IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Kantar : iOS est en progression constante en Europe ce second trimestre

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Kantar : iOS est en progression constante en Europe ce second trimestre
    Kantar : iOS est en progression constante en Europe ce second trimestre
    au détriment d’Android qui perd des parts sur cet espace

    Le cabinet d’étude de marché Kantar vient de sortir son rapport concernant le marché des ventes de smartphones pour le second trimestre (T2) de l’année en cours.

    Bien que ce rapport concerne les quatre continents à savoir, l’Europe, l’Asie, l’Australie, l’Amérique, nous avons voulu nous focaliser uniquement sur les ventes en Europe et aux USA.

    De prime abord, on constate en parcourant ces statistiques que les rangs des différents OS n’ont pas changé. Android est toujours en tête sur le vieux continent, iOS conserve sa seconde place et Windows cherche toujours à gagner des parts de marché avec sa troisième position.

    Et même si la hiérarchie a encore été respectée, il n’en demeure pas moins que les parts de marché ont connu des changements avec iOS en progression constante dans les cinq grands pays de l’Europe.

    En France, Android tient toujours le haut du pavé avec 73,2 % (contre 71,4 % sur le second trimestre en 2014). iOS qui affichait 14,7 % sur le second trimestre de l’an dernier gagne 2,1 % cette année. Windows par contre perd 1,9 % sur ses 10,6 % de parts de marché enregistrées l’an dernier.

    Nom : Kantar-Worldpanel-FR-2Q15 report.jpg
Affichages : 1371
Taille : 49,5 Ko

    En Espagne, Android gagne 3,8 % sur ses 84,3 % de parts au second trimestre de l’an dernier. iOS gagne 2 points et obtient cette année 8,8 % de parts de marché. Windows fait un plongeon avec -4,5 % et obtient 3,0 % ce second trimestre.

    Chez les Anglais, Android connait une chute drastique en passant de 60,6 % au T2 de l’an dernier à 53,2 % cette année (T2). Cette baisse de régime trouve son explication chez iOS où on constate un gain de 5,6 % de parts en passant de 28,5 % à 34,1 % de parts de marché ce second trimestre. Windows suit la tendance en gagnant 1,7 % de part de marché sur ses 9,6 % de l’an dernier.

    En Allemagne, Android perd 6,3 points et passe à 75,1 % de parts de marché sur ce T2. iOS conserve son allure ascendante en gagnant 2,6 % sur ses 10,6 % de parts de marché l’an dernier. Windows fait encore mieux en ajoutant 4,1 % de parts de marchés sur ses 6,4 % de parts l’an dernier.

    Chez les Italiens également les tendances sont maintenues avec Android qui perd 3,9 % de parts de marché sur ses 75,9 % de parts l’an dernier. iOS progresse timidement avec 0,1 % de part de marché en obtenant 12,4 % de parts et Windows rafle 4,1 % de parts sur ses 14,2 % de parts de marché ce second trimestre.

    Aux USA par contre on assiste à un autre registre. Android gagne 4,1 % de parts de marché et obtient 66,1 % de parts ce T2. iOS perd 1 % sur ses 31,5 % l’an dernier et Windows baisse également de 0,8 % de part en obtenant 3,0 % ce deuxième trimestre.

    Nom : Kantar-Worldpanel-USA-2Q15 report.jpg
Affichages : 1345
Taille : 46,2 Ko

    Le directeur de la recherche de Kantar, Carolina Milanesi explique cette propension pour Android aux États-Unis par le fait que « Android aux États-Unis soutient sa plus forte consolidation encore, avec Samsung et LG représentant désormais 78 % de toutes les ventes Android. LG est le réel succès du trimestre. Non seulement il a doublé sa part de marché des smartphones aux USA une fois de plus, mais il a également pu acquérir, pour la première fois, plus de nouveaux acheteurs de smartphones que Samsung ».

    Source : Kantar

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces chiffres?

    Êtes-vous d'accord avec ce rapport ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quand on voit le prix d'un iPhone de base, c'est à n'y rien comprendre.
    La solution à cette baisse de popularité était de rendre ces appareils encore plus hors de prix ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Quand on voit le prix d'un iPhone de base, c'est à n'y rien comprendre.
    Ben si justement, le prix d'un appareil est un point important, mais t'as l'air (de faire semblant ? ) d'ignorer tout le reste !

    Exemple: MS brade les prix des Lumia, ça se vend un moment, puis tout s'effondre parce que les gens se rendent compte qu'ils se sont fait avoir: il n'y a pas d'offre applicative digne de ce nom dessus. OK donc tu as donc un appareil pas cher, mais tu peux pas en faire grand chose.

    Android a certes plus d'applications (avec souvent des problèmes qualitatifs), mais souffre de ses propres défauts: bricolage de l'OS par les constructeurs, quasi-absence de mises à jours, quasi-exclusivité des menaces informatiques (malwares, virus, espionnage, …), manque de cohérence de l'offre (ex: le mode "continuity" d'Apple entre iOS et OS X ne peut exister sur Android car Google ne fait pas d'OS d'ordinateurs).

    Chez Apple t'as non seulement la qualité de l'appareil avec de nombreuses innovations (1er sur le 64bit, 1er en perf CPU/GPU, …), mais t'as une cohérence de l'offre logicielle (continuity, iCloud, migrations et déploiements hyper faciles, fiabilité, …). Bref tout ça tourne rond, et est relativement facile à appréhender même pour des clients pas très geeks. Hors 95% des utilisateurs de smartphones ne sont pas geeks. Et les pros même s'ils en avaient la compétence ne voient pas trop l'intérêt de bidouiller, quand tu peux tout avoir sans le faire. On rappellera d'ailleurs qu'iOS est majoritaire sur ce marché-là… ce qui prouve bien que le prix du terminal n'est qu'une petite partie de l'équation.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    La solution à cette baisse de popularité était de rendre ces appareils encore plus hors de prix ?
    Il n'y a jamais eu la moindre baisse de popularité de l'iPhone. Tu peux ressortir les chiffres de ventes de chaque année, tu verras qu'ils ont systématiquement progressé, et jamais vers le bas. Toi tu confonds avec la part de marché, qui elle a été influencée par la montée d'Android, mais qui n'a jamais empêcher de voir iOS quantitativement grossir.

    Et pour info, d'après l'article, Android commence à s'essouffler, finalement on ne fait qu'avec un peu de retard comme toujours, revenir à un équilibre qui finira par être assez proche de celui des USA. C'est lié à l'écosystème d'iOS et a ses fonctionnalités, comme je l'ai dit le prix ne fait pas tout.

    D'ailleurs même si on voulait en rester au seul critère tarifaire, ta critique s'effondrerait d'elle-même pour deux raisons:
    1/ On voit de plus en plus de terminaux Android a des tarifs du niveau de l'iPhone, mais sans être un iPhone (c'est à dire ses avantages). Evidement ça ne réussi pas trop… Mais on t'entend étrangement pas dénoncer cela.
    2/ Tu parles prix d'achat… mais la revente ? Un jour comme tout le monde tu finiras par changer de téléphone. Or si c'est un Android ou WP, ça ne vaut à peu près rien à la revente. Tandis qu'un iPhone même d'il y a 3 ans se négocie encore plusieurs centaines d'euros. Ce qui fait que le coût de revient réel est très proche, voir même souvent en faveur de l'iPhone.

    Bref tu critiques, mais tu donnes clairement l'impression de pas trop savoir de quoi tu parles.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Il n'y a jamais eu la moindre baisse de popularité de l'iPhone.
    Tu le critiques, mais tu n'as toi-même pas compris son message. Il parle de la baisse de la popularité d'Android face à Apple qui serait apparemment causée par les tarifs hors de prix de ces derniers. C'était de l'ironie donc.

    Quant à l'innovation, peux-tu me dire ce que les iPhone ont d'innovants, exactement ? Un écosystème fermé (Apple, apple et apple), une "facilité d'utilisation" qui t'oblige à convertir systématiquement tes musiques si tu veux les mettre sur ton appareil, des prix complètement absurdes pour le matériel proposé (car pour 300€ on a bien supérieur à côté, et avec un smartphone tout aussi facile à prendre en main)... Bref, désolé mais sans vouloir défoncer gratuitement Apple qui fait aussi de très bonnes choses, et qui a eu le mérite d'être tellement puissant côté marketing qu'ils ont su conquérir les foules, les défendre comme tu le fais me semble tout autant exagéré que ceux qui les attaquent sans arguments.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    On voit de plus en plus de terminaux Android a des tarifs du niveau de l'iPhone, mais sans être un iPhone (c'est à dire ses avantages).
    Comme dans la pub: Si ce n'est pas un Iphone, ce n'est pas un Iphone.

    avec de nombreuses innovations (1er sur le 64bit, 1er en perf CPU/GPU, …),
    Non l'iphone n'est pas le smartphone le plus puissant.

    Sinon, je suis d'accord avec toi, androïde c'est un vrai bordel sans nom, des milliers de terminaux différent, avec des versions de l'os différente, c'est sa force (on n'as le choix, l'os est ouvert...etc) mais aussi sa faiblesse (produit plus suivie par le constructeurs, incohérence applicatif...etc).

    Pour ma part, j'ai un galaxie Xcover s5960, je l'ai depuis 5ans, il est sous android 3.4, tant qu'il marche je le garde, j'ai une utilisation des smartphone très basique, et je fais durer la matos jusqu'au bout, "Faut tous racheter" non merci c'est pas pour moi.

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 576
    Points : 1 989
    Points
    1 989
    Par défaut
    Les gens achète l'iphone pour la valeur symbolique du produit plus c'est chère plus cette valeur a de l'intérêt , je pense que le marché chinois y est pour quelque chose aussi.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Que pensez-vous de ces chiffres?

    Etes-vous d'accord avec ce rapport ?
    Je que j'en pense:

    1/ Recul d'Android, logique par rapport aux USA qui ont connu cette même tendance depuis l'an dernier. C'est ce que je vois autour de moi: le critère prix à joué sur certains, mais au fond les gens voient au bout d'un certain temps que ça n'est pas comme l'iPhone. Comme je l'ai dit le prix du terminal ne fait pas tout…

    2/ Inquiétant pour MS: WP après un soubresaut pour cause de terminaux bradés, finalement replonge. 2 problèmes: les constructeurs Asiatiques de terminaux Android ont encore plus les moyens de tenir une guerre des prix sur le long terme, et l'offre logicielle ne décolle toujours pas.

    À mon avis rien à attendre de W10: si les devs ne portent pas leurs applis sur cette plateforme, c'est pas une question de complexité, c'est juste que ça ne rapporte rien. D'autant qu'en plus la clientèle a l'air d'être venu à cause du tarif relativement bas des smartphones. Ce qui me fait dire que quand on est pas près de mettre cher dans l'appareil, on ira pas non plus dépenser dans les applis.
    Le problème de MS c'est donc que jouer sur le tarif ne lui a pas permis d'attirer le type de clientèle qui fait grossir un écosystème applicatif.

    Inverser la tendance signifierais se lancer dans un modèle haut de gamme. Mais ça ne se fabrique pas en claquant des doigts, il faudra du temps, de l'argent et des compétences.
    Hors déjà pour les compétences MS vient de se tirer une balle dans le pied en virant dans l'urgence des milliers d'employés venant de Nokia. Tout cela pour satisfaire les actionnaires, déjà sûrement pas très contents de voir les ventes de Windows reculer (une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule comme on dit…).
    Et donc en ce qui concerne le temps et l'argent, ces mêmes actionnaires, je ne les vois pas avoir une patience infinie. On rappellera quand-même qu'en l'espace d'une décennie tout ce qu'a réussi MS c'est diviser sa part de marché par 10 !

    Il y a un autre marché que MS a perfusé artificiellement, c'est celui de la Xbox. Un passif depuis la v1 de plus 10 milliards de pertes. Une version 2 qui n'a pas trop mal marché, mais la dernière semble avoir perdu pied. Preuve que mettre de l'argent, fusse t-il beaucoup, ça ne suffit pas à devenir le roi, faut encore avoir un produit qui se démarque foncièrement des autres si on veut tenir.
    Or là pour les smartphones la plus value pour le client est pas facile à trouver: ils sont arrivés après les autres et avec un catalogue applicatif automatiquement plus restreint. Y'a pas non plus d'innovation technologique majeur comme l'a été le tactile avec l'iPhone, et l'argument tarifaire, on voit que les constructeurs Android Chinois savent aujourd'hui très bien y répondre.
    Et je vois pas trop d'espoir de rebond, pour le public y'a déjà assez de deux systèmes. iOS et Android sont suffisamment variés pour les attentes des clients.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevin254kl Voir le message
    Les gens achète l'iphone pour la valeur symbolique du produit plus c'est chère plus cette valeur a de l'intérêt , je pense que le marché chinois y est pour quelque chose aussi.
    Dans le genre cliché t'as aussi les Polonais alcooliques et les Arabes voleurs. J'ai bien du mal à y voir là une analyse pertinente du marché…

    L'iPhone ne se vend pas parce qu'il est cher, mais il est cher parce que beaucoup en veulent. Et le regain d'intérêt est dû au produit et à son écosystème, t'as un confort qui n'existe pas ailleurs.

    Et si les ventes Chinoises augmentent (ah ça c'est un fait bravo), c'est pas ce qui explique la hausse dans le reste du monde.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    1/ Recul d'Android, logique par rapport aux USA qui ont connu cette même tendance depuis l'an dernier. C'est ce que je vois autour de moi: le critère prix à joué sur certains, mais au fond les gens voient au bout d'un certain temps que ça n'est pas comme l'iPhone. Comme je l'ai dit le prix du terminal ne fait pas tout…
    Un bon smartphone Android est plus agréable qu'un iPhone pour un rapport qualité/prix bien plus favorable. Il n'y a que dans la tête des pommés que les produits Apple sont supérieurs niveau qualitatif.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Comme dans la pub: Si ce n'est pas un Iphone, ce n'est pas un Iphone.
    C'est un axe marketing très bien trouvé, mais il traduit parfaitement l'expérience qu'en ont les utilisateurs (c'est d'ailleurs fréquent chez Apple de s'inspirer de ce que vivent les gens pour le mettre en pub: comme avec les PC qui plantent qui ont donné la campagne Get a Mac).
    Des gens qui sont passé à Android "parce que l'iPhone c'est trop cher", mais qui le regrettent ensuite j'en vois. Parce qu'un Android c'est pas juste un iPhone en moins cher, c'est différent, avec tout ce que ça peut avoir de bien ou de mal.
    Tim Cook aussi a eu l'occasion de le remarquer, beaucoup de clients des derniers iPhones sont déjà des switchers. Et si le produit n'était pas convainquant, surtout à ce prix là, il n'y aurait pas de switch.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Non l'iphone n'est pas le smartphone le plus puissant.
    En théorie tu as parfaitement raison, mais en pratique… non.

    Sur le CPU les derniers octo coeurs font un poil mieux que les deux d'un iPhone. Mais question rendement ont est en droit se demander si comparer un octo et un bicore est pertinent. Ça revient à dire que le rendement de chaque coeur d'un proc est Apple est 4 fois meilleur que la concurrence.
    D'autant qu'en pratique on sait tous qu'on peut pas forcément paralléliser facilement une application. Résultat: en pratique, donc hors bench multithreadé, ça tournera bien mieux sur l'iPhone.

    Sur le GPU j'ai effectivement vu des benchs meilleurs en faveur du Samsung S6. Mais en pratique l'iPhone s'en sort mieux, aussi bien en perf qu'en qualité visuelle:
    http://appleinsider.com/articles/15/...oking-graphics

    Donc tu vois qu'il faut se méfier des chiffres théoriques et autres tableaux de spécifications conçus pour exciter les geeks. Car quand je dis "smartphone le plus puissant", j'entend le couple appareil+OS+applications, pour moi c'est indissociable.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sinon, je suis d'accord avec toi, androïde c'est un vrai bordel sans nom, des milliers de terminaux différent, avec des versions de l'os différente, c'est sa force (on n'as le choix, l'os est ouvert...etc) mais aussi sa faiblesse (produit plus suivie par le constructeurs, incohérence applicatif...etc).
    Et tout ça conviendra parfaitement aux geeks, mais tout le monde n'est pas geeks, et certains en font la douloureuse expérience. Android a sa raison d'être, mais on peut pas dire que ça soit interchangeable et identique avec iOS.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour ma part, j'ai un galaxie Xcover s5960, je l'ai depuis 5ans, il est sous android 3.4, tant qu'il marche je le garde, j'ai une utilisation des smartphone très basique, et je fais durer la matos jusqu'au bout, "Faut tous racheter" non merci c'est pas pour moi.
    Mais chacun a les raisons de faire les choix qu'il veut, c'est pour ça que le commentaire de Sodium qui dit ne rien n'y comprendre me paraît assez à côté de la plaque, voir un peu trollesque.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    J'ignore quels appareils tu as comparé à l'iPhone mais non, ce n'est pas le plus puissant, quels que soient tes critères. Et, quand bien même il le serait, cela ne justifierait certainement pas l'écart de prix qu'il y a avec la concurrence (exceptée Samsung qui a suivi Apple de manière assez stupide).

    Outre Android, il ne faut pas oublier les surcouches constructeurs qui peuvent dénaturer l'OS et le rendre moins accessible ou pratique si elle est mal conçue. Dans le cas contraire, on peut se retrouver avec un OS qui fait aussi bien, voire mieux que l'iOS puisqu'il aura le mérite de ne pas être clos et restreint à un seul et unique logiciel pour communiquer avec son terminal.

    Encore une fois, je ne crache pas sur tout ce que fait Apple. En soi, l'iPhone est un excellent smartphone, l'iOS est très bon aussi, le design est plaisant, ce qui en fait un ensemble séduisant. Mais jamais il ne mériterait de claquer au minimum 600€ pour sa version la plus "basique", qui plus est avec une mémoire non-extensible.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Et tout ça conviendra parfaitement aux geeks, mais tout le monde n'est pas geeks, et certains en font la douloureuse expérience. Android a sa raison d'être, mais on peut pas dire que ça soit interchangeable et identique avec iOS.
    Ben au final si .. Je connais des geeks et des utilisateurs lambda passés d'un Iphone à un Nexus 5 il n'y ont rien perdu (pas forcément gagné non plus) pour un prix plus raisonnable. Passer d'un OS à l'autre s'apprend, mais on ne peut pas dire qu'on perde des fonctionnalités en en changeant.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Tu le critiques, mais tu n'as toi-même pas compris son message. Il parle de la baisse de la popularité d'Android face à Apple qui serait apparemment causée par les tarifs hors de prix de ces derniers. C'était de l'ironie donc.
    Même si c'était de l'ironie, je pense qu'il parlait bien d'une baisse de popularité de l'iPhone. Enfin l'intéressé peut intervenir pour confirmer…

    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Quant à l'innovation, peux-tu me dire ce que les iPhone ont d'innovants, exactement ?
    C'est vrai que les smartphones avec des interfaces tactiles multipoints fluides ça existait sûrement 15 ans avant la sortie du premier iPhone.
    Rappelles-nous qui a sorti des procs mobiles 64 bits en premier ?
    Et un capteur d'empreintes qui fonctionne correctement, le tout couplé à un système de paiement à succès ? (la moitié des utilisateurs d'iPhone 6 s'en sont déjà servi aux USA, combien chez Android ?).

    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Un écosystème fermé (Apple, apple et apple)
    Aussi fermé que chez Google ou MS aujourd'hui… Paille, poutre, oeil ?

    En plus ici on est pas sur le forum des Bisounours, mais des développeurs, donc de gens qui sont bien content qu'un écosystème connaisse le succès car ça leur donne du boulot.

    Fermé pour moi c'est l'avantage pour la sécurité, moins de piratage, et moins d'emmerdes avec les applications pour cause de configurations trop multiples. Excuses-moi d'aller dans des arguments concrets et de te sortir de ton petit discours cyber idéologique à deux balles.

    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    une "facilité d'utilisation" qui t'oblige à convertir systématiquement tes musiques si tu veux les mettre sur ton appareil,
    Tiens c'est nouveau ça ! Franchement si Apple c'est tout pourri, y'a sûrement assez de défauts biens réels à dénoncer sans avoir besoin d'en inventer, non ? L'iPhone, tout comme l'iPod, aussi loin que je me souvienne, ont toujours su nativement lire le MP3.

    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    des prix complètement absurdes pour le matériel proposé (car pour 300€ on a bien supérieur à côté, et avec un smartphone tout aussi facile à prendre en main)...
    Comme je le disais à Sodium tu oublies le prix de revente. Dans 1 ou 2 ans ton smartphone à 300€ en vaudra quasiment zéro, pas un iPhone. Et va pas me dire qu'une opération mathématique à base d'additions ou de soustractions c'est pas du niveau d'un dev ? Si ?

    On passera aussi sur le smartphone à 300€ "bien supérieur"… il l'est tellement que t'es incapable de me dire sur quoi exactement… Soit un peu factuel si tu veux être crédible.

    Quand à la simplicité, les gens qui galèrent avec Android et les conneries des constructeurs, c'est malheureusement une réalité. Sinon Apple verrait pas ses ventes repartir à la hausse de plus belle.

    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Bref, désolé mais sans vouloir défoncer gratuitement Apple qui fait aussi de très bonnes choses,
    Non, franchement le seule qui se fait défoncer ici c'est toi, tant tes arguments ne valent pas grand chose. D'ailleurs je comprends pas trop l'intérêt de nous faire une liste de défauts tous plus dramatiques les uns que les autres, c'est à côté de la plaque. Le sujet de l'article c'est les ventes d'iPhone qui grimpent, et si c'est le cas c'est sûrement pas parce que les gens lui trouve plus de défauts que de qualités. Enfin ça paraît logique pourtant, non ?

    Toi t'es dans ta petite sphère geek, mais là tu comprends pas qu'on parle ici marché de masse, avec des clients dont les préoccupations sont à des années lumières des tiennes.

    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    et qui a eu le mérite d'être tellement puissant côté marketing qu'ils ont su conquérir les foules,
    Euh non… Le marketing ça n'est qu'un coup de boost aux ventes d'un produit, mais si celui-ci est décevant la génération d'après se prendra un gros coup de bâton en retour. Hors l'iPhone ça fait plus de 7 ans que ça existe et les ventes ne font que progresser, et Apple ne regagnerait certainement pas du terrain sur Android si le produit était aussi critiquable que tu le dis.

    D'ailleurs si tout n'était qu'histoire d'argent, MS avait qu'à faire un gros marketing anti-iPhone juste après sa sortie et aujourd'hui on en entendrait plus parler. Sauf que ça ne marche pas comme ça, car sans produit convainquant on ne va pas bien loin…

    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    les défendre comme tu le fais me semble tout autant exagéré que ceux qui les attaquent sans arguments.
    Ce n'est pas les défendre ce que je fais aujourd'hui, c'est juste dire qu'il est incongru et illogique de sortir comme tu le fais une liste de points négatif, quand dans le même temps on parle d'une hausse des ventes. Envisager les raisons de cette hausse me paraît plus approprié.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Et un capteur d'empreintes qui fonctionne correctement, le tout couplé à un système de paiement à succès ? (la moitié des utilisateurs d'iPhone 6 s'en sont déjà servi aux USA, combien chez Android ?).
    Ben tu vois ce point là typiquement je m'en contrefiche. Mon téléphone n'est pas verrouillé par un mot de passe. Et pour le paiement le système actuel de carte de paiement me convient bien et je ne souhaite pas que mon téléphone soit utilisé comme tel. Le public américain fonctionne peut être différemment mais en France je n'ai pas l'impression d'une grosse attente autour de ces systèmes.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Oula. Peux-tu m'expliquer le pourquoi de tes attaques et de tes préjugés ? "Geek", "petit discours cyber-idéologique à deux balles"... Tu pensais avoir besoin de ça pour étoffer tes propres "arguments" ? Tu n'en sors pas bien grand, sache-le.

    Je ne vais pas prendre la peine de répondre à l'intégralité de ton pavé puisqu'il semblerait, au vu de ce que je viens de relever, que tu ne vales pas la peine de débattre. Simplement, tu n'as sans doute jamais eu d'iPhone 4s ou 3s pour affirmer sans trembler qu'on peut mettre tranquillement ses musiques sur son iPhone sans passer par des conversions pénibles via iTunes. Il n'y a pas que le MP3 dans la vie, et encore moins chez les "non-geeks" que tu as décidé de prendre pour seul modèle de manière parfaitement arbitraire. Et s'ils ont rectifié le tir aujourd'hui, grand bien leur fasse, mais ce n'était pas vrai il y a encore peu de temps, ça c'est une certitude.

    Un écosystème fermé = sécurité ? C'est encore un raccourci d'une stupidité sans nom. Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de Google et Microsoft, alors que je comparais iOS et Android, qui certes appartient à Google mais dont les utilisateurs ne sont pas cantonnés à un logiciel type iTunes pour interagir avec leur appareil, n'ont pas besoin d'avoir un Mac OS pour développer (oui, les geeks ont le droit d'exister et sont aussi des clients dans le marché), ne doivent pas avoir un câble USB Apple pour faire transiter leurs données, n'ont pas plus besoin d'un chargeur Apple pour recharger leur terminal... Je continue ou tu comprends enfin le message ?

    Quant au prix de revente de l'iPhone, c'est là encore idiot. Va voir combien tu devras payer un "vieil" iPhone dans une boutique Apple et tu comprendras pourquoi tu peux le revendre aussi cher. Et ce n'est franchement pas une qualité, au contraire. Merci donc de confirmer ce que je disais sur les tarifs idiots en pensant être plus intelligent que les autres, ça me fait sourire.

    Bref, je m'arrêterai là. Si tu n'es pas capable d'échanger sans prendre tes arguments pour des vérités immuables et sans aller dans l'insulte à peine voilée, inutile de répondre à mon message.

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut S'il vous plait, les gars...
    Tin mais c'est pas possible qu'à CHAQUE fois qu'il y a un article sur les portables, les discussions vont toujours, toujours dériver vers LE débat stérile (Android vs Apple vs WP).
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 451
    Points : 1 754
    Points
    1 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Tin mais c'est pas possible qu'à CHAQUE fois qu'il y a un article sur les portables, les discussions vont toujours, toujours dériver vers LE débat stérile (Android vs Apple vs WP).
    Vu que ces sujets attirent les trolls et qu'il y a toujours quelqu'un pour y répondre.... c'est pas prêt de finir

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces chiffres?
    Êtes-vous d'accord avec ce rapport ?
    Ces chiffres ne me donnent pas satisfaction, et donc je ne suis pas d'accord avec ce rapport.

    Il faudrait connaître le nombre de premiers achats de smartphone et le nombre de remplacements ou de changement de système (passage de ios à android etc..). Ces chiffres ne le disent pas.
    Si on avait de tels chiffres, on pourrait dire alors qu'il y a plus d'achats ou de rachats de smartphone ios dans le monde car il y a plus de casse ou de vol d’ios ....
    On pourrait aussi associer ces chiffres à la qualité des réseaux, disponibilité et surtout la rapidité d'upload/download.

    Déduire quelque chose de ces chiffres sans connaitre les intentions d’achat c’est comme commenter les chiffres de natalité de pays sans connaître les capacités et qualité de service de natalité de ces même pays..

    Inutile donc de comparer des patates et des carottes.

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Désolé pour ceux qui ne sont pas fans du débat iOS vs Android (et vs WP que j'ai bien aimé voir en tout petit xD), je ne suis pas plus fan de ça et encore une fois, mon but n'était pas d'attaquer gratuitement Apple et l'iOS que je trouve très bon en soi.

    Mais comme le souligne MichaelREMY, ces chiffres sont biaisés par les intentions d'achat des consommateurs. Par exemple, toute la famille de mon ex petite amie, des enfants aux grands-parents, est équipée d'iPhone et plus largement d'appareils Apple tout simplement parce qu'ils estiment (à tort ou à raison, ça les regarde) que c'est plus pratique s'ils sont tous sous le même type de terminaux pour pouvoir communiquer. Est-ce que ça fait pour autant de l'iOS le système le plus pertinent ? Sans doute pas. Cela dépend uniquement du besoin de l'utilisateur et, surtout, de sa vision des choses. Vision très différente selon les points de vue, et ça on le voit à chaque article à ce sujet.

Discussions similaires

  1. Rapport Kantar : iOS est en forte croissance dans plusieurs pays
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 09h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 16h41
  3. « iOS est à bout de souffle et Android un désordre »
    Par Stéphane le calme dans le forum Windows Phone
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2013, 12h20
  4. Le SDK Facebook 3.0 pour iOS est disponible
    Par Hinault Romaric dans le forum Facebook
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 13h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo