IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, entre les Mac et les PC Windows, lesquels sont plus fiables ?

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mac (les macs sont plus fiables)

    8 21,62%
  • Windows (les PC Windows sont plus fiables)

    11 29,73%
  • Sans avis

    17 45,95%
  • 1 2,70%
Actualités Discussion :

Les entreprises trouveraient les Mac plus fiables que les PC Windows

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Les entreprises trouveraient les Mac plus fiables que les PC Windows
    Les entreprises trouveraient les Mac plus fiables que les PC Windows
    Selon une enquête de Parallels

    Lors de la conférence MacIT qui se tient actuellement à San Francisco, Parallels, la société éditrice de Parallels Desktop for Mac, a publié les résultats d'une enquête qu'elle a menée auprès de 200 décideurs IT. Les résultats de l’enquête ont permis de conclure que les entreprises ont plus de confiance aux Mac d’Apple qu’aux machines exécutant Windows de Microsoft.

    77% des développeurs informatiques ont affirmé que les Mac sont plus fiables que les machines Windows. 65% ont déclaré que les Mac sont faciles à supporter et dans le même temps, ils ont prétendu que les Mac attirent plus d’employés dans une entreprise. 45% des sondés ont avoué offrir des Macs à leurs employés et que 95% des entreprises qui ont offert des PC Windows offriraient des Macs si elles avaient un système de gestion supportant à la fois Windows et Mac.

    Effectivement, la majorité des entreprises (70%) qui n’ont pas opté pour les Mac ont reconnu que c’est parce qu’elles n’ont pas les compétences adéquates pour gérer un Mac, qu’elles ont choisi les PC Windows. Environ 68% ont donné comme raison l’incapacité d’exécuter des applications Windows alors que 53% ont affirmé manquer d’outils de gestion appropriés.

    Jack Zubarev, Président de Parallels, n’est pas étonné par les résultats de l’enquête. Il affirmé que : « cette enquête confirme ce que nous savions déjà : les Mac sont en train de s’intégrer au sien l'entreprise, mais sont souvent pris en charge qu'à contrecœur et ne sont pas gérés de manière efficace ». Il ajoute qu’avec les services offerts par Parallels, Parallels Desktop pour Mac Edition Enterprise et le plug-in de gestion Mac pour Microsoft SCCM (System Center Configuration Manage), deux des obstacles de l'adoption des Mac sont éliminés : l'incapacité d’exécuter des applications Windows et le manque d'outils adéquats pour gérer les Macs.

    Les résultats de cette étude sont à prendre cependant avec des réserves, car Parallels est essentiellement un éditeur des solutions pour Mac.

    Source : Electronista

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces résultats ?

    Selon vous, entre les Mac et les PC Windows, lesquels sont plus fiables ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    C'est quoi la définition de "fiable" quand on parle d'un OS?

    Sa vulnérabilité aux multitudes d'attaques informatiques?

    Sa simplicité de mise en œuvre et de mise à jour et maintenance dans un réseau d'entreprise?

    Sa facilité d'utilisation par les utilisateurs finaux?

    Le ressenti jouissif du service achat quand ils font les chèques à Apple ou Microsoft?


    Pour ma part, dans mon usage pro et privé, j'ai toujours utilisé Windows, et je n'ai jamais entendu dire que les Macs seraient plus mieux. A part par quelques fanboys totalement fanatiques qui ne sont pas capables d'aligner deux arguments à part "c'est trop bien" et "c'est trop la classe les macs".

    Je reste avec l'image, peut être dépassée après tout, que les Mac sont trop "grand public" qui limite au maximum les actions de l'utilisateur, et que toute configuration custom est une vraie galère.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pour ma part, dans mon usage pro et privé, j'ai toujours utilisé Windows, et je n'ai jamais entendu dire que les Macs seraient plus mieux. A part par quelques fanboys totalement fanatiques qui ne sont pas capables d'aligner deux arguments à part "c'est trop bien" et "c'est trop la classe les macs".
    Je ne comprend pas ce mépris des utilisateurs d'un os N (j'allais dire "d'un os X"...) envers les utilisateurs d'autres os ! Ce n'est qu'une question de préférences ! Certains préfèrent développer sous mac, d'autres sous windows, d'autres sous linux, chacun est libre de son choix et grand bien lui fasse. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien. Un peu de tolérance bon sang...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, j’adorai mac jusqu'au jour ou on m'a forcé a travailler dessus... Et j'ai découvert l'enfer d'un système fait poiur du end user, mais pas pour des dev.

    Quitte a partir sur un unix, autant aller sur linux qui a bien plus d'outils dédiés aux dev.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de KsassPeuk
    Homme Profil pro
    Ingénieur Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 138
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    @Carhiboux : Le truc c'est que l'article est un peu ambigu. On ne sait pas vraiment si ce sont les machines qu'ils trouvent plus fiables ou l'OS.

    Si c'est sur le plan strictement matériel, de ce que j'ai pu en voir jusqu'à maintenant, que ce soit pour les machines fixes ou portables, les tarifs sont très salés au regard des performances de la machine. Cela dit, la résistance des machines au temps est plutôt élevée.
    Typiquement pour les portables, étant donné qu'il n'y a pas d'ouvertures partout, on pourrait se dire qu'au niveau refroidissement c'est pas top mais paradoxalement, on remarque à l'utilisation (même poussée) que la température reste maîtrisée, le gros avantage : la machine ne se gorge pas de poussière et on sait que c'est ça qui finit par flinguer les portables. Pareil pour les batteries, bizarrement ça tient vraiment pas mal la durée, tous les portables que j'ai pu voir dans mon entourage jusqu'à maintenant se retrouve avec une batterie pourrie au bout de 2 ou 3 ans max, les Mac faut plutôt compter 5 ans.
    Donc sur le plan matériel, ça dépend de ce qu'on veut mais si tu ne veux pas te prendre la tête à faire du dépoussiérage, que tu n'as pas besoin de performances extrêmes et que tu ne changes pas souvent, ça peut vraiment valoir le coût.

    Sur le plan d'OS. Si on parle de fiabilité en terme de sécurité/sûreté, je vais pas me prendre la tête dix ans, aucun des OS actuels ne peut prétendre à un niveau très élevé : codes (en espace privilégié) trop longs et trop complexes pour qu'on puisse avoir une quelconque assurance ... Après Apple reste à la bourre sur le traitement des menaces.
    Sur le plan fiabilité, stabilité du système sur le plan drivers. On a potentiellement pas de problème de ce côté chez Apple mais la raison est assez simple : quand tu as aussi peu de matériel différent à supporter, c'est facile d'avoir des drivers bien optimisés/corrigés sur ton matériel et un OS bien couplé/optimisé avec tes drivers, c'est un fait. L'autre chose, c'est que ces drivers font partie des mises à jour du système et que l'utilisateur n'a pas à trouver ses drivers lui même ce qui n'est pas le cas sous Windows (moins vrai à partir de Win7, encore moins avec Win8), au risque d'installer des trucs pas compatibles etc ...

    Enfin, pour ce qui est du déploiement massif de solution sur l'un et l'autre, je suis pas assez informé à ce sujet pour donner un vrai avis. Mais je suppose que si tu as un service informatique compétent dans une boîte, d'une part le matériel est acheté à une boîte externe qui te vend aussi de la garantie au passage et tu t'assures de pas avoir 50 millions de matos différents à gérer ; d'autres part tu attends de cette boîte externe qu'elle te fournisse des pilotes stables pour ce que tu as acheté.

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces résultats ?
    Que le syndrome du "plus c'est cher, meilleur est le système, plus c'est fiable." fonctionne à merveille. Tant mieux pour les actionnaires ...

    Selon vous, entre les Mac et les PC Windows, lesquels sont plus fiables ?
    Aucun des deux, c'est la même merde. C'est juste qu'il n'y a aucun intérêt à s'emmerder à créer des virus pour Mac étant donné le faible pourcentage de sa bergerie communauté.

    edit : Pour les fanboys Mac frustrés du slip qui me mettent des notes négatives je vous renvoie à ma signature.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message

    Quitte a partir sur un unix, autant aller sur linux qui a bien plus d'outils dédiés aux dev.
    C'est le choix que l'on a fait, et on ne le regrette pas du tout (dev Qt, java/jee, android, php, python essentiellement). Et pour les rapports et présentations, libreoffice, impress et gimp nous suffisent largement

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 143
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Lors de la conférence MacIT qui se tient actuellement à San Francisco, Parallels, la société éditrice de Parallels Desktop for Mac, a publié les résultats d'une enquête qu'elle a menée auprès de 200 décideurs IT
    Tout est dit... comment se fier à une étude menée sur un si petit échantillon par un organisme qui a forcément un point de vue engagé ?
    On fait dire ce qu'on veut aux chiffres aujourd'hui

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 177
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Ha Ha Ha! Apparemment les guignols qui ont répondu à cette pseudo-étude n'ont pas eu à utiliser le Samba (buggué jusqu'à la moelle) ré-écrit par Apple (à cause du passage à GPL3) dans OSX 10.9, à faire tourner le Mac dans un Active Directory, à comprendre la séquence d'initialisation de SSH sous Mac ou à galérer avec la gestion des permissions des fichiers. Ce système n'a rien de professionnel au niveau de l'interopérabilité.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Les "sans avis" sont ceux qui votent pour PC Linux
    Grave urgent !!!

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Les "sans avis" sont ceux qui votent pour PC Linux
    Je tourne sous Windows en perso et au boulot (au boulot parce que j'ai pas le choix, en perso parce que je joue beaucoup donc pour l'instant je n'ai pas le choix (et aussi parce que ma carte ethernet est pas supportée par Fedora )

    Je retenterai une installation sur un DDE un de ces 4 (c'est possible ça sous windows ou Mac de boot à partir d'un DDE d'ailleurs ?)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 56
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, on ne fait pas dire n'importe quoi aux chiffres. Ce sont les vrais statistiques. Par contre le problème c'est l'interprétation qui en est fait. L'enquête ayant eu lieu "Lors de la conférence MacIT", on ne peut pas dire que les entreprises en général estime que Mac est plus fiable. D'autre part, j'emettrais un doute à l'intéret d'une étude sur Mac à une conférence MacIT. Sinon juste pour finir le coup de gueule, quand on veut faire des statistiques mieux vaux s'entourer de statisticien plutôt que de dire n'importe quoi...

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Effectivement, la majorité des entreprises (70%) qui n’ont pas opté pour les Mac ont reconnu que c’est parce qu’elles n’ont pas les compétences adéquates pour gérer un Mac, qu’elles ont choisi les PC Windows. Environ 68% ont donné comme raison l’incapacité d’exécuter des applications Windows alors que 53% ont affirmé manquer d’outils de gestion appropriés.
    Les mac restent pour les utilisateurs finaux, c'est clair.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quitte a partir sur un unix, autant aller sur linux qui a bien plus d'outils dédiés aux dev.
    Mais sans la possibilité de développer pour iphone ni windows phone, sauf à utiliser Qt ou mono qui sont payants même si les utiliser est une excellente idée.

    Citation Envoyé par KsassPeuk Voir le message
    Donc sur le plan matériel, ça dépend de ce qu'on veut mais si tu ne veux pas te prendre la tête à faire du dépoussiérage, que tu n'as pas besoin de performances extrêmes et que tu ne changes pas souvent, ça peut vraiment valoir le coût.
    j'en pense la même chose à l'usage.

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Que le syndrome du "plus c'est cher, meilleur est le système, plus c'est fiable." fonctionne à merveille. Tant mieux pour les actionnaires ...
    Oui mais si je veux acheter un PC windows le prix n'est pas suffisant pour départager les candidats !!
    De plus ce que vous dites pourraient être argumenté aux portables quadricœur sous android qui pourraient être aussi bien et moins cher avec un meilleur OS...

    Citation Envoyé par Mr_Exal
    edit : Pour les fanboys Mac frustrés du slip qui me mettent des notes négatives je vous renvoie à ma signature.
    -1 pour ça

    Citation Envoyé par Cravis Voir le message
    Tout est dit... comment se fier à une étude menée sur un si petit échantillon par un organisme qui a forcément un point de vue engagé ?
    C'est mieux que rien et ça donne une tendance...

    Citation Envoyé par PomFritz Voir le message
    Ha Ha Ha!...Ce système n'a rien de professionnel au niveau de l'interopérabilité.
    C'est l'inverse de Windows, mais ce n'est pas cela qui motive un changement vers mac.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    C'est l'inverse de Windows, mais ce n'est pas cela qui motive un changement vers mac.
    Oui ce qui motive la migration de point de vue direction c'est la "mode"
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je crie au scandale : Sondage poujadiste et tendancieux !

    C'est encore un coup de Vladimir Poutine qui veut déstabiliser l'occident libre et chrétien !

    Non ce genre d'argument est n'importe quoi ! Fleur en plastique l'aurait dit !

    Je pense que personne ne croira un jour que Mac Os X peut mieux faire que Windows ! C'est impossible !


    Il n'y a que les imbéciles pour croire à ça, dont moi !

    Et puis ça veut dire quoi plus fiable ? Ca ne veut rien dire du tout !

    Signé un fanboy totalement fanatique depuis 2008, qui n'est pas capable d'aligner deux arguments à part "c'est trop bien" et "c'est trop la classe les macs".

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon plus sérieusement.

    J'ai abandonné Windows en 2008 pour Mac OS et je n'en suis pas déçu. Il ne me viendrait pas à l'esprit de faire marche arrière.

    J'ai encore quelques machines Windows (2) et quand je les utilise, je me rappel pourquoi je suis passé sous Mac OS (Même avec Windows 7).

    Je suis plutôt du monde Linux/BSD et consort et Mac Os m'offre l'avantage d'avoir un Unix peu casse-tête, efficace et avec une logithèque sympathique, tout en gardant les avantages Linux/BSD

    Pour les serveurs, je n'utilise que Linux par simplicité (je connais mieux Linux que Mac Os X Server).

    Je suis un des déçus de Windows et j'ai trouvé mon compte avec Mac, le seul système où j'ai pu migrer complètement depuis 2008 sans devoir repartir à 0.

    Il est plus que probable que cette étude soit de parti pris, mais il est certain que Mac Os X a ses avantages. En tout cas, depuis plus de 4 ans, j'ai la paix !

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Ça me rappelle, une boite dans le domaine de la mode, elle était entièrement équiper de Mac ... tournant tous sous Windows ... Donc, dans le sondage, faut voter Mac PC, ou Windows PC ?
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    A mon avis Mac, comme tout produit apple, souffre d'une réputation un peu (un peu) surévalué, ils jouent leurs qualité sur des points différents de Windows par exemple. Là où un mac n'aura pas de problème pendant plus longtemps, au niveau des virus (parce que les hackers s'intéressent en premier lieu au ordinateurs les plus répandu, ce que mac n'était pas), quand les virus arrivent, on est moins préparé, ils sont également, à mon avis, moins souple, donc il est moins facile de forger soit même ses défenses (et je ne veux pas qu'une personne tiers et encore moins le fabriquant de ma machine s'occupe de la défendre à ma place, personnellement).
    Après je rejette en bloc la marque à la pomme malgré ses qualités ^^ donc je ne saurais être objectif sur le sujet.
    Expert en recherche google caféinomane

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    A la base je vois ça :
    "Parallels, la société éditrice de Parallels Desktop for Mac"

    Sans présumer sur l'intention de l'éditeur, ne connaissant pas ses autres activités, je me dis qu'il y a quand même une certaine orientation voulue par les activités puisque ses clients sont à la base des clients Apple. Donc le panel des 200 entreprises (qui n'est pas énorme, on ne connait même pas leur taille et leur orientation) doit être remis en contexte. Bref l'étude n'a pour moi aucun intérêt.

    PS : par manque de temps je ne me suis pas penché sur la source. Si elle contredit mes dires je vous autorise à me fouetter

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 17h53
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 14h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo