IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Conversion VBA -> Basic


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Membre habitué Avatar de ancel17
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 312
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Conversion VBA -> Basic
    Bonjour,

    Je souhaite traduire ce code VBA en Basic car mon administration abandonne MS Office pour LibreOffice...

    Je n'ai jamais codé autre chose que VBA et malgré mes recherches je suis fort démuni... J'avais bien pensé me servir de l'enregistreur de macro pour me faire une idée, mais il se limite aux actions faites sur la feuille de lancement... Or moi, j'ouvre d'autres classeurs, j'en crée un nouveau dans lequel j'importe certaines données des classeurs ouverts, les dispatche et les retraite sur différentes feuilles avant de faire un TCD... Donc en gros, l'enregistreur ne me donne rien...

    Voici le code que je dois traduire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    Private Sub Workbook_Open()
    Application.ScreenUpdating = False
    Application.DisplayAlerts = False
    Dim fso As New FileSystemObject
    Dim Rep As Folder
    Dim Fich As File
    Dim Wb As Workbook, wbLot As Workbook, wbLiv As Workbook, wbNew As Workbook
    Dim fl As Worksheet, fLot As Worksheet, fLiv As Worksheet, fNew As Worksheet, Sh As Worksheet
    Dim c As Range, cLiv As Range
    Dim wk As Variant
    Dim nomFich As String, valTVA As String
    Dim lgSh As Long, myRow As Long
     
    Set Wb = ThisWorkbook
    Set Rep = fso.GetFolder(Application.ThisWorkbook.Path & "\EXPORT")
    Set fl = Wb.Worksheets(1)
    fl.Unprotect "ma214248"
     
    '------------------------------------------------------------------------------------------
    'DEFINITION ET OUVERTURE DES FICHIERS - Pour chaque fichier du répertoire Rep, ouvrir les fichiers .xls contenant LOT ou LIV
    '------------------------------------------------------------------------------------------
    For Each Fich In Rep.Files
        wk = Rep & "\" & Fich.Name
        If fso.GetExtensionName(wk) = "xls" Then
            If Fich.Name Like "*LOT*" Then
                Set wbLot = Workbooks.Open(wk)
                Set fLot = wbLot.Worksheets(1)
                With fLot
                    If .FilterMode = True Then fLot.ShowAllData
                End With
            ElseIf Fich.Name Like "*LIV*" Then
                Set wbLiv = Workbooks.Open(wk)
                Set fLiv = wbLiv.Worksheets(1)
                With fLiv
                    If .FilterMode = True Then fLiv.ShowAllData
                End With
            End If
        End If
    Next
    Set wk = Nothing
    Set Fich = Nothing
    Set Rep = Nothing
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    'CREATION DU FICHIER DE SAUVEGARDE - Si le fichier de sauvegarde existe déjà, ou on remplace ou on en crée un nouveau
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    nomFich = Wb.Path & "\SAUVEGARDE\" & "LIC - " & fLiv.Range("C3").Value & ".xls"
    If Not Dir(nomFich) = "" Then
    Application.ScreenUpdating = True
        Select Case MsgBox("Le fichier " & "LIC - " & fLiv.Range("C3").Value & ".xls existe déjà." & vbLf & "Souhaitez-vous le remplacer (Oui) ou créer un nouveau fichier de sauvegarde (Non) ?", vbYesNo + vbQuestion, "Sauvegarde du fichier")
            Case vbYes
                Kill nomFich
            Case vbNo
                nomFich = Wb.Path & "\SAUVEGARDE\" & "LIC - " & fLiv.Range("C3").Value & " - " & Format(Now(), "yyyy.mm.dd hh.mm") & ".xls"
        End Select
    Application.ScreenUpdating = False
    End If
    Set wbNew = Workbooks.Add
    wbNew.SaveAs Filename:=nomFich, FileFormat:=xlNormal, Password:="", WriteResPassword:="", _
        ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:=False
    nomFich = vbNullString
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    'REMPLISSAGE FICHIER DE SAUVEGARDE
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    wbNew.Worksheets(1).Name = "Général"
    wbNew.Worksheets(2).Name = "Rapport"
    wbNew.Worksheets(3).Name = "Base de données"
    Set fNew = wbNew.Worksheets("Base de données")
    fl.Cells.Copy Destination:=fNew.Range("A1")
    fNew.Columns("A:A").Insert xlToRight
    fNew.Range("B1").Copy fNew.Range("A1")
    fNew.Range("A1").Value = "Année"
    Set fNew = wbNew.Worksheets("Général")
    fl.Cells.Copy Destination:=fNew.Range("A1")
    fLot.Range("B3:I" & fLot.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Copy
    fNew.Range("A2").PasteSpecial (xlPasteValues)
    wbLot.Close
    For Each c In fNew.Range("A2:A" & fNew.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Cells
        For Each cLiv In fLiv.Range("D3:D" & fLiv.Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Cells
            If (c.Value = cLiv.Value) And (cLiv.Offset(0, -2).Value Like "20*") Then
                c.Offset(0, 8).Value = c.Offset(0, 8).Value + cLiv.Offset(0, 1).Value
                c.Offset(0, 9).Value = c.Offset(0, 9).Value + cLiv.Offset(0, 2).Value
                c.Offset(0, 10).Value = c.Offset(0, 8).Value + c.Offset(0, 9).Value
                c.Offset(0, 11).Value = c.Offset(0, 11).Value + cLiv.Offset(0, 4).Value
                c.Offset(0, 12).Value = c.Offset(0, 10).Value + c.Offset(0, 11).Value
                Set Sh = wbNew.Worksheets("Base de données")
                lgSh = Sh.Range("A" & Sh.Rows.Count).End(xlUp).Row
                valTVA = Sh.Range("B" & lgSh).Value
                If Not Left(Sh.Cells(lgSh, c.Column).Value, 4) = Left(cLiv.Offset(0, -2).Value, 4) Or Not c.Value = valTVA Then
                    lgSh = lgSh + 1
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column).Value = Left(cLiv.Offset(0, -2).Value, 4)
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column + 1).Value = c.Value
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column + 2).Value = c.Offset(0, 1).Value
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column + 3).Value = c.Offset(0, 2).Value
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column + 4).Value = c.Offset(0, 3).Value
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column + 5).Value = c.Offset(0, 4).Value
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column + 6).Value = c.Offset(0, 5).Value
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column + 7).Value = c.Offset(0, 6).Value
                    Sh.Cells(lgSh, c.Column + 8).Value = c.Offset(0, 7).Value
                End If
                Sh.Cells(lgSh, c.Column + 9).Value = Sh.Cells(lgSh, c.Column + 9).Value + cLiv.Offset(0, 1).Value
                Sh.Cells(lgSh, c.Column + 10).Value = Sh.Cells(lgSh, c.Column + 10).Value + cLiv.Offset(0, 2).Value
                Sh.Cells(lgSh, c.Column + 11).Value = Sh.Cells(lgSh, c.Column + 9).Value + Sh.Cells(lgSh, c.Column + 10).Value
                Sh.Cells(lgSh, c.Column + 12).Value = Sh.Cells(lgSh, c.Column + 12).Value + cLiv.Offset(0, 4).Value
                Sh.Cells(lgSh, c.Column + 13).Value = Sh.Cells(lgSh, c.Column + 11).Value + Sh.Cells(lgSh, c.Column + 12).Value
            End If
        Next cLiv
    Next c
    lgSh = 0
    Année = 0
    wbLiv.Close
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    'MISE EN PAGE DU FICHIER DE SAUVEGARDE
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    For Each Sh In wbNew.Sheets
        Sh.Activate
        If Sh.Name = "Général" Or Sh.Name = "Base de données" Then
            If Sh.Name = "Général" Then
                Sh.Range("A1").CurrentRegion.Sort Key1:=Sh.Range("M1"), Order1:=xlDescending, Header:=xlYes
                Sh.Range("E1:F" & Sh.Range("A" & Sh.Rows.Count).End(xlUp).Row).HorizontalAlignment = xlCenter
                Sh.Range("I2:M" & Sh.Range("M" & Sh.Rows.Count).End(xlUp).Row).NumberFormat = "#,##0"
                Sh.Range("A1:M1").Select
            ElseIf Sh.Name = "Base de données" Then
                Sh.Range("A1").CurrentRegion.Sort Key1:=Sh.Range("A1"), Order1:=xlDescending, key2:=Sh.Range("N1"), order2:=xlDescending, Header:=xlYes
                Sh.Range("A1").CurrentRegion.VerticalAlignment = xlCenter
                Union(Sh.Range("A1:A" & Sh.Range("A" & Sh.Rows.Count).End(xlUp).Row), Sh.Range("F1:G" & Sh.Range("A" & Sh.Rows.Count).End(xlUp).Row)).HorizontalAlignment = xlCenter
                Sh.Range("J2:N" & Sh.Range("N" & Sh.Rows.Count).End(xlUp).Row).NumberFormat = "#,##0"
                Sh.Range("A1:N1").Select
                Selection.AutoFilter
            End If
            ActiveWindow.Zoom = True
            Sh.Range("A2").Select
            ActiveWindow.FreezePanes = True
            Sh.Range("A1").Select
        End If
    Next Sh
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    'CREATION RAPPORT - Création du tableau croisé dynamique, copier/coller valeur, mise en forme
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    wbNew.PivotCaches.Add(SourceType:=xlDatabase, SourceData:= _
        ['Base de données'!A1].CurrentRegion.Address(, , xlR1C1, True)).CreatePivotTable _
        TableDestination:=wbNew.Worksheets("Rapport").Range("A1"), TableName:="Rapport TCD"
    Set fNew = wbNew.Worksheets("Rapport")
    fNew.PivotTables("Rapport TCD").SmallGrid = False
    fNew.PivotTables("Rapport TCD").AddFields RowFields:=Array("Numéro TVA", "Vérif.", "Nom", "Données"), ColumnFields:="Année"
    With fNew.PivotTables("Rapport TCD").PivotFields("Montant Biens")
        .Orientation = xlDataField
        .Position = 1
    End With
    With fNew.PivotTables("Rapport TCD").PivotFields("Montant Triangul.")
        .Orientation = xlDataField
        .Position = 2
    End With
    With fNew.PivotTables("Rapport TCD").PivotFields("Total Biens")
        .Orientation = xlDataField
       .Position = 3
    End With
    With fNew.PivotTables("Rapport TCD").PivotFields("Montant services")
        .Orientation = xlDataField
        .Position = 4
    End With
    fNew.PivotTables("Rapport TCD").PivotFields("TOTAL").Orientation = xlDataField
    With fNew.PivotTables("Rapport TCD").PivotFields("Données")
        .Orientation = xlColumnField
        .Position = 2
    End With
    fNew.Range("B5").Delete
    fNew.Range("A5").Delete
    Application.CommandBars("PivotTable").Visible = False
    fNew.Activate
    fNew.Cells.Select
    With Selection.Font
        .Name = "Arial"
        .Size = 8
        .Strikethrough = False
        .Superscript = False
        .Subscript = False
        .OutlineFont = False
        .Shadow = False
        .Underline = xlUnderlineStyleNone
        .ColorIndex = xlAutomatic
    End With
    fNew.Columns("A:A").EntireColumn.AutoFit
    fNew.Columns("B:B").EntireColumn.AutoFit
    fNew.Columns("C:C").ColumnWidth = 35
    fNew.Columns("D:AB").ColumnWidth = 8
    With Selection
        .HorizontalAlignment = xlGeneral
        .VerticalAlignment = xlCenter
        .WrapText = True
        .Orientation = 0
        .AddIndent = False
        .ShrinkToFit = False
        .MergeCells = False
    End With
    fNew.Cells.Copy
    fNew.Range("A1").PasteSpecial (xlValues)
    fNew.Range("A3").ClearContents
    fNew.Range("A3").Value = "Numéro TVA"
    fNew.Range("B3").ClearContents
    fNew.Range("B3").Value = "Vérif."
    fNew.Range("C3").ClearContents
    fNew.Range("C3").Value = "Nom"
    fNew.Range("A2:AB3").Font.Bold = True
    fNew.Rows("1:1").Delete xlUp
    fNew.Range("AB1").Cut Destination:=fNew.Range("AB2")
    fNew.Range("AA1").Cut Destination:=fNew.Range("AA2")
    fNew.Range("X1:Z1").Cut Destination:=fNew.Range("X2:Z2")
    fNew.Range("W1").Select
    Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
    Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
    With Selection.Borders(xlEdgeLeft)
        .LineStyle = xlcontinous
        .Weight = xlThin
        .ColorIndex = 2
    End With
    With Selection.Borders(xlEdgeTop)
        .LineStyle = xlContinuous
        .Weight = xlThin
        .ColorIndex = 1
    End With
    With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
        .LineStyle = xlContinuous
        .Weight = xlThin
        .ColorIndex = 1
    End With
    With Selection.Borders(xlEdgeRight)
        .LineStyle = xlContinuous
        .Weight = xlThin
        .ColorIndex = xlAutomatic
    End With
    Union(fNew.Range("AB3:AB" & fNew.Range("AB" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row), fNew.Range("W3:W" & fNew.Range("W" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row), _
        fNew.Range("R3:R" & fNew.Range("R" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row), fNew.Range("M3:M" & fNew.Range("M" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row), _
        fNew.Range("H3:H" & fNew.Range("H" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row)).Font.Bold = True
    fNew.Range("A" & fNew.Range("A" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row & ":AB" & fNew.Range("A" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row).Font.Bold = True
    fNew.Range("D3").Select
    ActiveWindow.FreezePanes = True
    fNew.Range("D3:AB" & fNew.Range("A" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row).NumberFormat = "#,##0"
    fNew.Range("A2:AB" & fNew.Range("A" & fNew.Rows.Count).End(xlUp).Row - 1).Sort Key1:=fNew.Range("AB3"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess _
        , OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
    fNew.Range("A2").Select
    '----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    'ZONE D'IMPRESSION CLASSEUR DE SAUVEGARDE - paysage, ajuster à 1 feuille en largeur, 1cm de marge, répéter les lignes 1 et 2 pour le rapport et 1 pour les autres feuille
    '----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    For Each Sh In wbNew.Sheets
        With Sh.PageSetup
            If Sh.Name = "Rapport" Then
                .PrintTitleRows = "$1:$2"
            Else
                .PrintTitleRows = "$1:$1"
            End If
            .PrintTitleColumns = ""
            .PrintArea = ""
            .LeftHeader = ""
            .CenterHeader = ""
            .RightHeader = ""
            .LeftFooter = ""
            .CenterFooter = ""
            .RightFooter = ""
            .LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.393700787401575)
            .RightMargin = Application.InchesToPoints(0.393700787401575)
            .TopMargin = Application.InchesToPoints(0.393700787401575)
            .BottomMargin = Application.InchesToPoints(0.393700787401575)
            .HeaderMargin = Application.InchesToPoints(0.393700787401575)
            .FooterMargin = Application.InchesToPoints(0.393700787401575)
            .PrintHeadings = False
            .PrintGridlines = False
            .PrintComments = xlPrintNoComments
            .PrintQuality = 600
            .CenterHorizontally = True
            .CenterVertically = False
            .Orientation = xlLandscape
            .Draft = False
            .PaperSize = xlPaperA4
            .FirstPageNumber = xlAutomatic
            .Order = xlDownThenOver
            .BlackAndWhite = False
            .Zoom = False
            .FitToPagesWide = 1
            .FitToPagesTall = False
        End With
    Next Sh
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    '-----------------------------------------------------------------------------------------
    wbNew.Worksheets("Général").Activate
    fl.Protect "ma214248"
    Set fso = Nothing
    Set wbLot = Nothing
    Set wbLiv = Nothing
    Set wbNew = Nothing
    Set fl = Nothing
    Set fLot = Nothing
    Set fLiv = Nothing
    Set Sh = Nothing
    Set c = Nothing
    Set cLiv = Nothing
    Set wk = Nothing
    Wb.Close
    Set Wb = Nothing
    Application.DisplayAlerts = True
    Application.ScreenUpdating = True
    End Sub
    Si des bonnes âmes veulent bien me secourir, je leur en serai très reconnaissant !

    Merci de votre aide !
    Sigue soñando

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Salut,

    Si tu veux faire des applications pro, je te conseille cet ouvrage Programmation OpenOffice.org et LibreOffice.

    Ensuite, comme tu pourras le voir la programmation VBA et OBasic sont vraiment différentes... il va donc te falloir de la patience.

    @+.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  3. #3
    Membre habitué Avatar de ancel17
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 312
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Intéressant, si la direction accepte de l'acheter, je pourrai peut-être m'en sortir...
    Sigue soñando

Discussions similaires

  1. Conversion VBA -> C#
    Par ola-oz dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 10h23
  2. [AC-2003] Fonction de conversion VBA <-> SQL
    Par jax54000 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 11h43
  3. [WD-2003] vba word + basic
    Par HF974 dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 09h11
  4. Conversion VBA à VB
    Par Turtur dans le forum VBA Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 13h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo