IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

EasyEclipse, un environnement de développement Java commercial basé sur Eclipse


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 467
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut EasyEclipse, un environnement de développement Java commercial basé sur Eclipse
    EasyEclipse se veut être une distribution commerciale de l'environnement de développement Java Eclipse. Cette distribution proposera une version modifiée et améliorée d'Eclipse.



    A l'initiative de Pascal Rapicault, qui n'est pas un inconnu puisqu'il est impliqué dans de nombreux projets (Equinox, p2, PDE, Tycho et m2e), lance le projet d'environnement de développement payant basé sur Eclipse à travers une campagne de financement participative sur Kickstarter. Il s’agit de récolter des dons auprès de la communauté des utilisateurs et amis d'Eclipse, pour financer le travail autour d’une première version (prévue pour décembre 2014). La page kickstarter donne un aperçu détaillé de ce que sera EasyEclipse. Une partie de la présentation précise le positionnement vis-à-vis des projets Eclipse utilisés dans EasyEclipse. L’idée est de contribuer à ces projets. L’équipe d’EasyEclipse s’engage à y investir 20% à 30% de l’effort de développement afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

    La campagne Kickstarter se terminera le 16 avril 2014 et espère récolter la somme de 120000 dollars canadiens (soit environ 79000 euros).

    N'hésitez pas à consulter le billet de blog de Jérémie Bresson, la page EasyEclipse et la page Kickstarter pour plus de détails.

    Et vous ?

    • Pensez-vous participer à la campagne de financement ?
    • Pensez-vous qu'un tel projet a des chances de récolter les fonds suffisants ?
    • Seriez-vous prêt à payer pour profiter d'un meilleur IDE ?
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmini Voir le message
    Pensez-vous participer à la campagne de financement ?
    Non.
    Il y a un ou deux ans, j'aurai supporté avec enthousiasme cette initiative.

    Citation Envoyé par jmini Voir le message
    Pensez-vous qu'un tel projet a des chances de récolter les fonds suffisants ?
    Je regarde ce projet depuis quelques semaines. Le compteur reste bloqué à 84 backers depuis un bout de temps.
    Il faudrait que les dons soient > 5.000 $ / jour pendant les 22 jours restants.
    ça risque d'être difficile.


    Citation Envoyé par jmini Voir le message
    Seriez-vous prêt à payer pour profiter d'un meilleur IDE ?
    Prêt à payer pour un meilleur IDE:
    Oui (IntelliJ en tant qu'IDE, SublimeText en tant qu'éditeur)


    Cela fait 7 ans que j'utilise de manière intensive la plate-forme Eclipse RCP, et l'éco-système qui va avec (EMF, GMF, Xtend, etc....).
    Aujourd'hui dés que je travaille sur des projets non Eclipse RCP, je n'utilise plus Eclipse en tant qu'IDE.
    J'ai découvert SublimeText en faisant du Node.js, et IntelliJ en me mettant à Android (Android Studio).
    En terme de productivité, ces outils, c'est le jour et la nuit comparé à Eclipse.

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    demander un financement pour vendre de l'open source..

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par diralark Voir le message
    demander un financement pour vendre de l'open source..
    Qu'est-ce qu'il y a de surprenant? Open-Source ne veut pas dire que le developpement est gratuit, il faut bien remunerer les developpeurs.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    En terme de productivité, ces outils, c'est le jour et la nuit comparé à Eclipse.
    Est-ce que tu peux preciser stp?
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Je dirais :

    Médaille de bronze : Eclipse
    Médaille d'argent : Netbeans
    Médaille d'or : Intellij IDEA

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elendhil Voir le message
    Je dirais :

    Médaille de bronze : Eclipse
    Médaille d'argent : Netbeans
    Médaille d'or : Intellij IDEA
    Quelles versions et quels criteres?
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  8. #8
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Je dirais :

    Médaille de bronze : Eclipse
    Médaille d'argent : Netbeans
    Médaille d'or : Intellij IDEA
    Pour moi, Eclipse ne mérite pas de médaille. C'est une usine à gaz sans cohérence globale, un amas de plugins sans fil conducteur. La gestion des tâches est laborieuses en étant gentil (le fameux building working space qui bloque les sauvegardes etc.), les refactorings fonctionnent moyennenement, et il n'y a pas de support Maven natif. Tout au plus un plugin qui essaie de lire le pom et d'adapter une config propriétaire du projet, et ça marche parfois. Je ne peux pas me baser sur un outil aussi foireux pour des développements pros, on passe autant de temps à chipoter qu'à bosser.

    Je mettrais les 2 autres sur un pied d'égalité. Ils se talonnent plus ou moins selon les technos. Netbeans (mon choix n°1) est gratuit, peut-être que le support d'Intellij est plus réactif (correction de bugs).

    Je ne comprends que moyennement le choix d'Eclipse comme plateforme pour un projet comme celui-là. Une vague idée de liberté, peut-être ? Netbeans est open source aussi, donc pourquoi prendre le pire des IDE ?

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    les refactorings fonctionnent moyennenement
    C'est-à-dire?

    Tout au plus un plugin qui essaie de lire le pom et d'adapter une config propriétaire du projet, et ça marche parfois.
    Tous les IDEs font ça de la même manière. Ils lisent le pom et adaptent le modèle interne du projet, que ce soit en mémoire ou sur le filesystem.

    Je ne comprends que moyennement le choix d'Eclipse comme plateforme pour un projet comme celui-là. Une vague idée de liberté, peut-être ? Netbeans est open source aussi, donc pourquoi prendre le pire des IDE ?
    Je vois plusieurs raisons:
    * Eclipse est bien plus qu'un IDE Java, et bien plus qu'un IDE tout court. Le nombre et la diversité des plugins et des projets en font une plateforme à peu près universelle pour tous les use-cases desktop. IntelliJ et NetBeans sont très bons dans le mainstream, mais dès que tu sors des sentiers balisés, il n'y a plus grand chose de bien.
    * Oracle et JetBrains ne sont pas aussi ouverts que la communauté Eclipse, du coup, si tu souhaites faire des extensions à NetBeans ou à IntelliJ et que tu ne bosses pas dans l'une des boites "propriétaires", tu va avoir bien du mal à faire bouger les choses.
    * Eclipse est pérenne, alors que JetBrains est une entreprise qui peut couler/se faire racheter/arrêter les dévs du jour au lendemain, et NetBeans à Oracle qui remet en question la continuation tous les 2 ans (d'ailleurs il y a un flou artistique sur le sujet en ce moment). Eclipse a de multiples acteurs, il repose sur tellement de gens que même la perte d'un acteur majeur ne l'affaiblit pas tant.

    Bref, en gros, la diversité qui se ressent dans l'hétérogénéité de l'IDE est en fait ce qui fait la force du produit quand on le regarde sous d'autres aspects.

    Apres, selon les use-cases, ca vaut aussi le coup de s'interesser aux packages "professionnels" d'Eclipse qui ciblent une utilisation particuliere. Des trucs type MyEclipse, JBoss Developer Studio, Spring Tool Suite, Obeo Designer... qui se focalisent sur un besoin et qui customisent Eclipse pour le rendre plus pertinent pour ce besoin.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  10. #10
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Mickael,
    Tu as raisons concernant les points sur l’écosystème Eclipse.
    J'utilise intensivement cet écosystème depuis 7 ans pour presque tout mes projets.

    Dans mon premier post je distingue bien cet écosystème et Eclipse en tant qu'IDE Java.
    L'IDE Java, c'est le scope du projet EasyEclipse.

    En tant que développeur Eclipse RCP, je me suis habitué à la lourdeur et à la lenteur d'Eclipse: beaucoup de plugins installés, ouverture simultané de l'environnement de développement et du produit RCP, etc...
    Malgré tout ça, le ratio productivité/emmerdements dans ce contexte est très largement en faveur d'Eclipse.

    En tant que simple développeur Java (JSE ou JEE ou JME), ce ratio productivité/emmerdements est largement en défaveur de l'IDE Eclipse.
    C'était flagrant lors de ma dernière mission chez un grand compte. Quasiment tout les développeurs JEE râlaient contre Eclipse.
    Nous n'étions que 3 développeurs RCP à trouver Eclipse génial.

    Et effectivement, en testant SublimeText (un simple éditeur) et IntelliJ, je trouve que je suis plus productif avec ces deux outils.
    Cela reste subjectif.

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Et effectivement, en testant SublimeText (un simple éditeur) et IntelliJ, je trouve que je suis plus productif avec ces deux outils.
    Cela reste subjectif.
    Je ne dis pas le contraire.
    Apres ce qui est intéressant, c'est d'identifier les points concrets ou SublimeText ou IntelliJ se démarquent. Je comprends que le ressenti global soit mieux, et je comprends que beaucoup de gens préfèrent utiliser IntelliJ à Eclipse, mais en fait c'est relativement difficile d'avoir des cas d'utilisation concrets qui mettent vraiment en avant les points d'Eclipse à améliorer.
    Mon objectif dans ce genre de discussion est d'aller un cran plus loin que "Eclipse c'est moins bien que les autres" et de trouver les raisons concrètes.

    L'une de ses raisons (la seule qui semble évidente) est le packaging par défaut d'Eclipse. Les packages sont vraiment pas top. Au final, il faut souvent rajouter d'autres trucs, et on en a la moitie qui ne nous intéresse pas.
    C'est l'une des priorités d'EasyEclipse: repartir de la base et assembler un IDE minimal mais consistant pour de vrais développement pour Java SE. A partir de là, identifier les points d'UI qui sont à améliorer pour ce use-case de base, et contribuer des patches d'ergonomie là où il faut.
    Et en fait, rien que ça, c'est pas mal de boulot. Du boulot que font très bien NetBeans et IntelliJ en permanence parce qu'il forcent l'homogénéité comme feature #1, et que Eclipse relègue bien plus loin parce que la feature #1, c'est la diversité. Maintenant qu'Eclipse est indétrônable niveau diversité, c'est vrai qu'une initiative comme EasyEclipse peut faire du bien pour enlever quelques grumeaux de la pâte

    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Quasiment tout les développeurs JEE râlaient contre Eclipse.
    PUB! Il faut qu'ils essaient JBoss Developer Studio ou JBoss Tools (ou les équivalents des autres fournisseurs JEE)
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  12. #12
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Je ne dis pas le contraire.
    Apres ce qui est intéressant, c'est d'identifier les points concrets ou SublimeText ou IntelliJ se démarquent. Je comprends que le ressenti global soit mieux, et je comprends que beaucoup de gens préfèrent utiliser IntelliJ à Eclipse, mais en fait c'est relativement difficile d'avoir des cas d'utilisation concrets qui mettent vraiment en avant les points d'Eclipse à améliorer.
    Mon objectif dans ce genre de discussion est d'aller un cran plus loin que "Eclipse c'est moins bien que les autres" et de trouver les raisons concrètes.
    Je ne vais pas faire une comparaison feature / feature, car c'est assez contre-productif, et souvent cela débouche sur des conversations fleuves où on perd rapidement le fil.

    Pascal Rapicault dans sa présentation de EasyEclipse va, à mon avis, dans un bon sens:
    - Une IHM beaucoup plus épuré
    - Simplification des toolbars
    - Fonction de recherche (spotlight search ou search everywhere). Double Shift sur IntelliJ, un must-have.
    - Les nouveaux wizards d'installations

    EasyEclipse est une très bonne initiative.

    Dans le cadre d'un simple IDE Java (pas d'une plate-forme Eclispse RCP), voici quelques features que j'apprécie dans IntelliJ (IDE) ou dans SublimeText (simple éditeur).
    - IHM épuré, simple, homogène (IntelliJ & SublimeText)
    - Ultra-léger (SublimeText)
    - "Mode Palette": (IntelliJ (Ctrl+Shift+A) & SublimeText (Ctrl+Shift+P)) : Un accès aux différentes commandes sans passer par les menus, ni les raccourcis clavier. Idéal en phase d'apprentissage. J'ai découvert cette fonction dans SublimeText, et j'ai été ravi de la retrouver dans IntelliJ.
    - Mode Zen (SublimeText) : Totalement gadget, mais c'est un mode que j'utilise souvent dans SublimeText. Juste le code en plein écran, plus aucun menu, plus aucune fenêtre.
    - Search Everywere (double Shift) (IntelliJ) : Juste indispensable. En prévision sur EasyEclipse. Pour Eclipse, il y a ce plug-in quick-search. Je ne l'ai pas testé.
    - Absence de notion de perspectives. Bon là c'est sûr je vais me faire lyncher. Les perspectives sont un des points forts d'Eclipse ( c'est même une feature clé que je vend à mes clients). Mais, dans le cadre d'un IDE java simplifié, une seule perspective devrait être suffisante.


    Je vais prendre un point fort d'Eclipse : Les éditeurs évolués. Eclipse a des éditeurs évolués pour pleins de trucs et de bidules. Ces éditeurs évolués sont totalement absent d'IntelliJ.
    Par exemple : l'éditeur pour les fichiers Maven : pom.xml
    Eclipse fournit un éditeur complet avec 4 ou 5 onglets qui permet d'éditer de manière structurée un fichier pom.xml
    IntelliJ : aucun éditeur évolué.

    Le point devrait aller à Eclipse, et pourtant je préfère la solution d'IntelliJ.
    La complétion dans le fichier pom.xml est tellement efficace que, de mon point de vue, elle dépasse largement l'assistance fournit par l'éditeur d'Eclipse.

    Évidemment, ce ne sont pas juste ces quelques points cités qui font la différence et qui pourraient justifier de changer d'IDE.
    Et pourtant au final, en ajoutant tout un ensemble de petites features, je trouve plus agréable de travailler avec IntelliJ qu'avec Eclipse.

    Sur ce c'est pas tout. J'ai quand même un produit Eclipse RCP à finir et à livrer



    Juste pour infos:
    A la dernière EclipseCon, mais aussi à la précédente, il y avait un talk intéressant sur les "lourdeurs" d'Eclipse:
    http://www.eclipsecon.org/europe2013...se-ide-anymore
    https://www.eclipsecon.org/na2014/se...gain-continued

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2013, 21h31
  2. Développer un éditeur basé sur HTML
    Par vulcanjibe dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 11h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 14h21
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 11h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo