IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Gestion des changements de schema

Sujet :

Oracle

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Gestion des changements de schema
    Je travaille sur une application J2EE avec Hibernate et une base de donnees oracle. Au fur et a mesure que je rajoute des fonctionnalites a mon application, il arrive souvent que la structure de la base change un tout petit peu: ajout d'une colonne, modification du nom d'une contrainte, etc.

Jusqu'a present, quand les changements etaient minimes, j'ecrivais manuellement un petit script SQL d'upgrade. Et quand les changements etaient trop importants, j'effacais tout pour recreer une structure propre. Mais la il commence a y avoir trop de donnees importantes dans la base que je dois faire migrer en meme temps que la structure. Pour info, j'ai essaye de faire un export/import des tables contenant les donnees importantes, mais ca ne marche pas tres bien parce que les contraintes gerees par Hibernate sont assez complexes.

Alors avant que je me lance dans le developpement d'un fonction d'export/import au niveau applicatif, est-ce qu'il n'existerait pas un outil qui faciliterait ce genre de migration de schema ?

Membre expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai essaye de faire un export/import des tables contenant les donnees importantes, mais ca ne marche pas tres bien parce que les contraintes gerees par Hibernate sont assez complexes.
    En fait, l'import ne sait pas gérer correctement la bonne séquences des tables à importer pour que les contraintes d'intégrité référentielles (foreign keys) soient respectées pendant la phase d'import: c'est une limitation connue et même documentée
    (voir: http://download-uk.oracle.com/docs/cd/B19306_01/server.102/b14215/exp_imp.htm#sthref2193)

On peut contourner ce problème en essayant de faire l'import en plusieurs passes
    1. tout ce qui n'est pas contraintes (CONSTRAINTS=N) puis les contraintes (option CONSTRAINTS=Y)
    2. ou bien importer les objets sans les données (ROWS=N), désactiver toutes les contraintes FK, importer les données (IGNORE=Y et ROWS=Y) puis activer les contraintes FK.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 16h57
  2. Migration 8.1 -> 10.3 : changement dans la gestion des 403
    Par Morgoth_fr dans le forum Weblogic
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 15h45
  3. Gestion des changements dans une BDD en étoile
    Par _skip dans le forum Conception/Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 10h34
  4. gestion des Schema oracle avec hibernate