Envoyé par
Guulh
Cherche "visitor pattern", tout simplement. C'est l'un des principaux design patterns. Ma remarque ne sous-entendait rien de péjoratif, juste que tu trouveras pas mal de littérature sur le net sans que je doive tout décrire ici

Je ne l'avais pas mal pris t'inquietes pas
c'etait juste que je me demandais comment on pouvait avoir un resultat probant sous google (sans connaitre l'existance du pattern visitor) parce que du coup je me suis retrouvé devant une feuille blanche à pas savoir quoi mettre en recherche 
@Pol63 : il y a beaucoup plus efficace et plus propre que les bidouilles avec reflection et compagnie : l'utilisation des interfaces, des generics et du mot clé new. exemple (désolé c'est en vb pour le coup, je ne connais pas bien la syntaxe c# pour ce cas précis) :
public function GetMyElements(Of T as {new, IDerivee})() as T
Au pire, dans mon cas, si je devais "bidouiller" je ferais juste un gros test dans ma méthode DoBusinessWork (désolé, toujours en VB...) :
1 2 3 4 5 6 7
| If typeOf p is IDerivee Then
Save(DirectCast(p, IDerivee))
ElseIf TypeOf p is IBase Then
Save(p)
Else
Throw new notimplementedException()
End If |
C'est moins sexy mais ça a le mérite de fonctionner sans trop de contournement. Ah et ce qui est clair c'est que je ne peux pas me permettre de mettre la logique dans le model lui même.
Toujours est-il que je vais tester ce matin le fonctionnement du pattern et voir comment l'adapter à mon cas et je reviendrais vous tenir au courant 
Merci pour votrre interet en tout cas
Partager