IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Upgrade d'un ventilo CG

Sujet :

Ordinateurs

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Upgrade d'un ventilo CG
    Bonjour tout le monde.

Voila, il y a quelque temps, j'ai acheté un nouveau PC avec une carte vidéo MSI GTX 670. Le problème, c'est que le ventilo par défaut de la carte est en carton car trop petit:

Donc, ce que je voudrais, c'est remplacer le ventilo par défaut par un truc plus costaud (2 ou 3 ventilos), parce que ça surchauffe indécemment. D'où deux questions:
    1) Quelle marque? Je penche pour la gamme Arctic Cooling Accelero Xtreme Plus II mais partout où je vais, ça semble être en fin de série.
    2) Quelqu'un connait-il une bonne boutique capable de faire l’opération sur Paris? Je flippe un peu de faire l'opération moi-même, donc bon...

Merci d'avance,
    Graf.
    Images attachées Images attachées  
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, c'est quelque chose comme ça que je cherche, (et encore, meme celui-ci n'est pas dispo partout).
    Ce qui me ramène à la question suivante: quelqu'un peut-il me recommander une boutique où ils sont capables de faire le remplacement du ventilo proprement et sans bousiller la carte au passage?

Graf.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Membre expert
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Hello, j'en ai déjà eu plusieurs d'arctic ou d'autres.

En premier lieu, tu as surveillé tes températures avec le système "stock" ? le système de refroidissement des GTx670/680 a été plébiscité pour son efficacité (pas trop pour son silence) les ventilateurs turbines sont par principe petits, mais ils offrent de fortes pression d'air (et des débits moyens) donc de bons rendements. Une surchauffe indécente c'est de l'ordre de 90/92° ou plus après 15/20' de burn. Une température basse c'est 65°C.

Cependant tu gagneras quand même à changer le système de froid. Je ne crois pas que des boutiques te le monteront avec garantie, car par principe le montage d'un système tiers annule la garantie de base du produit. Tu trouveras des magasins te faisant le montage sur la rue Montgallet ou boulevard charenton (tous les principaux magasins sont à la croisée des deux). Si tu n'as pas peur d'un français approximatif, de prix différents du net, et du B-A-BA du vendeur "désolé j'ai plus le modèle value-a-pas-cher-3-mx, mais par contre j'ai le megakiller 12, c'est nettement mieux a peine plus cher et c'est joli, je t'offre la pâte thermique avec", tu trouveras les meilleurs produits au meilleur prix, et si tu ramènes ta carte la plupart te feront le montage pour 3 piécettes...

Je te conseille néanmoins de faire le montage toi même car c'est vraiment simple, si tu sais monter un CPU c'est exactement pareil. En l'ayant monté toi même, tu pourrais de plus éventuellement rétropédaler en cas de soucis, repackager l'ensemble et l'envoyer au SAV, ce qui est pas possible si tu le fais faire.

Enfin, pour parler du produit en lui même, que tu prennes un accelero ou une solution concurrentes, elles se tiennent toutes dans un mouchoir de poche. La solution arctic est un peu le "ryu" de street fighter: elle a pas de points forts mais pas de point faible non plus, ils ont des années de retour (j'ai monté mon premier système sur une radeon 9500 modée). Attends toi cependant à ce que ta température de tour monte franchement, facilement de 10°C, puisque tu n'expulseras plus l'air chaud hors du boitier. C'est un bon révélateur d'un montage foireux.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

"Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut!

Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    En premier lieu, tu as surveillé tes températures avec le système "stock" ? le système de refroidissement des GTx670/680 a été plébiscité pour son efficacité (pas trop pour son silence) les ventilateurs turbines sont par principe petits, mais ils offrent de fortes pression d'air (et des débits moyens) donc de bons rendements. Une surchauffe indécente c'est de l'ordre de 90/92° ou plus après 15/20' de burn. Une température basse c'est 65°C.
    Ben justement, tout le problème est là. Quand je commence à faire tourner un truc qui utilise lourdement le CPU (même l'évaluateur de perf windows), la température monte facilement à 100° et + et parfois crash même le PC au passage.
    Le ventilo a tenu pendant un an et demi (au sens où il m'a pas fait de crashs), mais même avant, ça tournait autour de 90°+ en mode jeu video. Là tu vois, j'ai juste FF et Media player d'ouvert et c'est déjà à 68°...
    Et j'ai même tenté d'enlever la cloison latérale, mais ça change rien, donc imho le souci est dans le ventilo.

Cependant tu gagneras quand même à changer le système de froid. Je ne crois pas que des boutiques te le monteront avec garantie, car par principe le montage d'un système tiers annule la garantie de base du produit.
    La garantie est passée, donc je peux faire faire le montage sans aucun problème.

Je te conseille néanmoins de faire le montage toi même car c'est vraiment simple, si tu sais monter un CPU c'est exactement pareil. En l'ayant monté toi même, tu pourrais de plus éventuellement rétropédaler en cas de soucis, repackager l'ensemble et l'envoyer au SAV, ce qui est pas possible si tu le fais faire.
    Ben justement, j'ai regardé les guides de montage, et je suis pas assez bon en hardware pour faire la manip.

de ton aide!

Membre expert
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement 68°C au repos et 100°C+ en burn c'est que le ventilateur est soit bloqué soit propose un mauvais contact, tu peux avoir le chewing-gum infâme qui tient lieu de pâte thermique qui s'est séché et est parti en morceau (ou cas plus rare, la carte s'est voilée). Et quitte à tout démonter, autant mettre un système plus performant, comme ce que tu proposes.

Je sais que la boutique physique de grosbill à côté de la pitié, boulevarde de l'hopital, à Paris, m'avait monté un système ice-cube sur une 8800Gt il y a quelques millénaires, mais ça a pas mal changé, ça s'est "fnac-isé". Quant aux "chinois" de montgallet, les plus gros (= les moins intéressants, mais bon, pour une dépense a 30 euros...) proposent des services de montage payant, tu peux tenter ta chance, je te conseille d'y aller avec ta carte dans le sac à dos...

Si tu as 90°C depuis le début c'est surprenant quand même, la Gtx 670 consomme mais c'est pas un monstre non plus, il faudra un peu vérifier après changement ce qu'il en est, tu auras peut être un ventilateur de 120 ou 140mm à ajouter en façade à ton boitier par la suite (15€)

"Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu as 90°C depuis le début c'est surprenant quand même, la Gtx 670 consomme mais c'est pas un monstre non plus, il faudra un peu vérifier après changement ce qu'il en est, tu auras peut être un ventilateur de 120 ou 140mm à ajouter en façade à ton boitier par la suite (15€)
    Bon, j'ai réussi à descendre la température de la CG de 15 à 20°C avec une simple manip. Je laisse à tout le monde deviner laquelle

Membre expert
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mhhh dégager la carte son qui était collée à l'entrée d'air de la CG?
    Dépoussiérer l'ensemble qui avait un troupeau de mouton pré-tonte?
    Plus hard: dégager le malabar mal dégrossi et mettre de la vraie pate thermique?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Désactiver Aero ?