Le consortium OASIS annonce l’adoption du standard OData 4.0
et du format OData JSON 4.0, utilisés pour l'échange de données sur le Web

Le consortium à but non lucratif OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) a annoncé l’adoption de la version 4.0 du standard OData (Open Data Protocol) ainsi que du format OData JSON 4.0.

Concrètement, ces nouveaux standards basés sur le modèle REST simplifient l’exécution des requêtes et le partage des données entre des applications disponibles sur différentes plateformes. En effet, avec OData, l’accès aux données peut se faire depuis une base de données relationnelle, un système de gestion de fichiers, un CMS ou encore un site web.

Ralf Handl, de l’éditeur de logiciel allemand SAP, s’est exprimé sur cette annonce en sa qualité de membre du comité technique : « OData 4.0 reflète quelques leçons importantes qui ont été apprises », puis il a rajouté : « Dans cette version, nous avons éliminé les barrières existantes entre les services isolés, essentiellement en allant d’une approche de données structurées dans le web vers une approche d’un web de données structurées ».

D’autres membres du comité technique se sont livrés à des déclarations, à l’instar de Ram Jeyerman de Microsoft : « OData est l’équivalent de ODBC pour le web. OData est depuis toujours simple et intuitif, mais la version 4.0 intègre les leçons apprises depuis la création de OData dans un standard revu, nettoyé et corrigé ».

Pour rappel OData est un projet open source lancé en 2009, donc lequel les producteurs et les consommateurs d’information peuvent recourir à différentes librairies/plateformes/CMS comme Java, PHP, Drupal, Joomla, Node.js, .NET, SQL Server, MySQL, iOS. Quant au consortium OASIS, il regroupe plusieurs acteurs majeurs de l’IT comme BlackBerry, CA Technologies, Citrix, SAP, IBM, Microsoft, Red Hat et bien d’autres encore.

Source : Annonce officielle

Et vous ?

Utilisez-vous le standard OData dans vos applications ? Qu'en pensez-vous ?