IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

auto-entrepreneur: contraintes dues au choix du (sous)domaine d'activité (et autres questions)


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut auto-entrepreneur: contraintes dues au choix du (sous)domaine d'activité (et autres questions)
    Bonjour,

    Après 15+ ans de CDDs dans la recherche scientifique et maintenant en recherche de nouvelles opportunités (depuis bien trop longtemps...) je pense adopter le statut d'AE pour pouvoir facturer ma petite activité de "consultant" dans mon ancien réseau, c-a-d auprès de mes collègues d'autrefois dans la recherche (CNRS, IFSTTAR, ...). Je n'ai pas le profil d'un entrepreneur très doué à trouver les clients qu'il faut, donc mon activité restera certainement limitée par la demande desdits collègues et de l'éventuel bouche à l'oreille.

    Je regarde donc les différents domaines et activités proposés et s'il n'y a pas de doute sur le type d'activité que j'aurais ("services intellectuelles"), j'ai du mal à trouver une case qui me va vraiment:

    Je suis chercheur en neurosciences d'origine, chez l'homme et j'ai évolué vers un profil d'ingénieur de recherche autour des neurosciences et de la simulation de conduite, avec le développement et la maintenance logiciel comme activité dominante. C'est d'ailleurs dans cela que je cherche des opportunités de poste.

    Du coup, j'hésite entre "chercheur indépendant, recherche-développement en sciences naturelles", en sciences humaines, en technologie et "conseil scientifique" ... Et ça c'est après avoir écarté l'option "ingénieur conseil" (le domaine Expertise nécessite-il une qualification?) et les activités qui seraient appropriées si elles n'étaient pas dans le domaine "Internet" ou "edition, production, ...".

    L'option "conseil scientifique" me plaît assez : "conseil" semble couvrir un large éventail d'activités, et dans tous les cas tout ce que je fais est au moins rendu possible sinon inspiré par mon parcours dans les sciences.

    La question est: à quel point ce choix est-il limitant? Peut-on accepter de faire une étude en tant que chercheur indépendant quand on est enregistré comme donnant du "conseil scientifique" ou (moins ambigue?) peut on dans ce cas faire de la maintenance évolutive sur un logiciel qui n'a peut être pas grand chose à voir avec la science?

    Je ne parle pas du message que véhicule le choix du domaine auprès des clients potentiels, mais des conséquences au niveau réglementaire.

    J'en profite pour poser quelques autres questions:

    - quels sont les risques quand on vend des services comme de la maintenance évolutive? Sachant que si je travaille pour des organismes de la Fonction Publique, le paiement de mes factures se ferait après service rendue (et acceptée par le client) ...

    - quelles sont les pièges pour sortir du dispositif (quand j'aurai trouvé un poste fixe par exemple)?

    - où trouver des éléments permettant d'établir quoi/combien facturer?

    Merci d'avance!
    René

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    A mon avis le statut d'auto-entrepreneur est plus adapté à des prestations ponctuelles ou à un emploi secondaire à temps partiel, ne serait-ce que parce que le CA annuel est limité à 32k € facturés, ce qui ne va pas chercher bien loin.

    D'après ce que tu dis, ton but est de travailler en autonomie en attendant de trouver un poste fixe, c'est à dire de rester salarié. Dans ce cas pourquoi ne t'orientes-tu pas vers du portage salarial, qui me semble bien adapté à ton domaine de compétences à savoir la prestation intellectuelle. L'avantage est que tu gardes un statut de salarié, même si c'est toi qui trouves tes clients et qui fais ton prix, et en tant que salarié tu cotises comme avant pour la retraite et le chômage. De plus, tu n'as aucune limite de montant facturé.

    Le retour à un poste classique sera totalement transparent.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la suggestion. J'ai effectivement pris en compte cette option ... pour l'écarter pour le moment. En effet, je crois que dans un premier temps la demande ne permettra autre chose qu'une activité ponctuelle, ce qui est en conflit avec l'obligation (si ce n'est que morale) qu'on a en tant que "portagé" de générer du CA.
    Et puis je dois être réaliste et reconnaitre que je n'ai aucune culture d'entrepreneuriat dans le but de gagner ma vie. Dans la recherche, je travaillais sur des questions qui m'intéressaient (enfin, la plupart du temps), le fait que j'étais payé (et combien) pour le faire était plutôt secondaire. Et j'ai toujours eu le bol de connaitre des gens intéressé assez par mon profil pour m'offrir une bourse ou un contrat quand il était temps d'en trouver. J'adore faire des projets mais beaucoup plus par curiosité intellectuelle que pour d'en vivre, ou devrais-je dire "vivre pour, pas d'en vivre"
    Rétrospectivement c'est sans doute une des principales raisons pour lesquelles je me suis trouvé coincé par la limitation sur le nombre de CDD chez un même employeur, dans un pays ou il n'y a que quelques employeurs possibles quand on travaille dans la recherche scientifique. Sinon, j'aurais certainement pu continuer à l'IFSTTAR. Et bon, je ne suis plus de ceux pour qui la recherche d'une nouvelle opportunité est une sorte d'aventure.

    Le fait donc de devoir en continu dédier des ressources à trouver des clients et des projets plutôt qu'au projets en cours me fait peur, suffisamment pour bloquer dessus. Cette anxiété de l'inconnu a toujours été une petite(?) handicap, et ce n'est pas toujours en faisant le grand saut avant d'être prêt que je l'ai vaincu.

    Donc le portage: oui, mais là où on propose aussi une infrastructure pour trouver des clients/projets. Et ça s'appelle plutôt de l'interim, non?

    Mon but est donc surtout d'avoir une activité qui peut valoriser mon CV, tout en permettant d'apporter des ressources financières à mon foyer. Si j'y prends goût et que la recherche de clients se passe mieux que prévu, on avisera ...

    En ce qui concerne la rémunération en tant qu'AE : quelque part, je crois bien sur ce forum, j'ai vu un chiffre d'un bon 2000€ net par mois maxi. J'ignore à quel point ce chiffre est correct, mais un IR contractuel dans un EPST reçoit à peine plus élevé que ça par mois sur son compte (et encore s'il a droit à la prime pour la recherche) ... et je trouvais ça déjà pas mal du tout.

    Ça fait maintenant 2 suggestions que la sortie d'un statut d'AE n'est pas si évident que ça : y-a-t-il vraiment des pièges ou des risques, par exemple qu'on se retrouve avec des contrôles ou redressements car la déclaration de cessation d'activité n'a pas été enregistrée partout?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par rjvbertin Voir le message
    J'en profite pour poser quelques autres questions:

    - quels sont les risques quand on vend des services comme de la maintenance évolutive? Sachant que si je travaille pour des organismes de la Fonction Publique, le paiement de mes factures se ferait après service rendue (et acceptée par le client) ...
    bonjourn dans auto-entrepreneur il y a entrepreneur faut pas l'oublier.
    Donc la finalité essentielle....c'est de gagner de l'argent et faire du cash pour s'exprimer trivialement.
    Et j'insiste là-dessus parce que tu devras payer les cotisations URSAFF.
    Et lorsque tu ne fais plus de CA , eh ben tu n'as pas cotisé à l'UNEDIC. donc pas d'allocs chômage.
    Sans compter qu'il faut cotiser au RSI qui est moins avantageux que lorsqu'on est salarié
    Mais il est possible de cumuler auto-entrepreneur et le statut de salarié
    Citation Envoyé par rjvbertin Voir le message
    - quelles sont les pièges pour sortir du dispositif (quand j'aurai trouvé un poste fixe par exemple)?
    aucun.
    Il suffit de demander à l'URSSAFF de se faire radier et s'assurer d'être à jour niveau cotisations
    Citation Envoyé par rjvbertin Voir le message
    - où trouver des éléments permettant d'établir quoi/combien facturer?
    on trouve très facilement des modèles de facture en ligne sinon des logiciels comme EBP Compta , Ciel ne coûtent pas cher

    Je n'ai pas le profil d'un entrepreneur très doué à trouver les clients qu'il faut, donc mon activité restera certainement limitée par la demande desdits collègues et de l'éventuel bouche à l'oreille
    pour un indépendant avoir un réseau de contacts pro c'est peut-être 90% du travail prémaché.
    Au besoin passer par du portage salarial comme mentionné avant...
    Si tu sens que tes contacts ont besoin de tes services alors faut pas hésiter.
    Un entrepreneur peut-être un excellent manager fait pour la gestion d'entreprise et être doué pour la performance d'entreprise économiquement parlant
    Mais si les clients ne sont pas là ça ne sert à rien d'être un excellent manager...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour et merci pour la réponse.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    dans auto-entrepreneur il y a entrepreneur faut pas l'oublier.
    Donc la finalité essentielle....c'est de gagner de l'argent et faire du cash pour s'exprimer trivialement.
    J'en suis conscient, et je compte continuer à chercher un emploi en tant que salarié, évidemment. Et mon but est bien évidemment de gagner de l'argent avec des activités que j'ai dans tous les cas (même si elles ont été ponctuelles pour jusqu'à maintenant).

    Je crois avoir fait le tour de la documentation appropriée dispo en ligne, il me reste "juste" les questions énumérées dans mon message initial, surtout la question concernant le choix du domaine d'activité. Et une autre:

    Sans compter qu'il faut cotiser au RSI qui est moins avantageux que lorsqu'on est salarié
    RSI ou CIPAV? Là la documentation en ligne semble présupposer qu'on connait le système et qu'on sait quel choix if faut faire (et qu'on a le choix). Je n'ai pas trouvé des éléments concrets à savoir si j'ai effectivement le choix, et lequel serait mieux. J'ai eu l'impression que la CIPAV est plus avantageuse, et aussi qu'elle est appropriée quand on travaille dans les services intellectuelles, peut être même la caisse à laquelle j'ai cotisé en tant qu'agent contractuel de la FP (pour la retraite je sais que ce fut l'Ircantec). Je devrais peut être ouvrir un nouveau sujet pour aborder ces questions?

    on trouve très facilement des modèles de facture en ligne sinon des logiciels comme EBP Compta , Ciel ne coûtent pas cher
    Et ces solutions permettent de savoir combien facturer et non pas seulement comment?

    pour un indépendant avoir un réseau de contacts pro c'est peut-être 90% du travail prémaché et être doué ou pas on s'en fiche c'est pas important.
    Si tu sens que tes contacts ont besoin de tes services alors faut pas hésiter.
    Ce n'est pas faux ... merci pour le support moral

    Un entrepreneur peut-être un excellent manager fait pour la gestion d'entreprise et être doué pour la performance d'entreprise économiquement parlant
    Mais si les clients ne sont pas là ça ne sert à rien d'être un excellent manager...
    Tout à fait, mais je ne vois pas trop la pertinence ... à part que ça me renvoie à la réalité de ma recherche d'emploi (en remplaçant "clients" par "employeurs") ...

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Sans dire que les boites de conseils (type SSII) c'est génial, je te conseille vraiment de regarder ce coté là. pas forcément longtemps mais

    - Tu va mettre des mots clés corporates sur tes compétences, ca va être plus simple pour te vendre

    - Tu va te faire une idée des prix du marché (et comme expert, en un mois de travail tu vas crever le plafond auto-entrepreneur)

    - C'est vrai que la prestation intelectuelle c'est pas terrible niveau salaire, précarité mais c'est infiniment mieux que la recherche en France ou tu as les salaires des pays d'europe de l'est à poste fixe et la précarité des pays anglo-saxons sans postes fixe


    Avec ton expérience et ton profil, ils devraient savoir te trouver des missions sans difficultée, et tu seras suffisament cher pour éviter les missions à la c...

  7. #7
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    Sans dire que les boites de conseils (type SSII) c'est génial, je te conseille vraiment de regarder ce coté là. pas forcément longtemps mais

    - Tu va mettre des mots clés corporates sur tes compétences, ca va être plus simple pour te vendre

    - Tu va te faire une idée des prix du marché (et comme expert, en un mois de travail tu vas crever le plafond auto-entrepreneur)

    - C'est vrai que la prestation intelectuelle c'est pas terrible niveau salaire, précarité mais c'est infiniment mieux que la recherche en France ou tu as les salaires des pays d'europe de l'est à poste fixe et la précarité des pays anglo-saxons sans postes fixe


    Avec ton expérience et ton profil, ils devraient savoir te trouver des missions sans difficultée, et tu seras suffisament cher pour éviter les missions à la c...
    J'ai un pote qui fait ça, il est expert java, il se pointe à des entretiens d'embauche en SSII et y va au culot en leur annonçant la couleur d'entrée de jeu (je suis auto entrepreneur blablabla, vous me payer 15% plus cher qu'un salarié normal mais pas d'inter-contrat à payer pour vous, quand la mission est finie vous me foutez dehors).

    En revanche il n'est pas salarié, mais il arrive quand même à vivre confortablement en travaillant 1 à 2 mois par an (missions très courtes donc), le reste du temps il est en vacances, une fois que son plafond de CA est atteint.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Mais je le fais et tu as tout à fait raison sur la plupart des points! Tu es juste un peu optimiste concernant la facilité avec laquelle "ils" peuvent me trouver des missions ... et "ils" ne font pas la queue non plus pour essayer. Soit j'ai vraiment mal cherché de mon côté, soit je suis vraiment trop formé, soit mes compétences précises ne sont que rarement suffisamment proches de celles du candidat idéal (je n'ai jamais eu à toucher au domaine du web, des bases de données du java/.net/C#/etc). C'est probablement un mélange des 2 dernières explications, plus un peu de la première. Je crois qu'il est vrai que je suis assez loin du profil bac+5 généralement demandé sans pour autant avoir certaines des expériences souvent attendues de qq'un de mon âge (comme par exemple avoir tenu un poste à responsabilités genre chef d'équipe).
    Puis il y a des arguments concernant l'endroit où les SSII en question sont actives et nos lieux (et conditions) de vie actuelles et souhaitées. Sans vouloir "faire mon difficile" cela rentre quand même en jeu.

    Ceci dit, j'aime bien l'approche du pote de Mr_Exal, et j'ai peut être même un client potentiel. Donc merci pour la suggestion de faire de la prospection de clients en envoyant des sortes de candidatures spontanées, je n'y avais pas pensé!

    Je reprends une de mes interrogations: pour cette approche, est-il primordial d'avoir choisi un domaine et sous-domaine d'activité qui colle parfaitement avec les services qu'on essaie de vendre? Ou plus exactement, si je me vends dans le domaine du "conseil scientifique", va-t-on m'écarter à la lecture de ce titre car on ne cherche pas des "scientifiques"? Ou si je prends l'activité en développement et édition de logiciels serais-je de-facto bloqué dans le domain d'activité dont elle dépent, c-a-d "Internet" ... domaine dans lequel j'ai 0 expérience et peu d'affinités?
    Je me pose peut être trop de questions ([ex] scientifique oblige ) .... mais une affirmation de cela serait déjà une belle réponse

  9. #9
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    En fait, quand tu montes une auto entreprise (aucune idée pour les autres statuts mais je pense que le système doit être le même) tu as une activitée principale et tu peux ajouter autant d'activités annexes que tu le souhaites.

    Ensuite, pour l'auto entreprise, il faut bien entendu que ton chiffre d'affaire de l'activité B soit inférieur au plafond de l'activité A.

    Par exemple, si tu fais du service (~33k/an de CA) et de la vente (~ 90k/an si je ne m'abuse) il vaut mieux mettre la vente en activité principale, car ton chiffre d'affaire des activités devra être inférieur à 90K ET ton chiffre d'affaire de ton activité de service devra également être inférieur à 33k. Ce qui nous fait 33K pour les services et 57K pour la vente.

    Enfin, AMHA si tu montres à ton client que tu n'as pas d'affinités en web ou développement, pour le convaincre de t'embaucher ça risque d'être compliqué, à moins de faire des prix assez bas et que tu sois prêt à te "sacrifier" pour t'autoformer.

    Je sais pas si c'est très clair. Si j'ai mal compris corrigez moi.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    En fait, quand tu montes une auto entreprise (aucune idée pour les autres statuts mais je pense que le système doit être le même) tu as une activitée principale et tu peux ajouter autant d'activités annexes que tu le souhaites.
    Oui, ces détails là, je les avais compris... Cela m'embêterais juste de devoir commencer toute de suite avec plusieurs activités si c'est pour ensuite déclarer 0 CA pour la plupart d'entre elles. Et je suppose que le système n'est pas vraiment fait non plus pour changer d'activité régulièrement...

    Enfin, AMHA si tu montres à ton client que tu n'as pas d'affinités en web ou développement, pour le convaincre de t'embaucher ça risque d'être compliqué, à moins de faire des prix assez bas et que tu sois prêt à te "sacrifier" pour t'autoformer.
    L'auto-éducation fait partie de mon quotidien depuis longtemps, donc pas de souci de ce côté ... idem pour le développement, mais dans des domaines et applications qui semblent peu porteurs en dehors de mon secteur.

    Au fait, c'est surtout pour mes activités potentielles auprès des SSII que j'ai du mal à trouver une étiquette.

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par rjvbertin Voir le message
    Oui, ces détails là, je les avais compris... Cela m'embêterais juste de devoir commencer toute de suite avec plusieurs activités si c'est pour ensuite déclarer 0 CA pour la plupart d'entre elles. Et je suppose que le système n'est pas vraiment fait non plus pour changer d'activité régulièrement...
    Je suppose également que non vu l'immobilisme puant qui règne en France

    Citation Envoyé par rjvbertin Voir le message
    L'auto-éducation fait partie de mon quotidien depuis longtemps, donc pas de souci de ce côté ... idem pour le développement, mais dans des domaines et applications qui semblent peu porteurs en dehors de mon secteur.

    Au fait, c'est surtout pour mes activités potentielles auprès des SSII que j'ai du mal à trouver une étiquette.
    En fait il faudrait que tu trouves LA ssii spécialisée dans ton domaine et là ça serait parfait. Peut être que faire un bilan de tes compétences pourrait t'aider à avancer, avec l'aide d'un rh en ssii pour avoir les bons petits intitulés magiques.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur de recherche, AE en conseil scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    En fait il faudrait que tu trouves LA ssii spécialisée dans ton domaine et là ça serait parfait.
    Ne serait-ce pas cette boîte que je n'ai jamais osé monter?

    Peut être que faire un bilan de tes compétences pourrait t'aider à avancer, avec l'aide d'un rh en ssii pour avoir les bons petits intitulés magiques.
    C'est une idée (ce serait le 2e, sans doute plus utile que le 1e

Discussions similaires

  1. Choix multiple sous PSQL
    Par TryExceptEnd dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 01h00
  2. Contrainte d'integrité et transaction sous InnoDB
    Par Hervé Saladin dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2006, 23h45
  3. Gérer les redondances de renvois dues au refresh F5 sous IE?
    Par petozak dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2006, 08h56
  4. "Choix selon" sous vba
    Par Tite-Nini dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo