on s'est pas compris.. et j'arrive d'ailleurs toujours pas a faire "communiquer" ces deux systemes de fenêtrage : Ils ont l'air vraiment incompatibles ...Envoyé par gangsoleil
on s'est pas compris.. et j'arrive d'ailleurs toujours pas a faire "communiquer" ces deux systemes de fenêtrage : Ils ont l'air vraiment incompatibles ...Envoyé par gangsoleil
Ca ne semble pas si surprenant que ca, mais c'est vrai que ca peut poser des pb...Envoyé par KORTA
Tu ne peux pas trouver de solution en mode texte ?
Je viens de trouver plusieurs logiciels faisant office de serveur X sous windows qui pourront aider certains personnes dans leur recherches s'ils sont ammenés à faire le meme genre de démarche.
(je mettrai a jour cette liste)
- WinaXe (payant) [testé fonctionne parfaitement]
- X-Win32 (payant) [non testé]
- Exceed (payant) [non testé]
- CygWin/X (GNU) [testé, fonctionne] d'ailleurs pour l'installation je conseille vivement de consulter http://x.cygwin.com/docs/ug/cygwin-x-ug.html
Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas...
Voici ce que j'ai pu trouvé sur le site
http://x.cygwin.com/docs/faq/cygwin-...at-is-x-server
1.6. Why port the X Window System to Microsoft Windows?
Porting X Window System to Microsoft Windows benefits many people and projects in many ways:
- Prior to Cygwin/X only commercial, closed source X Servers were available for Microsoft Windows.
- An X Server on Windows may be used to display the output of programs running on remote UNIX machines.
- Cygwin/X, in conjunction with Cygwin, provides a complete compatibility layer for compiling and running UNIX applications on Microsoft Windows.
Cygwin est un émulateur de linux sous windows. Il intègre donc toutes les fonctionnalités de linux, comme la commande ssh avec le transfert de session X. Mais il est beaucoup plus lourd que putty ( plus 1 Go en install complète....), qui est un programme dédié au ssh (et deux-trois auters commandes, d'accord).
C'est un peu comme si tu voulais faire 2+2 sur un ordi : soit tu prends une calculatrice qui te résoud ca très bien, soit tu loues un super-calculateur, qui pourra aussi te le calculer... de même qu'il aurait pu t'inverser une matrice 1000*1000, ce dont tu n'as rien à secouer ...
Je me permets de relativiser ce que tu viens de dire car effectivement tu as raison lorsque tu dis que cygwin est un émulateur linux sous windows mais tu peux sélectionner seulement les parties qui t'interessent et dans notre cas simplement le serveur X. Pour t'en convaincre je te conseille de faire un tour sur ces sites qui m'ont bien aidé dans ma recherche:Envoyé par gangsoleil
En tout cas , si on cherche à répondre au problème posé au départ, à savoir éxecuter a distance des programmes graphiques unix/linux sous windows il faut un logiciel faisant office de serveur X sous windows... peut être que d'autres logiciels autres que cygwin/X permettent ce genre de prouesses et probablement moins "lourds"; si c'est la cas préviens moi j'en serai ravi.
A bientot
Il te faut une install minimum quand meme, qui sera toujours plus lourde que juste putty.
Je pense que l'install d'un seul programme dédié à la tache que tu souhaites réaliser sera plus optimal que l'install d'une partie d'une uzine à gaz (qu'est cygwin), même si celle-ci te permet de faire ce que tu veux.
Oui !!! Meme si putty ne permet pas de réaliser a lui seul l'execution d'applications graphiques ...Envoyé par gangsoleil
J'ai édité mon message de tout à l'heure : j'ai mélangé CygWin et XWin32.
Ce que je propose n'est pas LA meilleure manière, mais c'est une manière que j'ai utilisé et testé en LAN.
Xwin32 n'est pas libre (ça pue) ni gratuit.
La version d'essai permet de l'utiliser par tranche de 30 minutes je crois.
En tout cas ça suffit pour tester...
Ah vi... forcément... ca change tout...
Ta solution parait très bonne dans ce cas (et je vais tacher de m'en souvenir - c'est la partie la plus dure...)
Gangsoleil s'osbtine a dire que cygwin/X (c'est à dire ce qui sert de serveur X sous windows) est lourd mais il occupe seulement sur ma machine 15 à 20Mo de mémoire vive (seulement alors que par exemple open office en prend presque 50) et une charge processeur quasi inexistante , et à mon avis et ca n'engage que moi ceci représente une bonne alternative vis a vis du probleme posé (Putty évidemment en prend moins mais il répond pas à la question que je m'étais initialement posée); même si des logiciels comme Vnc par exemple réalise le meme genre d'opérations !!!!Envoyé par Kimael
En tout cas merci a vous deux surtout pour vos réponses! !!
Attention VNC c'est une sur-couche et c'est dommage de l'utiliser quand on sait qu'un serveur X est fait pour que l'affichage soit déporté...
VNC c'est une sorte de caméra sur ton écran, alors qu'un serveur X te permet de rediriger le flux des évênements depuis un post vers un autre, qui va alors afficher.
Exemple : tu peux avoir un PC sans carte vidéo et t'en servir graphiquement depuis un autre PC qui a un serveur X.
Avec VNC non.
Petit correctif sur VNC : sous windows, VNC "vole" effectivement la session graphique, alors que sous linux, VNC ouvre une nouvelle session graphique. Deux personnes peuvent alors bosser ensemble sur le meme ordi.
C'est du déterrage de topic, mais bon j'ai remarqué que ce sujet revenait très fréquemment dans google lorsque que l'on fait une recherche sur X11 forwarding et windows.
Or j'ai trouvé l'alternative à cygwin en matière de serveur X sous windows
Xming : http://freedesktop.org/wiki/Xming
gratuit léger et performant
Le tutoriel qui détaille son utilisation avec putty :
http://www.scapture.com/articles/21
En espérant que ça puisse aider quelques internautes perdus
Partager