IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Face à l'apocalypse de Windows XP ?


Sujet :

Windows

  1. #41
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par ASTICun Voir le message
    Fin du support de Windows XP : seriez-vous prêt le 8 avril pour "XP Apocalypse"?
    Quelques astuces pour ceux qui vont continuer à utiliser l’OS

    Plus qu’une dizaine de jours aux utilisateurs pour décider du sort de Windows XP. Le 8 avril prochain, c’est la fin des mises à jour de sécurité pour XP, la version la plus populaire des systèmes d'exploitation de Microsoft, vu que le tiers des ordinateurs dans le monde continue de l’exécuter.

    Ces ordinateurs seront sans doute plus vulnérables aux attaques malveillantes. Des programmes de sécurité peuvent éradiquer les infections, mais ils n'ont pas pour vocation de réparer les vulnérabilités d’un système. Même si certains antivirus et logiciels de sécurité continueront de prendre en charge sous XP, ils ne peuvent pas fournir une protection complète.

    De plus, Windows XP pourrait être la porte d’entrée pour infecter des machines sous d’autres OS. Le directeur des opérations du fabricant d’antivirus Avast, dans un billet de blog, déclarait que les ordinateurs fonctionnant sous XP seraient une cible facile pour les pirates et ils pourraient même être utilisés par des robots ou programmes automatisés qui déguisent leur nature malveillante pour infecter d'autres ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d'exploitation plus récents.

    Malgré tous les risques auxquels on pourrait être exposé avec Windows XP, il sera difficile à certains utilisateurs de se passer de l’OS, car ils y sont habitués et à voir le coût et le temps pour s’adapter à une nouvelle mouture, une telle migration vers un autre système ne sera pas forcément bien acceptée.




    Pour ceux qui souhaitent conserver Windows XP, voici quelques astuces qu’il faut prendre en compte : assurez-vous d'utiliser un programme antimalware à jour comme Microsoft Security Essentials qui est gratuit, mais disponible pour XP après le 8 avril. Certains experts en recommandent deux. Choisissez Google Chrome ou Mozilla Firefox comme navigateurs, car ils garantissent les dernières fonctionnalités de sécurité pour XP et continueront à recevoir les mises à jour après le 8 avril. Enfin, évitez des sites Web douteux et n’utilisez pas un ordinateur sous XP pour les services bancaires en ligne, les achats ou tout ce qui concerne les informations sensibles.

    A ces astuces, on peut ajouter les recommandations de Microsoft : éviter de cliquer sur les pièces jointes dans les mails ou messages instantanés ; ne pas brancher n’importe quel périphérique de stockage sur son appareil ; examiner toutes les exceptions autorisées dans le pare-feu et ne garder que les règles qui sont vraiment nécessaires ; effectuer fréquemment des sauvegardes de données afin de les restaurer en cas d’infection par les Ransomware.

    Personnellement, sous ma casquette de technicien, je trouve XP plus fiable que les autres Windows et pour diverses raisons. Je ne pense pas que le nombre d’utilisateurs qui vont l’abandonner soit nettement supérieur à ceux qui continueront de l’utiliser. Le sondage sur Developper.com pour savoir les lecteurs qui utilisent encore XP le confirme : sur 114 participants, près de 51 personnes continuent d’utiliser Windows XP, soit 44.74%, contre 55.26% n’utilisant l’OS.


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce sujet ?

    Avez-vous des astuces pour ceux qui ne peuvent pas changer de PC mais qui ont besoins d'internet ?

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut pourquoi je garderai xp
    mon scanner et mon imprimante sont connectes a une vieille tour,2002,et ne fonctionnent que sous xp pour windows,donc je le garde et pour tout le reste, j'ai debian,ubuntu et suse bien plus chouettes que win 7,8 ou 12.....

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,
    je continuerai à utiliser Windows XP car j'ai des programmes qui ne fonctionnent pas avec les versions ultérieures. Ceci étant quand je navigue sur la toile j'utilise Ubuntu 12.04.
    A+

  4. #44
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 12
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Avez-vous des astuces pour ceux qui ne peuvent pas changer de PC mais qui ont besoins d'internet ?
    Linux. Une des multiples distributions. Lubuntu ou Xubuntu par exemple. Mon père a su s'y mettre (Xubuntu sur une clef USB est sans DD), ma mère est sur Ubuntu depuis toujours., ma sœur est sur UNIX (l’exception qui confirme la règle). N'importe qui peut s'y mettre. Que ce soit une distri Canonical ou une autre, je ne vois pas où est l'affolement à avoir à ce niveau. Pour les français, Debian est une excellente distribution française. De toute façon, il va falloir passer à autre chose, autant passer à quelque chose de stable et de fonctionnel, et de gratuit. Pour l'utilisateur lambda, il n'a pas besoin de plus.

  5. #45
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 21
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je suis presque prêt !

    Mes PC récents sont migrés sous Windows 7, et pour mon vieux portable qui ne peut pas faire tourner W7, je me prépare à la migrer sous Linux.

    Avez-vous des astuces pour ceux qui ne peuvent pas changer de PC mais qui ont besoins d'internet ?
    Comme plusieurs contributeurs précédents, pour moi la solution idéal pour les vieux PC, c'est Linux.


    Personnellement j'ai choisi Ubuntu, et j'attends la sortie de la version 14.04, histoire d'avoir un support jusqu'en 2019 !

    En 2019, on verra si mon portable construit en 2006 fonctionne encore, pour éventuellement changer encore une fois d'OS...

  6. #46
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut XP reste mon OS préféré
    Quand on utilise XP PRO en SP3 on possède un OS performant et très fiable.

    J'aide une quinzaine de personnes qui utilisent XP, Vista, Seven Windows 8 et je puis vous dire que les plus satisfaits sont ceux qui ont XP.
    J'ai fait un petit programme qui mesure le temps de réponse d'un logiciel que l'on lance.
    Sur toutes les machines testées, c'est avec XP que l'on obtient les meilleurs résultats.

    Je continue donc d'utiliser XP.
    J'ai 4 tiroirs avec XP, Vista, Seven, Windows8 que je change en fonction du copain qui me demande de l'aide.
    J'ai donc une bonne expérience des divers OS et je remets toujours le tiroir XP.

    Je précise que depuis longtemps avec mes amis:
    - On ne fait plus les mises à jour Microsoft
    - On n'utilise jamais d'antivirus (On a Malwarebytes et Adwcleaner)
    - Par contre on utilise un logiciel de Sauvegarde /Restauration

    Je pense qu'XP devrait être utilisable encore longtemps.

  7. #47
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il est vrais que globalement XP lance les programme légèrement plus vite que les suivant pour une seule et simple raison; les processus de vérification des données et leur isolement par raison de sécurité et éviter les exécution de code dangereux

    Quand à se reposer sur Malwarebytes et Adwcleaner il faut savoir que leur temps de réponse aux menaces peut être long contrairement aux antivirus mis à jours 3 à 4 fois par jour et de plus ce ne sont pas des solution de protection mais d'aide à la déinfection
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  8. #48
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Il est vrais que globalement XP lance les programme légèrement plus vite que les suivant pour une seule et simple raison; les processus de vérification des données et leur isolement par raison de sécurité et éviter les exécution de code dangereux

    Quand à se reposer sur Malwarebytes et Adwcleaner il faut savoir que leur temps de réponse aux menaces peut être long contrairement aux antivirus mis à jours 3 à 4 fois par jour et de plus ce ne sont pas des solution de protection mais d'aide à la déinfection
    Même les antivirus ont un temps de réaction assez "lent" quand une nouvelle menace est découverte.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #49
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    certes mais moins lent que juste les scans pour trouver une menace
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  10. #50
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    certes mais moins lent que juste les scans pour trouver une menace
    Oui c'est sûr !
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #51
    Membre à l'essai Avatar de xoran
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 7
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    En ce qui me concerne, j'ai reformaté et remplacer XP par Linux Mint.

    Pour un pc desktop où l'on a pas envie de trop mettre les mains dans le cambouis (et ce malgré que j'aime bien les y mettre les mains..dans le cambouis) c'est une distribution tout à fait cohérente facile à installer bien pensée enduser et agréable à utiliser au quotidien.

    J'ai installé Linux Mint sur deux anciens portables un Dell Latitude E6400 sur lequel j'ai dû mettre les mains dans le cambouis pour installer la carte Wifi (habituel malheureusement, j'ai eu le mêm coups sur la même machine avec Fedora) et un vieil Hp Pavillon qui a environ 10 ans (sur celui-ci j'ai dû downgrader un lib pour faire reconnaître le CD-ROM).
    Mis à part ces 2 manipulations pour le reste fonctionne sans aucun soucis, c'est un de mes gamins de 11 ans qui utiliser le vieil HP.

    Voilà ma solution, il y en a d'autres c'est clair et pour la plupart vos solutions dépendront des besoins spécifiques de chacun.

  12. #52
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ASTICun Voir le message
    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce sujet ?
    Personnellement, je ne ferais rien du tout. Et je pense que je n'aurais pas plus de problèmes qu'avec Windows 2000 qui n'as ni antivirus ni anti-malware même en restant connecté à internet.

    Avez-vous des astuces pour ceux qui ne peuvent pas changer de PC mais qui ont besoins d'internet ?
    Pour ce qui est des Mails, de tout ce qui concerne les banques, les impôts, le commerce électronique etc... (bref, tout ce qui est risqué) Je ferais exactement comme avant = Tout sur Linux quand c'est important, et sur Windows (XP ou 2000) pour les téléchargements de logiciels (Notepad++, OOo, Mozila, et de nombreux autres).

    Et je n'ai aucune crainte d'aucune sorte. Au pire, je repartirais de mes sauvegardes de machines virtuelles, mais je n'ai jamais eu besoin de le faire avec Windows 2000 pour lequel on nous promettait déjà l'apocalypse.
    Pierre GIRARD

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Précaution supplémentaire:
    Je ne tape aucun mot de passe au clavier, j'utilise une commande vocale codée grâce à dragon NaturallySpeaking.

  14. #54
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 28
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    bonjour
    c'est de l'intox ,faire changer d'os pourquoi se faire du fric c'est tout ,combien sont encore sous win 98 ,je ment fou de leur nouveau windows 8,je reste sous xp ,de toute façon il y a rien a prendre dans mon pc ,c'est quand même marrant avast c'est Microsoft ou quoi ,non non ne pas se laisser prendre au jeu de Microsoft
    bonne journée

  15. #55
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Sandboxie
    Pour moi, c'est une install propre avec juste le nécessaire comme logiciels, puis surf comme je veux avec chrome ou firefox sandboxé
    (une saloperie peut passer la sandbox intégrée au navigateur...il reste celle de sandboxie, beaucoup plus évoluée)

    Cela est valable pour tous les windows... je teste même parfois des logiciels douteux dans la sandbox...et récupère juste ce que je veux sans danger !

  16. #56
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    merci pour Sandboxie Yves je vais m'y pencher

    2 mises à jour Microsoft KB971029 et KB967715 pour désactiver l'exécution automatique "autorun" des supports amovibles clé USB et disques durs (sauf CD et DVD):
    http://www.microsoft.com/fr-fr/downl....aspx?id=14044
    puis
    http://www.microsoft.com/fr-fr/downl....aspx?id=22818

  17. #57
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    guilgamesh,

    Ton scan et imp doit pouvoir fonctionner sous Linux, ce qui te permettrait d’abandonner complètement XP.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #58
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    guilgamesh,

    Ton scan et imp doit pouvoir fonctionner sous Linux, ce qui te permettrait d’abandonner complètement XP.
    Probablement, les seuls problèmes de ce type que j'ai rencontré étaient pour faire fonctionner des scanneurs ou imprimantes récents. Et même, pour ce qui est des scanneurs, je préfère largement les drivers Linux et XSane que les drivers d'origine sous Windows.
    Pierre GIRARD

  19. #59
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    guilgamesh,
    Ton scan et imp doit pouvoir fonctionner sous Linux, ce qui te permettrait d’abandonner complètement XP.
    Pas certain... Mon scanner Canon ce fut une des multiples raisons pour laquelle, j'ai gardé XP.

    Reste à savoir la ou les marque(s) utilisée(s) par guilgamesh !

    En ce qui concerne les sanners :
    http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#SCANNERS (lien de recherche : http://www.sane-project.org/cgi-bin/driver.pl)

    Pour les imprimantes : http://openprinting.org/printers (toutes ne sont pas référencées, donc se renseigner sur un forum Linux...)

  20. #60
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mon scanneur CanonScan LIDE 700F N'avait pas de driver LINUX quand je l'ai acheté, mais maintenant, il est parfaitement reconnu (une version Linux plus tard). Quant à mon Epson Perfection 1640SU, il a toujours fonctionné sous Linux, que ce soit en USB ou en SCSI. Je ne prétends pas que tous les scanneurs ont des drivers Linux, mais ce sont surtout les plus récents qui ont ces problèmes.

    Pour les imprimantes, il n'y a pas non plus toujours de drivers adaptés, mais les drivers génériques font parfois l'affaire. Il faut juste y passer un peu plus de temps. Là aussi, les imprimantes anciennes sont presque toutes reconnues (en tous cas avec les distributions SuSE).
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. @font-face ko sous windows
    Par gregal dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 21h08
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2010, 18h39
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 20/07/2009, 23h11
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 20/07/2009, 23h11
  5. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo