Google propose des extensions pour Google Docs,
son outil de traitement de texte en ligne
Google a officialisé la sortie de son nouveau magasin en ligne qui a pour vocation de proposer des extensions aussi bien conçues par Google que par des développeurs tiers sur Google Docs, son outil de traitement de texte en mode Cloud computing, et son tableur Google Sheets. L’ajout d’extension sera directement accessible depuis la barre de tâches Google Docs comme la capture ci-dessous le montre.
Pour son lancement, l’Add-On Store de Google Docs contient déjà quelques dizaines d’extensions classées en différentes catégories (éducation, outils professionnels, productivité, réseaux sociaux et communications, et utilitaires). Parmi elles vous retrouverez des modules vous facilitant par exemple l'accès à Google Analytics depuis Google Spreadsheet, ou encore l’ajout d’une couche de cartographie dans le tableur. Vous pourrez églement réaliser des publipostages dans Google Docs depuis Google Spreadsheet ou insérer des tweets facilement dans un fichier. Ci-dessous une petite vidéo de présentation concoctée par les soins de Google.
Pour y accéder, ouvrez un document texte ou une feuille de calcul, sélectionnez le menu « modules complémentaires ». Ce procédé déclenchera l’ouverture d’une fenêtre pop-up intégrée à Google Docs avec des propositions d’extensions disponibles. Il vous suffira par la suite de faire votre choix. Après l’installation, l’extension est désormais liée à votre compte Google et est accessible lorsque vous vous connectez à votre Drive quel que soit le dispositif. Docs propose une liste de 34 plug-ins, et Sheets, 29. Mais, pour accéder à cette liste de plug-ins dans Sheets, il faut impérativement disposer de la dernière version lancée par Google en décembre dernier.
Google prévient les développeurs que la fonction est encore en mode preview mais les outils et les API sont ouverts à tous. Vous pouvez construire votre prototype pour Docs ou Sheet et le proposer pour publication. Pour ceux d’entre vous qui se lance dans l’écriture d’un script distribué comme extension, Google promet quelques avantages à la clé parmi lesquels :
- le partage : lorsque deux personnes collaborent sur un document et que l’un d’eux utilise une extension, elle apparaît chez l’autre. De plus, une fois que vous installez une extension, elle sera disponible depuis tous les menus de documents que vous avez ouverts;
- mise à jour automatique : lorsque vous publiez une extension, la mise à jour est faite de manière automatique chez tous les utilisateurs. Ainsi tout le monde en aura la dernière version;
- partager les fonctionnalités sans partager le code : contrairement aux projets réguliers Apps Script, les extensions n’exposent pas votre code source à la vue de tous;
- fonctions de l’entreprise : si votre entreprise dispose de son propre domaine Google Apps, vous pouvez publier des extensions qui seront accessibles uniquement à ses employés. Ce canal de distribution privé est un excellent moyen pour les organisations qui fonctionnent sur Google Apps pour résoudre certains de leurs problèmes.
Publier une extension
Source : Blog Google
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