IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut «Le développeur est un créateur, pas la cheville ouvrière de l’informatique », entretien avec Thomas Lucchini
    « Le développeur est un créateur, pas la cheville ouvrière de l’informatique »
    Entretien avec Thomas Lucchini, Responsable Marketing Plateforme Développeur de Microsoft France


    C’est le message actuel de Microsoft : les développeurs sont au cœur des principales évolutions du monde. Il faut donc les choyer, quelles que soient leurs technologies de prédilection (mais de préférence avec du Cloud) et quels que soient leurs statuts.

    « Le métier de développeur, c’est un métier à part », résume Thomas Lucchini, Responsable Marketing Plateforme Développeur de Microsoft France avec qui nous nous sommes entretenus aux TechDays 2014. Un métier de touches à tout, aux postes très divers : créateur d’apps ou concepteur de solutions desktops, développeur en entreprise ou développeur indépendant, utilisateur de technologies Microsoft ou pas. Autant de profils différents.

    Et autant de profils auxquels Microsoft entend s’adresser, sans distinction ni querelle de clocher. « Sur Azure par exemple, nous avons bien sûr proposé des tutos pour .NET, mais aussi beaucoup de contenus pour PHP ou Ruby », illustre Thomas Lucchini.

    L’évolution actuelle du métier se caractérise également par un élargissement des champs d’activités des professionnels du code, encore plus en freelance. « Le développeur est un entrepreneur » constate le responsable. Mais un PDG qui n’a pas nécessairement eu toutes les formations sur la gestion, le marketing ou la communication. Des domaines pourtant névralgiques pour monétiser correctement son travail. « D’où des programmes d’aides pour partager les bonnes pratiques que nous proposons régulièrement et que nous allons continuer de proposer ».

    Bien que très diverse, la communauté dans son ensemble aurait cependant un nouveau point commun de plus en plus marqué avec l’arrivée d’une nouvelle génération. « C’est une communauté de plus en plus mondiale, analyse l’expert de Microsoft. Nous assistons à de plus en plus de conférences où les créateurs de technologies - comme les frameworks - sont directement présents. Ces conférences sont en anglais mais le public français répond présent. La langue n’est plus vraiment vécue comme une barrière ».

    Mais qui dit communauté planétaire, dit aussi concurrence mondiale. D’où l’importance d’être au fait des pratiques de monétisation et des avancées technologiques (et de leurs limites) comme le Cloud. Sur ce point précis, Thomas Lucchini note que l’« on n’en est plus au stade des "early adopters". Les gens connaissent… même s’ils n’ont pas encore tous essayé, regrette-t-il. Ceci dit les essais d’Azure sont en forte augmentation ».

    Du côté des éditeurs (ISV) le pas serait même déjà franchi. Si l’explication tient au fait que « le Cloud permet plus d’agilité » c’est aussi la robustesse de l’infrastructure proposée qui a, semble-t-il, convaincu des acteurs dont les projets durent plusieurs années. « Et aussi la possibilité de faire des développements hybrides, avec une partie sur site et une autre sur Azure ». Un bon moyen de garder en interne les données et les applicatifs sensibles, loin des regards indiscrets (de la NSA ou d’autres). Une stratégie hybride (Cloud Public, Cloud Privé, sur site) que sa collègue, Anne-Lise Touati, la nouvelle directrice des Offres Serveurs et Cloud de Microsoft France, qualifie de « Cloud sans couture [NDR : apparente] ».

    Plus largement, sur le panorama informatique, Thomas Lucchini fait la même analyse que Jean Ferré. « Le dev est au cœur de tous les changements que l’on vit actuellement », avance-t-il. Le plus grand changement étant l’Internet des Objets que le responsable compare, dans les conséquences à venir, à celles de « la machine à vapeur » au début de la révolution industrielle. Un mouvement profond dont nous ne serions qu’au début : « Les ordinateurs commencent à peine à comprendre », analyse-t-il.

    Conséquence de cette montée en puissance du rôle du développeur constatée en 2013, « le grand public sait de plus en plus ce qu’est un développeur. Il y a de plus en plus de développeurs dans le monde entier. Il n’est plus vu comme le "geek dont on ne comprend pas le travail". Au contraire, le développement suscite des vocations ». Une démocratisation et un gain de popularité que Microsoft entend soutenir en France avec une équipe de 50 personnes entièrement dédiée à l’écosystème.

    Une équipe pléthorique ? Certes. Mais qui a du pain sur la planche. Car même s’il y a du mieux, la France aurait encore des progrès à faire dans la valorisation de ses talents informatiques. « Aux Etats-Unis, le développeur est un créateur : on le compare à un écrivain, pas à la cheville ouvrière de l’informatique », conclue Thomas Lucchini. Qui lancera bientôt un Pullizer ou un Prix Hugo du développement en France ?

    Et aussi

    "Développeurs d'applications desktop, l'avenir vous appartient", une série de livechats interactifs avec Microsoft

    Techdays 2014 : le replay des sessions clefs

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Bonjour,

    La seule chose qui me saute aux yeux est le métier de l'homme qui effectue sa déclaration : responsable marketing.

    C'est une belle publicité qui ne sera probablement pas suivie d'effets.

    EDIT:
    J'entends par là que les employés du département recherche et développement de Microsoft ne bénéficieront pas de plus de reconnaissance sociale après la publication de l'article qu'ils n'en avait avant.

    De plus, les développeurs Microsoft sont probablement reconnus dans leur métier, contrairement aux 99,99% des entreprises restantes à travers le monde.

    La déclaration ronflante du personnage suscité n'a que pour unique but d'attirer l'attention sur un discours essentiellement commercial, et non socio-économique.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    J'ai arrêté ma lecture à la moitié, j'avais l'impression d'écouter un type me vendre Azure.

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 163
    Points
    1 163
    Par défaut
    2007 : CBS diffuse "The big bang theory" pari récompensé par une belle audience ...
    constatée en 2013 [...] Il n’est plus vu comme le "geek dont on ne comprend pas le travail"
    Qui sera le dernier à surfer sur la vague "geek" avec sa planche marketing?


    On ne peu nier la vente des nuages (en particulier azure), si j'était vendeur, je citerai Gaston Bachelard (L'Air et les Songes - 1934):
    Impossible d'imaginer un petit nuage qui disparaisse en tombant. Le petit nuage, le nuage léger est le thème d'ascension la plus régulière, la plus sûre. Il est un conseil permanent de sublimation.
    en ajoutant le proverbe Français : "Il n’est point de bonheur sans nuage"

    Mais les nuages passent, ... et je ne suis pas vendeur . Alors je descends de mon nuage avant de tomber de haut !
    Je ne suis pas non plus écrivain mais je suis d'humeur créatrice alors je vous laisse apprécier ma dernière création :


    Suis-je donc condamné,
    A vivre et exercer,
    A l'ombre des nuages,
    Jusqu'à la fin des âges ?
    Dois-je oublier le rêve,
    Que le soleil se lève,
    Révélant les azurs,
    d'un ciel enfin pur ?




  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Voila une personne qui à pris conscience de la chose mais qui s'en sert en argument marketing et c'est quelque peut agaçant
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
    Membre régulier Avatar de KRis
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 232
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    La phrase qui résume tout et que j'approuve malheureusement totalement (bien qu'il doit exister des exceptions en France) est celle-ci :
    « Aux Etats-Unis, le développeur est un créateur : on le compare à un écrivain, pas à la cheville ouvrière de l’informatique »
    Cela fait 12 ans que je suis développeur en france, et je suis au regret de faire ce même bilan.
    C'est un métier technique, et une large catégorie de personnes préfèrent réduire ce métier noble à de la production basique et "binaire".
    Le développement informatique ne peut être industrialisé au même titre que de la production matérielle ou alimentaire.
    J'ai trop souvent entendu des "chef de projet" ou "directeurs" me demander : "combien de temps il te faut pour développer ça ?" "tu le fais pour telle date, on l'a vendu au client."
    A chaque fois je donnais un délai sans filet, sans être sûr d'y arriver. Aucune étude de faisabilité, aucune spécification claire. Rien, uniquement des promesses.
    Tout ceci sans jamais se soucier des contraintes techniques du projet.

    J'aime ce métier de développeur, pour cet aspect créatif, et la relation client qui en général est enrichissante.
    C'est cette motivation qui m'a porté pendant ces 12 années.
    L'amertume que j'ai aujourd'hui est uniquement liée à ces personnes qui gravitent autour du développeur pour se nourrir sur son dos et se valoriser au passage.

    Je le répète, il existe certainement des exceptions, mais trop rares par rapport à la généralité.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Entre passion qui anime le développeur et contraintes auxquels l'entreprise doit faire face y a quand même une grande divergence.
    Je constate que pour certains ,le développeur c est juste une machine qui exécute tout ce qu'on lui duit sans broncher.Et franchement c'est dommage.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Rien que du blabla marketing pour vendre Azure

    « Aux Etats-Unis, le développeur est un créateur : on le compare à un écrivain, pas à la cheville ouvrière de l’informatique »
    Le terme "développeur" est sorti à tort et à travers et ne veut plus dire grand chose
    Il faut distinguer la conception de l'écriture du code
    Et dans la conception, il faut distinguer le design de la conception technique

    L'écriture du code est la partie la plus technique et il n'y a rien d'artistique là dedans
    Le but est d'écrire du code efficace, propre, compréhensible. Il n'y a rien d'esthétique ni de poétique là dedans.
    Le terme "d'ouvrier" peut s'appliquer même s'il a une connotation très négative que je n'approuve pas (l'abstraction que demande la programmation n'est pas à la portée de tous et on est sacrément loin du travail à la chaîne).

    La conception technique reste dans le même esprit que l'écriture du code.
    Le but est de déterminer la meilleure réponse technique à un problème technique ou fonctionnel. Encore une fois, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'artistique là dedans.

    Par contre, quand on fait du design ou de la conception fonctionnelle, on s'abstrait de la technique.
    Là et seulement là, il y a une part de création qui peut être dans certain cas considérée comme "artistique"
    Mais cela reste tout de même assez rare
    L'informatique est un outil qui est utilisé pour réaliser des actions
    Autrement dit, ce n'est pas l'outil qui est artistique mais l'oeuvre réalisée avec
    Ce gars se plaît bien à l'oublier

  9. #9
    Membre régulier Avatar de KRis
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 232
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Encore une fois, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'artistique là dedans.
    Attention, ce gars ne parle à aucun moment "d'art", il parle du développeur comme un "créateur".
    A mon sens c'est juste.
    Une création n'est pas obligatoirement artistique... sinon les musées vont débordés

    A mon sens, un développeur ne fait pas qu'écrire du code, c'est là le problème je crois, c'est une vision réduite du métier.
    Il est obligé (et heureusement !) de faire de l'abstraction, de la modélisation (UML, Merise), du maquettage, des POC, de la veille techno, de la documentation, etc...

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Il faut donc les choyer, quelles que soient leurs technologies de prédilection (mais de préférence avec du Cloud)
    Ah bon, si on ne développe pas dans le cloud, on sent le pâté ?

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Tu sentiras le pâté pour les gourou d'Azure ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par KRis Voir le message
    Attention, ce gars ne parle à aucun moment "d'art", il parle du développeur comme un "créateur".
    A mon sens c'est juste.
    Une création n'est pas obligatoirement artistique... sinon les musées vont débordés

    A mon sens, un développeur ne fait pas qu'écrire du code, c'est là le problème je crois, c'est une vision réduite du métier.
    Il est obligé (et heureusement !) de faire de l'abstraction, de la modélisation (UML, Merise), du maquettage, des POC, de la veille techno, de la documentation, etc...
    Je suis en phase avec ça
    Le parallèle avec l'écrivain est naze par contre car un roman est une oeuvre artistique...

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Comparer avec un oeuvre littéraire n'est pas approprié
    parfois un rapport de la court des compte est plus artistique que bon nombre de romans
    car raconter la vie de madame michou c'est pas terrible
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    bonjour cet article sonne totalement faux...
    la question à se poser c'est au contraire un développeur n'est-il pas de moins en moins créatif ?
    Puisqu'en entreprise on est amené à utiliser des solutions toute faites comme les Frameworks,les ERP..
    et puis il faudrait qu'on m'explique comment peut-on faire preuve de créativité avec une architecture informatique basée sur du Cloud étant donné que les traitements et les flux informatiques internes d'un système de Cloud finiront par être standardisés et "fonctionnalisés" ?


    mais de préférence avec du Cloud
    et moi je lis de préférence avec du Cloud de l'éditeur bref qui vous savez

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Ah bon, si on ne développe pas dans le cloud, on sent le pâté ?
    oui car si tu dis à un Directeur de Services Informatique que tu ne veux pas faire du Cloud tu risques de te faire jeter
    lire la presse spécialisée en informatique, on ne parle que de Cloud ou Big Data ; comme ça les DSI peuvent s'enorgueillir de ces nouvelles techs et dire "regardez comme il est beau mon projet de Cloud"

  15. #15
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message

    L'écriture du code est la partie la plus technique et il n'y a rien d'artistique là dedans
    Peut-être n'as-tu jamais écrit de beau code. Dans ce cas je conçois que tu ne trouves rien d'artistique là-dedans. Personnellement je n'ai jamais "pissé du code"... mais j'en ai souvent esquissé / rédigé / amélioré / commenté / enrichi / documenté, et ça c'est tout un art (comme le sont l'écriture d'un roman, d'une documentation techique ou non, d'un support pédagogique... ou la réalisation d'une peinture sur toile... même si ce sont des activités qui n'ont rien à voir entre elles) !

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 67
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Et oui...
    « Aux Etats-Unis, le développeur est un créateur : on le compare à un écrivain, pas à la cheville ouvrière de l’informatique »

    - Un grand cuisto c'est quoi ?
    - Un chef !

    - Un grand peintre ?
    - Un Maître

    - Un grand architecte ?
    - Un génie !

    - Et un grand programmeur ?
    - Un geek !!!

    Tant que l'on aura cette image dans la tête des gens...

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Salut,

    C'est peut-être hors sujet, mais à titre personnel, je développe sur Azure avec VS2013 et c'est le bonheur. L'intégration est parfaite, base de données, sites web en quelques clics. Pas de problématique système à résoudre. Et pour le moment je paye pas un rond (une base de données, plusieurs sites web). En phase de développement c'est très appréciable.

    De ce point de vu, c'est une attention que j'apprécie de la part de MS pour qui je ne travaille pas.

    A+

    EDIT: en plus la nouvelle HIM est superbe: http://www.developpez.com/actu/69815...dans-le-Cloud/
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Re,

    Pour ceux qui ne retiennent que le discours "marketing" voici des faits: http://msdn.microsoft.com/fr-fr/accelerateur-windows
    Microsoft France a mis en place un programme d’accompagnement gratuit pour vos projets Windows 8, Windows Phone et Windows Azure.
    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

Discussions similaires

  1. Est ce que la fin du C est proche ou pas ?
    Par Nasky dans le forum C
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/12/2016, 16h23
  2. « Les SSII ne respectent pas les développeurs », pour le créateur du site Visual Staff
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 142
    Dernier message: 20/06/2013, 00h54
  3. Le metier de programmeur n'est t'il pas bouché?
    Par phoenix440 dans le forum Etudes
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/05/2005, 20h29
  4. [C#] Comment savoir si on est logué ou pas?
    Par pc152 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2004, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo