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API standards et tierces Android Discussion :

communication bidirectionnel entre le serveur et l'application


Sujet :

API standards et tierces Android

  1. #1
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    Par défaut communication bidirectionnel entre le serveur et l'application
    Bonjour,

    J'aimerai avoir une communication bi-directionnel entre un serveur web et 2 applications.
    En fait j'aimerai que la première application envoie des données vers le serveur web, celui ci traite les données puis les renvoie à une deuxième application.
    La seconde application affiche les données et après un traitement, renvoie des données au serveur qui les renvoie a l'application numéro 1.
    Est ce possible à réaliser ? Si oui comment (j'avais pensé au websockets) ?
    Je précise que les applications devront être utilisé par android et iOS.

    Merci d'avance de votre réponse.

  2. #2
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    Par défaut
    Si tu es certains que les deux applications sont lancées au moment de la communication , ouvrir une socket semble le plus simple puisque que le code serveur sera le même pour android et ios.
    Si l'application qui doit recevoir les infos peux ne pas être disponible le plus simple est de passer par une notification.

    L'appli A envoi des données soit par socket soit par webservice , le serveur reçoit et traite les infos et envoi une notification à l'appli B.
    Sur ios la quantité d'info que l'on peut envoyé dans une notification étant extrêmement faible , si tu veux un code compatible pour les deux , il faudra sans doute envoyer une notif pour "réveiller" l'application qui viendra alors rechercher les infos sur le serveur d'elle même.
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  3. #3
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    Par défaut
    Les 2 applications devraient être lancé au même moment cela dit une erreur peut arriver, je pense donc ajouter les 2 fonctionnalités.
    Pour iOS je sais que les données d'une notification sont restreintes, et le problème encore plus important c'est que les notifications peuvent se perdre où être envoyé longtemps après, alors que là il me faut du quasi instantané.
    C'est pour ça que les websockets me semblaient adapté. C'est possible de faire le websocket serveur en php et les websockets clients a l'aide des librairies pour android et iOS ? Ca posera pas de problème de communication ? Je demande ça parce que je ne connais que très peu les sockets et encore moins les websockets.

  4. #4
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    Par défaut
    Je vois pas pourquoi tu veux faire des websockets. Des sockets classiques suffisent amplement et ça évite de développer du code en plus tant coté serveur que android/ios.
    Le problème des socket c'est que si l'application est fermée ça ne marchera pas sauf si tu laisse une socket ouverte en permanence et là ta batterie va pas durer longtemps. Et encore faut avoir lancer l'appliction au moins une fois.
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  5. #5
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    Par défaut
    Les téléphones qui auront l'application A pourront être branché non stop donc pas de soucis de batterie, pour l'application B il devrait être possible de fermer le socket après une dizaine de minutes sans activité.
    Du coup c'est la première fois que je vais utiliser les sockets, est ce vraiment compliqué à mettre en place ? Parce que une solution d'envoie de sms pourrai être envisagé pour avertir l'utilisateur qu'il doit mettre a jour les données de l'application.

  6. #6
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    Par défaut
    Pourquoi ne pas utiliser de notifications ? Ton cas d'utilisation semble rentrer exactement dans ce pour quoi elles ont été créées.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

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  7. #7
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    Par défaut
    Non je ne peut utiliser les notifications car celle ci peuvent ne pas être immédiate voir se perde, ce qui pose de gros problèmes pour mon application.
    J'ai oublié de préciser que l'application devra fonctionner en 3G.

  8. #8
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    Par défaut
    Sur android les notifications c'est instantané et je n'en ai jamais "perdu" une.
    Sur ios , j'ai pas souvenir que nos dev est eu des problème de notif perdues.

    Les sms ca ne sera pas plus fiable c'est une certitude.

    Du coup c'est la première fois que je vais utiliser les sockets, est ce vraiment compliqué à mettre en place ?
    Non ce n'est pas compliqué. Ce qui peut être délicat c'est l'élaboration du protocole de communication. C'est pas forcément évident de penser à tous et faire en sorte que ça marche simplement sur toutes les plateformes.
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  9. #9
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    Ah ok, pourtant il me semble bien avoir lu je ne sais plus ou qu'apple ne certifiait pas la réception du push.
    Je vais donc quand même me tourner vers les sockets, ça sera une nouvelle expérience
    Par contre avec une connexion 3G ça marche les sockets ?

  10. #10
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    Oui y'a pas de raison que ça ne marche pas.
    Par contre les ip des différents appareils vont changer et ne seront donc jamais les même.
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  11. #11
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    Oui mais pour la communication avec les sockets, c'est l'adresse et le port du serveur qui doit être connu et ne pas changer si je me trompe pas. Ca devrait donc pas poser de problèmes puisque qu'il sera sur un serveur web.
    Et quand est ce que l'ip d'un appareil va changer ? Après une déconnexion de la 3G ou au reboot ?

  12. #12
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