IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La NASA prévoit la fin de la civilisation.

  1. #1
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut La NASA prévoit la fin de la civilisation.
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...-civilisation/


    Dans le fond c'est vrai et je ne vois pas comment on va arriver à inverser la tendance parce que la population mondiale ne cesse d'augmenter (elle va de toute manière commencer par baisser il y aura des guerres etc...), l'esclavage est bien d'actualité (merci les ptits chinois (quoi que maintenant ils délocalisent eux aussi) de mourir pour qu'on puisse s'acheter un iphone 10S pour jouer à pacman en 3d).

    Sur la gestion des ressources énergétiques c'est pareil on va sucer jusqu’à la moindre goute de pétrole, brûler le moindre bout de charbon.


    Tout ça pour quoi ?

    Pour qu'une minorité s'enrichisse sur le dos d'une planète entière et pour garder au calme les pecnos ( nous le peuple les gugusses , les gens qui ratent leur vie parce qu'ils sont trop pauvres pour s'acheter une rolex) on exploite des gens pour qu'on puisse s'acheter un ordinateur portable pour aller sur youpron ou un autre.

    Nan mais quand vous voyez ça pour avez pas envie de tuer des gens ? Genre ceux qui décident ? Genre la droite la gauche fin les gugusses qui sont élus par une population aveugle qui ne pense qu'a son propre intérêt (logique dans un monde égoïste tel qui est maintenant).

    Moi si.

    Fin je sais pas moi j'ai 23 ans là et je suis dégouté, je suis dégouté de voir qu'il existe des gens qui votent pour des mecs depuis + de 50 ans et qui ne font strictement rien O_o.

    J’hallucine et je commence à comprendre pourquoi ils prennent le peuple pour des cons.
    Parce qu'ils le sont tout simplement ....

    Je n'irai jamais voter et si comme en Belgique on met des sanctions je préfère mourir que de participer à cette ignominie.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Mince, ils ont vraiment rien à faire en ce moment à la NASA....
    C'est con.
    Et puis, plutôt que de re-pondre une nouvelle étude - c'est cher et fatiguant - qui ne sert pas à grand chose, ils auraient peut être pu aussi bien lire "The limit to the growth", dernière édition, etc ...
    Tous les scénarios y sont évoqués, les problèmes de démographie, sur-exploitation des ressources, pollution ... etc.
    Ca fait longtemps que cela est décrit, rien n'a changé, et on prends de plus en plus la mauvaise courbe.
    Sinon, pour le reste, bois un bon verre de verre (du bon,uniquement).
    Ca ne solutionne rien, mais ca fait du bien.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Nan mais quand vous voyez ça pour avez pas envie de tuer des gens ? Genre ceux qui décident ? Genre la droite la gauche fin les gugusses qui sont élus par une population aveugle qui ne pense qu'a son propre intérêt (logique dans un monde égoïste tel qui est maintenant).

    Moi si.

    Fin je sais pas moi j'ai 23 ans là et je suis dégouté, je suis dégouté de voir qu'il existe des gens qui votent pour des mecs depuis + de 50 ans et qui ne font strictement rien O_o.

    J’hallucine et je commence à comprendre pourquoi ils prennent le peuple pour des cons.
    Parce qu'ils le sont tout simplement ....

    Je n'irai jamais voter et si comme en Belgique on met des sanctions je préfère mourir que de participer à cette ignominie.
    Pour commencer: le vote. Même si le vote blanc n'est pas 'compté', il est beaucoup plus signicatif qu'un non vote. Quand je vois le taux de non participation aux élections (aussi bien national que régional et que communal), comparé au nombre de gens qui se plaigne, je trouve ça abérant. Un moment il faut aussi savoir se bouger.

    Ensuite, le monde égoïste tel qu'il est maintenant... Peut-être qu'il y a des milliers d'années c'était différent? Honnêtement je ne sais pas, mais ça m'étonnerais. Il y à toujours eu une hiérarchie entre les Hommes où la minaurité seulement avait la 'fortune'.

    Continuons : je suis dégouté de voir qu'il existe des gens qui votent pour des mecs depuis + de 50 ans et qui ne font strictement rien . Drôle ! Demande à ton grand père dans quelles conditions il a vécu. Normalement il y a eu du changement. Ok, pas de gros changement d'un coup, mais beaucoup de petites choses (qui nous parraissent aujourd'huis normal) qui se sont ajoutés années après année.
    En fait, c'est un peu l'histoire du 'je te donne ça, tu veux prendre ça' (sans le geste qui va bien c'est pas très représentatif ).

    Bref, plein de choses à dire sur ce sujet là... Mais il ne faut pas oublier une chose, tout le monde ne pourra pas être satisfait en même temps, c'est impossible.

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    je suis dégouté de voir qu'il existe des gens qui votent pour des mecs depuis + de 50 ans et qui ne font strictement rien . Drôle ! Demande à ton grand père dans quelles conditions il a vécu. Normalement il y a eu du changement
    Parce que vivre dans un monde pollué et égoïste c'est ce que rêvent les gens ?

    Exploiter des milliards de personnes tout ça pour faire miroiter un semblant de bonheur à une minorité pour qu'elle puisse se divertir dans les transports en commun avec l'iphone 15S.

    C'est sur de notre côté tout va bien (quoi que), mais à quel prix ?

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Le vote blanc est plus significatif que rien du tout, si lors d'un gros taux de vote blanc, il y avait remise en question des partis, proposition d'un meilleur programme et une nouvelle élection, oui cela serait significatif, alors qu'actuellement tu pourrais avoir 40% de vote blanc, et le candidat avec le plus de voix à 35%, il sera quand même élu, sans prise en compte des 40% de vote contestataire.

    Donc oui, ceux qui ne votent pas sont "responsable" des gens au pouvoir vu qu'ils n'ont pas votés contre.


    Le jour ou le FN finira par passer (car même si je ne le souhaites pas, cela finira bien par arriver, quand les gens seront vraiment saoulés par ces guéguerres gauche / droite), tu auras beau être parmis les 30 ou 40% de vote blanc au 1er tour, cela ne t'empechera pas d'avoir un second tour comme entre Chirac et Le Pen, ou tu ne peux voter que pour "eviter le pire", mais au final, ton vote blanc du 1er tour, n'aura strictement servi à rien.

    Après oui, l'absention augmente le risque de faire passer des partis comme le FN, par manque de votes "barrages", mais en dehors de ce vote barrage, il est illusoire de penser qu'un vote blanc possède un quelconque pouvoir...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    Parce que vivre dans un monde pollué et égoïste c'est ce que rêvent les gens ?

    Exploiter des milliards de personnes tout ça pour faire miroiter un semblant de bonheur à une minorité pour qu'elle puisse se divertir dans les transports en commun avec l'iphone 15S.
    Oui. Parce qu'on est du côté de la minorité.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Et bien justement il faut ouvrir les yeux.

    L'empathie personne connaît ? Ou juste quand ça peut nous servir ?

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    Fin je sais pas moi j'ai 23 ans là et je suis dégouté, je suis dégouté de voir qu'il existe des gens qui votent pour des mecs depuis + de 50 ans et qui ne font strictement rien O_o.
    Oh mais ils font !!!

    C'est juste que nous ne sommes qu'une civilisation comme les autres...

    Alors ce monde de "'information", de la "technologie", etc, n'arrête pas de proclamer "pour la première fois au monde", etc etc, de rejeter Dieu et les croyances, alors que parallèllement elle proclame pouvoir être plus forte que la Nature, mais dans le fond nous sommes comme les autres, de simples humains..

    Et certaines des plus grandes civilisations disparues avaient de très hauts niveaux technologiques, des structures sociétales particulièrement élaborées, etc etc.. ça ne les a pas empêché de s'effondrer..


    Cette arrogance est le lot de toutes les civilisations.. En astrophysique, lorsqu'on parle de possibilités de vie (ou de voyages) extra-terrestres, n estime à environ 6000 ans la durée de vie moyenne d'une civilisation.... C'est peu.. Et c'est beaucoup quand on est dedans.. Si on te dit "les Romains", tu vois ça comme l'Antiquité... Et pourtant c'est tout proche...

    Moi personnellement je crois tout à fait à l'effondrement de notre civilisation... Et ce n'est pas dramatique en soi.... L'effondrement des Egyptiens, des Romains, des Perses, des Mayas, des Grecs, etc, a bien créé l'apparition de notre société aujourd'hui.... Aucune raison que ça s'arrête.. Juste dommage pour ceux qui se trouvent au moment de la destruction.. Sans plus..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Donc oui, ceux qui ne votent pas sont "responsable" des gens au pouvoir vu qu'ils n'ont pas votés contre.
    Et en pratique, comment fait-on pour voter "contre" ?
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Le système est fait en sorte que tu ne pas.
    La vraie démocratie c'est de prendre en compte les votes contestataires donc mettre un bulletin tel quel.

