IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Alternatives à Wamp [Wamp]


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 81
    Points : 89
    Points
    89
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Alternatives à Wamp
    Bonsoir,

    Ayant l'habitude d'utiliser WAMP, je ne m'étais jusque là jamais posé de question sur une éventuelle alternative.
    Or à présent qu'il n'est plus possible d'utiliser ce service avec Win8.1 (lenteurs repérées et largement signalées sur le web), sauriez-vous m'indiquer des alternatives valables ?

    D'avance, je vous remercie.

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Sans hésiter, une machine virtuelle avec Vagrant (et puphpet). Cela permet d'avoir une configuration identique au serveur (fini les trucs qui marchent sur Windows et qui ne marchent pas sur le serveur), d'avoir plusieurs sites avec différents PHP/BDD/serveur web/configuration sur la même machine, de copier les sites d'un ordinateur à un autre sans difficulté, et dans le cas où tu travailles en équipe, d'avoir le même environnement de travail pour tout le monde.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    [TROLL]Enlever cette bouse de 8.1 et repasser sous Seven ou mieux, installer LInux [/TROLL]

    Plus sérieusement, il en existe un certain nombre parmis lesquels XAMPP et EasyPHP.

    L'outil que propose Tsilefy à l'air d'être une alternative intéressante également, je ne connaissais pas (par contre sans doute un peu plus complexe, c'est pas juste "j'installe et j'utilise").

    Et ne jamais oublier aussi la solution j'installe à la mano qui est une solution à ne pas négliger
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spartacusply Voir le message

    L'outil que propose Tsilefy à l'air d'être une alternative intéressante également, je ne connaissais pas (par contre sans doute un peu plus complexe, c'est pas juste "j'installe et j'utilise").
    Et pourtant c'est presque ça. La manoeuvre la plus compliquée pour quelqu'un qui ne connaît que Windows est de se connecter en SSH à une instance Virtualbox, ensuite on choisis ses composants et puphpet (qui se prononce comme il s'écrit) s'occupe de tout. Une fois le serveur provisionné et configuré (automatiquement), on accède aux fichiers comme on accède à un répertoire local (sans SFTP/SSH) et on a accès au site comme s'il était sur un serveur distant. C'est moins easy qu'EasyApache mais ce n'est pas non plus extrêmement compliqué.

  5. #5
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 81
    Points : 89
    Points
    89
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Désolé pour cette réponse tardive et merci pour vos apports, je pensais être notifié par mèl si nouveau message

    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Sans hésiter, une machine virtuelle avec Vagrant (et puphpet). Cela permet d'avoir une configuration identique au serveur (fini les trucs qui marchent sur Windows et qui ne marchent pas sur le serveur), d'avoir plusieurs sites avec différents PHP/BDD/serveur web/configuration sur la même machine, de copier les sites d'un ordinateur à un autre sans difficulté, et dans le cas où tu travailles en équipe, d'avoir le même environnement de travail pour tout le monde.
    Je suis en train de télécharger vagrant + lecture de la documentation, ça a l'air tout à fait prometteur !
    En emport, j'utilise MoWes, je suis en train de voir pour booter virtualbox sur hdd usb.

    Citation Envoyé par Spartacusply Voir le message
    [TROLL]Enlever cette bouse de 8.1 et repasser sous Seven ou mieux, installer LInux [/TROLL]

    Plus sérieusement, il en existe un certain nombre parmis lesquels XAMPP et EasyPHP.

    L'outil que propose Tsilefy à l'air d'être une alternative intéressante également, je ne connaissais pas (par contre sans doute un peu plus complexe, c'est pas juste "j'installe et j'utilise").

    Et ne jamais oublier aussi la solution j'installe à la mano qui est une solution à ne pas négliger
    J'avoue n'avoir jamais eu le courage de faire la chose à la main.

    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Et pourtant c'est presque ça. La manoeuvre la plus compliquée pour quelqu'un qui ne connaît que Windows est de se connecter en SSH à une instance Virtualbox, ensuite on choisis ses composants et puphpet (qui se prononce comme il s'écrit) s'occupe de tout. Une fois le serveur provisionné et configuré (automatiquement), on accède aux fichiers comme on accède à un répertoire local (sans SFTP/SSH) et on a accès au site comme s'il était sur un serveur distant. C'est moins easy qu'EasyApache mais ce n'est pas non plus extrêmement compliqué.
    Je vais voir tout ça et reviendrais en cas de soucis

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut UWamp
    Ce post date mais il servira à d'autres.

    Effectivement Wamp au niveau de la migration est devenue une véritable merde en terme de transition, plus de messages sur le forum, pas de réponses et j'en passe.
    Idem j'ai jeté wamp car j'en avait assez, j'ai l'impression d'être sous easyphp où j'avais connu pas mal de galère en terme de fonctionnement du logiciel mais aussi lors des migrations de versions php.

    L'alternative de VirtualBox est effectivement très bien, MAIS dès fois on n'a pas forcément envie d'installer tout le bordel de virtual box en rapport à certaines contraintes.

    Je te déconseille EasyPHP dont même si ils ont fait des progrès j'aurais pensé qu'ils auraient réglé les problèmes de config, d'update de version php etc... Mais en fait non pas du tout, il y a toujours autant de petits bug qui sont très chiant et dont on n'a pas forcément envie de se prendre la tête dessus.

    La meilleur alternative simple que j'ai trouvé et qui plus est peut être utilisé depuis une clé USB c'est UwAmp

    Le développeur est français mais a fait de l'excellent boulot depuis que je le suis. L'utilisation du logiciel pour avoir un environnement apache & co est dix fois mieux que sous wamp, pour créer des virtuals hosts, migrer de versions php, apache ou mysql.
    Il possède même un repository uwamp avec les versions php déjà compilé et configuré pour uwamp.

    Pleins d'avantages dont très franchement je ne regrette en rien d'avoir jeté wamp. Tu peux installer une version installer ou bien portable.
    Une fois l'installation faites, l'avantage c'est que tu as beaucoup de librairies couramment utilisées qui sont déjà configurés comme le rewriting et autres dll, xdebug, sqlite manager, cachegrind...

    Alors qu'à chaque installe de wamp tu dois modifier un bon nombre de paramètre qui sont ultras "chiant" ! Et je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas réglé le problème.

    Bon le seul bémole c'est qu'avec la version 3.0.2 je n'arrive pas à faire tourner mes virtualhosts, j'ai envoyé un message au développeur, j'attends une réponse d sa part.
    J'espère qu'il aura pas mal de soutiens car il a créé un très bon logiciel.

    Ou si non une autre alternative bien prometteuse à xampp et wamp, c'est AMPPS
    Il comporte beaucoup d'outils très intéressant à priori ainsi que plusieurs versions de php sur une seul installation (5.6.0, 5.5.16, 5.4.32 et 5.3.29) à l'heure où j'écris ce commentaire.
    A priori d'après ce qui est dit sur le site, une fois que vous avez finit le développement de votre site vous pouvez directement l'uploader via le ftp du logiciel sur un hébergement disponible (en test de ma part) ça à l'air vraiment bien. Avis aux retours.

    UwAmp
    Ampps

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par demon66 Voir le message
    Ce post date mais il servira à d'autres.

    L'alternative de VirtualBox est effectivement très bien, MAIS dès fois on n'a pas forcément envie d'installer tout le bordel de virtual box en rapport à certaines contraintes.
    Je suis d'accord, c'est pour ça qu'il faut utiliser des outils de provisionnement comme puppet, chef ou ansible, ou pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, créer une config sur Puphpet. Grâce à cet outil, on indique les logiciels qu'on veut sur le serveur, et le script ainsi créé s'occupe de tout installer. C'est très pratique pour répliquer facilement le serveur d'un client, basculer entre différentes distributions et configs, partager rapidement la même config entre 2 développeurs, éviter les bugs windows, etc...

    Par contre, ce n'est pas vraiment un outil pour les débutants, ça c'est vrai.

  8. #8
    Membre régulier Avatar de la_chouette
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 183
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    J'utilise nmp-server-2.3 (Portable Nginx, PHP, MySQL for Windows), léger, rapide et intuitive.



    Compilé par ronny1982 et disponible en téléchargement sur sourceforge https://sourceforge.net/projects/nmpserver/

    La meilleur solution open-source par rapport au version portable peu crédible (Easyphp, Wamp, xampp, UwAmp, AMPPS et tout les autres que j'oublie.)
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche.

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Il y aussi Neard qui est assez récent, portable et vraiment pas mal : https://github.com/crazy-max/neard

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. alterner les couleurs dans un tableau avec xsl
    Par Eithelgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2015, 23h29
  2. Alternative au dbms_output ?
    Par dam1311 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2004, 08h11
  3. [xsl] alterner de style entre deux apply-template
    Par laouache dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2004, 11h49
  4. Alternative(s) a CVS
    Par MrSimon dans le forum SCM
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2004, 11h37
  5. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo