Facebook annonce le rachat d'Oculus VR pour 2 milliards de dollars,
un spécialiste dans la technologie de la réalité virtuelle immersive
Alors que Facebook a fait une proposition de rachat de WhatsApp, le service de messagerie, pour 16 milliards de dollars il y a à peine quelques semaines, le numéro un mondial des réseaux sociaux s’intéresse désormais à la réalité virtuelle. Son regard s’est porté sur Oculus VR, une entreprise connue pour son casque de réalité virtuelle qui appartient principalement au domaine du jeu vidéo.
Oculus est reconnu comme étant le leader dans la technologie de la réalité virtuelle immersive. Le PDG et fondateur de Facebook rappelle que « le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui, mais nous devons désormais nous préparer aux plateformes de demain », et il ajoute « Oculus a l'opportunité de créer une plateforme plus sociale que jamais, tout en révolutionnant notre manière de travailler, de jouer et de communiquer ».
casque de réalité virtuelle Oculus Rift
Dans un premier temps, l'entreprise continuera de travailler dans le secteur du jeu vidéo, indépendamment de Facebook. Brendan Iribe, cofondateur et CEO d'Oculus VR, se dit ravi de travailler avec Facebook pour proposer « la meilleure plateforme de réalité virtuelle du monde ». « Nous croyons que la réalité virtuelle sera fortement définie par des expériences sociales qui relient les gens de façons nouvelles et magiques. Il s'agit d'une technologie de transformation qui permet au monde de découvrir l'impossible, et ce n'est que le début », a-t-il poursuivi.
Le montant total de la transaction s’élève à environ 2 milliards de dollars. Cette somme se compose de 400 millions de dollars en cash, et de 23,1 millions d'actions Facebook (évaluées à 1,6 milliard selon le cours de clôture moyen des 20 jours de bourse précédents le 21 mars 2014 à 69,35 dollars l’action). La transaction sera finalisée au second trimestre. Facebook versera également 300 millions supplémentaires en cash et en actions « en fonction de la réalisation de certains objectifs ».
Source : Investor Facebook
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Une révolution dans le domaine des réseaux sociaux est-elle envisageable ?
Partager