IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

MakeHuman passe en version 1.1


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut MakeHuman passe en version 1.1
    MakeHuman 1.0.0 : un outil pour créer des personnages 3D

    MakeHuman est une application développée en Python (2.7) qui vous permettra de créer des personnages 3D et de les exporter pour les utiliser notamment dans Blender.


    Le développement de MakeHuman a débuté en 1999 sous la forme d'un module pour Blender sous le nom de « MakeHead ». Il n'était alors capable que de créer des modèles de tête. La première version de l'outil a vu le jour en 2000.
    En 2005, les développeurs ont opté pour une application complètement dédiée (OpenGL 2.1) et aujourd'hui, celle-ci arrive à la version 1.0.0 et permet de générer des modèles complets d'humains.

    Les modèles générés sont propres, complètement rigged et composés uniquement de rectangles. Les modèles sont aussi préparés pour être utilisés dans Mudbox/zBrush et proposent pour cela 1170 cibles de morphing contrôlables. Ainsi, MakeHuman permet de générer des modèles pour être utilisés dans la majorité des applications 3D. On pourra le comparer à Poser.


    Le logiciel et son code source sont sous licence AGPL3+. Le contenu et les modèles fournis sont sous licence CC0.

    Vous pouvez télécharger MakeHuman ici ou consulter son code source.


    Votre opinion

    Comment créez-vous vos personnages pour vos jeux ?
    Allez-vous utiliser MakeHuman, le tester ?


    Source

    Gamefromscratch
    Site officiel
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut Poser en mieux?
    Je lui trouve un p'tit coté "Poser" mais en plus récent...
    moi qui suis plutot une quiche en modé organique, je vais le tester...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Je l'ai un peu testé. Ils ont posés des fondations excellentes et le logiciel offre pas mal de possibilités déjà ( enfin, c'est un "déjà" qui a quinze ans ). Je n'ai pas jeté de coup d'oeil à l'implémentation mais elle permet déjà une grande diversité de personnages qu'on pourra ensuite retravailler dans des logiciels plus pointus comme ZBrush ou Blender pour la sculpture. La bibliothèque d'accessoires/cheveux permet d'avoir rapidement un personnage pas trop mal fagoté (les vêtements suivent pas trop mal les différentes morphologies) mais elle est quand même limitée. Je pense que les prochaines itérations pourront se concentrer là-dessus.
    Par contre ce n'est pas un Poser dans la mesure où il ne permet pas de poser les personnages - ou je n'ai pas trouvé comment faire. Ils sont riggués et prêts à être animés/posés dans les logiciels tiers, mais ce n'est pas le boulot de MakeHuman.

    Voilà, voilà...
    Daniel

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    j'avais testé le script python pour Blender y a 7 ou 8 ans, c'était déjà bien foutu et ça permettait déjà de bien personaliser la morphologie du modèle de base.
    on pouvait même finir par se retrouver avec un humaoïde mais sans plus grand chose de réellement humain.

    je pensais que depuis le temps ils avaient largement passé la version 1.
    en tout cas je vais probablement tester ne serait-ce que par curiosité sur l'évolution du projet.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 66
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Moi j'avais testé ce programme, un peu rapidement il est vrai, mais je n'avais pas trouvé comment modifier la position de base du modèle. Mon but était en fait de l'utiliser comme un "mannequin en bois" (en mieux) pour le dessin réel, mais j'ai vite déchanté, n'arrivant pas à positionner le bonhomme comme je le souhaitais.

    Je serais bien intéressé si quelqu'un sait comment faire, ça me rendrait bien service!

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    à l'époque, le scsript générait le mesh du corps humain et aussi un squelette pour son animation.
    je me souviens plus vraiment, mais je me souviens que c'était un peu le bordel quand même.

    le mieux c'est encore de chercher des tutos qui expliquent comment faire de l'animation de personage sous Blender, je suis certain qu'on peut en trouver des masses.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    MakeHuman passe en version 1.1

    Deux ans après sa sortie, MakeHuman, l'outil de création de modèles humanoïdes 3D libre, s'offre une mise à jour et passe en version 1.1. Les fonctionnalités ajoutées sont très intéressantes :
    • nouveau système de poses (chargement possible à partir de BVH, la pose sélectionnée dans MakeHuman est considérée comme pose de repos lors de l'exportation) ;
    • nouveau squelette ;
    • amélioration de l'exportation du rig ;
    • nouvelle bibliothèque de peau, supportant différents âges ;
    • nouveau système d'expressions faciales ;
    • amélioration de l'interface (support des écrans retina) ;
    • support des binaires FBX.


    Pour l'occasion, l'équipe a réalisé une infographie :


    Votre opinion

    Comment créez vous vos personnages pour vos jeux ?
    Allez-vous utiliser MakeHuman, le tester ?


    Source

    Site officiel
    Notes de version officielles
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je l'utilise depuis peu. C'est excellent et complet. Je bosse actuellement sur un e-learning pour un client du domaine médical. C'est parfait. Et en plus, il y a une communauté qui met à dispo des clothes pack supplémentaires.

    http://www.makehumancommunity.org/clothes.html
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 58
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    C'est une tuerie!
    il ne permet pas de poser les personnages - ou je n'ai pas trouvé comment faire. Ils sont riggués et prêts à être animés/posés dans les logiciels tiers, mais ce n'est pas le boulot de MakeHuman?
    Euh non, à la base MakeHuman est fait pour du skinning et bones, et les poses tu les fais en bougeant les bones dans ton logiciel importateur comme Blender.
    n'arrivant pas à positionner le bonhomme comme je le souhaitais
    Une fois dans ton logiciel importateur, si c'est Blender, tu n'as qu'à faire G(grab) pour les translations, et S(Scale) pour mettre à l'échelle voulue, et Pose pour la position des os et squelette.

Discussions similaires

  1. Outil pour créer des layer <div>
    Par hat_et_m dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 13h54
  2. Outil pour créer des vues et plus
    Par enrique44 dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 10h04
  3. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18
  4. Cherche un outils pour créer des pages web
    Par jeha dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 12h30
  5. Outil pour créer des interfaces graphiques
    Par Cyborg289 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo