IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

client serveur comment ça marche


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut client serveur comment ça marche
    Bonjour à tous,

    j'arrive à programmer un serveur accueillant des clients en java. Mais j'ai deux questions : une théorique et une pratique.

    La question théorique :

    Lorsque le serveur envoie un message au client a, je ne comprends pas pourquoi le message n'est reçu que par le client a alors que dans mon code rien ne spécifie que j'envoie le message au client a et pas au client b.
    Mettons par exemple que le socket du serveur s'appelle "sServeur" et que le SocketServeur s'appelle "prise".
    Ainsi le serveur est mis en relation avec le client via la ligne de commande :

    sServeur = prise.accept();

    Après je lance un thread qui gère les échanges de messages. Mais dans ce thread rien ne fait référence au client. En outre le "sServeur" est le même pour tous les clients.
    Comment cela fonctionne-t-il ?

    La question pratique (au cas où je n'aurais pas de réponses satisfaisantes ci-dessus) :

    Je cherche à créer un chat entre Client. Est-ce qu'un serveur peut gérer toutes ces communications ? Ou faut-il qu'un des clients face office de serveur dans la communication ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cluxor Voir le message
    En outre le "sServeur" est le même pour tous les clients.
    Non, il est unique pour chaque connexion établie.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java / JEE
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / JEE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 185
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Bonjour,

    1/ Chaque fois que tu ouvres une socket (accept) tu peux imaginer que tu crées un "tuyau" entre le serveur et le client dans lequel tu peux faire circuler tes messages.
    Dans ton code, quand tu envoies un message, tu l'envoies dans un "tuyau" en particulier. C'est pour cette raison qu'un seul client reçoit ton message. Je pense que ton "thread" prend en paramètre une référence vers ta socket qui désigne donc un client en particulier.

    2/ Dans le cas d'un chat, chaque fois qu'un client envoie un message au serveur, il faut que ce dernier renvoie ce message vers tous les autres clients.

    Mathieu

Discussions similaires

  1. Echange des données client/serveur, comment procéder ?
    Par shark59 dans le forum Réseau et multijoueurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2011, 21h26
  2. [Client/Serveur] Comment procéder pour une validation par le Serveur ?
    Par wizad dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 09h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 15h03
  4. socket: un script serveur? comment ca marche?
    Par yenlui dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 16h28
  5. comment gerer plusieurs connexions client/serveur
    Par naili dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2002, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo