Bonjour le forum; j'ai déjà posé sur ce forum des questions relatives au développement que j'ai à faire à mon boulot, et vos réponses m'ont bien aidé donc je reviens. C'est un gros programme en fortran, gros pour moi en tous cas, qui ne suis pas du tout développeur mais ingénieur mécanicien, et le problème qui se pose à moi est, maintenant que ça marche bien sur un processeur, de pouvoir faire tourner le bouzin sur plusieurs proc's en contrôlant un peu ce qui se passe.

[lecture optionnelle]
Le programme lit ses données d'entrée, entiers et réels, dans six fichiers.
Le premier n'est qu'une liste d'entités à traiter de façon répétitive.
À l'aide de trois autres des fichiers d'entrée, chaque entité est transformée en une série d'une centaine de couples entier-réel.
À l'aide de ces couples, les deux autres fichiers servent à fabriquer une gigantesque matrice de 31640 lignes par 326 colonnes, dans le sous programme le plus gourmand.
Puis chaque colonne est traitée pour donner un nombre de sortie, qui est donc une fonction de l'entité sélectionnée. (et des contenus des divers fichiers)

[question]
Ça fait un paquet d'opérations semblables que je voudrais partager entre les vingt processeurs de la machine que j'ai pour ce boulot. (une linux red-hat)
Je pense tout bêtement partager en vingt le tout premier fichier d'entrée, et faire faire le même boulot à chacun des processeurs sur son vingtième des données d'entrée.
Je mettrais le partage et les lancements dans un script en bash, mais comment est il possible de spécifier préalablement un N° de proc' pour faire chaque portion du boulot ?
Merci,