    Le vote blanc on ne connait pas vraiment l'opinion des gens donc on ne pas juger sur pièce idem avec l'abstention.

    Il faudrait un vote noir qui signifie "allez vous faire mettre".

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message

    Il faudrait un vote noir qui signifie "allez vous faire mettre".
    C'est le rôle du vote blanc dans une vraie démocratie...

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    Le vote blanc on ne connait pas vraiment l'opinion des gens donc on ne pas juger sur pièce idem avec l'abstention.
    Ce que je pense, c'est que l'abstention reflête un 'je m'en fout de qui gagne, moi, je n'ai rien à y gagner'. Alors que le vote blanc reflête plus un 'Faut faire quelque chose de concret maintenant. On en a marre de sbeaux discours pour amadouer le peuple...'

    C'est deux choses qui ont un impacte différent sur les gens. Même si le vote blanc n'est pas comptabilisé pour les scors finaux, le jour ou la majorité des votes seront attribués à des votes blanc ça sera grave ! Alors qu'ne majorité de non vote signifit un manque d'intérêt sur le sujet.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    L'empathie personne connaît ? Ou juste quand ça peut nous servir ?
    Si si, tout le monde connaît, mais...

    Et puis... (le son est pas terrible sur celle là)


    Plus sérieusement, t'as plein d'options pour changer ça, ne serait-ce qu'en choisissant mieux ce que tu achètes.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oh mais ils font !!!

    C'est juste que nous ne sommes qu'une civilisation comme les autres...

    Alors ce monde de "'information", de la "technologie", etc, n'arrête pas de proclamer "pour la première fois au monde", etc etc, de rejeter Dieu et les croyances, alors que parallèllement elle proclame pouvoir être plus forte que la Nature, mais dans le fond nous sommes comme les autres, de simples humains..

    Et certaines des plus grandes civilisations disparues avaient de très hauts niveaux technologiques, des structures sociétales particulièrement élaborées, etc etc.. ça ne les a pas empêché de s'effondrer..


    Cette arrogance est le lot de toutes les civilisations.. En astrophysique, lorsqu'on parle de possibilités de vie (ou de voyages) extra-terrestres, n estime à environ 6000 ans la durée de vie moyenne d'une civilisation.... C'est peu.. Et c'est beaucoup quand on est dedans.. Si on te dit "les Romains", tu vois ça comme l'Antiquité... Et pourtant c'est tout proche...

    Moi personnellement je crois tout à fait à l'effondrement de notre civilisation... Et ce n'est pas dramatique en soi.... L'effondrement des Egyptiens, des Romains, des Perses, des Mayas, des Grecs, etc, a bien créé l'apparition de notre société aujourd'hui.... Aucune raison que ça s'arrête.. Juste dommage pour ceux qui se trouvent au moment de la destruction.. Sans plus..
    Peut être n'était-ce que l'effondrement des élites et des systèmes institués ?

    Je ne crois pas tellement à la fin de la civilisation.
    Nous sommes des êtres grégaires et sociaux. Je pense qu'on peut voir de la civilisation dans toutes sortes d'actes coordonnés, engageant de la coopération entre individus à plus ou moins grandes échelles.

    Quand à l'effondrement, je trouve le mot fort. Les tours du WTC ok, l'Allemagne Nazie ok, mais sinon c'est comme une fin de cycle pour de nombreuses civilisations, et je pense que la décrépitude est lente, rarement soudaine. Je ne crois pas que le mot destruction soit adapté.

    Les individus subsistent à travers les civilisations, quelques formes sociales fondamentales perdurent (famille, communautés locales, gouvernances locales). Les individus changent parfois de qualité, d'étiquette, mais les activités et les fins de la vie quotidienne de l'être humain restent globalement les mêmes.

    Jolies chansons ManusDei Je ne connaissais pas

    jeanClude45, à te lire, je me demande parfois si l'une des plus grandes pertes contemporaines est l'absence d'une éducation morale et religieuse, qui en général valorise des actes et sentiments positifs comme l'ouverture d'esprit, la générosité, la compassion, le gout de la ou les cultures...
    Fort de ton constat et de ton dégout, peut-être peux tu être un des premiers acteurs d'un réel changement de notre société en promouvant des idées meilleures, en t'astreignant toi-même à être un bon exemple, en t'engageant dans des actions qui correspondent à tes aspirations, etc ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #15
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour changer le monde il faut d'abord commencer par se changer soit même.
    Changer ses habitudes de consommation.

    Personnellement j'essaie de faire durer les choses. Mais ce n'est pas toujours simple.
    Ma voiture, par exemple, arrive sur ses 30 ans. C'est une 2cv. Je l'entretiens moi-même, elle consomme peu, pollue peu étant donné que c'est un petit moteur.

    Alors quand je vois en ville des personnes qui se trimballe seul pour se rendre à leur travail dans le dernier Range rover de 2T pour trimballer 80kg je me dis que quelque part on a loupé quelque chose.

    Globalement, moins on dépense d'énergie et mieux l'environnement se porte ainsi que les réserves de nos matières premières.
    Mais cette idée est tout à fait incompatible avec le mode de fonctionnement de notre économie qui est basé sur la croissance, la consommation et donc la dette.

    Donc pour changer le système il faut purger ses dettes.
    L'autre jour le banquier voulait me voir pour m'encourager à diversifier mon patrimoine en essayant de m'aguicher avec des taux à 3 ou 4%.

    Je lui ai répondu que le seul investissement que j'envisageais de faire c'était de rembourser par anticipation mes prêts, puisque en terme de rendement un euro rembourser cash, c'est deux euros de moins à sortir. (il me reste 15 ans à rembourser sur les 20)

    Bien sur les banques ne vous le proposeront jamais car c'est la meilleure façon de les couler.
    Pour autant c'est bien ce que j'envisage pour que le système change.

  16. #16
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    Nan mais quand vous voyez ça pour avez pas envie de tuer des gens ? Genre ceux qui décident ?
    Quand j'avais ton age oui. Maintenant, je pense que désigner des coupables, et même les punir, ne sert à rien. Je pense aujourd'hui qu'il faut modifier profondément les institutions (en ce sens je me revendique comme révolutionnaire), mais qu'il faut éviter la violence.

    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    Fin je sais pas moi j'ai 23 ans là et je suis dégouté, je suis dégouté de voir qu'il existe des gens qui votent pour des mecs depuis + de 50 ans et qui ne font strictement rien O_o.
    Non seulement ils ne font rien, mais ils défendent l'ordre établi. Il suffit de parcourir ce forum pour constater que la majorité des gens ne veulent pas que ça change. Tout le monde est à peu près d'accord pour quelques petites modifications, mais à peu près personne ne souhaite de réels changements. La montée actuelle du FN en est une autre preuve: le FN ne souhaite pas et n'a jamais souhaité modifier radicalement le fonctionnement des institutions, ce parti se contente de jouer sur des leviers qui ont une grande visibilité mais qui sont en réalité très secondaires.

    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    J’hallucine et je commence à comprendre pourquoi ils prennent le peuple pour des cons.
    Parce qu'ils le sont tout simplement ....
    Là tu choisis la solution de facilité. "Les gens sont cons", ou le "tous pourri", ou encore "c'est la faute de l'Europe", ou "c'est la faute des immigrés", sont des conclusions hâtives qui permettent d'éviter certains écueils, dont la dissonance cognitive. La vérité est malheureusement très complexe car elle est directement liée à la nature humaine. Il s'agit, à mon avis, d'un problème indécidable, et c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de solution évidente.

    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    [...]en Belgique on met des sanctions [...]
    En fait, c'est un peu plus subtil. En Belgique on s'inscrit pour une élection. S'il y en a plusieurs (comme cette année par exemple), on doit s'inscrire pour chacune séparément. Mais on est pas obligé de s'inscrire. Et si on s'inscrit pour une élection, alors là on est obligé d'y aller sinon on reçoit une amende.

    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    La vraie démocratie c'est de prendre en compte les votes contestataires donc mettre un bulletin tel quel.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est le rôle du vote blanc dans une vraie démocratie...
    Qu'est-ce donc que "la vrai démocratie"?
    Si on prend la définition littérale, "le pouvoir au peuple", alors le simple fait l'élire quelqu'un nous place de fait en dehors de la démocratie, selon cette définition.
    C'est pour ça qu'on parle de démocratie représentative (on élit des gens qui nous représentent), mais ça reste très vague: selon moi, une monarchie de droit divin peut être considéré comme une démocratie représentative.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oh mais ils font !!!

    ... de rejeter Dieu et les croyances...
    C'était intéressant jusque là.

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Ce que je pense, c'est que l'abstention reflête un 'je m'en fout de qui gagne, moi, je n'ai rien à y gagner'. Alors que le vote blanc reflête plus un 'Faut faire quelque chose de concret maintenant. On en a marre de sbeaux discours pour amadouer le peuple...'

    C'est deux choses qui ont un impacte différent sur les gens. Même si le vote blanc n'est pas comptabilisé pour les scors finaux, le jour ou la majorité des votes seront attribués à des votes blanc ça sera grave ! Alors qu'ne majorité de non vote signifit un manque d'intérêt sur le sujet.
    Tout à fait d'accord.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Quand à l'effondrement, je trouve le mot fort. Les tours du WTC ok, l'Allemagne Nazie ok, mais sinon c'est comme une fin de cycle pour de nombreuses civilisations, et je pense que la décrépitude est lente, rarement soudaine. Je ne crois pas que le mot destruction soit adapté.

    Les individus subsistent à travers les civilisations, quelques formes sociales fondamentales perdurent (famille, communautés locales, gouvernances locales). Les individus changent parfois de qualité, d'étiquette, mais les activités et les fins de la vie quotidienne de l'être humain restent globalement les mêmes.
    Je pense que le mot est plus approprié qu'il n'y parait, parce que, contrairement aux précédente civilisations qui se sont éteintes pour tout un tas de raisons, plus ou moins similaires, dans notre cas, la fin de la civilisation risque d'être précipitée par notre consommation. Notre pillage des ressources limitées de notre planète. C'est par ce biais là que notre civilisation risque de s'effondrer.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Jolies chansons ManusDei Je ne connaissais pas
    Ils n'ont fait que 4 albums de mémoire, et beaucoup des chansons sont très bien. Certaines plus sérieuses, d'autres moins, et le côté revendicatif est souvent assez discret (voir "Planète" ou "Poupine et Thierry").
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense que le mot est plus approprié qu'il n'y parait, parce que, contrairement aux précédente civilisations qui se sont éteintes pour tout un tas de raisons, plus ou moins similaires, dans notre cas, la fin de la civilisation risque d'être précipitée par notre consommation. Notre pillage des ressources limitées de notre planète. C'est par ce biais là que notre civilisation risque de s'effondrer.
    Je trouve que la notion d'effondrement suggère une notion de retour à un état de chaos ou de néant. Je ne crois pas que ce fut jamais le cas. Certaines formes d'institutions, de pouvoir ou d'organisations ( ce qui globalement peut être considéré comme une "civilisation", le mot ayant un sens large et flou à mon avis) disparaissent, mais laissent place à d'autres, moins caractéristiques, moins emblématiques, plus "primitives" parfois peut-être. D'autres civilisations sont remplacées, par les armes, les peuples, les évolutions et/ou les révolutions.
    Je ne dis pas que notre avenir est serein, je trouve le mot "effondrement" inadéquat.

    M'enfin tout cela me fait penser à Cassandre... Et chacun aime à se prêter au jeu du sensationnalisme.
    Mais si cela peut mener à certaines prises de conscience, c'est peut-être souhaitable

    Je n'arrive pas à afficher l'original de cette étude, donnée en lien sur le sur le blog du monde. Et vous ?

    Je trouve ce document : http://www.atmos.umd.edu/~ekalnay/pu...vas-kalnay.pdf
    Dans le répertoire de l'utilisateur donné en lien. Daté du 18 mars et 27 pages en anglais universitaire probablement. Je ne croyais pas les journalistes si efficaces... Il y a déjà des tonnes d'articles sur le sujet en actualité des différents médias internet, serait-ce du buzz ? chacun réécrivant sur l'article du collègue... ou bien un vrai travail de rédaction et de synthèse sur l'original ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2015, 15h50
  2. Une étude prévoit la fin de la publicité en ligne en 2018
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 09/09/2013, 16h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 12h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 21h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo