ceci :


    ASUS GTX780-DC2OC-3GD5 - Graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 370€
    Gigabyte GV-N780OC-3GD - Graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 375 €
    MSI N780 TF 3GD5/OC - Graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 353 €
    PNY XLR8 GeForce GTX 780 OC - Enthusiast Edition - graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 377 €
    ASUS ROG POSEIDON-GTX780-P-3GD5 - Graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 443 €

    A part un nom, je ne vois absolument rien de différent ... Je suis vraiment perdu :/

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Tiens, du prix HT.

    Citation Envoyé par Aeronia Voir le message
    [...]


    ASUS GTX780-DC2OC-3GD5 - Graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 370€
    Gigabyte GV-N780OC-3GD - Graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 375 €
    MSI N780 TF 3GD5/OC - Graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 353 €
    PNY XLR8 GeForce GTX 780 OC - Enthusiast Edition - graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 377 €
    ASUS ROG POSEIDON-GTX780-P-3GD5 - Graphics card - GF GTX 780 - 3 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 443 €

    A part un nom, je ne vois absolument rien de différent ... Je suis vraiment perdu :/
    décrypté:

    Asus Direct CU 2 OC (overclock)
    GB , itou
    MSi, Pareil
    PNY, idem
    Asus ROG également (en plus là c'est un gros overclock et une carte rappelant furieusement les fesses d'un babouin au niveau de la couleur du matériel).

    Par curiosité tu trouves quoi pour une asus DCU2 770 ? Et une R9 290X sapphire, si tu as?

    Si tu ne payes pas la TVA, prends une 780 Ti pour 480 euros environ. Si ta boite te refacture la TVA (si elle respecte la loi) je persiste, la 780 n'est pas le meilleur choix possible, son placement tarifaire est bancal, prends celle du dessous, ou 2X 760Ti, ou encore,pour le même prix que la 780, une 290X nettement plus performante (+10% de perf à prix équivalent, soit autant d'écart qu'entre une 770 de série et une 780, ou une 780 et 780ti).
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 317
    Points : 560
    Points
    560
    Par défaut
    Merci pour ces infos

    Les prix que je mets sont les prix HTVA, évidemment je payes la TVA, il faut donc le rajouter au prix mais ça je le fais pour voir le prix final par après.
    Si je dois payer un peu plus que mon budget pour la bonne carte, je le ferrais

    Au niveau des résultats :

    asus DCU2 770
    ASUS GTX770-DC2OC-2GD5 - Graphics card - GF GTX 770 - 2 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 238 €
    ASUS GTX770 -DC2OC-4GD5 - Graphics card - GF GTX 770 - 4 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 305 €

    R9 290X
    Gigabyte GV-R929XOC-4GD - Graphics card - Radeon R9 290X - 4 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 424 €
    MSI R9 290X GAMING 4G - Graphics card - Radeon R9 290X - 4 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 423 €
    ASUS R9 290X -DC2-4GD5 - Graphics card - Radeon R9 290X - 4 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 447 €
    ASUS R9 290X -DC2OC-4GD5 - Graphics card - Radeon R9 290X - 4 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 455 €
    ASUS R9 290X -DC2OC-4GD5 - Graphics card - Radeon R9 290X - 4 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 404 €
    Gigabyte GV-R9 29XWF3-4GD - Graphics card - Radeon R9 290X - 4 GB GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI, HDMI, DisplayPort - 420 €

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    La 770 2Gb (sert a rien de regarder le modèle 4Go, la carte sait pas en tirer partie) est intéressante, au niveau du prix.

    Sinon entre une 780 @ 370 euros et une 290X@405, pars chez AMD.

    Dans l'absolu, si tu sais que tes jeux savent bien le gérer (et ton alim, et ta carte mère...), 2X770 ou 2X760Ti ce sera encore mieux. Perso je suis pas fan du SLI ou du Crossfire, mais certains ne jurent que par ça.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  9. #9
    Membre habitué Avatar de robinsondesbois
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 171
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Bonjour,

    Je tiens juste à rajouter/confirmer quelques choses :
    - Effectivement les drivers AMD sont à jour.
    - AMD est relativement moins chère.
    - Seul Nvidia gère le 3D. (grosse déception pour ma part)
    - Les post traitement sur OpenGL me semble plus rapide sous AMD (test à faire)

    Sur du ressenti : j'ai l'impression que les AMD tourne mieux que les Nvidia. Mais je n'est fait aucun vrais test.

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 317
    Points : 560
    Points
    560
    Par défaut
    J'ai finalement opté pour la GTX 780 (qui consomme quand même bcp moins, support de la 3D etc) mais j'ai une question supplémentaire car car j'ai peut être fait une bêtise ...

    La cg GTX 780 a un branchement 6 pin et 8 pin.
    Mon alim de 700 watts n'a que deux 6+2 pin disponibles.
    Au début je me suis dit c est facile, je branche un en 6 pin et l autre en 6+2, le problème est que le 6+2 ne rentre pas dans le 8 pin de la cg (les petites broches rondes et carrées ne correspondent pas)

    J'ai alors vu qu'un adaptateur était fourni avec la cg, cette adaptateur est un 2x6 pin -> 8 pin.
    Le problème est que j' ai alors besoin de 3x6 pon venant de mon alim pour alimenter ma cg, mais je n' en ai que 2 ...
    J' ai donc et c'est là où j'ai certainement fait une bêtise, brancher un 6pin sur le 6 pin de ma cg et j'ai utilisé l'autre pour l'adaptateur mais du coup seul la moitié de l'adaptateur est utilisé...
    J'ai vu qu' il existait des adaptateurs 6 pin -> 8 pin simple mais si moi j ai un 2x6 pin ->8 pin je supposes que ce n'est pas pour rien ...
    J' ai aussi vu qu' il existait des adaptateurs 2x molex -> 8 pin qui réglerait mon problème mais cela est-il sans danger ?
    Merci d'avance !

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeronia Voir le message
    Mon alim de 700 watts n'a que deux 6+2 pin disponibles.
    Au début je me suis dit c est facile, je branche un en 6 pin et l autre en 6+2, le problème est que le 6+2 ne rentre pas dans le 8 pin de la cg (les petites broches rondes et carrées ne correspondent pas)
    Toutes les alims 700W proposent au moins ça.

    Normalement, ça doit rentrer, c'est fait pour. Les deux pins supplémentaires ne sont pas simplement "à l'envers" (habituellement ça se clipse sur le connecteur 6 pins) ?

    Un adaptateur 2 x molex > 8 pins ne pose aucun problème.
    Un adaptateur 2 x 6 pins > 8 pins ne doit pas poser de problèmes non plus (si chaque partie de 6 pins est bien reliée aux 8 pins ^^).

Discussions similaires

  1. [Carte graphique] Recherche d'une nouvelle carte graphique
    Par anaranjado dans le forum Composants
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2010, 15h58
  2. [Carte graphique] Achat d'une nouvelle carte graphique
    Par Hyoga dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2010, 14h43
  3. Mise à jour d'Oracle: achat d'une nouvelle licence ?
    Par ariesnojf dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 10h26
  4. Installer une nouvelle carte mère
    Par mouloudéen dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 09h43
  5. Spécifier une nouvelle librairie graphique/jeu
    Par Montaigne dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2005, 18h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo