IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Comment avez-vous partitionné votre disque dur pour travailler mieux et/ ou avec plus de sécurité?


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 100
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Comment avez-vous partitionné votre disque dur pour travailler mieux et/ ou avec plus de sécurité?
    Bonjour à tous!

    Bon, la question reste large puisqu'elle concerne toutes les versions de Windows, des disques durs de différentes capacités etc. Mais à l'heure où je réfléchis à ma future organisation, je me dis que je glanerais certainement de bonnes idées ou pratiques ici et auxquelles je n'aurais pas forcément pensées. Alors si vous avez partitionné le vôtre, comment l'avez-vous fait et pour quelles raisons (type, place et taille des partitions, usages particuliers... Auriez-vous partitionné ainsi de la même façon votre PC maison et celui à votre travail, à moins que ce ne soit le même justement! Etc.)

    Merci pour le temps que vous aurez consacré à répondre à cette question.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Tackedowno-sama
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 294
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    De Base au minimum deux Partition:
    1-OS
    Partition pouvant être formater à tous moment.

    2-DATA
    Pour que les donnée soit isolé de l'OS.

    Mais personnellement je crée une partition supplémentaire utilisable et visible seulement par les administrateurs, sur laquelle je n'enregistre que les sauvegardes système pour avoir un doublon réimplantable facilement, directement accessible sur la machine.
    N'hésitez pas à cliquer sur , si j'ai pu vous être utile.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,

    Difficile de répondre à cette question sans plus de précision de ta part, la réponse est un peu comme le sketch de Fernand Raynaud : Ça dépend

    Ça dépend :
    - Entreprise / particulier, les contraintes et les besoins sont différents, donc les configurations aussi...
    - Quel système d'exploitation, multi boot /ou non,
    - PC en réseau public/privé,
    - Petite entreprise avec des moyens limités / Grosse entreprise qui peut s'offrir un automate de sauvegarde,
    - Sauvegardes incrémentales / totales
    - Avec quels outils de sauvegarde, ceux fournis avec le SE /ou outils tiers
    - Taille des disques, qui ont des capacités de plus en plus importantes, affecter 1To à un système d'exploitation n'est, à priori, pas raisonnable,
    ...

    Bon pour être un peu plus constructif voici ce que je fais sur 3 PC perso Windows, je n'aborde pas les config Linux bétonnées, et encore moins celle qui ne peut pas accéder à Internet... Donc en W7 et/ou W8.1 :

    Le PC DD 256 Go W7:
    - 1 seule partition pour OS et DATA, par contre un seul répertoire principal à la racine C: pour les DATA
    - - En réalité il y a une partition 6Go qui contient 3 SystemRescueCD/Gentoo customisées et multiboot Grub
    - NB chez Windows il n'est pas aisé de séparer complètement les DATA de l'OS (Mes documents, Mes images, Téléchargement...) J'ai eu des pb en les déplaçant (enfin avec XP)...
    - 1 DD USB 1 To pour faire x sauvegardes uniquement physique avec GParted, au minimum 1 fois par mois après la MàJ Microsoft du 2ème mercredi, ou avant toute manip scabreuse. Ce PC sera réservé aux tests.

    Le PC DD 512 Go W8.1:
    (Réinstallé la semaine dernière)
    - 2 partitions 1 OS 1 DATA. En fait la partition DATA reprendra le répertoire principal du précédent pour mes données réellement perso càd mes pgm Perl, Oracle, HTML, C++... , mais je ne déplace pas Mes documents...
    - - Mais également une partition 6Go qui contient 3 SystemRescueCD/Gentoo customisées et multiboot Grub
    - 1 DD USB 2 To pour faire x sauvegardes moit/moit physique avec Gparted / outils W8.1 (Images système et Fichiers perso) J'ai toujours eu de la méfiance envers les outils de save incrémentales Windows, d'ailleurs s'il y a autant de produits tiers du genre Acronis, ce n'est certainement pas pour rien...

    Le PC DD 768 Go W8.1 & W7 en multiboot
    (Installé la semaine dernière)
    - 3 partitions 1W8.1 1W7 1 DATA (En gros comme le précédent)
    - La partition DATA pourra contenir des sauvegardes incrémentales W8.1 des Fichiers perso (développement en cours par exemple)
    - - Toujours une partition 6Go qui contient 3 SystemRescueCD/Gentoo customisées et multiboot Grub
    - 1 DD USB 2 To pour faire x sauvegardes moit/moit physique avec Gparted / outils W8.1 ...

    En résumé, par déformation je suis resté assez parano :
    - Je mets les sauvegardes sur des disques externes
    - En Windows, j'ai plus confiance dans les copies physiques que je fais avec GParted sous Gentoo et que j'utilise depuis que je ne suis plus sous Unix (10 ans)
    - En Unix/Linux dd pour les sauvegardes physiques, et find depuis la racine pour sauvegarde logique
    - Ceci dit, j'ai eu l'occasion de faire confiance à un super automate de sauvegarde (plusieurs centaines de To) sans avoir jamais à le regretter

    NB : Sauvegarde physique il n'y a pas de réorganisation du disque, les fichiers restent morcelés s'ils le sont, contrairement à la Save/Restore logique qui réorganise et correspond à un défrag windows.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 158
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    personnellement j'ai tendance a diviser énormément mes donnée une partition OS 1 partition donnée travail , 1 partition donnée perso (je préfère pas les mélangé), 1 partition pour le test et une dernière pour mes VM et sur chaque partition une arborescence très précise ensuite je réinstalle mon OS grâce a des backup très souvent (2-3 semaine max) donc pour un pc ou tu teste beaucoup je préfère cette config

    pour un pc plus stable 4 partition 1 os et 3 partition monter par windows 1 dans document 1 dans le dossier utilisateur 1 dans C
    ensuite si ton pc ne cours pas beaucoup de risque 2 partition suffisent 1 os 1 data

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne suis pas pour la partitionnement, je préfère utiliser deux disques durs.

    Tout simplement pour une utilisation plus pratique, car le disque système est sollicité souvent en même temps que le disque de donnée et dans ce cas sa gestion est meilleur

    Donc :

    Un disque rapide pour le système 10 000 tr/mm ou 7 200 tr/mm pour les portables de 160 Go à 240 Go environ.

    Ou

    Un SSD de 120 Go à 240 Go pour le système mais attention le SSD demande de faire un clone régulièrement de celui ci, ce matériel n'est pas fiable.

    Puis un disque de grande capacité 1 To, 2 To ou 3 To non partitionné.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Personnellement, une seule partition pour les poste clients, 1 partition OS, 1 partition DATA pour les serveurs.

    Il n'y a pas 1 méthode plus ou moins efficace qu'une autre.

    Partitionner les datas et l'OS par exemple peut permettre de réinstaller l'OS sans toucher aux datas, mais un système bien installé n'est quasiment jamais réinstallé.

    L’avantage d'une partition DATA, si elle est dynamique peut permettre d'agrandir un volume.

    Si on a un gros disque, il peut être utile de laisser une partie non formatée de façon à pouvoir installer un autre système par exemple, ou créer une partition data à posteriori ou autre utilité ...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2011, 11h37
  2. meilleur partitionnement du disque dur pour debian
    Par cherifa_m dans le forum Debian
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 11h53
  3. Partitionner disque dur pour une install
    Par carter15_2001 dans le forum Windows XP
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2006, 18h50
  4. [Disque dur]quel Disque Dur pour travailler?
    Par projetM dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 00h15
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo